A.X.L.
    2,8
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.X.L. ?

Publiée le 21 octobre 2019
    Je pense qu'il faut un 2 au vue de comment cela se termine!
    C'est un film génial l'histoire raconté est super il faudrait voir la suite et aussi voir si il évolue dans le mieux de la moto cross!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 octobre 2018
    Décidément, les complexes militaro-industriels américains sont de vraies passoires ! Ça ne loupe jamais : leurs trouvailles se font toujours la malle pour échouer entre les mains d'un adolescent (de préférence mal dans sa peau et pauvre) et permettent à celui-ci de régler tous ses petits soucis grâce à la force de son amitié avec son nouveau petit compagnon extraordinaire. D'habitude, ces cobayes en fuite sont des aliens ou des enfants aux super-pouvoirs mais il est vrai qu'on n'avait pas encore vu de chien-robot construit à des fins évidemment guerrières avoir ce rôle, "A.X.L." (comprendre "Attack.Exploration.Logistic.") se charge donc de réparer ce terrible manque dont on n'avait pas forcément conscience, il faut bien l'avouer...

Avant de parler du long-métrage d'Oliver Daly en tant que tel, revenons un peu en arrière pour évoquer "Monster Cars" sorti en 2016, un objet déjà étrange dont la légende retient surtout un flop retentissant basé sur une idée émanant de l'imagination d'un garçon de quatre ans. Le film racontait l'histoire d'un adolescent, passionné de mécanique et de vitesse, qui passait son temps à élaborer un monster truck. Sa construction allait prendre une appellation plus littérale qu'il ne le pensait lorsque sa route croisa celle d'une créature aux pouvoirs étonnants et poursuivie par une firme pétrolière... Rien de transcendant a priori et, pourtant, le film de Chris Wedge fonctionnait contre toute attente en retrouvant cette espèce de naïveté enfantine propres aux productions Amblin d'une certaine époque et en dynamitant son intrigue prévisible grâce à la générosité de ses péripéties. Certes, on ne cria pas au chef-d'oeuvre du genre à l'époque mais force est de constater qu'on avait passé un bon moment devant un truc que tout esprit cartésien jugerait normalement invraisemblable a priori.

Nous voilà donc deux ans après ce "Monster Cars" déjà plus ou moins effacé de la mémoire collective... mais pas celle d'Oliver Daly apparemment qui a eu la curieuse idée d'en livrer une mauvaise photocopie ayant pourtant comme point de départ son propre court-métrage original, "Miles".
    Tout y est simplement répété à quelques variations près : le chien robot remplace la créature, la passion pour les deux-roues celle des pick-up rafistolés, des scientifiques en roue libre en lieu et place des magnats cupides du pétrole, le héros incarné par Alex Neustaedter est un pur décalque de celui joué par Lucas Till (coupe de cheveux comprise), la jolie fille s'investissant beaucoup trop dans cette affaire au risque de tout perdre passe du physique de Jane Levy à celui de la chanteuse Becky G (vue dans "Powers Rangers"), Thomas Jane fait un coucou-je-cachetonne à la place de Danny Glover, même le dernier acte copie la poursuite finale de "Monster Cars"... et toujours en bien moins sympathique, c'est d'ailleurs tout le problème de cet "A.X.L." qui rabâche tout en n'atteignant jamais la fraîcheur de son prédécesseur.

En fait, "A.X.L." régresse carrément sur tous les plans et se montre incapable de trouver la magie naïve qui devrait découler de cette histoire d'amitié improbable entre un garçon et un chien-robot. Au niveau de l'intrigue, c'en est même désespérant : à part une rivalité adolescente entre le héros et son double maléfique (riche et idiot... oui, c'est subtil) causée par la jolie fille, rien, du moins, pas grand chose vu que les scientifiques du complexe à la poursuite de leur création font absolument n'importe quoi (tout en se résumant à deux gugusses derrière un ordinateur) et ne rendent pas crédible pour un sou le discours simpliste sur l'utilisation pacifique ou violente de A.X.L.. Et si vous comptez sur des scènes d'action généreuses pour pallier ça, vous allez vraiment rester sur votre faim (seule la dernière partie prend réellement peu d'envergure de ce côté).
    D'ailleurs, notre chien-chien mécanique ressemble hélas plus à un énorme morceau de plastique échappé d'une scène recalée d'un "Transformers" version Asylum qu'à une montagne de force et de métal, d'autant plus que ses fonctionnalités afin de créer un minimum d'humour (juke-box, boule à facettes, carte bancaire illimitée, ...) se révèlent plus gênantes qu'autre chose. Si même la créature qui donne son titre au film n'est pas une réussite, il n'y plus rien à espérer d'une affaire si mal engagée...

On sera un minimum tolérant en disant que ça se regarde d'un oeil assoupi tout en paraissant beaucoup trop long pour pas grand chose, peut-être même que les plus jeunes n'ayant jamais vu une histoire de ce type y trouveront leur compte, mais, pour les autres, "A.X.L." ressemblera probablement toujours à un copier-coller d'un autre film bien meilleur en plus mauvais, formaté et fabriqué à la va-vite. À la niche, A.X.L., À LA NICHE !
    Vanessa S
    Vanessa S

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2019
    J'attends avec impatience une suite au film a.x.l. c'est un film qui a passionné toute la famille nous espérons voir la suite au plus vite cordialement
    Publiée le 28 octobre 2018
    A.X.L un film à la fois puissant et magnifique, que dire sur ce film. À par qu’il est très bien réalisé et joué. J’ai, personnellement, adorée le contenue de l’histoire, les tags des personnages sans oublié leur description. Une histoire qui m’a réellement touché et ma forcé à réfléchir à de sujets diverse, comme la technologie et son évolution, les différences et la relation entre les animaux et les hommes. Donc je mais 4,5/5 car malgré la surprise d’une réalisation très très bonne et très convaincante spoiler: la violence portée sur l’AXL m’a touché. Vous direz sûrement que ce n’est qu’un robot mais je ne suis pas de cette avis. Ce n’est pas qu’un robot, mais un véritable compagnon que je souhaiterai avoir chez moi après avoir vue ce film. Et cela m’a beaucoup touché notamment à la fin quand il s’auto détruit, ou encore quand il est brûlé par Sam.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 27 octobre 2018
    Un divertissement des plus plaisant, une réussite pour une fois que nous propose Netflix. Le spectateur finit par s'attacher au chien. Le récit est rondement mené, les cascades à moto et les courses sont bien ficelées. Les effets spéciaux assez bien réalisés. Une suite nous est suggérée. Pour ma part, c'est un sans-faute. Un régal, et les 1h40 du film, passe très vite. En tout cas ça laisse rêveur, tout le potentiel qu'à ce chien.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 19 mars 2022
    Proposé par Netflix depuis quelques mois déjà, j'ai fini par céder.
    Ce film est basé sur le schéma classique daté et bien connu du loser pauvre à demi orphelin vs gosse de riche tortionnaire.(teen movie modèle années 80)
    Donc pas de surprise de ce côté là, on devine le contexte et la suite du scénario dès les premiers dialogues.
    Il ne faut pas trop chercher midi à 14 heures la moindre allégorie métaphore ou autre délire philosophique nouveau, ce n'est pas le but de ce type de production.
    Pour la partie réalisation, pas de mauvaise surprise non plus, c'est bien fait, agréable à regarder et je n'ai pas décelé de grosses incohérences de montage.
    Le jeu des acteurs est impeccable, rien de dépasse, tout est dans le justesse et sans fioritures (pas d'attitudes surjouées ou de mimiques chelou).
    Les effets spéciaux sont de qualité, sans être trop innovants, l'immersion est garantie et le réalisme plutôt bon.
    La BO est dans le ton du film, dynamique et calibrée à la perfection aux différentes situations.
    En conclusion, ce film est un bon divertissement qui permet de passer un bon moment.
    Publiée le 27 octobre 2018
    Ce film a un scénario vraiment original! Il y a de l'action et de l'emotion, les graphismes sont vraiment bien faits ce qui rend le tout captivant, et malheureusement trop court... j'espère vraiment qu'il y aura une suite car ce film a un bon potentiel. Pour les amateurs de fantastique et de super héros je recommande 100 fois !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 juillet 2019
    Idée de départ intéressante et FX assez réussis? S'en suit un enchaînement de circonstances totalement improbables avec un fin attendue, les gentils et les méchants et très "cliché". 1.5/5 !!!
    Publiée le 28 octobre 2018
    Je suis surpris par la qualité du film de Netflix, il y a de l'action, il est fait pour les enfants à partir de 10 ans je dirais. Pas de violence, il manquerait à mon goût plus d'armement sur le robot. Une suite serait bien pour developper des idées originales. Il y a donc du potentiel. Je recommande pour ceux qui aiment les films légers à regarder en famille.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 6 février 2019
    Une histoire intéressante et originale, qui traite d'une nouvelle manière la robotique ! Même si on retrouve beaucoup de cliché sur les robots, l'informatique et l'intelligence artificielle, on aime à suivre ces personnages ! Les acteurs, loin d'être excellents, nous offrent une belle prestation !
    Laureline L.
    Laureline L.

Publiée le 16 février 2020
    J’ai beaucoup aimé cette science-fiction avec ce robot chien, je trouve que cela change un peu des films avec des robots que l’on a pu voir et voir encore. Mais je ne sais pas, je trouve que la fin est triste, et bien sûr c’est une fin ouverte. Je veux bien un second film, car évidement on imagine que le personnage principal va retrouver son chien robot, mais je veux bien connaitre aussi les intrigues suivantes et pour cela je veux bien une suite.
    Publiée le 25 janvier 2019
    J'espère qu'il y en aura un 2 ème ses un super beaux film à la fois drôle et triste s'il vous plaît faite un 2 ème
    Publiée le 28 octobre 2018
    J'ai trouvé ce film très bien fait graphiquement et un très bon jeux des acteurs l'histoires est assez banale mais elle est très bien reprise il y a de l'action de la moto et des sentiments très bon film
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 1 août 2020
    Un bon film que je conseille, mais tellement mal exploité...
    L'idée de départ est excellente, je raffole de ce genre de film avec en prime une magnifique actrice, vraiment étincelante pour jouer l'héroïne, un peu à la Megan Fox dans Transformers...
    Malheureusement, le scénario du film, bien qu’intéressant à regarder, est un gros gâchis!
    Pourquoi le héros fuit-il, que comptait-il en faire exactement, le ramener dans son jardin...
    Le scénario manque cruellement de tensions, d'émotions et d'objectifs clairs..
    Le film aurait pu être explosif et spectaculaire, mais le scénario n'est vraiment pas à la hauteur de son potentiel, vraiment dommage, car je pense qu'il y avait de la place pour un faire un vrai bon film.
    De ce fait, je pense que hélas, l'idée d'un éventuel deuxième volet est désormais à exclure.. 3/5

Publiée le 21 août 2020
    Pour moi A.X.L n'est pas un film à 100% de science-fiction parce que la touche de drame est si élevée. C'est l'histoire de ce qui est arrivé à un jeune garçon trouvant une arme militaire super secrète apparemment sous la forme d'un chien. Il pourrait trouver un moyen d'échapper à la loi. Ce film a une histoire simple mais a évolué dans certaines scènes pour être plus intense pour le jeune public en particulier les amateurs de science-fiction. Au moins, il y a plusieurs scènes qui expliquent la partie science fiction, mais toute l'idée n'est pas du tout de la science. C'est totalement dramatique mais A.X.L est le film de tout le monde assez tendu et triste. Le plus triste est de savoir comment le nouveau propriétaire de ce chien robotique doit se rendre compte que la connexion homme-robot est réelle et comment il peut survivre sans aucune accusation contre lui. De grande scènes d'action et du suspense sans être sanglant et vulgaire. Il n'y a pas beaucoup de films pour les enfants plus âgés sans malédiction, sexe ou sang...