1792 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
16 critiques
3
37 critiques
2
63 critiques
1
35 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
172 abonnés
1 422 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mai 2022
Le seul et grand intérêt du film est la découverte des 6 mécanismes machiavéliques tueurs. Les dialogues sont simplistes et téléphonés. L'identité du tueur est rapidement détectable. Et puis on découvre un fameux "Article 8" du règlement de la police US qui a permis les actes de certains policiers peu scrupuleux...
La saga Saw originellement lancé par James Wan n'a cessé de décroître niveau scénario pour ne se focaliser que sur les pièges plus ou moins inventifs. Ici même si le film est loin d'être parfait il l'a la bonne idée de se concentrer sur l'enquête policière à la manière du premier épisode, remontant ainsi le niveau de Jigsaw des frères Spierig en 2017 qui était une véritable calamité, même si Darren Lynn Bouseman n'es pas totalement étranger à la décadence de la saga, il fait mieux ici. Plus axé thriller donc qu'horreur, le film souffre toutefois d'un scénario assez basique, (on oublie la finesse du 1et et son clifangher mémorable) et surtout d'un montage bancale, les flashbacks interviennent de façon inapproprié souvent en plein milieu d'une discussion cela s'avère redondants. Sinon les pièges restent efficaces mention spéciale à celui avec le verre et le casting correcte, quelques clins d'oeil aux précédents opus, le thème musical toujours présent également. Pas un chef-d'oeuvre, mais redore un tant soit peu une saga qui sombrait peu à peu dans la médiocrité.
Autant le dire tout de suite, essayer de faire repartir la saga Saw, avec un énième film, n'est pas forcément une bonne idée à la base. Mais après tout, pourquoi pas. Si ce film apporte un regard nouveau, une autre vision de Jigsaw, ok. Mais, perdu. Dès les premières minutes, le scénario sent le réchauffé, avec des personnages transparents et caricaturaux. Tout y est convenu et sans aucune surprise, jusqu'au dénouement prévisible. Aucune tension, on ne s'attache à aucun personnage, et les pièges s'enchaînent sans panache. Chris Rock complètement apathique, et Samuel L Jackson inutile et surjouant n'y changent rien. Le pire de la saga Saw, qui aurait déjà dut s'arrêter il y a bien longtemps déjà. À éviter.
Une fausse suite à la saga d'origine, qui se base plus sur le côté Thriller que le côté horreur, même s'il garde quelques scènes bien gore. Pas mal du tout, assez bien mené jusqu'au bout !
Déçu. Le regarder en VF canadienne n'aide pas non plus je l'avoue, donc je me referais un deuxième visionnage. Mais franchement, assez déçu. Le côté policier est revenu et encore, jeu d'acteurs vraiment limite, en particulier Chris Rock et c'est embêtant pour toi étant donné qu'il est le rôle principal. Cet épisode n'apporte rien, et pourtant pour une fois, je voulais bien laisser ma chance. Je vois pas trop d'intérêt à une suite si y en a une de prévue en tout cas.
On devine très vite qui est le tueur, mais ça a l'air voulu ou alors le réalisateur a mal fait son travail, mais je pense que c'est voulu honnêtement.
Les pièges sont pas mal, au moins on arrête le jeu des groupes, ils sont tous solo.
La photographie est très belle, je pense que c'est le plus positif dedans.
S. JACKSON bah... lui ou un autre, pas trop de différence. Beaucoup trop court, ça va trop vite à certains moments.
Je me ferais un avis définitif pour le second visionnage mais il m'aura pas marqué je pense.
Fan de Saw depuis le début, malgré quelques épisodes peu convaincants, comment dire...Spirale est le néant absolu en terme de scénario et de suspens..le twist final, pour moi un des concept fort de la série même très tiré par les cheveux, bah on le devine de suite (et pourtant je ne trouve jamais rien)...L’interprétation est surjoué..non très déçue..le seul point positif, c'est pour ça que j'ai mis 2, c'est la musique de fin (vous savez avec le twist) qui m'a rappelé de doux souvenir..Bon comme je suis incorrigible, je regarderai quand même le prochain.
Un Thriller qui fonctionne très bien. J’insiste sur "thriller" car il y a plus d’enquêtes que de Jigsaw et ça ne me déplaît pas car l’enquête est agréable à suivre. Pour le peu de pièges qu'il y a dans ce film, il ne sont pas moins super efficaces également. Pas forcement plus "gore", mais bien plus pervers et sadique.
Certains diront que le film est prévisible - sous prétexte qu'on connaît le tueur dès le début - , alors oui, totalement. Mais premièrement : c'est beaucoup de flagrant pour que ça ne soit pas fait volontairement par les scénaristes et le réalisateur. Darren Lynn Bousman sait garder un suspens, on l'a vu dans les autres films Saw. Donc, si, là on devine l'identité du tueur dès le début, c'est que c'est voulu par le réalisateur.
Deuxièmement : on a l'habitude de voir l’identité de plusieurs complices au fur et à mesure des épisodes. Ils sont obligatoirement deux ou plus. spoiler: Surtout que le tueur qui était masqué, quand il a enlevé Angie, avait l'air bien plus grand que William. On découvrira tout ça dans les prochains films.
Et puis, on le sait très bien, il n'y a pas de Twist réel dans Saw, car il se fait au fur et à mesure des épisode. La fin de ce film peut très bien être le touuuut début de l'histoire en soit.
Le rythme est bon, la photographie est bien au dessus des autres Saw, y compris le premier. Et les pièges sont trop stylés.
Au vu du twist du film, j'attends l'épisode 10 avec impatience !
Voici le 9eme opus de la saga (déjà) qui présageait du renouveau avec cette fois une ***nouvelle histoire*** "d'héritage". Sang neuf avec un nouveau méchant, une morale différente, nouvelle marionnette effrayante, nouveau masque? La réponse est ***OUI***, mais 15 ans le séparant du 1er opus joue malheureusement en sa ***défaveur***.
L'acteur principal **Chris Rock** que j'ai eu le plaisir de découvrir à l’écran est le ***meilleur atout*** de ce film. Convaincant, il porte à lui seul ce film qui aurai pu être encore pire.
**Samuel L Jackson** annoncé au casting est une légende du cinéma! Ici il ne sera qu'***accessoire*** en étant très peu présent à l'écran malgré son immense talent.
Pour le reste du casting, c'est le ***néant absolu*** en terme de jeu d'acteur, présence et charisme...
L'éclairage et les ambiances lumineuses sont ***magnifiques***. Vous verrez de beaux plans avec beaucoup de violet de jaune et parfois du vert. Les pièges sont très ***bien filmés*** sous plusieurs angles ce qui accentue la pression et le dynamisme de la situation.
Le 1er piège présenté est inventif, mais la solution pour s'en défaire n'est pas du tout réaliste.
Les ***lieux*** seront nombreux à base de vieilles usines sales, bâtiments austères et lieux désaffectés, renforçant le coté poisseux de l'histoire.
Personnellement j'ai découvert qui était le ***tueur*** vers le milieu du film tellement les ficelles sont grosses et mal amenés, mais les motivations ne sont qu'explicites à la fin et ***très bien*** trouvées.
Le ***twist final*** en 2 temps fait l'effet d'un pétard mouillé et conclu avec paresse le film.
Film ***moyen*** pour les amateurs du genre, de belles couleurs et d'un personnage principal convaincant. Heureusement pas le pire de la saga!
Bon amateur de la saga en général, je n' ais pu m empêcher de visionner la BA, même si souvent elle en montre trop. Laissant des attentes plus fortes que si on le l avait pas vu. Concrètement, on reconnait bien là touche "Saw" et de Darenn L.... Aux commandes pour le 2, 3 et 4... Un concept certes épuré, mais a l histoire ; consolidé toujours de la même façon. Arrive a se tenir.... Mais pour cette fois, un peu moins de psychologie ou réflexion pour résoudre ou du moins avoir certaines pièces du puzzle... Il suffit de reprenser a un ou deux opus de la saga qui utilisait un principe identique sur un point. Qui malheureusement n aurait pas été dans l éthique de Jygsaw... Là on se retrouve un peu plus face à un Seven (plus hard évidemment) qu a un tornmovie totale... Mais tout suis le même cheminement... Quant à AlloCiné qui annonce cet opus être le spin off de toute la saga... J ai un peu de mal à comprendre?(?. Quelques pièges sympa où je aurais pas penser qu il y ait de nouvelles idées... Mais bien joué. Pour le coup de promo , le film le plus sanglant de la saga... On va dire que cela pourrait se jouer avec le 3,4 et Saw 3D. Enfin avec celui-ci on revient plus aux origines que le précédent. Chris R. Est au top, et Samuel L. J. Également (même si un peu moins présent). Bref, très très légèrement déçu, la où je l attendais a être choqué comme le Real devait nous le prouver... Mais sur l ensemble, je ne le mettrais pas dans les 3 derniers... Ni dans le top one. Donc pour un 9eme opus, on va dire qu il s en sort pas mal... Et qu un 10eme pourrait voir le jour.... Même si son score est en deçà des autres mais avec la situation action, les jauges etc... Cela joue pas mal et il en va de même pour sans un bruit 2, ou autre film sorti en ce moment... Mais bien que l originalité n est plus de mise... On retrouve l esprit de la saga... Et ce fut avec plaisir! Ne changer pas de D. Aux commandes... On verra ce que Saw 10 donne et sur quel point il part...
Je vais être gentil en mettant pas mal car spoiler: je trouve les mises à mort propres spoiler: même si souvent la victime se prend la totale ( les 2 options de morts en même temps ) histoire se régaler les amateurs de gore et de montrer voilà regardez c est du saw je suis gore.
Mais au dela de ça trop d incohérences genre de grosses infrastructures de mise à mort un peu partout dans la ville à croire que le tueur est le maire et encore ... spoiler: jusqu à en installer une dans le commissariat même....
Aussi le tueur qui réussi à intégrer le concour de la police et qui devient pile poil le collègue du principal protagoniste.
Pour le reste un peu de cliché de flic pourri qui doit être punit.
Pour résumer ce film mérite quand même d être regardé car il n en sort pas souvent sans ce registre d enquête gore mais sans ce domaine en film récent j ai bien plus apprécié postguard ou postcard ( la flemme de vérifier^^)
Quoi, encore un épisode de cette lucrative saga? Une saga qui avait démarré avec un chef-d’œuvre inoubliable du genre puis s’était enfoncé dans l’invraisemblable et le ridicule juste pour ramasser de l’argent. Si le second épisode s’avérait prenant et le troisième pas trop mauvais mais excessivement gore et écœurant, les cinq épisodes suivants devenaient répétitifs et surtout grotesques. On pensait donc la saga enterrée mais c’est sans compter l’imagination du comédien Chris Rock qui a décidé d’écrire un script en rapport avec le fameux tueur aux pièges. Ni véritable reboot, ni véritable spin-off et pas vraiment une suite non plus, ce « Spiral, l’héritage de Saw » est un film hybride où un tueur imite les actes du John Kramer des huit épisodes de la saga. Et le comédien est parvenu à faire venir Samuel L. Jackson et Max Minghella en plus de lui-même devant la caméra et de faire revenir Darren Lynn Bousman, réalisateur des épisodes 2, 3 et 4 derrière. Donc ce neuvième épisode (ou épisode 1 bis) s’avère plus prestigieux d’apparence mais il n’apporte malheureusement rien de nouveau, ni rien de plus palpitant ou qui donnerait quelque chose de plus à la mythologie « Saw ». L’ombre du célèbre tueur plane forcément sur toute l’intrigue mais tout cela n’a rien de révolutionnaire tant ils en auraient inventé un nouveau que ce serait revenu au même. On sent bien que l’équipe en charge ici tente de ramener un peu plus les habtiudes des autres films vers quelque chose de plus sérieux, plus proche du film policier à la « Seven », mais cela ne change pas grand-chose : si ce n’est les pièges et le modus operandi du tueur qui font office de lien prétexte avec les autres films, on est juste devant un banal film policier du dimanche après-midi.
Ceci dit, ce nouvel épisode est loin d’être désagréable si on est fan de la saga ou de ce genre de films gore. D’ailleurs à ce niveau ce n’est pas l’épisode le plus chargé en hémoglobine et séquences écœurantes de la saga mais les quelques pièges imaginés ici sont encore une fois inventifs et pourraient heurter les âmes sensibles. On retiendra notamment celui des doigts et de l’eau particulièrement imaginatif. En revanche, l’identité du tueur est facile à trouver pour qui est un minium attentif et logique. Quant à la toute fin, aussi abrupte soit-elle (et ouverte à de nouvelles suites), c’est le meilleur moment du film. Surprenant et aussi jusqu’au-boutiste que le film original avec le retour du fameux thème musical de la saga. En revanche, Chris Rock en tête d’affiche ne colle pas du tout l’univers de ces films. Et l’humour qu’il essaye d’y injecter sonne faux et agace. On préfère le reste du casting même si l’interprétation des acteurs n’a jamais été le souci premier dans ces films de série B. Malheureusement. On passe donc un moment de divertissement sympa mais un peu réchauffé et parfois cheap qui ne relancera pas forcément une saga moribonde. Un bon point : le fait de faire du tueur un vengeur pour les policiers corrompus est bien vu et d’actualité mais cela reste juste une ficelle de l’intrigue plus qu’un thème de fond, on reste dans la série B inoffensive. En résumé, ce nouvel avatar apparaîtra peut-être comme une petite madeleine de Proust revisitée pour les nostalgiques de ce tueur mythique du cinéma de genre. Avec encore une fois un bon point pour l’ambiance sale et malsaine propre à la saga. Sinon circulez y’a rien à voir!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Je pense que seul le premier mérite d’être vu et demeure un classique, les séquelles furent inutiles. Le Jigsaw renouvelait avec le premier et se laisser plus facilement regarder. Mais celui ci est une catastrophe, on peine à croire au rôle tenu par Chris Rock qui nous fait un sérieux rush hour. On devine beaucoup trop facilement et rapidement qui se cache derrière le nouveau jigsaw. Le seul intérêt du film demeure dans les pièges toujours aussi gore, originaux mais pervers.
bon , après 3 ans d'attente ( 4 a cause du covid) on a enfin notre nouveaux saw , et on en attend beaucoup quand on est fan de la série . franchement , le film aurait pu être mieux . je trouve que on a des mort violente sur une histoire de flic un peux classique et que le film aurait du aller plus loin . on sent une volonté de bien faire dans la réalisation mais sa bloque , les acteurs eux par-contre sont très bon avec une ambiance et une héstétique réussite . spoiler: une fin réussit dans la mort de samuel l jackson mais un twist final pas incroyable , on sy attend pas mais bon donc au final spiral fait beaucoup de bien pour la franchise saw qui a eux beaucoup de mal a avancer avec ses 2 dernier film , il relancera pour sur les films vu le carton que il fera . donc spiral est un bon film qui se regarde , qui relancera une super saga , mais qui aurait put et dut être mieux .