Spirale : L'Héritage de Saw
Note moyenne
2,0
1792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
16 critiques
3
37 critiques
2
63 critiques
1
35 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quentin Isambourg
Quentin Isambourg

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 juin 2026
Médiocre, que ce soit la performance de Chris Rock ou le film en lui même. Dans angles de caméra parfois... hasardeux ? Digne d’un enfant de 6 ans ? Des arrêts sur image incompréhensibles qui n'apportent aucune profondeur à la scène. Une médiocre copie de SAW, j'insiste sur le médiocre. Ne perdez pas 1h30 de votre vie inutilement.
David Miranda
David Miranda

519 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2026
Différent des autres films Saw. Davantage axé sur l'enquête. Si vous vous attendez à un Saw pur jus, vous risquez d'être déçu. 13/20.
Michoui96
Michoui96

87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2026
Un spin-off qui tente de renouveler la saga Saw en adoptant une approche plus policière et plus contemporaine. Spirale se distingue par une atmosphère différente, mêlant enquête criminelle et mécanique de suspense, tout en conservant les codes emblématiques de la franchise.

La présence de Chris Rock apporte une dynamique inhabituelle, avec un ton parfois plus nerveux et plus direct. La mise en scène reste efficace, même si le film privilégie davantage l’enquête que la tension psychologique caractéristique des premiers volets.

L’ensemble propose quelques idées intéressantes, mais peine à retrouver l’impact et la complexité des meilleurs épisodes. Spirale reste néanmoins un divertissement solide, qui tente d’ouvrir une nouvelle direction pour la franchise.

Un épisode correct, qui propose un renouveau partiel sans totalement convaincre, mais qui reste agréable pour les amateurs de la saga.
tadd
tadd

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2025
Bof, c'est très ennuyeux dans la réalisation, c'est très énervant dans la narration, c'est irritant dans le scénario.
La saga SAW n'est pas réputée pour sa crédibilité (et ce n'est pas ce qu'on lui demande) mais avec cette SPIRALE on touche le fond. Le titre nous parle d'héritage mais je ne vois ici qu'un prétexte spoiler: puisqu'il n'y a aucun lien avec John Kramer et son "oeuvre"!
.
La réalisation mise sur l'indulgence du spectateur ou sa mémoire de poisson rouge pour faire passer des tours de passe-passe scénaristiques marqués par une fainéantise flagrante de la mise en scène et de la cohérence globale.
Comble du ratage qui justifie à peine 2 étoiles, ce sont les meurtres qui perdent en gore et en suspens... Ils se réveillent, magnéto, ils meurent.
On comprend presque immédiatement la motivation des meurtres, il nous manque juste un nom... et franchement l'enquête ne nous tient pas en haleine.
C'est bof.
caroli,e Durand
caroli,e Durand

2 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2025
La saga continue avec un nouveau tueur tout aussi cruel et ingénieux dans ces meurtres. Les meurtres sont originaux et bien sanguignolant. Une suite donc toute aussi machiavelique et jubilatoire j'ai pris mon pieds devant perso lol 藍. Les fans de la saga comme moi vont adorer et les autres peut être moins. Vivement une suite toute aussi malsaine.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2025
Un très mauvais neuvième opus de la saga Saw avec Chris Rock, Samuel L. Jackson et Max Minghella dans de très mauvaises interprétations.
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2025
Spiral voulait relancer la franchise avec un twist moderne et un nouveau visage en la personne de Chris Rock, mais malheureusement, le résultat est assez décevant. Le film peine à instaurer une ambiance vraiment terrifiante, et le scénario, malgré quelques idées intéressantes, est prévisible et manque de profondeur.
Les pièges sont moins marquants, souvent expédiés, et le suspense ne décolle jamais vraiment. Le film semble plus préoccupé par son message social que par l’horreur pure, ce qui crée un déséquilibre. Au final, Spiral est un thriller qui n’arrive pas à se hisser au niveau des classiques de la saga et s’adresse surtout aux fans hardcore prêts à pardonner ses faiblesses.
hopelouse
hopelouse

2 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2025
Saw est un film vraiment bien, j'adore le fait que chaque film à une bonne suite logique, ce qui est incroyable et que peu de film fond.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 avril 2025
Neuvième volet de la saga Saw, Spirale : L’Héritage de Saw tente de relancer la franchise… sans vraiment y parvenir. Exit John Kramer, mort depuis l’épisode 3, et place à un “nouveau” tueur qui reprend simplement la mécanique des choix cornélien : souffrir atrocement ou mourir. Mais au-delà de cette base, le lien avec l’univers originel est mince.

Pour appâter le public, les producteurs ont misé sur deux têtes d’affiche inattendues : Samuel L. Jackson et Chris Rock, ce dernier étant aussi crédité à l’écriture. Malheureusement, leur présence ne suffit pas à sauver le film. Chris Rock peine à convaincre en flic torturé, tandis que Samuel L. Jackson apparaît à peine — et semble surtout là pour empocher son cachet.

La mise en scène se veut nerveuse mais finit par agacer : flashs, montages hachés, lumière glauque à outrance… visuellement, c’est franchement laid. Pire encore, les fameuses scènes de pièges, cœur de la saga, manquent cruellement de tension : on ne voit quasiment pas les victimes lutter pour s’en sortir, ce qui les transforme en simples exécutions gratuites. L’esprit Saw, qui reposait sur la moralité tordue des choix, est ici complètement dilué.

Même le retour de Darren Lynn Bousman, réalisateur de plusieurs opus précédents, n’arrive pas à redonner du souffle à cette tentative de renouveau. Le film stagne, tourne en rond, et finit par s’éteindre dans l’indifférence.

Une tentative maladroite de reboot, sans le fond ni la forme. Juste un énième épisode de trop.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Cette fois, plus de "reboot", flash-back dans tous les sens ou incohérences de scénario, on est bien là dans une réelle suite, de réelles années après le "Chapitre final" avec en prime, une réelle nouvelle équipe dont la nouvelle affaire sordide s'inspire clairement de Kramer. Premier volet à ne pas (enfin) spoiler: nous remontrer John en phase mourante ou à "former" son futur disciple (c'est d'ailleurs la première incohérence, ou est finalement passer Scott Patterson ?), un nouveau cast mener par, et c'est une première pour la saga, par Chris Rock (bien plus issu du comique et des talk-show) et Marisol Nichols en "énième" flic mais là aussi une première, première femme flic "principale" de la saga, là ou Athena Karkanis ("Saw 4 & 6) était seulement agent. Un duo dynamique d'entrée de jeu avec une familiarité assez fun dépoussiérant les habituels codes verbaux de la saga, charactère moins "officieux", un élan plus "rock" sans trop aller dans les formalités. Niveau récit donc, la succession est bien gérée, un jeu percutant avec les traits comique assez direct de Rock, dans un registre gore, c'est assez spéciale. Une dynamique entraînante dans ce récit ou le policier reviens nettement à la charge comme le premier volet, avec des scènes de tortures moins clivantes disons franchement, même si le montage, visuels et son sont top, on reviens là aux tous débuts, plutôt dommage en réalité, mais le thriller reste implacable. Niveau messages télévisés, on baisse cruellement en qualité, la technique se passe des bonnes tensions et passe aux vidéos presque numériques assez minables et à l'audio non travailler, adieux donc la vieille poupée en costume 3 pièces (encore une première). "Spirale" offre donc son GROS LOT de nouveauté afin de vouloir de "débarrassée" de ses éléments phares, mais pas certains que ces nombreux détails fassent l'unanimité. Le ratage technique du "3D" est officiellement loin mais le retour à l' "expresse gore" et le départ de la poupée star entament presque un déclin annoncer. Le final reste par contre percutant, assez facile là ou le thème emblématique signait le clap véridique, laissant place à de simples regards vaquant.
La force de la saga ne s'est pas totalement envolée mais quelques éléments baisses en régime. Le comique à réussi son entrée, va savoir s'il sera de retour prochainement et pour le reste, allons également savoir ?
Alex
Alex

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2024
Le film Saw que j'aime le moins. Ce film perd sa magie et son esprit des autres films, c'est dommage il y avait du potentiel. Il y a quand même des scènes intéressantes, j'avoue, c'est pour ça que je mets la moyenne.
(Mais Saw est une de mes franchises d'horreur préférés)
angiolani matteo
angiolani matteo

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2024
Le pire Saw de tout les temps manque cruelle d'action, ne fait pas peur, très peux de victimes, histoire lente et le méchant n'a aucun chartisme !
dev_chef
dev_chef

114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2024
Le film est tiré par les cheveux, dénouement simple et peu original, heureusement que le dernier Saw a fait remonter la saga dans mon estime car quand je l'avais vu je n'avais plus d'espoir pour la license
theyoguishow
theyoguishow

7 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2023
J'ai vu tous les Saw et ceux qui disent que celui-là est le pire, je comprends pas trop. Pour moi, hormis le 1er, ils se valent à peu près tous sauf que dans celui-là, il y a une histoire compréhensible et pas abracadabrantesque avec un mort qui érige des plans sur des années depuis l'au-delà (d'ailleurs je défie les gens de me faire un résumé logique de ce qui se passe dans cette saga). Là il y a une enquête policière au moins et un vrai tueur. Les scènes de massacre sont parfois dégueux, ce ne sont pas les pires qu'on a vues mais bon... j'ai bien aimé la fin même si cela semblait prévisible. Chris Rock n'est pas très bon mais les acteurs des anciens Saw, ils étaient bons peut-être (Costa Mandylor) ? Et moi Tobin Bell, au bout de 7 ou 8 fois, c'est bon, j'ai ma dose (surtout quand on fait une préquel avec un gars qui a pourtant 20 ans de plus -80 ans !- avec le X)... Donc là on est dans un film d'horreur "bidon" de tout façon, dans le sens où le but n'est que de voir des meurtres horribles justifiés par un scénario improbable et finir sur un twist capillotracté (hormis le 1er évidemment). Ca ne va pas au-delà de ça. Du fast-food movie. Donc ça se mâte, on s'ennuie pas et quand c'est terminé, ben y a deux heures qui se sont écoulés.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2023
Un spin off assez captivant dans sa narration, on est plutôt vers un thriller horrifique que dans du gore pur et simple même si certaines scènes sont vraiment très violentes avec des pièges vraiment trashs !! Dommage que l'interprétation ne suive pas ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse