Mon compte
    Spirale : L'Héritage de Saw
    note moyenne
    2,1
    950 notes dont 121 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 121 critiques par note
    11 critiques
    12 critiques
    19 critiques
    43 critiques
    18 critiques
    18 critiques
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

    121 critiques spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 3106 abonnés Lire ses 6 363 critiques

    0,5
    Publiée le 12 septembre 2021
    Une série de meurtres tous plus macabres les uns que les autres vient éveiller les soupçons de la police locale. Et s’il fallait y voir un lien avec Le Tueur au puzzle qui sévissait dix ans plus tôt ?

    Dans le précédent opus, je concluais ma critique par cette phrase « qu’ils arrêtent de relancer sans cesse cette foutue franchise, laissez-là crever et qu’on l’oublie une bonne fois pour toute ». Force est de constater que mon conseil n’a pas été pris en considération (*ironie*). Sans réelle surprise, hélas, on se retrouve donc avec un 9ème opus et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, on retrouve à la réalisation un certain Darren Lynn Bousman, déjà responsable des pires opus de la franchise (les chapitres 2, 3 & 4).

    Spirale : L'Héritage de Saw (2021) est le neuvième opus de la franchise ou un spin-off ? Très clairement, on est devant une énième suite faussement réalisée comme un thriller façon Se7en (1995) de David Fincher, sauf qu’à aucun moment le film ne parvient à se démarquer de la saga et à nous offrir un contenu digne de ce nom, un tant soit peu original. Et ce n’est pas parce que l’on n’a plus droit au montage clipesque & épileptico-gerbatoire que le film parvient pour autant à s’éloigner de sa matrice originelle. Exit donc le côté torture-porn tel qu’on le connaissait par le passé, le film tente de s’en démarquer via une toute autre approche, sauf que ce thriller ne décolle jamais.

    L’autre souci majeur du film réside dans son casting. Porté à bout de bras par un Chris Rock méconnaissable (abus de botox ?), qui officie aussi en tant que co-producteur, ce dernier s’avère incapable de rendre crédible son personnage. Il fait constamment la gueule (pas une seule fois, il parvient à se décrisper), non seulement il joue pitoyablement mais il parvient aussi et surtout à rendre son personnage insupportable. Face à lui, ce n’est pas mieux, entre Max Minghella qui a le charisme d'une huître et Samuel L. Jackson venu cachetonner comme il sait si bien le faire (en apparaissant 3 fois en tout et pour tout), très clairement il ne fallait rien attendre de la distribution.

    Le scénario quant à lui est d’une linéarité accablante. Les pseudos sous-intrigues pour soi-disant complexifier la trame centrale et/ou apporter de la consistance face à une intrigue faiblarde font peine à voir. Sincèrement, on ne cesse de le répéter à chaque fois qu’un nouvel opus sort en salles, arrêtez avec cette franchise, passez à autre chose. Ça fait des années qu’elle est morte et enterrée, qu’il n’y a plus rien à attendre de sa part. Pourquoi s’obstiner de la sorte alors qu’elle n’en vaut pas la peine ? C’est à n’y rien comprendre.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Tristan De Cnyf
    Tristan De Cnyf

    Suivre son activité Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    La franchise saw est de retour.

    Après saw 3d un final n'étant pas à la hauteur et un jigsaw que j'ai certes apprécié mais qui n'a pas.mis tout les fan d'accord, la franchise du puzzle est de retour pour spirale.

    J'avais énormément d'attentes pour le film et j'avais peur d'être déçu surtout au vu des premières critiques, néanmoins j'ai pas été surpris par le plot twist final ou l'intrigue en général mais il faut reconnaître les qualités de ce saw 9 regroupant pour moi toutes les qualités et défauts de la saga pour le plus grand bonheur des fans.

    Darren Lynn bousmann reprend la saga saw avec un nouveau départ qui est pour moi prometteur, à quand un saw X alors ?
    Guillaume J
    Guillaume J

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 7 critiques

    5,0
    Publiée le 31 août 2021
    J'ai trouvé ce film aussi bien que tous lea autres volets. Un bon retournement de situation à la fin comme chaque Saw. Génial !
    Seul bémol, pas assez gore quand on sait que ce réalisateur avait fait Saw 3 !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 267 abonnés Lire ses 9 426 critiques

    0,5
    Publiée le 30 août 2021
    Je ne suis déjà pas un fan des films de la série Saw mais celui-ci est le pire de tous. Aucun des pièges n'était vraiment créatif. Les punitions pour avoir échoué aux pièges n'étaient pas assez brutales. La fin est l'un des pires rebondissements de toute la série de tous ceux que j'ai eu le malheur de voir. Le jeu d'acteur de Chris Rock était exagéré et il n'était pas crédible dans cette histoire. En fait tous les acteurs étaient plus que mauvais et l'histoire n'avait rien de spécial. C'est comme si le réalisateur Darren Lynn Bousman n'avait même pas essayé de créer une histoire décente ou des personnages avec une certaine profondeur. Je ne peux pas oublier les erreurs de continuité que j'ai relevées en le regardant car elles étaient tellement évidentes et gênantes ce qui prouve que le montage est médiocre. Il est évident pour moi que les réalisateur ne s'est pas souciés de faire un film de qualité qui puisse intéresser le spectateur...
    sabri seba
    sabri seba

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    2,0
    Publiée le 24 août 2021
    Je viens de voir saw l'héritage (9 ème film) un film qui m'a laissé de marbre vraiment décevant une suite juste pour faire une suite le coupable est tellement prévisible que s'en ai presque narguant dès les 10 premières minutes du film j'avais déjà compris qui était derrière tout ça, les perso aucun charisme ce saw 9 je le categorise plus comme un spin off qu'un vrai saw. le seul héritage qu'il aura laissé c'est une grosse merde c'est une honte et un véritable scandale 😡
    Jo Bass
    Jo Bass

    Suivre son activité Lire ses 31 critiques

    0,5
    Publiée le 25 août 2021
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film, pour moi ce n'est pas un saw, juste une pure comédie,
    Le scénario n'est pas du tout recherché et on le ressens trop, on s'ennuie durant le film
    La réalisation est loin d'être original
    je déconseille
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    Suivre son activité 281 abonnés Lire ses 741 critiques

    1,0
    Publiée le 24 août 2021
    Inutile de connaître ou d'apprécier la franchise Saw avant de voir Spirale : L'Héritage de Saw. Ne le regardez pas, tout simplement. Ou alors si mais pour aider nos exploitants à faire tourner la boutique. Payez la place et sortez illico. Sinon, attendez qu'il passe à la télé (ou en streaming) et loupez le. En matière de suite, ce neuvième opus réussit la prouesse d'être aussi mauvais voire pire que les 7 précédents.
    Imaginer Chris Rock reprendre en main la licence d'horreur, ça interpelait. Quand il s'est avéré que le comédien était également investi à la production et dans l'écriture, on était en droit d'espérer une belle surprise. Au lieu de ça, tous les efforts de Rock semblent mus par une pulsion de mort artistique jusqu'à faire oublier ses derniers bons travaux (Dolemite is my name, Fargo saison 4). Dans ce film, il est lancé dans un numéro indigne de son talent, à base de braillements hystériques, froncements de sourcils et plissements des yeux. Assurément, sa plus mauvaise prestation au cinéma. Après lui, le déluge ? Pas loin, entre Samuel L. Jackson en roue libre, Max Minghella aux portes du coma et une Marisol Nichols désabusée, aucun ne réussit à compenser le naufrage au premier plan. Car il ne se limite pas au jeu épouvantable de son héros. Saw n'a jamais brillé par la qualité de ses scénarii, soyons honnêtes. Sauf qu'ici, l'histoire est continuellement stupide et même le sous-texte sur les violences policières a tout du prétexte indolent vu ce qui en est fait.
    De retour à la franchise Saw après avoir signé les douloureux épisodes 2, 3 et 4, Darren Lynn Bousman a conservé les mêmes tics agaçants et semble s'être donné pour consigne de rendre hommage aux plus mauvais slashers. Comme de juste, la mise en scène est ringarde, avec ses accélérés moches, flashes du passé désuets, des effets sonores risibles, un montage imbitable et une photographie obscène. Spirale est d'une indigence cinégénique presque fascinante, à se demander où sont passés les 20 millions de dollars de budget. Pas dans les décors, vu la pauvreté de la chose (un bureau, un hangar vide, un appartement à peine meublé et un couloir). Ni dans les accessoires; comme en témoignent plusieurs flashbacks limite parodiques à coups de fausses moustaches et de casquettes à l'envers. Ni même sur le terrain du gore, le film s'échinant à radoter les sévices vus et revus dans les précédents.
    Dans un bon jour, on peut se contenter d'en rire (quelle marrade, il faut dire) et passer à autre chose. Par contre, si la journée était difficile, les 90 minutes perdues devant Spirale : L'Héritage de Saw seront aussi pénibles pour les yeux que les oreilles. Sans parler de l'estime envers Chris Rock. Sachez ce que vous risquez avant de vous y plonger.
    aymericl
    aymericl

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 160 critiques

    0,5
    Publiée le 20 août 2021
    Clairement catastrophique! Ne perdez pas votre temps à visionner ce film... J'ai quitté la salle après une demi heure de projection. Le jeu des acteurs est surjoué (euphémisme), le scénario n'est absolument pas crédible ou original. Grosse déception à la lumière des dernières épisodes de la saga Saw
    Leoshark
    Leoshark

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    1,5
    Publiée le 19 août 2021
    c'est vraiment mauvais pas la peine de faire une critique très longue.
    Le film commence a partir des 20 dernières minutes c'est dire....
    Le meurtrièr est trop facile a deviner.
    scénario bâclé
    Ben86
    Ben86

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 32 critiques

    2,5
    Publiée le 16 août 2021
    Spirale est une nouvelle suite à la saga d'horreur sanglante. Ce qui est drôle avec ces films de Saw c'est que depuis le 4 voir 3 c'est toujours assez mauvais pourtant on revient toujours avec peut-être l'espoir secret de retrouver un film saw du même niveau que le 1. Hélas les problèmes sont toujours les mêmes : des protagonistes pas très attachants, des jeux sympa mais sans plus, des dialogues insipides et surtout des policiers toujours aussi débiles et mauvais. Ce problème de mauvais policier est présent depuis le tout premier, cela est presque dans les gènes des Saw.

    Ce film n'a pas grand chose de plus à proposer des intrigues toujours plus banales et trop simples pour le spectateur, malheureusement ce film n'est probablement pas le dernier de cette saga. Si vraiment vous souhaitez regarder des films Saw regardait les 3 premiers UNIQUEMENT. On remarquera tout de même la présence de Samuel L.Jackson qui permet de relever le niveau en comparaison de l'acteur principal de cette production.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 661 critiques

    1,5
    Publiée le 9 août 2021
    En toute objectivité ce film ne sert à rien. Des le début on sait déjà qui est le tueur et la fin ... oh my god ... Du grand n'importe quoi.
    Louis Absalon
    Louis Absalon

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    2,5
    Publiée le 24 août 2021
    L'un des films d'épouvante/horreur que j'attendais le plus de l'année! Étant un grand adepte de la saga, j'avais hâte de savoir ce qu'allait proposer le neuvième film "Saw". Sans surprise, "Spirale" n'est pas forcément le film de trop mais il est loin d'être le meilleur de la franchise. Pour citer quelques points positifs, les pièges sont ingénieux et créatifs une nouvelle fois. La réalisation est honorable. La fin répond aux attentes et remonte le niveau du film à mon sens. Seulement voilà, je trouve que cet "Héritage de Saw" n’apporte malheureusement rien à la saga. C'est un film assez oubliable, qui a aussi quelques longueurs. Le ton semble plus dark comparé à "Jigsaw" mais j'avais été malgré tout plus séduit et divertit par le film de 2017. Je ne me suis pas attaché au personnage de Chris Rock. Je recommande "Spirale" seulement à ceux qui sont bien fans de la saga horrifique et qui cherchent à prolonger le plaisir. La partie est-elle terminée cette fois?
    Neo
    Neo

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 8 août 2021
    Film intéressant, innovant avec un jeu d'acteur plutôt pas mal. Les plot twist sont prenant et les scènes de tortures sont créatives
    Ines Elodie
    Ines Elodie

    Suivre son activité Lire sa critique

    1,0
    Publiée le 8 août 2021
    J'ai suivi tous les saw de 1 a 9. Avec le covid etc, ça a pris encore plus de temps à sortir ce film donc imaginez dans quel état nous étions à l'attendre.. Un des film le plus merdique que j'ai vu dans ma vie. C'est une blague ou quoi ? Si le producteur n'a pas envie de faire d'effort, on lui demande pas de rester. C'était nul à chier. A la base c'était un film 'horreur-gore', maintenant c'est devenu un espèce de 90min enquêtes. 4, 5 morts vite fait et tout le film on cherche à savoir qui est l'assassin. Donc stop. Ne faites pas un 10 ièmme saw car on sait tous que plus ya de films qui sortent, plus ils sont nul. Mais la c'est un foutage de gueule.
    Damianous
    Damianous

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 292 critiques

    2,5
    Publiée le 6 août 2021
    Spirale me fait penser à Seven , mais en beaucoup moins bien : c'est un thriller policier et non un torture porn. C'est à mettre à son crédit de tenter autre chose pour la franchise, cependant il ne possède pas une atmosphère assez lourde , glauque pour être marquant. Comme beaucoup j'ai un peu de mal avec Chris Rock , dont le jeu n'est pas approprié au rôle , mais c'est moins catastrophique que je l'attendais. L'histoire est assez banal mais est un minimum intéressant , dommage que l'on puisse deviner qui est le coupable relativement tôt. La présence de Samuel Jackson dans ce film m'a surpris , j'ai l'impression qu'il fait le strict minimum. Les meurtres sont originaux mais pas assez nombreux , l'esprit Saw est là et on en revient toujours à Jigsaw dont l'ombre plane sur Spirale. Le constat est qu'il faut peut être laisser la franchise tranquille un bon moment , voire ne plus y toucher , car on voit bien qu'il n'y a plus rien à raconter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top