Spirale : L'Héritage de Saw
    1640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

J P
    J P

Publiée le 25 novembre 2021
    On reprend la trame scénaristique des derniers "Saw" pour faire une suite inutile qui n'a pas lieu d'exister.
    Malheureusement, tout va trop vite : les "jeux" de torture, les enquêtes et l'histoire sont mal construits et ne sont pas assez développés.
    Les acteurs surjoues (surtout Chris Rock, l'acteur principal) et tout ça réunis m'a empêché d'avoir de l'empathie pour les personnages spoiler: que ce soit pour leurs développement ou lors de leurs morts, ils tombent comme des mouches et "on s'en fout d'eux" c'est le message à faire passer au spectateur

Le positif est qu le film est divertissant et on se laisse prendre dans le scénario malgré tout, si vous aimez la franchise "Saw", vous ne serez pas dessus.
    La vidéographie, plans et effets visuels et sonore sont pour la plupart bien réalisés, un beau film d'un point audiovisuel.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 17 février 2022
    La désormais mythique et miteuse série Saw, la série qu'on regarde comme un pêché mignon, pas parce qu'elle est bonne mais parce qu'elle est racoleuse, pas parce qu'elle est intelligente mais justement parce qu'elle est bête à bouffer du foin !
    Certains comme moi attendent le prochain film avec impatience, pas parce qu'ils espèrent qu'il sera bon, mais justement parce qu'ils savent que ça va être bien daubesque...

Mais attention, pas n'importe quelle daube, de la daube de qualité, de la bonne grosse daube quoi !
    Et oui, on est exigeant avec la nullité, il faut qu'elle soit à la hauteur. Donc il faut une daube bien bien racoleuse, faussement intelligente et qui te prend pour un débile, faussement "génialement" compliquée mais en fait alambiquée d'inepties jusqu'au délire.
    Il faut de subtils ingrédients à mélanger n'importe comment, pour que cela soit jouissif:
    1. Un méchant à qui on donne un passif de victime pour soi-disant le rendre sympathique et donner un alibi hypocrite à ses actions, alors que ce n'est qu'un pauvre psychopathe égocentrique parfaitement détestable;
    2. Un scénario prétentieux qui se veut hyper intelligent, mais blindé d'incohérences et dont la navrante bêtise confine effectivement au génie;
    3. Une fausse morale bien superficielle pour justifier les crimes les plus gratuits, sadiques et immondes;
    4. Des meurtres absolument immondes, spectaculaires et originaux, qui quoi qu'on en dise ne font que de titiller nos plus bas instincts (ça vous est jamais arrivé d'imaginer votre patron dans un de ces pièges ?), et nous rendre fiers d'avoir une part de nous aussi arriérée.

Donc l'arrivée de la dernière daube présentée à chaque fois comme un effort artistique alors que c'est juste pour la thune, est un véritable bonheur à chaque fois; car on sait d'avance
    1. Que l'épisode précédent s'est tellement embourbé dans le portnawak, que forcément le suivant sera encore plus portnawak pour s'en sortir avec les écueils scénaristiques,
    2. Qu'avec la politique du toujours plus, ça va être encore plus stupide et répugnant, encore plus hypocrite avec la morale, et que donc on va bien se marrer !!

Et quand la série s'arrête, on pleure, un peu comme quand y'a plus de papier-toilette pour s'essuyer.
    Et quand elle reprend, c'est la fête, on est impatient de savoir "comment ils vont s'en sortir pour ressusciter un taré mort depuis déjà 4 épisodes", mais qui bien sûr "a tout prévu à l'avance", donc pourquoi pas, on attend juste avec impatience la foutaise grosse comme une maison, qui bien sûr sera suivie d'un concours d'ellipses et d'imbécilités entre les scénaristes.
    Manque de pot, "Jigsaw" est une épouvantable arnaque, pas de retour, et le twist n'est qu'une pitoyable réutilisation de twists précédents (en fait c'est pas lui, mais un disciple. "Oh miiiiice alors, tu m'as scotché là !"). Lamentable ! Ils se sont même pas cassé un neurone pour trouver un truc débile qui t'aurait fait marrer...
    Le gore ? On veut ratisser plus large pour plus de thune, donc y'en a moins.
    On est donc triste qu'on ne se foute pas de nous aussi bien qu'avant.
    Le génie paradoxal de la franchise est mort, en toute franchise !

P'is on t'annonce "Spirale: L'Héritage de Saw", et là on n'est pas là pour rigoler on va tout révolutionner... avec intelligence évidemment...
    Ah oui, c'est vrai ? On y croit, les fans ont les neurones qui explosent de bonheur comme du pop-corn sur une poêle: Ils vont forcément tenir compte des critiques sur le précédent !

P'is on t'annonce y'a Chris Rock...
    Booooon... ... Ok, why not ?
    J'ai jamais aimé c't'acteur, je l'ai toujours trouvé hyper mauvais. Je ne supporte pas ces pseudo-comiques qui pensent que beugler, gesticuler et grimacer n'importe comment les fait atteindre les sommets du comique (Ok, y'a Jim Carrey, mais lui il a du talent quoi...). Je l'ai absolument détesté à en casser ma télé dans "L'Arme Fatale 4" dont il est le gros point noir et qui dévisage un film qui déjà n'avait pas besoin de ça.
    Après... c'est épidermique !

Mais bon, Chris Rock dans "Spiral" en flic ?
    Why not... Il a vieillit, sur les photos il a un visage buriné et tourmenté, et avec l'âge on se pose et apprend à être moins superficiel. Et sur les photos promos, ça le fait bien finalement.
    Alors why not ??

Puis on voit le film qui a déjà mauvaise réputation, surtout à cause de lui. Mais on se dit "comme moi ils savent que c'est un acteur épouvantable, un gesticulateur épileptique, mais contrairement à moi ils ne tiennent pas compte du fait qu'avec l'âge... Bref c'est hypocrite tout ça !"
    Et bien non, malheureusement non, c'est une catastrophe !!!

Chris Rock est en roue libre comme dans ses précédentes daubes auto-satisfaites, déséquilibre totalement l'ambiance du film entre ses "postures" où il se regarde jouer péniblement le 'tough guy', et d'autres moments où il ne peut pas s'empêcher de jouer les comiques pas drôles comme il le fait si bien (/mal, mais mal c'est bien pour lui) depuis ses débuts. Par exemple l'horrible scène où il parle à un gars à la fenêtre de son immeuble avant d'aller l'interroger...
    Il est nul, c'est terrifiant quoi, c'est ce qui fait le plus peur dans le film en fait.

Le scénario qui aurait pu être bon se vautre dans les facilités et la caricature, et fait la grosse erreur de révéler à son insu l'identité du tueur, puisque c'est le seul mort officiel qu'on n'a pas vu se faire achever.
    Sinon il est peu surprenant et linéaire, et son faux twist étant éventé, il ne reste pas grand chose.
    Les meurtres ?
    Du foutage de tronche absolu !
    Y'en a que trois, seul le premier, avec le train, est vraiment "marrant" (faut avouer !). Et chacun est expédié vitesse Grand V. Là où avant ça se tirait en longueur et sadisme putassier, avec un faux suspense "va-t-il s'en sortir ?" là c'est expédié à toute vitesse ! Déjà que y'en a jamais eu aussi peu...

Parlons maintenant de Samuel L. Jackson, acteur qui y'a des années (et des années... et des années...) était vraiment cool, en dégageait grave, mais à qui on l'a trop dit, au point que maintenant il est devenu nul à force de se caricaturer.
    Pas génial dans Star Wars, il est insupportable dans les Marvels en jouant un Nick plus Pourri que Fury, le gars "à qui on ne la fait pas et qui a toujours un coup d'avance et est cool grave dément"... sauf qu'en fait sinistrement ringard.
    Même chose dans "Spiral", il est pathétique de coolattitude surjouée et dynamite un personnage déjà idiot et mal écrit.
    Je crois que c'est pas le bon Jackson qui a définitivement quitté la scène y'a quelques années.

Je saluerais tout de même l'excellente interprétation de celui qui joue le tueur, sympathique quand on le découvre, et ensuite très convaincant en pur salopard bien cassé de la tête !

Pour le reste... Pfffffffff, le réalisateur mérite bien son nom...
    Passée la déception, deux abominables erreurs de casting, et un film qui veut presque passer tout public en ignorant ce qui faisait le seul intérêt de la franchise (le gore et la bêtise prétentieuse... quoi qu'ici ça ne manque pas de bêtise prétentieuse quand même, mais les twists foireux sont pas aussi jouissivement foireux qu'avant - comprenez "surprenants et délicieusement crétins et impossibles"), y'a quelques moments qui restent bons, en dehors des rares meurtres, y'a des passages réussis artistiquement, visuellement, en terme d'ambiance ou même d'idées... mais c'est tellement bâclé et bancal...

Le film le plus nul de la franchise, le côté jouissif en moins, a été un énorme succès.
    Alors, le prochain pour les moins de 10 ans avec Mimi Mathy en détective hardboiled, Jango Edwards dans le rôle du tueur, et Jean-Luc Azoulay au scénar ?
    ianb
    ianb

Publiée le 23 novembre 2021
    ... Réalisé par Bousman... Bah... Il a accouché de ce film
    Niais au possible, construction du film qui fait... Qu'on devine qui est le tueur...
    Parce que oui... Là on s'éloigne aussi de la trame principale de la saga, parce que là c'est purement des meurtres de vengeance
    Bref, à part remettre le thème musicale de Saw et un clin d'œil à un "jeu" emblématique, il n'y a rien à en tirer...
    Dommage
    Solid S
    Solid S

Publiée le 22 novembre 2021
    Il ne suffit pas de placer quelques pièges et meurtres gores pour faire un Saw. "Jigsaw" n'était pas terrible à cause de son côté aseptisé et de son intrigue inintéressante au possible mais il gardait au moins un semblant d'âme de la saga, "Spiral" n'a de Saw que sa bande-annonce, le métrage complet est tellement en contradiction en termes de ton et d'intention que l'on peut vraiment parler d'arnaque. Pourtant réalisé par un vétéran de la saga qui a réalisé les opus les plus gores, ce neuvième film n'a rien à offrir aux fans comme aux spectateurs en quête de grand frisson. Jamais effrayant, souvent ennuyant, principalement à cause de Chris Rock qui vampirise le film à sa gloire et transforme le torture-porn en Bad Boys low-cost sans éclat. Le scénario n'a jamais été aussi insipide et prévisible, le tueur se devine dans les premières minutes, tout comme ses combines à travers le film, il n'y a aucune surprise, ce qui fait que le twist final emblématique qui fait la force de chaque épisode est ici digne d'un pet sur une toile cirée. De ce triste spectacle n'émerge sensiblement que la musique de Charlie Clouser qui parvient à nous rappeler par instants que nous sommes bien devant un Saw, mais cela ne peut suffire à sauver la chose tombée dans la spirale du désastre. Vivre ou mourir, la saga a choisi. RIP !
    ourson-guimauve
    ourson-guimauve

Publiée le 16 novembre 2021
    Alors là .... à partir du moment où l'acteur principal a dit ses premières ligne je me suis dit : est ce possible d'avoir un jeu d'acteur aussi mauvais .... et bien oui ! La suite est à la hauteur de cette première impression , film pas très intéressant , voire inutile ... dommage :(
    Kana57
    Kana57

Publiée le 13 novembre 2021
    Mon dieu pire Film de 2021 que j'ai du voir, tout est mauvais la Réalisation, le jeu d'acteurs, pas un pour rattraper l'autre, en plus tout est prévisible un pure navet à oublier ⭐
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 12 novembre 2021
    JIGSAW revient !!! Exit Chris Rock qui sait que du Chris Rock, c'est à dire tout le temps gueuler. Et le climax est prévisible au bout de 20 minutes de film, surtout pour les fans de cette saga cultissime.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 novembre 2021
    Après déjà 8 films, la saga Saw s’offre une nouvelle dynamique tout en faisant appel au réalisateur Darren Lynn Bousman qui s’était déjà chargé des épisodes 2 à 4. La tradition des pièges gores et mortelles est bien respectée et on en vient à remettre en cause l’intérêt de ce nouveau départ. Une interrogation qu’on finit toutefois par mettre de côté devant la performance catastrophique de Chris Rock. Son jeu excessif le rend tout sauf crédible dans le rôle de ce flic lâché par tous et la mise en scène ne lui apporte pas non plus un grand soutien. Devant certaines scènes de Spirale : L’héritage de Saw on a l’impression qu’il s’agit davantage d’une parodie que d’un véritable thriller. La petite cerise sur le gâteau étant les flashbacks particulièrement ridicules avec un Samuel L. Jackson moustachu assez hilarant. Une fois qu’on est dans la spirale du désastre, difficile d’en sortir !
    Mazette
    Mazette

Publiée le 6 novembre 2021
    Rien à voir avec la saga Saw. C'est du gore juste pour du gore, l'histoire est plate, les personnages n'ont aucun intérêt, les musiques ne sont en aucun cas appropriées pour de l'horreur. Le film est gâché par des flash-back toutes les 10 minutes, l'ambiance n'est pas du tout angoissante, on anticipe tout. Bref ne perdez pas votre temps à voir ce "film".
    L'ombre du cinéma
    L'ombre du cinéma

Publiée le 17 octobre 2021
    Ce 9ème film n’est pas le meilleur, mais n’est certainement pas le pire. Une réalisation efficace, un casting de choix pour des performances convenables, mais parfois convenues. Une histoire plus originale que le film sortie en 2017. Des effets spéciaux soignés, une image et un son qui rappellent les premiers films. Une bonne musique avec un éclairage qui fait la part belle à l’angoisse. Les nouveaux pièges sont sanglants, originaux pour certains et terrifiants pour d’autres. Le film possède bien sûr des incohérences, surtout dans la dernière partie, des simplicités scénaristiques et quelques séquences assez prévisibles. Certains twists ne sont pas aussi énormes que dans les anciens films, mais celà n’empêche qu’il y en a, surtout à la fin, malgré un petit manque de surprise par rapport au méchant. Un nouveau film pour la franchise pas dingue, mais tout de même efficace et prenant jusqu’au bout, qui plaira aux fans du genre.
    Publiée le 26 octobre 2021
    Chris Rock est autant crédible dans le rôle du flic dur à cuire, que Dwyane Johnson l'est dans un film romantique.
    Je n'attendais pas grand chose de ce nouveau Saw, à part du glauque et un bon twist final, et au contraire, j'ai fini par rire à la fin du film tellement c'était grotesque.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 2 octobre 2021
    Vu le film en VO, les dialogues de Chris Rock ne collent pas à son rôle de policier : il utilise un registre familier, on se serait cru dans un film comique.
    Les pièges sont variés mais le défi de la chef de police est un peu tiré par les cheveux vu les circonstances de lieu et de temps [/spoiler] ?
    Certains critiquent que "Spirale" est trop orienté policier mais ça ne m'a pas dérangé.
    Estebane Legrand
    Estebane Legrand

Publiée le 29 septembre 2021
    Neuvième film de la saga horrifique SAW ! Honnêtement, je ne l'ai pas trouvé terrible. J'ai eu l'impression que les acteurs sur-jouaient. Toujours aussi gore mais je trouve que le mobile ne tient pas debout. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, vous vous ferez votre propre idée. Et puis, que fait un grand acteur comme Samuel L. Jackson dans un film de ce genre et aux côté d'acteurs " bas de game " ? Pardonnez - moi l'expression. Bref, pour ma part, pas terrible du tout, 5,5/10
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 septembre 2021
    Une série de meurtres tous plus macabres les uns que les autres vient éveiller les soupçons de la police locale. Et s’il fallait y voir un lien avec Le Tueur au puzzle qui sévissait dix ans plus tôt ?

Dans le précédent opus, je concluais ma critique par cette phrase « qu’ils arrêtent de relancer sans cesse cette foutue franchise, laissez-là crever et qu’on l’oublie une bonne fois pour toute ». Force est de constater que mon conseil n’a pas été pris en considération (*ironie*). Sans réelle surprise, hélas, on se retrouve donc avec un 9ème opus et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, on retrouve à la réalisation un certain Darren Lynn Bousman, déjà responsable des pires opus de la franchise (les chapitres 2, 3 & 4).

Spirale : L'Héritage de Saw (2021) est le neuvième opus de la franchise ou un spin-off ? Très clairement, on est devant une énième suite faussement réalisée comme un thriller façon Se7en (1995) de David Fincher, sauf qu’à aucun moment le film ne parvient à se démarquer de la saga et à nous offrir un contenu digne de ce nom, un tant soit peu original. Et ce n’est pas parce que l’on n’a plus droit au montage clipesque & épileptico-gerbatoire que le film parvient pour autant à s’éloigner de sa matrice originelle. Exit donc le côté torture-porn tel qu’on le connaissait par le passé, le film tente de s’en démarquer via une toute autre approche, sauf que ce thriller ne décolle jamais.

L’autre souci majeur du film réside dans son casting. Porté à bout de bras par un Chris Rock méconnaissable (abus de botox ?), qui officie aussi en tant que co-producteur, ce dernier s’avère incapable de rendre crédible son personnage. Il fait constamment la gueule (pas une seule fois, il parvient à se décrisper), non seulement il joue pitoyablement mais il parvient aussi et surtout à rendre son personnage insupportable. Face à lui, ce n’est pas mieux, entre Max Minghella qui a le charisme d'une huître et Samuel L. Jackson venu cachetonner comme il sait si bien le faire (en apparaissant 3 fois en tout et pour tout), très clairement il ne fallait rien attendre de la distribution.

Le scénario quant à lui est d’une linéarité accablante. Les pseudos sous-intrigues pour soi-disant complexifier la trame centrale et/ou apporter de la consistance face à une intrigue faiblarde font peine à voir. Sincèrement, on ne cesse de le répéter à chaque fois qu’un nouvel opus sort en salles, arrêtez avec cette franchise, passez à autre chose. Ça fait des années qu’elle est morte et enterrée, qu’il n’y a plus rien à attendre de sa part. Pourquoi s’obstiner de la sorte alors qu’elle n’en vaut pas la peine ? C’est à n’y rien comprendre.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Tristan De Cnyf
    Tristan De Cnyf

Publiée le 1 novembre 2023
    La franchise saw est de retour.

Après saw 3D un final n'étant pas à la hauteur et un jigsaw que j'ai certes apprécié mais qui n'a pas mis tout les fans d'accord, la franchise du puzzle est de retour pour spirale.

J'avais énormément d'attentes pour le film et j'avais peur d'être déçu surtout au vu des premières critiques, néanmoins j'ai pas été surpris par le plot twist final ou l'intrigue en général mais il faut reconnaître les qualités de ce saw 9 regroupant pour moi toutes les qualités et défauts de la saga pour le plus grand bonheur des fans.

Darren Lynn bousmann reprend la saga saw avec un nouveau départ qui est pour moi prometteur, à quand un saw X alors ?