Spirale : L'Héritage de Saw
Note moyenne
2,0
1792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
16 critiques
3
37 critiques
2
63 critiques
1
35 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Josselin Martineau
Josselin Martineau

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2022
Reprendre la saga "Saw" avec "Spirale" était une grosse erreur... L'échec cuisant du film de Bousman en est la preuve.
J'étais pourtant convaincu qu'il fallait continuer cette saga. A mon sens aucun des huit premiers chapitres n'était de trop. Sans jamais atteindre le niveau du premier film, ils s'emboitaient tous à la perfection. Aujourd'hui, Jigsaw est mort, et la reprise du flambeau se révèle bien fastidieuse.
Chris Rock était une erreur de casting, le scénario est pauvre, peut être aurait il fallu le combler avec plus de gore, plus de pièges. C'est tout de même l'ADN de "Saw".
Une suite est annoncée. Je garde espoir que Darren Lynn Bousman tienne compte de la critique générale catastrophique.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 février 2022
Ah la curiosité, quand ça vous prend... De loin, je sentais bien que c'était loin d'être un chef d'oeuvre, mais de près, bah c'est pire que ça... C'est ça la curiosité parfois : confirmer le premier ressenti. Donc "Spirale" est un très mauvais film, et 1h30 de perdue. Bon, soit, sur le papier, cette histoire de vengeance personnelle au sein d'une enquête policière avec un mec qui veut faire son copy cat en singeant feu Jigsaw, pourquoi pas... Bon, heu, c'était déjà le concept du précédent, hein... Mais là, avec l'arrivée de Chris Rock, on pensait que ça allait monté de deux crans niveau qualité, bah non. Pourquoi ? Parce que dans l'exécution, c'est complétement raté. D'abord parce c'est hâté, bâclé, téléphoné, ça enfile les poncifs, les figures de styles connues et j'en passe. Ensuite parce qu'il y a zéro suspense, tout est prévisible même le twist à St Tropez, c'est vous dire... Ok, l'aspect thriller à la "Seven" est plus mis en avant (pour autant que cette référence soit largement dépassée...) que le côté gore mais c'est insipide, vain, et c'est vu et revu le coup des boîtes, des tatouages et tout ça... Formellement, le retour de Bousemann aux manettes n'a rien de génial. Il s'est un peu calmé sur le clipesque et soigne mieux ses cadrages et sa photo mais, bon, globalement, c'est pas du cinoche son truc. Et puis la grosse tache du film, il faut le dire, c'est Chris Rock. Il l'a voulu cette franchise, il est le producteur bah oui, sauf qu'il est très mauvais devant la caméra. Il grimace, il rit, il pleure, il en fait des caisses, il fait pitié. Pareil pour les autres, avec tous ces personnages stéréotypés, à commencer par celui de ce pauvre Samuel Jackson venu cachetonner sans sourciller... Bref, je ne vais pas m'étendre, "Spirale" est l'inutile suite d'une franchise qu'on perfuse dans le vide a des fins mercantiles et insignifiante. Le degré zéro du cinéma d'horreur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2022
Horrible.
Déjà l'histoire n'est pas bonne, presque aucun rapport avec les 7 premiers films (je ne compte pas le 8 qui était également mauvais).
On aime beaucoup Saw pour ces scènes gores et sanglantes. La, il n'y a rien. Pourtant on nous avait promis une scènes "la plus gore de la saga". Je la cherche encore...
Le casting était bon avec Chris Rock et Samuel L Jackson. C'était bien la seule chose de positive.
Le scénario du film est prévisible, dès le début on connaît la fin.
Les 7 premiers films sont tellement bons que c'est scandaleux de faire une suite comme ça, j'espère qu'ils se rattraperont avec le 10 prévu.
C'est un des pires films d'horreur que j'ai vu jusqu'à présent.
maxou1425.
maxou1425.

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2022
Bon sang mais que c'était mauvais !!
Le scénario qui jongle entre thriller post Se7en et héritage de la saga ne fonctionne absolument pas mais alors pas du tout à cause d'une intrigue policière hyper prévisible qui grille son tueur et ses motivations quasiment dès le début (on nous prend d'ailleurs vraiment pour des neuneus avec une des scènes de meurtre en plus) le tout soupoudré d'une dose de Saw dont il ne reste que l'utilisation des pièges et l'imitation de Jigsaw qui n'est jamais justifié dans le film.

On se retrouve également avec un Chris Rock qui surjoue tout le film et un Samuel L Jackson qui se révèle trop peu présent pour apporter quoique ce soit dans un film qui en plus ne sait pas si il doit rester sombre ou basculer dans la décontracte lors d'une grosse partie du film.

Résultat un film qui a pour lui que son rythme plutôt bien géré et quelques morts sympathiques c'est bien trop peu.

C'est vraiment dommage le fait de vouloir repartir sur une intrigue plus policière était bienvenue pour la saga mais là on se retrouve avec un pseudo saw inutile et injustifié.
db33s
db33s

11 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2021
Redonner un coup de revival à Saw est toujours appréciable. L'intrigue fonctionne bien spoiler: (même si on se doute qui est le tueur dès le début)
et cette vendetta contre des flics pourris fonctionne bien. Seul petit bémol, c'est ce coté Saw sauce street avec du langage parfois très très charrié. Est-ce qu’être flic c'est dire fuck toutes les 5 sec ? Il y a toutefois un dénouement sympa et la découpe scénaristique est percutante et accrocheuse.
KittyCats17
KittyCats17

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 décembre 2021
C'est une catastrophe. Une paradie de saw avec lequel rien ne colle dans les fondements de la saga Saw.
Très mal joué et en plus scénario grillé en 30mn maximum...
Asile Tey
Asile Tey

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2021
Malheureusement, le délire du film est, pour moi, encore trop proche de celui des Saw. Les crimes sont toujours dans le même esprit, une course contre la montre est tout aussi présente, la plupart des situations ont déjà été utilisé auparavant.
Cependant, les acteurs nouveaux et plus modernes permettent de sentir une différence dans l'atmosphère. le gore est toujours poignant et intéressant, les mécaniques sont tout aussi satisfaisantes et il y a tout de même une tension remarquable.
En fait, les différents clins d'oeil à son prédécesseur fait de lui un petit dans la cour des grands, un bébé. Et le fait de reprendre le concept encore et encore peu devenir lassant. S'il était possible d'apporter une différence notable, cela améliorerait le film.
Qui n'est pas mauvais ! Qui se voulait très proche de la franchise qui la précède puisque l'on précise bien "l'héritage". Et puis, qui ne raffole pas d'un bon vieux crime sordide est glaçant à la John Kramer ?! ;)
Damien Chalon
Damien Chalon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2021
Franchement très bon film pour moi Saw reste une bonne saga et celui ci est pas mal du tout et encore des pièges original 
Simon1310
Simon1310

167 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2021
J'ai bien aimé le film, on retrouve des pièges originaux, une histoire qui est enfin compréhensible, et une atmosphère caniculaire qui rompt avec celle plus claustro des précédents film. Spirale est plus un reboot ou un spin off, qu'une réelle suite du film, des éléments de l’environnement du tueur Jigsaw sont utilisés mais cette fois c'est pour en mettre en place de nouveau propre au films Spirale. En même temps on abandonne d'autres éléments, qui apparaissent redondant et enfin les pièges n'apparaissent plus gratuit mais soutiennent enfin une histoire pas des plus originale, mais qui nous sort enfin de la mythologie de Jigsaw. Seul Bémol, les twists que l'on voit à des kilomètres et la prestation de Chris Rock qui en fait trop, cela n’enlève rien a cette tentative réussie qui renouvelle la franchise, et permet à celle ci de se lancer une nouvelle direction, espérons moins complexe et plus fameuse que la précédente.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 novembre 2021
Que dire de ce Spirale, je sens un gros manque idées dans la saga, je suis fan uniquement du premier et Jigsaw (2018)
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2021
"Spirale" Un flic et son nouveau collègue enquête sur un meurtre portant le signe de Jigsaw pourtant décédé...
Alors on pensait en avoir fini avec cette saga et bien non revoilà les séances de "détente" avec ce que cela comporte avec des idées tordus pour torturer les victimes elles sont moins "imaginatives" mais toujours aussi dégueulasse à mater. Enfin moins disons faut être pas bien dans sa tête tout de même, l'enquête avance bien sans trop d'incohérence même si on devine facilement la suite des événements même si ils tentent de brouiller les pistes par moment et le fait que le flic qui enquête doit souvent ce d'emmerder et des flashback sont encore là pour brouiller.
Rock et Jackson (il est partout lui piou) font le taf même si le premier nommé abuse par moment après ça va c'est pas mal à regarder , on prend ce qu'il y a à prendre. Si j'avoue le passage avec le méchant est un peu foireux par moment et vous comprendrez pourquoi assez vite mais aller c'est pas mal.
NOTE : 6/10
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2021
Fini l'ambiance feutrée et la caméra empêtrée dans un décor étriqué. Fini le suspens final autour de qui prendra la relève, car en tout état de cause, on s'en moque définitivement. Mais alors pourquoi cet épisode, et pourquoi lui porter attention ? Les meurtres n'ont plus le loisir de surprendre, a condition d'être novice dans le genre. Le style change certes; Un petit plan séquence, des traveling à rallonge et un côté thriller démesuré. Chris Rock, à côté de sa plaque, ne convainc pas. Bien que l'ensemble colle à l'actualité, lui donnant un aspect plus authentique, le suspens demeure très écrit. On perçoit vite l'issue et la personnalité du tueur.
J P
J P

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2021
On reprend la trame scénaristique des derniers "Saw" pour faire une suite inutile qui n'a pas lieu d'exister.
Malheureusement, tout va trop vite : les "jeux" de torture, les enquêtes et l'histoire sont mal construits et ne sont pas assez développés.
Les acteurs surjoues (surtout Chris Rock, l'acteur principal) et tout ça réunis m'a empêché d'avoir de l'empathie pour les personnages spoiler: que ce soit pour leurs développement ou lors de leurs morts, ils tombent comme des mouches et "on s'en fout d'eux" c'est le message à faire passer au spectateur
.

Le positif est qu le film est divertissant et on se laisse prendre dans le scénario malgré tout, si vous aimez la franchise "Saw", vous ne serez pas dessus.
La vidéographie, plans et effets visuels et sonore sont pour la plupart bien réalisés, un beau film d'un point audiovisuel.
Phil MacGyver
Phil MacGyver

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2022
La désormais mythique et miteuse série Saw, la série qu'on regarde comme un pêché mignon, pas parce qu'elle est bonne mais parce qu'elle est racoleuse, pas parce qu'elle est intelligente mais justement parce qu'elle est bête à bouffer du foin !
Certains comme moi attendent le prochain film avec impatience, pas parce qu'ils espèrent qu'il sera bon, mais justement parce qu'ils savent que ça va être bien daubesque...

Mais attention, pas n'importe quelle daube, de la daube de qualité, de la bonne grosse daube quoi !
Et oui, on est exigeant avec la nullité, il faut qu'elle soit à la hauteur. Donc il faut une daube bien bien racoleuse, faussement intelligente et qui te prend pour un débile, faussement "génialement" compliquée mais en fait alambiquée d'inepties jusqu'au délire.
Il faut de subtils ingrédients à mélanger n'importe comment, pour que cela soit jouissif:
1. Un méchant à qui on donne un passif de victime pour soi-disant le rendre sympathique et donner un alibi hypocrite à ses actions, alors que ce n'est qu'un pauvre psychopathe égocentrique parfaitement détestable;
2. Un scénario prétentieux qui se veut hyper intelligent, mais blindé d'incohérences et dont la navrante bêtise confine effectivement au génie;
3. Une fausse morale bien superficielle pour justifier les crimes les plus gratuits, sadiques et immondes;
4. Des meurtres absolument immondes, spectaculaires et originaux, qui quoi qu'on en dise ne font que de titiller nos plus bas instincts (ça vous est jamais arrivé d'imaginer votre patron dans un de ces pièges ?), et nous rendre fiers d'avoir une part de nous aussi arriérée.

Donc l'arrivée de la dernière daube présentée à chaque fois comme un effort artistique alors que c'est juste pour la thune, est un véritable bonheur à chaque fois; car on sait d'avance
1. Que l'épisode précédent s'est tellement embourbé dans le portnawak, que forcément le suivant sera encore plus portnawak pour s'en sortir avec les écueils scénaristiques,
2. Qu'avec la politique du toujours plus, ça va être encore plus stupide et répugnant, encore plus hypocrite avec la morale, et que donc on va bien se marrer !!

Et quand la série s'arrête, on pleure, un peu comme quand y'a plus de papier-toilette pour s'essuyer.
Et quand elle reprend, c'est la fête, on est impatient de savoir "comment ils vont s'en sortir pour ressusciter un taré mort depuis déjà 4 épisodes", mais qui bien sûr "a tout prévu à l'avance", donc pourquoi pas, on attend juste avec impatience la foutaise grosse comme une maison, qui bien sûr sera suivie d'un concours d'ellipses et d'imbécilités entre les scénaristes.
Manque de pot, "Jigsaw" est une épouvantable arnaque, pas de retour, et le twist n'est qu'une pitoyable réutilisation de twists précédents (en fait c'est pas lui, mais un disciple. "Oh miiiiice alors, tu m'as scotché là !"). Lamentable ! Ils se sont même pas cassé un neurone pour trouver un truc débile qui t'aurait fait marrer...
Le gore ? On veut ratisser plus large pour plus de thune, donc y'en a moins.
On est donc triste qu'on ne se foute pas de nous aussi bien qu'avant.
Le génie paradoxal de la franchise est mort, en toute franchise !

P'is on t'annonce "Spirale: L'Héritage de Saw", et là on n'est pas là pour rigoler on va tout révolutionner... avec intelligence évidemment...
Ah oui, c'est vrai ? On y croit, les fans ont les neurones qui explosent de bonheur comme du pop-corn sur une poêle: Ils vont forcément tenir compte des critiques sur le précédent !

P'is on t'annonce y'a Chris Rock...
Booooon... ... Ok, why not ?
J'ai jamais aimé c't'acteur, je l'ai toujours trouvé hyper mauvais. Je ne supporte pas ces pseudo-comiques qui pensent que beugler, gesticuler et grimacer n'importe comment les fait atteindre les sommets du comique (Ok, y'a Jim Carrey, mais lui il a du talent quoi...). Je l'ai absolument détesté à en casser ma télé dans "L'Arme Fatale 4" dont il est le gros point noir et qui dévisage un film qui déjà n'avait pas besoin de ça.
Après... c'est épidermique !

Mais bon, Chris Rock dans "Spiral" en flic ?
Why not... Il a vieillit, sur les photos il a un visage buriné et tourmenté, et avec l'âge on se pose et apprend à être moins superficiel. Et sur les photos promos, ça le fait bien finalement.
Alors why not ??

Puis on voit le film qui a déjà mauvaise réputation, surtout à cause de lui. Mais on se dit "comme moi ils savent que c'est un acteur épouvantable, un gesticulateur épileptique, mais contrairement à moi ils ne tiennent pas compte du fait qu'avec l'âge... Bref c'est hypocrite tout ça !"
Et bien non, malheureusement non, c'est une catastrophe !!!

Chris Rock est en roue libre comme dans ses précédentes daubes auto-satisfaites, déséquilibre totalement l'ambiance du film entre ses "postures" où il se regarde jouer péniblement le 'tough guy', et d'autres moments où il ne peut pas s'empêcher de jouer les comiques pas drôles comme il le fait si bien (/mal, mais mal c'est bien pour lui) depuis ses débuts. Par exemple l'horrible scène où il parle à un gars à la fenêtre de son immeuble avant d'aller l'interroger...
Il est nul, c'est terrifiant quoi, c'est ce qui fait le plus peur dans le film en fait.

Le scénario qui aurait pu être bon se vautre dans les facilités et la caricature, et fait la grosse erreur de révéler à son insu l'identité du tueur, puisque c'est le seul mort officiel qu'on n'a pas vu se faire achever.
Sinon il est peu surprenant et linéaire, et son faux twist étant éventé, il ne reste pas grand chose.
Les meurtres ?
Du foutage de tronche absolu !
Y'en a que trois, seul le premier, avec le train, est vraiment "marrant" (faut avouer !). Et chacun est expédié vitesse Grand V. Là où avant ça se tirait en longueur et sadisme putassier, avec un faux suspense "va-t-il s'en sortir ?" là c'est expédié à toute vitesse ! Déjà que y'en a jamais eu aussi peu...

Parlons maintenant de Samuel L. Jackson, acteur qui y'a des années (et des années... et des années...) était vraiment cool, en dégageait grave, mais à qui on l'a trop dit, au point que maintenant il est devenu nul à force de se caricaturer.
Pas génial dans Star Wars, il est insupportable dans les Marvels en jouant un Nick plus Pourri que Fury, le gars "à qui on ne la fait pas et qui a toujours un coup d'avance et est cool grave dément"... sauf qu'en fait sinistrement ringard.
Même chose dans "Spiral", il est pathétique de coolattitude surjouée et dynamite un personnage déjà idiot et mal écrit.
Je crois que c'est pas le bon Jackson qui a définitivement quitté la scène y'a quelques années.

Je saluerais tout de même l'excellente interprétation de celui qui joue le tueur, sympathique quand on le découvre, et ensuite très convaincant en pur salopard bien cassé de la tête !

Pour le reste... Pfffffffff, le réalisateur mérite bien son nom...
Passée la déception, deux abominables erreurs de casting, et un film qui veut presque passer tout public en ignorant ce qui faisait le seul intérêt de la franchise (le gore et la bêtise prétentieuse... quoi qu'ici ça ne manque pas de bêtise prétentieuse quand même, mais les twists foireux sont pas aussi jouissivement foireux qu'avant - comprenez "surprenants et délicieusement crétins et impossibles"), y'a quelques moments qui restent bons, en dehors des rares meurtres, y'a des passages réussis artistiquement, visuellement, en terme d'ambiance ou même d'idées... mais c'est tellement bâclé et bancal...

Le film le plus nul de la franchise, le côté jouissif en moins, a été un énorme succès.
Alors, le prochain pour les moins de 10 ans avec Mimi Mathy en détective hardboiled, Jango Edwards dans le rôle du tueur, et Jean-Luc Azoulay au scénar ?
ianb
ianb

58 abonnés 603 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 novembre 2021
... Réalisé par Bousman... Bah... Il a accouché de ce film
Niais au possible, construction du film qui fait... Qu'on devine qui est le tueur...
Parce que oui... Là on s'éloigne aussi de la trame principale de la saga, parce que là c'est purement des meurtres de vengeance
Bref, à part remettre le thème musicale de Saw et un clin d'œil à un "jeu" emblématique, il n'y a rien à en tirer...
Dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse