Spirale : L'Héritage de Saw
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirale : L'Héritage de Saw ?

Guillaume J
    Guillaume J

Publiée le 31 août 2021
    J'ai trouvé ce film aussi bien que tous lea autres volets. Un bon retournement de situation à la fin comme chaque Saw. Génial !
    Seul bémol, pas assez gore quand on sait que ce réalisateur avait fait Saw 3 !

Publiée le 30 août 2021
    Je ne suis déjà pas un fan des films de la série Saw mais celui-ci est le pire de tous. Aucun des pièges n'était vraiment créatif. Les punitions pour avoir échoué aux pièges n'étaient pas assez brutales. La fin est l'un des pires rebondissements de toute la série de tous ceux que j'ai eu le malheur de voir. Le jeu d'acteur de Chris Rock était exagéré et il n'était pas crédible dans cette histoire. En fait tous les acteurs étaient plus que mauvais et l'histoire n'avait rien de spécial. C'est comme si le réalisateur Darren Lynn Bousman n'avait même pas essayé de créer une histoire décente ou des personnages avec une certaine profondeur. Je ne peux pas oublier les erreurs de continuité que j'ai relevées en le regardant car elles étaient tellement évidentes et gênantes ce qui prouve que le montage est médiocre. Il est évident pour moi que les réalisateur ne s'est pas souciés de faire un film de qualité qui puisse intéresser le spectateur...
    sabri seba
    sabri seba

Publiée le 24 août 2021
    Je viens de voir saw l'héritage (9 ème film) un film qui m'a laissé de marbre vraiment décevant une suite juste pour faire une suite le coupable est tellement prévisible que s'en ai presque narguant dès les 10 premières minutes du film j'avais déjà compris qui était derrière tout ça, les perso aucun charisme ce saw 9 je le categorise plus comme un spin off qu'un vrai saw. le seul héritage qu'il aura laissé c'est une grosse merde c'est une honte et un véritable scandale 😡
    Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 25 août 2021
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film, pour moi ce n'est pas un saw, juste une pure comédie,
    Le scénario n'est pas du tout recherché et on le ressens trop, on s'ennuie durant le film
    La réalisation est loin d'être original
    je déconseille
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 août 2021
    Inutile de connaître ou d'apprécier la franchise Saw avant de voir Spirale : L'Héritage de Saw. Ne le regardez pas, tout simplement. Ou alors si mais pour aider nos exploitants à faire tourner la boutique. Payez la place et sortez illico. Sinon, attendez qu'il passe à la télé (ou en streaming) et loupez le. En matière de suite, ce neuvième opus réussit la prouesse d'être aussi mauvais voire pire que les 7 précédents.
    Imaginer Chris Rock reprendre en main la licence d'horreur, ça interpelait. Quand il s'est avéré que le comédien était également investi à la production et dans l'écriture, on était en droit d'espérer une belle surprise. Au lieu de ça, tous les efforts de Rock semblent mus par une pulsion de mort artistique jusqu'à faire oublier ses derniers bons travaux (Dolemite is my name, Fargo saison 4). Dans ce film, il est lancé dans un numéro indigne de son talent, à base de braillements hystériques, froncements de sourcils et plissements des yeux. Assurément, sa plus mauvaise prestation au cinéma. Après lui, le déluge ? Pas loin, entre Samuel L. Jackson en roue libre, Max Minghella aux portes du coma et une Marisol Nichols désabusée, aucun ne réussit à compenser le naufrage au premier plan. Car il ne se limite pas au jeu épouvantable de son héros. Saw n'a jamais brillé par la qualité de ses scénarii, soyons honnêtes. Sauf qu'ici, l'histoire est continuellement stupide et même le sous-texte sur les violences policières a tout du prétexte indolent vu ce qui en est fait.
    De retour à la franchise Saw après avoir signé les douloureux épisodes 2, 3 et 4, Darren Lynn Bousman a conservé les mêmes tics agaçants et semble s'être donné pour consigne de rendre hommage aux plus mauvais slashers. Comme de juste, la mise en scène est ringarde, avec ses accélérés moches, flashes du passé désuets, des effets sonores risibles, un montage imbitable et une photographie obscène. Spirale est d'une indigence cinégénique presque fascinante, à se demander où sont passés les 20 millions de dollars de budget. Pas dans les décors, vu la pauvreté de la chose (un bureau, un hangar vide, un appartement à peine meublé et un couloir). Ni dans les accessoires; comme en témoignent plusieurs flashbacks limite parodiques à coups de fausses moustaches et de casquettes à l'envers. Ni même sur le terrain du gore, le film s'échinant à radoter les sévices vus et revus dans les précédents.
    Dans un bon jour, on peut se contenter d'en rire (quelle marrade, il faut dire) et passer à autre chose. Par contre, si la journée était difficile, les 90 minutes perdues devant Spirale : L'Héritage de Saw seront aussi pénibles pour les yeux que les oreilles. Sans parler de l'estime envers Chris Rock. Sachez ce que vous risquez avant de vous y plonger.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 août 2021
    Clairement catastrophique! Ne perdez pas votre temps à visionner ce film... J'ai quitté la salle après une demi heure de projection. Le jeu des acteurs est surjoué (euphémisme), le scénario n'est absolument pas crédible ou original. Grosse déception à la lumière des dernières épisodes de la saga Saw
    Leoliveyour
    Leoliveyour

Publiée le 19 août 2021
    c'est vraiment mauvais pas la peine de faire une critique très longue.
    Le film commence a partir des 20 dernières minutes c'est dire....
    Le meurtrièr est trop facile a deviner.
    scénario bâclé
    Adam67
    Adam67

Publiée le 16 août 2021
    Spirale est une nouvelle suite à la saga d'horreur sanglante. Ce qui est drôle avec ces films de Saw c'est que depuis le 4 voir 3 c'est toujours assez mauvais pourtant on revient toujours avec peut-être l'espoir secret de retrouver un film saw du même niveau que le 1. Hélas les problèmes sont toujours les mêmes : des protagonistes pas très attachants, des jeux sympa mais sans plus, des dialogues insipides et surtout des policiers toujours aussi débiles et mauvais. Ce problème de mauvais policier est présent depuis le tout premier, cela est presque dans les gènes des Saw.

Ce film n'a pas grand chose de plus à proposer des intrigues toujours plus banales et trop simples pour le spectateur, malheureusement ce film n'est probablement pas le dernier de cette saga. Si vraiment vous souhaitez regarder des films Saw regardait les 3 premiers UNIQUEMENT. On remarquera tout de même la présence de Samuel L.Jackson qui permet de relever le niveau en comparaison de l'acteur principal de cette production.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 9 août 2021
    En toute objectivité ce film ne sert à rien. Des le début on sait déjà qui est le tueur et la fin ... oh my god ... Du grand n'importe quoi.
    Publiée le 23 octobre 2022
    L'un des films d'épouvante/horreur que j'attendais le plus de l'année! Étant un grand adepte de la saga, j'avais hâte de savoir ce qu'allait proposer le neuvième film "Saw". Sans surprise, "Spirale" n'est pas forcément le film de trop mais il est loin d'être le meilleur de la franchise. Pour citer quelques points positifs, les pièges sont ingénieux et créatifs une nouvelle fois. La réalisation est honorable. La fin répond aux attentes et remonte le niveau du film à mon sens. Seulement voilà, je trouve que cet "Héritage de Saw" n’apporte malheureusement rien à la saga. C'est un film assez oubliable, qui a aussi quelques longueurs. Le ton semble plus dark comparé à "Jigsaw" mais j'avais été malgré tout plus séduit et divertit par le film de 2017. Je ne me suis pas attaché au personnage de Chris Rock. Je recommande "Spirale" seulement à ceux qui sont bien fans de la saga horrifique et qui cherchent à prolonger le plaisir. La partie est-elle terminée cette fois?
    Neo
    Neo

Publiée le 8 août 2021
    Film intéressant, innovant avec un jeu d'acteur plutôt pas mal. Les plot twist sont prenant et les scènes de tortures sont créatives
    Ines Elodie
    Ines Elodie

Publiée le 8 août 2021
    J'ai suivi tous les saw de 1 a 9. Avec le covid etc, ça a pris encore plus de temps à sortir ce film donc imaginez dans quel état nous étions à l'attendre.. Un des film le plus merdique que j'ai vu dans ma vie. C'est une blague ou quoi ? Si le producteur n'a pas envie de faire d'effort, on lui demande pas de rester. C'était nul à chier. A la base c'était un film 'horreur-gore', maintenant c'est devenu un espèce de 90min enquêtes. 4, 5 morts vite fait et tout le film on cherche à savoir qui est l'assassin. Donc stop. Ne faites pas un 10 ièmme saw car on sait tous que plus ya de films qui sortent, plus ils sont nul. Mais la c'est un foutage de gueule.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 6 août 2021
    Spirale me fait penser à Seven , mais en beaucoup moins bien : c'est un thriller policier et non un torture porn. C'est à mettre à son crédit de tenter autre chose pour la franchise, cependant il ne possède pas une atmosphère assez lourde , glauque pour être marquant. Comme beaucoup j'ai un peu de mal avec Chris Rock , dont le jeu n'est pas approprié au rôle , mais c'est moins catastrophique que je l'attendais. L'histoire est assez banal mais est un minimum intéressant , dommage que l'on puisse deviner qui est le coupable relativement tôt. La présence de Samuel Jackson dans ce film m'a surpris , j'ai l'impression qu'il fait le strict minimum. Les meurtres sont originaux mais pas assez nombreux , l'esprit Saw est là et on en revient toujours à Jigsaw dont l'ombre plane sur Spirale. Le constat est qu'il faut peut être laisser la franchise tranquille un bon moment , voire ne plus y toucher , car on voit bien qu'il n'y a plus rien à raconter.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 août 2021
    Spiral: From the Book of Saw aurait pu être une délicieuse parodie sous la forme du one man show hilarant de son acteur principal également coscénariste et producteur délégué, Chris Rock ; il n’en est rien, et son personnage très sérieux, très premier degré dans sa bêtise, est tout bonnement insupportable du début à la fin, ne fait que gesticuler en jetant des « fuck » ou autres insultes au visage de ses collègues ou de son père. Aussi, après une première exécution expédiée à la va-vite, nous avons le droit à un déballage des affaires privées dudit lieutenant Ezekiel Banks, qui ne sait visiblement pas laver son linge sale en famille : il braille, lève les bras au ciel en grimaçant, interprète une caricature de flic noir sortie des polars bis des années 80. Il semble être le moyeu autour duquel gravite l’ensemble du film, à tel point que les actions du bourreau se voient reléguées au second plan, en simple décorum. Nous tairons les artifices grotesques mis en place pour rajeunir les acteurs, ainsi que l’aspect convenu du scénario qui recourt à la violence gore pour tenter de donner un peu de rythme… Darren Lynn Bousman reproduit les tics de réalisation qu’il adoptait dans les précédents volets, soit une esthétique clipesque hideuse dont la laideur n’arrive pourtant plus à nous dégoûter. Une profonde indifférence s’installe, certainement causée par la nullité de cette suite et par l’épuisement d’une saga incapable de se réinventer en profondeur.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 août 2021
    Ce spin-off s'éloigne de la formule "torture porn" pour devenir un classique thriller aux pièges peu nombreux. Le scénario est d'ailleurs beaucoup trop politique (les flics blancs tous pourris), ce qui éloigne encore plus ce film des thèmes de la franchise.