The Watcher
    1,8
    687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Watcher ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    De bonnes idées sont à noter dans ce film et une certaine tension s'y installe même si parfois la manque d'originalité plombe certains passages. 12/20
    basbi
    basbi

Publiée le 9 juillet 2010
    Un thriller qui manque cruellement d'originalité mais qui peut se laisser impressionner par le jeu de l'intrigue.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2022
    Il faut s'habituer au montage clipesque du film et à ses trous narratifs. Malgré ses inconvénients la partie centrale du film consacrée à la recherche spoiler: de jeunes femmes enlevées
    s'avère passionnante, le scénario de la dernière partie m'a paru faible pour ne pas dire débile spoiler: (le flic qui refile son flingue à un tueur en série ?
    WTF) Au niveau de l'interprétation si James Spader est impressionnant, Keanu Reeves semble dénué de toute expression. Au final le positif l'emporte … de justesse.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 septembre 2010
    Keanu Reeves dans un rôle tout autre que d'habitude, puisqu'il joue là un serial killer, à vrai dire pourquoi pas, seulement c'est pas si excellent car non pas que Keanu joue mal ou ne soit pas à l'aise, mais il manque une certaine froideur, il est bien trop commun. La réalisation de The Watcher essaie de nous poursuivre avec des flashsbacks, des scènes saturé, le charme opère peu, j'ai connu bien plus efficace en regardant simplement une série du nom de "Profiler", le film en soit est pas pour autant mauvais sans être excellent non plus. Une bonne petite demi-heure agréable, l'acteur James Spader porte tout quasiment à lui tout seul, c'est lui qui est impérial dans son personnage de flic avec des crises de migraine. The Watcher se termine sur une fin pas terrible, avec notamment une explosion complètement laide.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 janvier 2008
    Ce qui est sûr, c’est que The Watcher (2000) ne brille pas par son originalité. Un condensé de déjà vu, qui fort heureusement arrive tout de même à nous captiver durant toute la durée du film. Bien que le choix des acteurs soit assez surprenant, surtout au niveau de Keanu Reeves, qui quitte le monde de la matrice et son personnage d’Elu (Matrix - 1999) pour celui de tueur en série, autant vous dire que l’on s’attendait au pire !
    Au niveau de la trame, on a quelques difficultés à adhérer à cette histoire rocambolesque, celle du tueur qui a un besoin irrémédiable de se sentir proche du flic, comme attiré par lui.
    La mise en scène ne nous épargnant rien, on doit supporter à longueur de temps des flashs backs à répétition, comme s’il fallait à tout prix faire du remplissage ! On constatera donc très vite qu’il s’agit bien là d’une toute première réalisation pour Joe Charbanic. En espérant que la prochaine fois, il fasse preuve d’originalité !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 avril 2011
    The Watcher est un thriller qui aurait du méritait plus avec un meilleur réalisateur. Au final sa reste un film très moyen,mais c'est assez marrant de voir Keanu Reeves en méchant. Bref 2 étoiles et encore je suis gentil.

Publiée le 5 juillet 2020
    Il est difficile de décider quelle est exactement la pire chose à propos de cette tentative de film policier : la cinématographie saccadée et indécise, la bande son intrusive, le jeu des acteurs pas terrible, le scénario complètement cliché ou la frustration générale que l'on éprouve en essayant de regarder ce film qui est vraiment une insulte à l'intelligence. L'histoire suit un ancien flic de LAPD sorti directement d'un manuel de clichés. Il déménage à Chicago où il vit dans un terrible appartement avec un réfrigérateur vide et un chauffe-eau dans la cuisine. Il est hanté par les souvenirs d'un tueur en série. Keanu Reeves est ce tueur et il le suit à Chicago. Apparemment il n'a rien de mieux à faire car il ne semble ne pas avoir travaillé depuis longtemps. Non seulement les événements sont prévisible dans le film mais The Watcher est à peu près aussi effrayant et obsédant qu'un chat dans sa corbeille...
    Publiée le 28 septembre 2010
    Un film de serial killer ultra classique même si cela permet de voir Keanu Reeves en méchant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 septembre 2015
    Un agent du FBI traque un tueur en série avec lequel il noue une étrange relation. Le scénario de "The Watcher" ne fait que reprendre des éléments déjà vus ailleurs, et démarre de manière atroce. S'en suit une enquête basique, à la mise en scène très moyenne, qui enchaîne les effets clipesques sans intérêt (flashbacks au ralenti, images inversées, vision en caméra amateur, etc.). La palme revient au final ridicule, comportant des CGIs particulièrement immondes. Côté acteurs, James Spader s'en tire honorablement, et demeure la seule bonne surprise du film. Face à lui, un Keanu Reeves pas très crédible en tueur sadique et méticuleux (l'acteur, qui avait refusé le film, a été contraint de le tourner suite à une embrouille autour de son contrat). Passez votre chemin.
    moket
    moket

Publiée le 10 juin 2012
    Pas vraiment inoubliable ce thriller ! Si le scénario et les liens entre les personnages peuvent susciter un léger intérêt, la mise en scène ressemble à un clip vulgaire avec flashs, ralentis et flashbacks et Keanu Reeves, pas vraiment inspiré, peine tant à passer pour un psychopathe qu'il en est réduit à des danses ridicules pour paraître méchant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 février 2021
    Ce film, réalisé par Joe Charbanic et sorti en 2000, n'est franchement pas terrible. Après "Seven", de nombreux thrillers se focalisant sur les tueurs en série, tels que "Copycat", "Le Collectionneur" ou "Le Masque de l'araignée" ont vu le jour, et c'est donc dans ce contexte que sort ce film. Le scénario utilise, comme dans tous les thrillers poisseux de ce genre, plus ou moins la même toile de fond, c'est-à-dire un flic torturé et névrosé qui doit enquêter sur un tueur en série avec lequel il entretient un rapport particulier. Pas bien original donc mais c'est comme les bouquins policier, si on en apprécie la matrice, on en apprécie également généralement les œuvres qui en sont tirées. Mais malheureusement ici, le film n'apporte rien au genre et n'impose pas son style, c'est un thriller qui passe presque inaperçu. On a du mal à s'intéresser à l'histoire car elle n'a rien de spécialement passionnant, surtout que l'on sait pertinemment comment elle va se terminer. De plus, nous savons dès le début qui est le tueur en série. Vous allez me dire, ça fait comme dans un épisode de "Columbo", on s'en fout un peu du coupable, on veut juste découvrir comment l'inspecteur va mener à bien son enquête. Sauf qu'ici, bah ce n'est pas réellement intéressant puisque le mode opératoire n'a rien d’extraordinaire. Le film tente néanmoins de se démarquer quelque peu avec une mise en scène énervée, avec des images en négatif ou des espèces d'accélérés étranges, mais tout cela donne plus mal à la tête qu'autre chose. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Keanu Reeves et James Spader qui jouent bien mais sans plus. "The Watcher" est donc un thriller banal qui n'a pas grand chose à offrir et qui ne se démarque pas assez de ses pairs pour en être marquant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 juin 2019
    « The watcher », réalisé en 2000 par l'illustre inconnu Joe Charbanic, aurait (peut-être) été (à peu près) regardable dans un monde où des chefs-d’œuvres comme « Seven » ou « le silence des agneaux » n'existeraient pas... fort heureusement pour nous, ils ont bel et bien été tournés. Il est donc totalement inutile, superflu et malavisé de visionner « The watcher », c'est aussi simple que ça ! L'intrigue est « moue du genoux » et les personnages horriblement peu crédibles... les acteurs s'en sont d'ailleurs vite aperçu et le résultat est déplorable à l'écran. Au bout de quelques minutes, on regrette même de ne pas être devant un épisode des Experts (même si je n'ai absolument rien contre cette série). Il reste, malgré tout, un semblant de suspense qui parvient, bon an mal an, à nous tenir éveiller jusqu'à la fin... mais là je suis à mon max. à éviter !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 décembre 2010
    L'éternel conflit entre le Bien et le Mal qui s'articule encore entre la relation attraction/répulsion d'un flic et d'un tueur en série.
    Un polar au style clippé de la fin des années 90 qui a pris un coup de vieux. Mise en scène remuante, éclairage au néon, ambiance crypto-glauque...tous les clichés sont là. Le scénario est inexistant: il est entièrement composé de défis vus et revus dénués de suspens. Et les personnages sont tellement stéréotypés que même James Spader et Keanu Reeves ne peuvent rien y faire. Du vide stylé sans intérêt.
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 27 décembre 2020
    je ne comprend pas que il n'y est que des notes négatives, ce film est très bon. un tueur en série au top et un flic aussi au top. j'ai bien aimer 4/5
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mai 2012
    Keanu Reeves est un acteur que j'apprécie tout particulièrement. Sérieusement, ce mec est impressionnant dans des films comme Au Bout De La Nuit par exemple. Une fois n'est pas coutume, le réalisateur novice Joe Charbanic l'utilise comme tueur sanguinaire et fou.

Ce qui devait arriver arriva, entre la réalisation pourrie de Charbanic et le scénario abruti et abscons de David Elliot et Clay Ayers, Keanu Reeves est totalement ridicule quand il joue le fou, un peu plus crédible quand son personnage se calme. Le film, inintéressant au possible, mais pas forcément nul, alterne les moments WHAT THE FUCK?! avec des clichés plutôt bienvenus pour nous rappeler qu'on regarde quelque chose (oui, on a tendance à ne pas regarder et à faire autre chose devant cet OFNI). James Spader est pas mal, Marisa Tomei est décorative et Joe Charbanic agrémente son film de quelques chichis de réalisation très malvenus.

Quand à l'enquête elle-même, elle est menée en dépit du bon sens avec un tueur très présent dès la dixième minute et tout suspense est oublié. Ernie Hudson est sous-utilisé. Médiocre.