Sibyl
Note moyenne
2,7
4489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

350 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
55 critiques
2
108 critiques
1
71 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gonin.robert
gonin.robert

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mai 2019
Bavard ,brouillon, tout est surjoue .se veut intello avec un scenario cousu de fil blanc. On a de l'emphatie pour personne.
Lamentable
Antonio M
Antonio M

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2019
Un de ces films de fille intellectuel pour des filles intellectuelles. Bonne photographie, bonne production en général pour un scenario mal ficelé et un final interminable. Interprétation excessive, on joue et on voit qu’on joue. Je crois que les critiques français aiment ces films.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2019
Sibyl s'apprête à abandonner son métier de psychologue pour se remettre à écrire quand Margaux jeune comédienne en perdition, lui demande de l'aide.

Après Victoria, Justine Triet offre à nouveau un très beau rôle à Virginie Effira. Cette psy-romancière totalement paumée et qui lutte pour ne pas être rattrapée par ses démons passés présente une vaste palette de jeu que maîtrise parfaitement Virginie Effira.

Côté scénario, l'ensemble est très inégal et on ne comprend pas toujours très bien la place accordée, ou pas, à certains personnages secondaires. La mise en place est un peu longue et semble se prolonger quasiment sur le premier tiers du film. Laura Calamy, dans le rôle de la frangine, tout aussi déséquilibrée, est excellente.

Le film démarre vraiment quand les protagonistes se déplacent sur l'île de Stromboli et le tournage du film dans lequel joue Margaux. Cette partie fait place à plusieurs scènes particulièrement efficaces et à l'occasion drôles, avec Sandra Hüller parfaite dans le rôle de la réalisatrice au bord de la crise de nerfs tout en retenu germanique. Les autres comédiens, Niels Schneider, Gaspard Hulliel, Adèle Exarchopoulos, Paul Hamy sont très bons également mais leurs personnages peinent à exister pleinement face à Sybil, personnalité qui occupe tout l'intérêt de la cinéaste.

Les quatre dernières scènes du retour à Paris semblent être posées l'une derrière l'autre de guingois comme les pièces d'un puzzle mal ajustées.

sanscrierart
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2019
Excellent film, tout y soigné : l'interprétation, l'agencement des scènes au montage, l'histoire, la musique.
Très bon niveau de cinéma. La production française doit s'inspirer de ce type d’œuvre ou l'exigence apparaît à chaque plan. Super.
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2019
Est-ce crédible ? Qu'une psy dérive à ce point, happée par l'histoire de sa patiente, sans faire la part des choses, à finalement s'y perdre et balayer si vite sa fragile stabilité gagnée à coups d'années de travail sur soi ? Mouais... suis sceptique.
De plus il faut une bonne 1/2h d'adaptation pour comprendre quand on est flash-back ou pas, si on imagine avec elle des futures scènes du livre qu'elle écrit ou si elle se remémore tout simplement une partie de sa vie, ou les 2. Compliqué.
Quelques scènes trop longues, je n'en ai pas compris l'intérêt ni l'utilité ( plans sur sa fille, scène de sexe devant la cheminée...)
Un bof-bof film malgré Efira.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2019
Mauvais film, qui bénéficie de la complaisance et du conformisme des critiques qui se contentent visiblement de reprendre le dossier de presse et lui trouvent des vertus qu'il n'a pas. Le scénario comporte de nombreuses invraisemblances, il est décousu comme une mise bout à bout de scènes déjà vues et de clichés, avec une scène de sexe toutes les vingt minutes pour réactiver l'attention. Les personnages sont insignifiants, peu attachants et souvent caricaturaux (le jeu forcé et ridicule de la metteur en scène). Les acteurs font ce qu'ils peuvent : Virginie Effira en psychanalyste paumée et alcoolique, Adèle Exarchopoulos en actrice larmoyante (on la fait gémir et se plaindre du début à la fin), les hommes réduits à des ombres... La leçon suggérée du film (la vie est une fiction) est lourde et poussive... II se dégage de tout cela une atmosphère prétentieuse (la leçon du fllm: la vie est une fiction), un peu crasseuse, et beaucoup d'ennui.
Alain B.
Alain B.

108 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2019
C'est un très bon film, la performance de Virginie Efira est superbe, elle porte le film, mais est bien servi aussi par les autres acteurs.
Pour ma part, elle mérite la Palme d'Or de la meilleure actrice.
T.barbouzeeur
T.barbouzeeur

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2019
Film très mauvais et indigeste mais vaut le déplacement juste pour voir le corps sublime de Virginie Effira.
Choupi C.
Choupi C.

27 abonnés 357 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2019
Vraiment décevant ...pourtant virginie Efira n’est pas mauvaise. Mais l’intrigue n’est vraiment pas terrible . Et Adèle qui pleurniche pendant tout le film c’est simplement insupportable!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2019
le film est un peu très intéressant mais j'avoue que la relation entre les acteurs est tiré par les cheveux. quand a Virginie Efira, elle est exceptionnelle de justesse, elle livre là son rôle le plus puissant. elle porte le film sur les épaules.
j'ai beaucoup aimé, je le recommande
Marie Noel B
Marie Noel B

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2019
Ca part à fond, on est captivé … mais pas longtemps
On voudrait ne plus toucher terre et au contraire on reste les deux pieds et surtout la tête, ici, dans la salle, au cinéma, à se demander pourquoi tant de marmelade. Problème de scénario, rythme forcé, ça dégouline et c'est assez écœurant tant c'est plein. Plein à craquer, n'en jetez plus !
Plein comme un œuf et, résultat : une grosse coquille bien lisse, bien belle et bien vide.
Un œuf clair.
Le pire c'est qu'on sort de là avec un trop plein de Virginie Efira. Avec ce film, elle se tire une balle dans le pied. On a le sentiment qu'elle a tout donné et que, après ça, ça va être difficile pour un réalisateur de se projeter. On verra.
Justine Triet sait filmer, les images sont très belles etc …
Mais ça ne suffit pas. Ce qu'on vient chercher au cinéma, c'est avant tout des émotions et là, de 1 à 10, mon émotimètre à moi marquait … 3, allez, 5. Pour le Stromboli.

PS : Je viens de voir que Les Cahiers et la critique en général encense le film. C'est insensé. J'ai peur du palmarès de ce soir ...
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2019
Mais pourquoi donc un tel scénario autant alambiqué ? Mêler la réalité et la fiction donnent souvent des situations ou des films intéressants mais là, une telle déconstruction de l’histoire pour essayer de faire ressentir les émotions de Sibyl, désolé, mais cela ne marche pas dans ce film.
Beaucoup de scènes inutiles, voire grotesques, quelques personnages en trop comme celui du gamin, et beaucoup trop de personnages secondaires.
Il n’y a que sur la fin que l’on retrouve la Virginie Effira de Victoria ; gauche, sensible et touchante.
Je mets deux étoiles pour la prestation des comédien-nes, et surtout Laure Calamy que j’aime beaucoup. À quand un personnage principal pour elle ?
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2019
Insipide, sans suspens d'un ennui sans fin Le scénario ne décolle pas, à aucun moment je n’ai cru à cette histoire et à ces personnages. c’est juste ennuyeux
Bertrand V.
Bertrand V.

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2019
flim de psy, scénario interessant et plurot bien joué, mais avec beaucoup de longueurs, comme cea scènes de sexe intermibables. Jw ne conseille pas.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2019
« Sibyl » avait toutes les chances d’être une réussite rien que par la présence de Virginie Efira qui avait été brillante et étonnante entre les mains de Justine Triet, lorsqu’elle avait tourné « Victoria », film enfin différent, intelligent et original !
Si le titre est encore une fois un prénom, cette deuxième réalisation ne semble pas pour autant avoir la même force, et donc le même impact...
Il est pourtant certain que Virginie Efira assure véritablement et encore en tant qu’actrice principale; son jeu s’est précisé et a gagné en maturité, en gravité...
De plus, le film démarre très bien avec une idée plutôt bien trouvée qui annonce une histoire dont le sujet a tout pour paraître pertinent, puisque une psychanalyste va s’approprier le vécu d’une de ses patientes dans un but totalement impensable, et surtout interdit dans le cadre de la déontologie du soignant !
De l’avocate en pleine déroute, on entre donc ici dans un autre genre de problématique plus particulière, qui intrigue tout autant.
Mais là où le bât blesse très vite, tient à ce montage nerveux au demeurant bien fichu et très en adéquation avec la personnalité de Sibyl, mais qui donne lieu également à quelques imprécisions, voire à une incompréhension dans la perception de la chronologie, la vie alternant avec les souvenirs bruts de décoffrage sans aucune notion de temps !
Si bien qu’entre des sentiments exacerbés très palpables lors de moments décisifs, et ces flashbacks révélateurs et très fréquents qui viennent perturber Sibyl, on perd un peu de tension dramatique ainsi qu’une logique narrative évidente.
Tout se mélange sans doute dans cette tête qui se cherche, mais un peu dans la nôtre aussi en tant que spectateur.
Et même si on suit avec intérêt la psychanalyste dans son projet d’écriture, en comprenant bien sa démarche et tout en observant son dérapage annoncé, on finit donc un peu par lâcher prise de temps à autre.
Sa personnalité complexe est cependant parfaitement analysée avec des failles bien visibles qui décrivent une personne en quête de reconnaissance, fragilisée et fragile, mais toute cette démonstration se perd malheureusement dans un scénario assez brouillon.
Scénario qui en fait un peu trop en terme de situations farfelues aux rebondissements un peu trop insensés pour être complètement crédibles, jusqu’à quelques scènes ou personnages franchement dispensables !
Heureusement la fin recentre habilement avec plus d’acuité et de vérité, les enjeux de cette histoire en mettant l’héroïne face à elle-même, au sein d’une remise en question assez touchante par sa résonance on ne peut plus juste, quant au sens que l’on cherche à donner à sa vie...
En effet la réflexion qui s’en dégage à propos du rapport fiction/réalité, en est d’ailleurs que plus évidente ici, tout en étant universelle pour chacun !
À partir d’une idée judicieuse et prometteuse, cette réalisation passe donc par des étapes un peu trop tortueuses et compliquées, pour arriver à un très beau final qui à lui seul, vaut le détour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse