Sibyl
Note moyenne
2,7
4489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

350 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
55 critiques
2
108 critiques
1
71 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2023
Fascinant... Cette construction de personnages à la fois sophistiqué et humain happe et hypnose, sous les traits incroyables d'une panoplie d'acteurs talentueux !

Virginie Efira, en tête du film, présente une Sybil torturé, compliqué, parfois incompréhensible... Efira fait toujours des choix de rôles assez incroyable et toujours aussi juste. Sybil est juste fabuleuse.
Adèle Exarchopoulos est également excellente : Margot est sans doute le personnage le plus humain, le plus proche du spectateur et elle est magnifiquement interprétée...
Gaspard Ulliel y laisse également un travail remarquable, tout comme Sandra Huller.

Justine Triet nous propose une superposition de scènes fascinante : la mise en scène est totalement maitrisé et propose des idées très intéressantes et marquantes...

Le récit tournant sur ces personnages tourmentés ne perd de rien, tout y est : le déroulement de l'histoire, l'insertion des flashbacks, tout est maitrisé parfaitement...
Une absurdité en ressort pouvant faire rire et à la fois attrister... Laure Calamy est l'un de ces personnages assez dure et drôle à la fois. Je pense également à la scène sur le bateau qui fait ressortir cette même absurdité...

Magnifique... Un chef-d'œuvre ! 5/5
jean nerien
jean nerien

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 septembre 2023
le prétexte à montrer Virginie Efira nue un peu tout le long du film, les scénes de masturbation ou à poil devant la cheminée chevauchant son amant doivent être du "cinéma"... une purge insolente.
AviE
AviE

12 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2023
Meilleur film de Justine Triet avant le palme d'or. Le scénario est tellement bien travailler que l'on se perd facilement dans le suivi des évènement
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2023
Un très bon film français magnifique avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel , Niels Schneider, Laure Calamy et Paul Hamy .
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2023
On retiendra de Sibyl la performance incroyable, extraordinaire de Virginie Efira. L'actrice est impressionnante dans les différents registres que lui propose son personnage, sensuelle, dépressive, soumise, dominatrice, perdue, sur d'elle, l'actrice est au sommet de son art, elle rayonne dans ce film jusqu'à presque éclipser la non moins talentueuse d'Adèle Exarchopoulos. L'histoire est confuse, comme le suggère le prénom du personnage principal. Il s'agit d'une psy qui se perd dans ses rêveries et ses souvenirs en même temps qu'elle rencontre une patiente perdue qui n'est pas sans lui rappeler sa propre expérience. Le montage, fait de flash back permet de comprendre ce qui perturbe notre héroïne mais tout cela rend assez difficile la compréhension du film comme si nous étions finalement dans la tête de Sibyl. Ce film n'est pas évident à apprécier au premier abord, il est difficile d'accès, n'est en rien une comédie mais bien un drame psychologique et fait la part belle à ses acteurs.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2023
Justine Triet revient avec un nouveau film assez bon mais elle ne participe pas vraiment avec sa caméra et je trouve ça dommage. Le duo Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos est formidable, deux excellentes actrices pour jouer deux personnages très bien écrits, Sandra Hüller est aussi très très bonne dans son rôle de réalisatrice légèrement colérique. Le scénario reste assez basique mais quand même très efficace. La BO est très bonne et tout est bien éclairé avec de beaux plans ne serait ce que sur les visages des actrices ce qui fait que nous ressentons clairement mieux leurs émotions. Bref, un bon film avec un casting de fou et une bonne réalisation.
Didier C.
Didier C.

28 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2023
Il y a du style, des intentions et des gestes d'une grande cinéaste. Mais pourquoi alors ce film m'a-t-il agacé ? Parce qu'il y a quelque chose de bourgeois dans cette histoire de psy-romancière et d'actrice qui pleurenichent incessamment. Ce film se veut un tel numéro d'actrices qu'il en devient outrageusement démonstratif. Et pourtant, par moment, Justine Triet est capable d'une grande subtilité, d'une profondeur et d'une créativité indéniable...
paganini
paganini

8 abonnés 95 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juin 2023
Ha c'est du 1er degré? bon... dans ce cas c'est absolument affligeant de lourdeur. des héroïnes qui versent des litres de larmes aux flash-backs d'un amour sulfureux destructeur en passant par les devoirs alcooliques... rien n'est crédible et surtout pas les personnages, mais on comprend que ça se veut hautement intellectuel malgré tout. finalement embarrassant.
SB88
SB88

35 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2023
Dommage de prendre de bons acteurs pour un scénario aussi plat et inintéressant !
On a le droit à 4 scènes de sexe exaspérantes dans un film qui se regarde le nombril à chaque seconde. Lamentable. J'ai voulu m'intéresser aux à côté de la palme d'or 2023, je me serais bien passée de prendre mon temps ainsi.
1,9/5
OlivierG
OlivierG

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 février 2024
Après le bon Victoria ce film ressemble à une decente aux enfers avec une Effira peu crédible, il y a là manifestement une erreur de casting. Ne tirons pas sur les ambulances, il n'y a plus qu'à espérer que ce ne soit qu'une simple sortie de route en attendant la suitr.
Pipelette
Pipelette

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2023
Très beau film, Chabrolien. Adèle Exachopoulos est juste magistrale, Virginie Effira n'est pas en reste. La éalisatrice s'en sort très bien avec un scénario aussi casse gueule que porteur de promesse. J'ai vu ce film très tard, sur petit écran (regret)
Je le conseille à qui aime les thrillers psychologiques fins.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2023
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la narration du troisième long-métrage de Justine Triet est dense, touffue. Et pourtant elle ne se perd et ne nous perd jamais et parvient toujours à donner de la consistance à ses personnages en dépression.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2023
Justine Triet n'a pas son pareil pour dresser de très beaux portraits de femmes avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce film est le pendant dramatique de "Victoria" où l'on retrouve l'excellente Virginie Efira. Les dialogues sont très bons.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2023
Une chose est sure, Justine Triet est belle et bien d'une énergie qui contamine, on le constate s'en perdre de temps ! Je vais être franc, j'adore son dynamisme, ses aspérités à vouloir tout de suite distribuer les cartes et les jouer furieusement, avec la manière toutefois. Car oui, à bien des égards, elle est brute de décoffrage, pourtant tout son cinéma se calque à faire ressentir les failles et la sensibilité des autres ...

Sibyl, son dernier film en date est une nouvelle prolongation de son idéalisme bancale, foutraque, désordonné mais jamais prude, ou emplit de grande déclamation fortuite par une vue pour plaire. D'ailleurs ce film est à de nombreuses reprises malaisant, la gêne est sujet à analyse, on ne s'y prive donc pas ! J'apprécie qu'elle film la société dans ses nouvelles configurations, claire dans son explication, flou dans dans le rapport, encore une motivation y compris là-dessus pour encore entretenir la cadence du récit et de son flux d'infos permanent. Un capharnaüm de scènes, de croisement, de protagonistes qui dérange par soucis d'authenticité ou de manipulation, par la relation ambigu qu'ils et elles entretiennent étroitement.

Désir, envie, violence, le champ lexical de Sibyl est large et colle aux visions d'horreur qu'elle croise, imaginaire ou réel, il est en tout et pour tout question de démons. La désorientation perpétuelle comme un funambule sur son fil, qui plus est pas dans son meilleur jour est une constante déjà étudié dans La Bataille de Solférino et dans Victoria, elle reprend donc l'idée mais la transfigure avec une nouvelle sorte de ton, plus grave, toujours accessoirement cocasse mais avec une dureté lier à un autre genre, car oui ici on est bien dans un Drame. Le deuil, la survie, l'abandon, la rechute sont d'autres termes de ce champ lexical, enfin je crois ...

Justine Triet fuse et trace, passe d'une scène à l'autre, elle imprime la cadence de son personnage titre et parviens à structuré une odyssée autour de sa situation. Cette dernière reprend la thérapie, la quitte, puis la recommence, un appel à l'aide d'une autre teneur dont on apprend à mesure que celle qui règle la situation est en fait encore plus déboussolé que les autres. On vit avec elle son besoin d'aider pour redonner l'aide qu'elle à elle même perçu avant de la perdre à nouveau. L'aide en question est une prise de vue sur un amour dont on s'interroge sans cesses. Je met çà là tout de suite, mais sa dernière scène est quelque chose sur ce point !

A vouloir confondre toutes les colères, les rancunes, et les variations de soins possibles, le portrait fait devient une douleur sur une femme complexe, au demeurant incroyable et somptueuse. Le " spectacle " de sa souffrance, du mal-être qui la bouffe de l'intérieur avant de surgir m'a littéralement travailler toute la journée, alors que j'ai vu le film hier soir ... Une main mise sur ma propre colère à agit en parallèle. Stop à mes propres projections.

Si Justine Triet est étincelante dans la conduite de son récit, dans l'organisation d'un cadre, dans la référence et pour le rendu incroyable de tout cela, on peu dire qu'elle est aussi incroyablement douer diriger Virginie Effira et ses comparses. Celle-ci est je dois le dire absolument magistrale ! Rare son les rôles de femmes aussi martelés par une écriture aussi nuancé, propices à rendre à de telle proportions le compte rendu d'une trajectoire importante à voir et à entendre. Merci pour çà !

Gaspard Uliel ( décédé il y'a peu ... ), Sandra Huller, Niels Schneider, Adèle Exarchopoulos sont à nommés, avec des fortunes diverses mais toutes au final intéressantes et à saluer.

Pour conclure avec ce troisième film de cette brillante cinéaste, j'ajouterai que la passion dingue que je ressent pour ce film s'inscrit avec l'envie de le revoir à l'avenir tant il y'a là-dedans, je le perçois encore, matière à en découvrir de nouvelle tessitures cachés. Enfin pas tout de suite toutefois car un break s'impose avec de telle proposition de cinéma, radicale et dont on s'entiche avec une dépendance à ne vouloir voir que çà ensuite ...
Elisabethfoo73
Elisabethfoo73

31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2022
Heureusement, la fin du film rachète un peu l'ensemble ! Mais trop de sexe cru racoleur,
voyeurisme insupportable non essentiel!. Bref, je n'ai apprécié que la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse