4489 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
350 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
53 critiques
3
55 critiques
2
108 critiques
1
71 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge_la
11 abonnés
815 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 août 2022
Au début, le jeu des acteurs est loin d'être parfait mais au fur et à mesure que le film avance, il est de plus en plus juste. L'histoire est complexe et simple et psychologique et a un sens hilarant. On voit des gens doués et les réponses restent dans l'originalité. Rien de prévisible et tous les personnages sont brillants. Un délice d'un film qui a de nombreuses ficelles pendantes après la fin.
Je n'ai pas aimé. Un sujet intéressant mais quelle désastreuse mise en scène. Personnages brouillons . Les acteurs ont dû souffrir... Et quelle pénible trouvaille du cinéma français de faire systématiquement chialer les comédiens. C'est inutile et franchement trop facile. Même si certains comédiens y excellent, la caricature sentimentale est excessive dans la plupart de ces scènes. Quant à l'abus des scènes d'accouplement toutes les 20mn, trop racoleur... aussi ridicule pour le coup que ces mêmes scènes avec le regard américain ou la fausse pudeur tourne chez eux au ridicule et à l'hypocrisie très anglo-saxonnes. Un bon point: on a échappé aux plans de coupe depuis un drone .
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mars 2022
Justine Triet fait du cinèma à la Cassavetes, du moins elle s'inspire de son univers! Dans "Sibyl", Virginie Efira incarne une psychologue repentie qui dècide de changer de vie pour devenir romancière! Une obsession pour l'ècriture, une ivresse de mots...mais pas sans danger! Elle va toutefois s'occuper d'une actrice qui se sent manipulèe, campèe par Adèle Exarchopoulos! Avec cette jeune femme tourmentèe, la psy va transgresser toutes les règles fixèes dans le mètier [...] Le film reste difficile d'accès entre prèsent et passè, entre nèvrose et doute! Nous sommes dans une oeuvre rèflexion qui explore le trouble fèminin, doublèe d'une curieuse immersion dans le milieu du cinèma! On s'y perd dans les souvenirs, le sentiment amoureux, et c'est dommage car le jeu des actrices est intense et fièvreux! De plus les sèquences à Stromboli valent le coup d'oeil, notamment la scène de tournage sur le voilier! Dernier film de Gaspard Ulliel sorti dans les salles obscures qui n'apparaît finalement que très peu...mais qui savait tout faire, y compris chanter en italien! Adieu Gaspard...
Je sais bien que chaque réalisateur parle avant tout de ce qu’il connaît mais on peut quand même reprocher à Justine Triet un côté un brin trop parisianiste. En témoignait ‘La bataille de Solferino’, son premier film, déchirements de couple sur fond d’élection du président Hollande en 2012, un contexte dans lequel doivent encore se reconnaître quelques milliers de personnes, qui résident toutes à Paris Rive gauche. Toujours confite dans cette petite intelligentsia, cette nouvelle héroïne qu’est Sibyl est une romancière reconvertie en psychothérapeute qui rêve de renouer avec l’écriture mais se retrouve à coacher une actrice névrosée sur un plateau de tournage en Italie : par la magie du transfert, Sibyl va se retrouver à réfléchir à ses propres failles et à faire la paix avec le passé. Avouez qu’on a vu mieux, question universalité des personnages. Bénéficiant d’un équilibre très particulier entre humour implicite et drame intimiste, qui n’obéit pas au même dosage que le commun des comédies dramatiques, ‘Sibyl’ est un film assez impressionnant de maîtrise, surtout par rapport à la modestie des précédentes propositions de Triet, dans lequel passé et présent se superposent et se répondent continuellement, et une magnifique partition pour Virginie Efira, en qui je ne croyais pas beaucoup à ses débuts mais qui s’affirmer chaque année davantage comme un des meilleures comédiennes du cinéma français. Et, pour ceux que ça intéresse, c’est aussi l'occasion de revoir Gaspard Ulliel dans son dernier rôle. Après, au-delà de la nuance et du réalisme appréciables de ce portrait de femmes, reste toujours le problème de ne pas forcément se sentir vraiment proche ou vraiment concerné par le parcours et le statut socio-culturel des individus qui peuplent ce petit ghetto aisé, à moins d’en faire partie soi-même.
Un film dont on sent une vraie recherche et un vrai travail, mais dont le rythme et la complexité ne donne pas l'opportunité à cette œuvre d'être captivante. On se sent délaissé et perdus !
Très belle idée de départ. Oui, c'était vraiment une idée intéressante de montrer qu'un professionnel pouvait franchir des limites qui ne lui étaient pas attribuées. Le jeu d'acteur est d'ailleurs intéressant, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Mais malheureusement le scénario reste plutôt bancale pour moi dans l'ensemble et je trouve le film assez difficile à suivre.
Honnêtement un peu déçu, j'ai mis la note de 3/5 mais je m'attendais a beaucoup plus, quand je vois le casting, je me dis il y a 2 actrices extraordinaire dans ce film, Efira et Adele, et le regretté Gaspard Ulliel qui nous a quitté il y a pas longtemps. Ca fait la deuxième fois que je vois ce film, la premiere fois étant en 2019, je me suis dit il faut que je me le revois et toujours le meme sentiment mitigé. Il y avait moyen de faire mieux, de faire différent, mais c'est surement le voeux de la réalisatrice et il faut respecter cela. Virginie et Adele reste cependant splendide a l'écran et joue bien leur rôle.
Dérangeant. Très difficile à suivre. Les personnages sont tous névrosés, se manipulent les uns les autres. L'une d'elle enseigne même son art à un enfant de dix ans : "Faut que tu apprennes à manipuler ta mère". Mais comment peut-on dire ça à un enfant de cet âge ?! Même la musique au piano est très bizarre, déstructurée au départ. Les acteurs sont tous bons dans leur interprétation, mais je n'ai vraiment pas accroché à cet univers glauque. Les scènes de nu paraissent inutiles. Les flash-backs incessants perdent le spectateur peut-être pour lui faire ressentir la perdition de l'héroïne. À trop vouloir perdre le spectateur, il se perd vraiment et regrette d'avoir choisi ce film.
Il ne suffisait de pas grand chose pour en faire une excellente... comédie : que ce soit le scénario improbable, que ce soit les (sur)jeux d'acteurs/actrices, que ce soit les dialogues totalement irréalistes, tout permet avec quelques ajustements d'en faire un Woody Allen, voire un Blake Edwards ! Mais le résultat, lui, est dramatique.
Virginie Efira en psychanalyste-écrivaine tourmentée se fêle puis se casse sous nos yeux subjugués par son rôle mikado où le montage entremêle flashbacks de manière soudaine pour nous noyer avec elle dans un maelström d’émotions. Une actrice au sommet pour incarner toutes les névroses de son personnage.
Virginie Eifira est comme toujours exceptionnelle. Par contre les scènes d amour sont trop insistantes... Film mal approprié pour un hommage à Gaspard Ulliel... c est mon avis
Je me suis tout d'abord demandé si l'heure tardive à laquelle j'avais vu ce film avait quelque peu anesthésié mon jugement... Et puis après réflexion je persiste et signe : j'ai trouvé ce film profondément ennuyeux, boursouflé, truffé de poncifs.... bref inutile.
Franchement mauvais. On s'ennuie fermement malgré le jeu juste de Virginie Efira. Scénario compliqué, étriqué. Des longueurs et des elipses temporelles énigmatiques. Ulliel dans un rôle de faire-valoir trsè convenu, loin du talent de l'acteur.