Sibyl
Note moyenne
2,7
4489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

350 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
53 critiques
3
55 critiques
2
108 critiques
1
71 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 mai 2020
Un bon départ avec un montage original et une musique très intéressante... puis tout part en vrille, tout le monde pleure, tout le monde couche avec tout le monde...pour finir avec une scène finale ridicule ( spoiler: virginie effira ivre).

Dommage. Heureusement Virginie Effira nous montre à nouveau son talent exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 mai 2020
caricature de mauvais film francais. Ca se veut intelligent c’est grotesque. La musique, le montage des effets de manches ... c’est lourd. Pourquoi v Efira s’est elle perdue dans cette daube? Tout sauf subtil ...
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2020
La performance de Virginie Efira est convaincante, et prouve, si besoin en était encore, qu'elle a toute sa place dans ce petit monde des comédiens à valeur sûre.
Cependant, elle ne peut à elle seule à sauver ce film dont le scénario est cousu de fil blanc, avec des personnages au stéréotype vraiment marqué, mettant ainsi en exergue toute invraisemblance avec une quelconque réalité. En somme, difficile de se projeter, de ressentir une quelconque émotion pour le pâle spectateur que je suis.
aurianne42
aurianne42

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2020
Un film dramatique psychologique extra !!! Avec une Virginie Efira exceptionnelle son plus beau rôle. Elle aurait mérité un césar pour cette interprètation.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2020
Film bien pensé. L'aspect psychanalytique est intéressant. Le rythme lancinant est très approprié par rapport à cette aspect psychanalytique justement.
Bazart
Bazart

43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2020
Sur les quatre films cannois réalisés par des femmes qui étaient en compétition officielle (un chiffre encore faible, mais néanmoins en hausse par rapport aux années précédentes, un seul n'aura donc pas figuré au palmarès d'Innaritu et son jury : le très beau Sybil de Justine Triet ,dont la sortie en concommitance dans les salles de cinéma nous auront permis d'exprimer ce regret.

On peut néanmoins penser que, contrairement à "Atlantique" ou "Portrait de la jeune fille en feu" , "Sybil" n'aura pas réussi à toucher un jury sans doute à cause de sa portée trop intime, ses questionnements trop centrés autour de l'amour, du désir, et de la création (des thèmes o combien essentielles pour nous pourtant) et moins autour de questions sociales et politiques dont le palmarès de cannes 2019 semble en s'être fait l'écho...

sybil2

Et pourtant, incontestablement ce Sybil est une réussite à tous les étages et la moindre de ses qualités est de réussir à allier le film français bavard et pscyhologisant de Rohmer à Desplechin au cinéma européen romanesque et un peu "bigger than life," d'Almodovar à Rosselini.

Rares sont les film parviennent à ce point à nous parler avec autant de brio et de justesse de psychologie, des regrets enfouis, des affres de la création, de la jalousie entre soeurs, de la disparition d'un enfant, bref tout simplement de la vie comme on a envie qu'on nous la raconte .

Cette tragi-comédie douce amère, à la construction ingénieuse et intelligente, interroge la pertinence de nos choix de vie, et file la métaphore de la création comme une pulsion particulièrement difficile à juguler.

Justine Triet, sans doute encore plus brillamment que dans "La bataille de Solférino" ou dans "Victoria" (il est d'ailleurs passionnant de voir comment le tandem Triet/ Efira arrive à prolonger les thématiques de "Victoria" tout en s'en démarquant nettement) filme avec intensité toutes ses séquences, notamment les scènes de sexe avec une force et une sensualité qui pourraient rendre jaloux nombre de cinéastes.

sybil22

Virginie Efira,capable de passer une émotion en un seul mouvement ou en un seul regard, est définitivement l'une de nos plus grandes actrices, et Adèle Exarchopoulos, après quelques prestations en dedans, confirme enfin tous ses espoirs placés en elles depuis la vie d'Adèle..

Les autres comédiens, qui doivent défendre des personnages masculins pas toujours très admirables, sont également formidables, exception faite peut-être de Paul Hamy, qui n'a pas grand chose à jouer et le fait pas très bien..

Mais oublions ce (très leger) petit bémol pour louer toutes les qualités de ce formidable Sybil, vibrant d'émotions en tous genres, et qui est avec le "Douleur et Gloire" et le "Parasite" ( dont nous parleons très prochainement ), le troisième chef d'oeuvre ( pour le moment ) de cette sélection cannoise..
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2024
Un tentative complément raté , beaucoup trop compliqué et alambiqué. Le personnage de cette psy, paumée, tordue n'est absolument pas crédible . La triple mise en abîme est complètement loupée , n'est pas Godard qui veut, et on ne réalise pas le "Mépris " si facilement. Un scénario qui aurait pu être intéressant mais qui part complément en vrille au bout d'une demie-heure. Reste deux beaux moments de cinéma : la scène de rapport enter Efira et Schnedier, est d'une sensualité réaliste ( et on devine bien sûr que les deux acteurs sont de vrais amants) C'est un peu la même intensité que dans " Irréversible" entre V. Cassel Le jeu devient (presque) réalité et l'érotisme est torride, probablement une grande émotion d'exhibitionnisme pour le couple à la ville. .Et puis la scène sur le bateau où cette fois c'est Adèle A. qui arvie a jouer une scéne d'amour avec intensité et passion. Décidément est très efficace pour filmer le plaisir et le plaisir féminin tout particulièrement. mais le film est trop long et le double twist final est insupportable .Invraisemblable la crise de parano lors de l'avant première, et raté le montent de vérité avec le fils , à ce stade cela n'a aucun sens , C'est la fin du film et une autre histoire qui commence ?. Absurde.
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2020
Dernier film de la compétition du festival de Cannes 2019. Exceptionnelle par son écriture, divinement délicieuse. Avec ce second film, Justine Triet explose tout et trouve en Virginie Efira l’actrice idéale à toute ces névrose. Il est rare de trouver une pareille alchimie, après « Victoria » en 2016. Sybil est la quintessence parfaite de l’amour, la famille et le cinéma. Voilà une éruption qui n’est pas prête de s’éteindre, Dieu merci. Voilà l’un des plus beaux duos du cinéma. Boulevardducinema.com
Hy Gaelle
Hy Gaelle

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 avril 2020
Film avec une bonne chose : il a une vrai fin qui soulage le cinéphile devant ce film qu' il a regardé mais qu' il n' a pas aimé. Scènes trop crues et pas indispensables à l' histoire. Acteurs investis dans un projet trop complexe, dans des costumes ou des roles pas à leurs mesures.
La mayonnaise ne prend pas. Film pas indispensable mais pas ridicule non plus, c' est peut être juste un film très bien raté...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2020
Sans suspense d'un ennui sans fin Le scénario ne décolle pas, à aucun moment je n’ai cru à cette histoire. C'est juste ennuyeux et gênant avec toutes les scènes de "cul" interminable..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 avril 2020
Malgré un très bon jeu d acteurs, le fil conducteur du film met du temps à se mettre en place. Déçue
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 mars 2020
Encore une fois, je n’ai pas aimé un film venant de la croisette. C’est un drame assez torturé. Le rythme est très lent et il faut s’accrocher pour rentrer dans le récit. L’histoire en elle-même est pourtant intéressante. Cette psy aurait pu être un personnage passionnant, d’un côté bien propre sur elle dans son cabinet, et de l’autre une vie privée peu reluisante. On va découvrir la folie qui se cache en elle et que tourner la page d’un passé sombre n’est pas toujours évident. En plus, Virginie Efira est géniale dans ce rôle. On la sent au bord des nerfs, fragile psychologiquement. Pour autant, la réalisation lourde fait que ce n’est pas captivant. Il y a beaucoup trop de flashback. Ils arrivent à répétition et alourdissent. À force, ils se ressemblent tous sur le fond, et ne font que ralentir l’avancement de l’intrigue. Un choix qui va être fatal à l’intérêt de ce film. D’autant que Adèle Exarchopoulos n’est pas mal du tout dans son rôle. Ce casting était vraiment prometteur. Le problème d’avoir deux personnages avec un profil un peu dépressif, c’est que le tout va manquer d’énergie. Donc quand vous rajoutez la lourdeur d’avancement d’un récit saccadé, l’ennuie est vite au rendez-vous.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2020
Film assez particulier au final. Principale force : le casting qui est vraiment de qualité ainsi qu'une histoire intéressante sur le papier. Point négatif : une mise en scène assez et même très particulière ce qui clairement nuit à la qualité globale du film. Dommage, cela aurait pu être mieux
PEQ
PEQ

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2020
On se laisse embarquer dans cette tragi-comédie très séduisante.
Virginie Efira est formidable, elle offre une palette très étendue de ses talents de comédienne.
peq
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2020
Je me suis ennuyé tout au long de ce pauvre film, scrutant les apparitions d'Adele et son charisme hors norme, le scenario est inexistant, Efira joue faux, tout comme le reste du casting d'ailleurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse