Sibyl
    Votre avis sur Sibyl ?

Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Assez intéressant du point de vue des relations, mais j'en tire aucun souvenir marquant malheureusement. Même si Virginie Effira est brillante comme à son habitude, elle s'efface dans ce récit qui part dans toutes les directions.
    Publiée le 26 octobre 2019
    En tant que réalisateur, j'ai pour fantasme de travailler un jour avec des comédiens de talents tel qu'il y a dans ce film.Et heureusement qu'ils sont là pour relever un peu le niveau. Bon ok, je dois dire qu'il est difficile de trouver et d'écrire une histoire intéressante et profonde quand l'on souhaite faire du cinéma que l'on qualifie d'auteur ou de qualité,.
    Mais il est tout aussi difficile de sublimer cette histoire avec une mise en scène précise, suffisamment décousue pour ne pas perdre les spectateurs, suffisamment novatrice pour être vu et appréciée, et surtout qui soit en adéquation avec le fond de l'histoire, bien sûr on oublis la mise en scène trop mécanique des films Américains qui est basé sur une structure identique quasi à la minute près. Ici c'est le cas, l'histoire est intéressante, la mise scène est bien, le fond titille notre curiosité, les acteurs sont vraiment bons.. C'est le montage qui fait défaut. Il est trop déstructuré, on a l'impression de se retrouver face à un Rubik's cube dont aucune face n'est remplie sans avoir ni le temps ni l'envie de finir le casse tête.
    Certes cela reflète l'état d'esprit du personnage principal, et oui c'est une volonté narrative, mais à vouloir trop en faire et surtout à vouloir nous prendre par la main et nous amener là l'on ne souhaite aller, la réalisatrice nous perd.
    Le film en devient malaisant, gênant, nous perturbe et a fini par provoquer en moi un blocage. Je n'ai pas tenu plus de 30 minutes et j'ai fini par partir. A la réplique "Qu'est ce que je peux faire pour toi ? Sortir de ma vie" là ou on a droit juste avant à une phrase pleine d'amour. C'est le propre du cinéma Français, écrire et réaliser du paradoxe qui n'as aucun sens.
    Et c'est pour moi tellement facile d'écrire ce genre de réplique que ça me fatigue et m'ennuis. C'est trop, le cinéma Français se prend trop au sérieux, il est arrogant même s'il est excellent par moment, le cinéma Français doit absolument réagir pour ne plus être si bourgeois et Parisien. On étaient pris au sérieux et en exemple il y a encore quelques dizaines d'années, aujourd'hui on peine à remplir les salles de cinéma malgré des acteurs et réalisateurs talentueux et ce genre de film n'aident en rien à redorer l'image de notre cinéma. C'est pour moi une perte de temps, d'argent et de talent.
    Et en France, c'est pas ce qui manque le tallent, mais le cinéma en France est un cercle bien fermé ou peu on le droit de rentrer. Pas de prise de risque, non on privilégie les comédies à rallonges et sans saveurs et les films ou l'on ressort encore plus mal que lorsque que l'on est rentré.
    Décevant, ennuyeux, froid insipide, cocktail qui fait que l'on ne s'attache pas aux personnages, aucunes émotion, rien n'en ressort et ou l'on se demande combien de temps il reste avant la fin pour enfin rentrer chez soit... 31 minutes pour moi.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 7 décembre 2019
    Tellement ennuyant,
    Il y a une une histoire assez intéressante à suivre mais elle est très lente, il se passe rien. L'histoire n'est pas compliqué à comprendre mais elle donne pas vraiment envie de finir le film. Le casting est bon, le rythme est lent.
    Bref, je ne le recommande pas
    Publiée le 20 octobre 2019
    Vraiment chiant, malgré Virginie Efira. Ça tire en longueur et la gravité servant l'intrigue est diluée dans le fait que finalement, peu importe "tout", rien n'a vraiment d'importance. On ne peut se mettre à la place des personnages tant ils sont plats et sans réel charisme.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 octobre 2019
    Portrait d’une femme active moderne en proie au doute, subtilement emmené sur de fausses pistes par une Virginie Efira inspirée en psy en quête de soi-même. En revanche, le style d’Adèle Exarchopoulos, peu crédible en actrice perturbée, peut vite lasser tant son jeu et sa diction sont similaires depuis sa découverte tapageuse par Kechiche. Globalement le scénario n’est pas très crédible, mais Justine Triet fait la part belle à l’effeuillage émotionnel de son héroïne.
    Viv75
    Viv75

Publiée le 6 octobre 2019
    Le duo de la réalisatrice Justine Triet et de la comédienne Virginie Efira ayant abouti ensemble dans le remarqué film “Victoria”, les attentes de ce nouvel opus étaient donc espérées, au moins dans la même veine, et sur la base d’un scénario se voulant relativement complexe ici - de la bouche même des protagonistes durant la conférence de presse à Cannes -. En fait de complexe, c’est-à-dire profond, il en résulte un film compliqué, à savoir alambiqué. Notamment, dans le découpage, avec des allers retours réguliers entre le présent, le passé, et des projections visuelles, qui sautent d’un plan à l’autre, sans indice aucun, et qui déroutent en permanence l’attention. Le résultat sur la durée est pesant dans sa compréhension, lassant, voire fatiguant, au point de perdre le fil de l’histoire en elle-même et au fur et à mesure que se déroulent celles en parallèle. Ceci est un non sens total, puisque là où elles devraient venir enrichir le propos, et donner du poids à l’histoire, elles ne font en fait que de nous embrouiller un peu plus dans le fil conducteur. Par ailleurs, la prestation de Virginie Efira est convaincante, son personnage est grave et vibrant, mais pour autant il manque quand même quelque chose, car ses propres troubles et questionnements nous laissent presque indifférents. Quant à Adèle Exarchopoulos, découverte et appréciée dans “La Vie d’Adèle” d'Abdellatif Kechiche, son personnage ici n’est pas habité, on ne ressent pas non plus l’intensité attendue chez une personne tourmentée et vivant un conflit intérieur. Les seconds rôles tels que celui de Sandra Hüller, très expressive, accroche dès qu’elle est à l’écran, et seulement en quelques scènes, elle nous offre une riche palette d’émotions, ainsi que de Laure Calamy, dans la pseudo-gentille plutôt perverse. Si cet exercice de style cinématographique n’est certes pas abouti, car toutes les pièces du puzzle ne s’imbriquent pas, il faut se laisser porter et faire appel à sa curiosité d’esprit pour arriver à être accroché et aussi séduit par les séquences qui sont intéressantes.
    Publiée le 6 octobre 2019
    L'intrigue est bonne, et les acteurs se sont donnés à fond, V.E est très bonne dans son interprétation. J'ai trouvé les scènes de sexe destabilisantes au départ, mais en fait elles sont "sincères" et c'est ce qui en fait la beauté. Je trouve tout est bien pensé, l'histoire et la façon dont c'est tourné, produit etc. Mais il faut avouer que beaucoup de choses résident dans la qualité d'actrice de Virginie Eiffira..
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 octobre 2019
    La Sybil de Justine Truet a beaucoup de la victoria de son précédent film: incarnée toutes deux par Virginie Effira, la psy Sybil est comme l'avocate Victoria, en perdition. Sybil tout comme Victoria se voit pourtant demander de l'aide par une tierce personne et, comme Victoria, Sybil va se confronter à un monde nouveau pour elle pour retrouver un semblant d'équilibre. Les 2 films et les 2 personnages titres sont tellement proches qu'on se demande parfois si Justine Truet n'est pas déjà en manque d'inspiration. Mais l'abattage de Virginie Effira et les situations rocambolesques du film ainsi qu'in malicieux et savoureux montage du récit nous fait oublier nos réserves et on se laisse aller à suivre les mésaventures privées et professionnelles de cette nouvelle héroïne.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 3 octobre 2019
    Virginie Efira ne cessera jamais de me surprendre. Quelle actrice incroyable. Elle peut vraiment tout faire elle porte le film à elle seule et c’est magnifique. Duo de choc l’histoire est cool c’est intéressant. Film très féminin ( pas forcément pour des femmes mais vu par et pour des femmes et réalisé par des femmes ) à voir bien évidemment.
    Basilio F
    Basilio F

Publiée le 2 octobre 2019
    Autant le casting était vraiment super autant le film est vraiment pas fou.

On suit une psychologue fuyant ses erreurs du passé, cherchant l'inspiration tout en s'identifiant à une patiente.

Beaucoup trop de folie pour tous les personnages qu'au final, on n'arrive plus à s'accrocher à l'histoire en même.

Le manque de rythme se fait rapidement sentir et cela jusqu'à la fin.

Un sentiment de gâchis vis-à-vis de ce duo.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 30 septembre 2019
    Les flash-back et successions de scènes m'ont complètement perdus. Je suis peut être passé à coté, mais je n'ai pas adhéré.Ennuyeux!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 30 septembre 2019
    Une psy trouve dans la détresse de sa patiente actrice le thème pour son futur roman. La première demi heure reste assez ennuyeuse avec les états d'ame de nos deux héroïnes mais le scenario prend de l'épaisseur par la suite avec le passé tumultueux de Sibyl et s' accélère encore lors du tournage d'un film en Stromboli .L'ambivalence est partout ét la réalisation embrasse beaucoup de thèmes mais l'ensemble reste homogène.
    Publiée le 30 septembre 2019
    special , mais très bien joué, par Virginie Effira , tres , trop lent au debut difficile de se fixer dans le film , ensuite , c'est plus accrochant
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 septembre 2019
    Avec son petit bout de cinéma, Justin Triet questionne l’urgence de nos existences frénétiques dans leur rapport à l’imagination et à la création. Victoria mettait au tribunal la dépression contemporaine pour en extraire une force autant burlesque que vitale. Avec Sibyl vient la métaréflexion sur le cinéma et, plus largement, sur la naissance de toute fiction, une naissance incertaine pour une forme qui, une fois accouchée, incarne l’identité-caméléon accompagnée du vertige existentiel. Avec Sibyl, Triet ose la forme. Ses scènes se succèdent selon une esthétique du choc qui fait perdre pied au spectateur : les frontières entre les âges et les songes deviennent opaques à la manière d’un tissu que l’on aurait nourri de motifs successifs, jusqu’à aboutir à un ensemble disparate, un kaléidoscope d’influences et des mouvements. Avec Sibyl, Triet ose les formes d’un corps : Virginie Efira n’a de cesse de se transformer et joue une collection de personnages tout autant que l’actrice en train de les interpréter. Pourtant, la superposition des rôles n’empêche en rien la cinéaste de coller à la peau de son effigie, de penser sa chair et de donne vie à chacun de ses souffles, à chacun de ses désirs. Du faux pour du vrai. Car le film s’interroge sur la propension d’une femme à simuler pour s’accomplir ; dès lors, l’ivresse contemporaine, qui résulte d’un rapport frénétique au temps, permet au personnage de déborder de ses structures, tel un monstre dont la taille se décuple à mesure qu’il dévore ce qui l’entoure. Le débordement aboutit à l’affirmation « ma vie est une fiction », ou plutôt la somme de toutes les fictions, et répond en cela aux propos tenus par la réalisatrice dans le film : la réalité doit détruire le monde du fantasme afin de rétablir l’harmonie initiale. « Gardez le drame pour la fiction », crie-t-elle à ses acteurs. C’est témoigner d’une croyance paradoxale dans un art qui enracine ses bases-mêmes dans la puissance du faux et le langage de la fiction. Et Justine Triet n’arrête pas de démonter cette distinction trompeuse par les jeux constants d’interdépendance et de collages qui confectionnent des liens de solidarité entre deux univers souvent séparés. Le réel et la fiction se nourrissent l’un l’autre, ils se confondent dans l’esprit de l’artiste au point de brouiller les frontières entre le biographique et le psychique. Sibyl est un film mental, en ce sens où il teste ensemble les souvenirs et les projections, le fini d’une histoire individuel et l’infini offert à l’être protéiforme qui, comme le phénix, est capable de renaître à lui-même. Voilà, en creux, une magnifique définition de l’art.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 avril 2020
    En fait, Justine Triet aurait du jouer à fond la carte de la comédie plutôt que de faire un psycho mélo manipulateur encombré de flashs-back et de narrations multiples. La structure du film est ainsi construite, de façon assez artificielle et finie par ennuyer. Les acteurs font le job mais les personnages n'ont rien d'attachant. Un bon point quand même pour Laure Calamy et Sandra Huller. Quant au scènes de sexe, j'ai lu ça et là que le film en avait tous les cinq minutes.... C'est faux ! J'en ai compté deux et demi. Une habillée et courte sur la plage et une autre longue et déshabillée devant une cheminée. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Voilà un film symptomatique d'un cinéma français embourgeoisé qui tourne en rond, peinant à nous émouvoir ou à nous faire réfléchir.