Sibyl
    Votre avis sur Sibyl ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 avril 2020
    En fait, Justine Triet aurait du jouer à fond la carte de la comédie plutôt que de faire un psycho mélo manipulateur encombré de flashs-back et de narrations multiples. La structure du film est ainsi construite, de façon assez artificielle et finie par ennuyer. Les acteurs font le job mais les personnages n'ont rien d'attachant. Un bon point quand même pour Laure Calamy et Sandra Huller. Quant au scènes de sexe, j'ai lu ça et là que le film en avait tous les cinq minutes.... C'est faux ! J'en ai compté deux et demi. Une habillée et courte sur la plage et une autre longue et déshabillée devant une cheminée. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance. Voilà un film symptomatique d'un cinéma français embourgeoisé qui tourne en rond, peinant à nous émouvoir ou à nous faire réfléchir.
    Publiée le 26 septembre 2019
    Tout est faux, les personnages, l'histoire, les dialogues, les situations (la metteuse en scène qui pique sa crise, grand moment d'effroi), les décors aseptisés, le regard pseudo profond d'Effira, les 48 crises de larmes hystériques d'Adèle, les jeux de reflets entre les personnages (X a le même trauma qu'Y qui se reflète dans Z...). Et ce millième film sur le petit monde de psys et de "gens du cinéma" qui pleurnichent sur leur néant meurt de lui-même au bout de 5 minutes et on passe les 90 autres à souffrir d'ennui et de colère. Ces gens (personnages et réalisatrice) sont complètement dévitalisés. Un navet des Charlots des années 70 est plus surprenant et vivant que ça.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 25 septembre 2019
    Scenario pour intellos ne jurant que par la psychanalyse. Catastrophique! On' n'y croit pas une seconde, aucun personnages n'est credible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 septembre 2019
    Après "Victoria", Justine Triet retrouve Virginie Efira dans ce nouveau film qui est dans un autre registre que le film avec Vincent Lacoste. Bien que référencé comme une comédie dramatique, "Sibyl" est pour moi un drame psychologique très sulfureux. Virginie Efira incarne une romancière reconvertie en psychanalyste qui va être rattrapée par son envie d'écrire et qui va trouver l'inspiration chez une patiente qui va la fasciner. Peu à peu, elle va perdre pied et ne plus savoir différencier ce qui est vrai ou issu de son imaginaire. La vie de Margot, l'actrice, va nourrir son imagination et lui rappeler des choses de son passé. De ce fait, l'histoire est très riche avec des éléments du passé et du présent qui se mélangent pour donner un récit parfois brouillon, mais surtout intrigant et fascinant. La performance de Virginie Efira et de Adèle Exarchopoulos rend cela encore plus puissant. Pendant tout le film, on est très proche de basculer vers quelque chose d'encore plus immersif et même inquiétant seulement, cette bascule n'arrive jamais. Par exemple, je pense qu'il y avait moyen de rendre Sibyl encore plus inquiétante ou tourmentée. Je trouve que le film est trop soft, à part pour les scènes de sexe, et ne va pas au bout des choses. En témoigne, cette dernière partie un peu décevante par rapport au reste du film avec une conclusion trop facile. C'est suffisamment bien fait pour se laisser embarquer par cette histoire, mais il manque ce petit quelque chose. Au final, je suis un peu resté sur ma faim même si j'ai passé un bon moment.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 septembre 2019
    Sibyl prend le relai de Victoria. On quitte une Virginie Efira perdue dans son début de quarantaine, mais avocate accomplie qui essayait de mettre de l'ordre dans sa vie sentimentale et sexuelle. Le second film de Justine Triet triomphé avec brio de sa mise en scène, toujours visant l'efficacité et les ruptures de ton. On retrouve l'actrice belge, toujours aussi juste, en psy cette fois. Dès la première scène chez le japonais, on se dit qu'on est chez Justine Triet. Elle a son style, indéniablement. Mais les minutes avances, on ne laisse aucun autre personnage entrer véritablement dans les contradictions de Sybil, et tout commence à dérailler. Le tempo n'est plus le bon, les notes sont à côté, Adèle Exarchopoulos - une fois de plus - surjoue, on cut à des endroits improbables, on ne laisse aucune chance à la comédie de s'exprimer et patatra. Une déception, compte tenu du précédent film, inévitable pour ceux qui l'ont vu.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 août 2019
    Un film un surprenant vulgaire et tout le longs le scénario très mal construit je me suis ennuyé car en plus et lourd
    Aure L
    Aure L

Publiée le 6 août 2019
    On reste sur sa faim comme si on avait pas eu de révélation concrète au contraire des personnages. Un peu trop de chair gratuit et facile à mon sens.
    Zayzay
    Zayzay

Publiée le 26 juillet 2019
    Ce film aborde des sujets très durs tels que la dépression, la mort, l’alcoolisme, le deuil etc. Mais aussi la difficulté de pouvoir vivre dans le monde du cinéma qui est présenté comme un monde de requin où une erreur peut tout faire basculer....

J’avoue avoir été surprise pour la violence et la dureté du film mais il fait vraiment réfléchir sur la psychanalyse, l’introspection, la réflexion etc.

Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos forment un duo de choc vraiment plaisant. Et encore une fois Justine Triet nous émerveille comme après « Victoria » sortie en 2016 toujours avec Virginie Efira.
    Instagram: @cinephilanthrope (compte critique ciné)
    Did
    Did

Publiée le 21 juillet 2019
    Virgina Elfira sauve le film par sa formidable interprétation.
    Elle porte à elle seul un film où pas grand monde ne semble croire.
    Publiée le 2 juillet 2019
    Ce film suscite la réflexion du spectateur en abordant notamment la thématique du transfert et du contre-transfert.

La mise à distance que le cadre thérapeutique impose se transpose dans la relation réalisateur-spectateur. Autrement dit, Sybil a davantage éveillé en moi une analyse un peu détachée qu'un bouillonnement émotionnel.

Ce film a également le mérite d'être complexe tant par le croisement des temporalités, les projections réciproques de la patiente et de la thérapeute, les confusions érotiques...
    Interstellar Panther
    Interstellar Panther

Publiée le 2 juillet 2019
    Un film original, alambiqué et surprenant de par son scénario. Virginie Effira est de plus en plus surprenante.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Des amis ont aimé mais je ne comprends pas j'ai passé un moment pénible. Ce film est une purge ! Un scénario tarabiscoté, prétentieux, sans aucune densité ni direction, qui se fourvoie sans cesse derrière le mélodrame digne d'un téléfilm, les flash backs bourrins et gênants, le tout pour un scénario nombriliste qui se complait dans le portrait de l'entresoi bobo parisien. L'impression d'avoir passé deux heures à écouter un Freud de comptoir particulièrement narcissique... A éviter !..
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juillet 2019
    J’attendais beaucoup de ce film, mais suis ressortie un peu déçue de la salle. En effet, l’histoire a beaucoup de potentiel pourtant ce n’est pas aussi fort qu’on l’aurait pensé et les personnages ne sont pas aussi intenses qu’on l’aurait aimé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2019
    Trois ans après “Victoria�, Virginie Efira retrouve la réalisatrice Justine Triet pour jouer “Sibyl� une psychanalyste qui décide de quitter tous ses patients pour se consacrer à l’écriture. Au même moment elle rencontre Margot, une actrice en détresse qui a besoin d’aide alors qu’elle est enceinte de deux mois et demi. “Sibyl� est partagée entre ses démons passés, l’alcool et son ex, et va trouver en Margot une nouvelle source d’inspiration pour sa vie et son livre. Les personnages qui défilent autour de celui d’Efira apportent une charge émotionnelle plus ou moins intense selon les liens qu’il a construit avec. On aurait apprécié un peu moins d’inégalité dans leur écriture comme celui du mari joué par Paul Hamy ou de l’amant joué par Gaspard Ulliel. Adèle Exarchopoulos incarne Margot avec sincérité mais c’est vraiment Virginie Efira qui transcende une nouvelle fois dans un rôle qui ne se cantonne pas seulement à ce qui est montré à l’instant T. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, “Sibyl� est un drame psychologique qui flirte avec la dérision des situations et la complexité des décisions dont l’actrice en maîtrise tous les registres.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Si Sybil s'avere etre tres réussi il est néamoins Trop dense, ce "Sibyl" n'a rien de sybillin tant il souligne tout.