Border
    Votre avis sur Border ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 janvier 2019
    Mieux vaut ne rien savoir de ce film avant d'aller le voir. Cette formule est un peu surfaite, mais elle est ici véritablement appropriée tellement le plaisir de la découverte progressive de l'intrigue construit le plaisir qu'on éprouve.

Du coup, je suis bien embêté pour vous parler des qualités de Border ! Peut-être me faut-il insister sur l'interprétation hallucinante (je me retiens, mais j'ai très envie d'écrire ce mot en majuscule) des deux interprètes principaux (Eva Melander et Eero Milonoff), qui signent là une sorte d'exploit hors catégorie.

Mais je pourrais tout aussi bien évoquer la progression implacable et absolument maîtrisée du scénario, la rigueur du montage, la solidité de la mise en scène et peut-être surtout une capacité hors du commun à faire ressentir le contact avec la nature et les éléments.

Il y a dans Border une grande part des qualité de Morse : c'est normal, les deux films sont tirés d'oeuvre du même écrivain, John Alvide Lindqvist. On retrouve dans les deux films cette capacité à faire survenir l'impensable du quotidien, et celle de dessiner des personnages qui sont foncièrement attachants tout en étant fondamentalement différents.

Le premier choc de 2019.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 janvier 2019
    un film très original, qui se veut une métaphore sociale et politique de la société suédoise ou (finlandaise) ????….On est surpris par le physique néanderthalien (il y a du travail en maquillage assurément) des deux personnages principaux, que l'on peut considérer comme extraordinaires, et inadaptés (en bien ou en mal) à la leur époque…..On peut situer deux point de vue, un homme préhistorique déchiffrant le mal dans notre société, ou l'archaïsme de la vie dans la nature….Chaque spectateur pourra décider……le film est plutôt passionnant et sensible, avec des scènes pouvant heurter par une certaine crudité, un public jeune ou non averti….mais il fait réfléchir sur notre monde, et son côté fantasmagorique et délétère...la bestialité jaillit par moments, l'espoir en d'autres….la mise en scène est intéressante et nous parle d'un sixième sens, dont nous n'aurions plus conscience, trop civilisés que nous sommes….Le film peut captiver par un certain mystère et une histoire en décalage avec le cinéma bien pensant ….je conseille aux amateurs
    elriad
    elriad

Publiée le 17 mai 2019
    Il est des films dont on se souvient longtemps après. Des films qui font qu'on aime le cinéma parce qu'ils en sont l'essence même. Cette capacité de nous happer, de nous hypnotiser.
    De nous emmener dans des univers improbables et dérangeants. "Border" en fait partie. "Border" nous attrape immédiatement et ne nous ne nous lâche plus jusqu'à la fin, happé par cette toile fascinante fantastique. Nous plongeons avec délice, avec effroi aussi, dans ce conte horrifique venu du nord où Trolls et autres créatures fantastiques entourent les humains. Difficile de parler du scénario sans en déflorer le suc, mais "Border" est une expérience cinématographique hors-norme, une plongée extra ordinaire dont on aurait tort de se passer. Un gros, un très gros coupe de cœur !!
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 5 novembre 2019
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas été autant troublé par un film au cinéma. Très étrange, très original, ça part dans beaucoup de directions, plus ou moins malaisantes mais globalement on en ressort troublé. Mention spéciale pour le maquillage, hideux et monstrueux, avec en plus des scènes aquatiques qui demandent des retouches constantes. Bravo à l'équipe de maquillage. Le final est beaucoup plus perturbant et dérangeant que la première partie du film. Mais l'ensemble reste une belle expérience de cinéma qui mérite amplement sa nomination 2019 aux Oscars. Sacrés suédois ! :)
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 janvier 2019
    Voilà un film hors norme, hors de tout sentiers battus (sauf pieds nus dans la mousse) qui est une très forte nouvelle proposition de cinéma.
    La progression d’un film à caractère policier vers le fantastique (je préfère ne rien révéler) aborde la culpabilité occidentale du caractère colonial. Je m’explique : que sont devenus les amérindiens d’Amérique du Nord massacrés par les armées, les virus et les colons ? Que sont devenus les aborigènes enfants enlevés à leurs familles et élevé comme des esclaves ? Quelles étaient leurs univers spirituels ? Ce film aborde de façon troublante ces questions et nous invite à faire un pas de côté.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 13 janvier 2019
    Une fable fantastique assez dérangeante...
    À la fois naturaliste et poétique, ce film sensoriel va loin dans l'interprétation et l'idée de la légalité; il questionne sur l'identité du genre mais aussi renvoi à l'hypocrisie et la frilosité suscitées par la différence...
    Une monstrueuse réussite !
    🎬🎬🎬🎬
    djams
    djams

Publiée le 21 janvier 2019
    Film émouvant sur le sentiment d'appartenance ou de rejet d'un groupe, de solitude, d'exclusion, de mesquinerie, d'exploitation des autres, de vengeance. Film également très original : spoiler: qui aurait pensé que notre espèce évoluerait en des femelles avec un pénis rétractables
    ? Celui qui a eu cette idée est un génie et ce film est une pure réussite pour tous nos sens !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 août 2019
    c'est toujours intéressant d'avoir une vision artistique et une originalité. mais il est vraiment fastidieux de trouver un sens à ce récit! un drame fantastique qui s'inscrit dans une réalité contemporaine, alambiqué qui n'impose aucun rythme, aucune émotion.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 16 janvier 2019
    Avec une certaine impatience j'ai voulu aller voir ce film.
    Une fois sorti de la salle, j'étais déçu.

Le premier problème du film, c’est de confondre la monstruosité avec la laideur.
    Ensuite on se demande s'il s'agit il ici d'un film sur l’humanité des monstres ? Hé bien non ! C’est juste une femme laide !
    Enfin, on nous fourre un salmigondis sur la théorie des genres : elle serait peut-être un homme et lui serait peut être une femme...
    J'ai trouvé le scénario assez lourd...vraiment très lourd même, parfois dérangeant (au mauvais sens du terme parce que ça n’apporte rien au débat).
    Dommage. Ça ne fonctionne pas un instant !

Seul et unique point positif : les décors assez réalistes.
    M S
    M S

Publiée le 12 janvier 2019
    surprenant, poétique et magnifiquement filmé. les scènes d amour sont d une tendresse et d une sensualité curieuses. Très beau film qui surprend
    ffred
    ffred

Publiée le 16 janvier 2019
    Voilà ! On tient le premier film intéressant et qui sort des sentiers battus de ce début d'année. On peut même dire le premier choc. En tout cas, le plus dérangeant qu'on ait vu depuis longtemps. Le scénario (tiré d'une nouvelle de l'auteur qui a aussi inspiré Morse) mêle habilement différents genres, du polar glauque sur fond de pédophilie, à la romance poétique et bestiale, jusqu'au fantastique et à l'horreur. Et même une réflexion sur le genre. Bien servi par une mise en scène, de Ali Abbasi jeune iranien établi en suède, superbement maitrisée, on passe par tous les stades. Un début plutôt calme, où l'on est plus intrigué et amusé qu'autre chose, glissant très vite vers un sentiment plus malsain qui nous met de plus en plus mal à l'aise jusqu'au dénouement. De surprises en rebondissements, on est peu à peu aussi fasciné que rebuté par ces deux personnages hors du commun et hors du temps, sorte d'hybrides, finalement peut être plus humains que les humains. Les deux comédiens principaux, Eva Melander et Eero Milonoff ont chacun pris vingt kilos et ont subi des heures de maquillage pour avoir ces physiques là. Ils sont bluffant tous les deux et offrent des performances exceptionnelles. Les deux films n'ont rien à voir mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai beaucoup pensé à Under the skin. Peut être un même côté radical. On en ressort en tout cas complètement sonné et bousculé (rare de nos jours), avec un sentiment bizarre dans la bouche. Border, ovni complètement déjanté qui vient du froid, se place déjà comme l'un des outsiders de l'année. Aussi original que déconcertant et dérangeant. Une expérience unique !
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2022
    Une grosse semaine avant la sortie de son nouveau film, l'excellent "les nuits de Mashhad", la TV nous présente le film précédent d'Ali Abbasi, un film dérangeant qui voit se succéder des moments très forts et d'autres moments à la vision desquels l'intérêt s'émousse.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 janvier 2019
    "Border" est sans doute le film le plus étrange, dérangeant et singulier que j'ai vu ces dernières années. Une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent : on adore ou on déteste. Tout est si peu prévisible dans ce mélange des genres qu'on a l'impression de perdre pied par moment, mais les risques sont si bien relevés qu'on ne peut que reconnaitre le talent du réalisateur Ali Abbasi. Passant du drame social à l'intrigue policière, puis de la romance au fantastique et à l'horrifique, "Border" coule de source et réactive avec une grande originalité un héritage mythologique européen trop souvent banalisé. L'histoire surprend et déstabilise car elle démarre dans notre réalité, notre présent pour emprunter des chemins insoupçonnés et inimaginables. Une sorte de délire organique hideux mais surtout fascinant et poétique !
    Les notions d'identité et de tolérance sont au coeur de ce récit. L'humanité dans le monstre, la monstruosité dans l'humain ; des thèmes qui apparement paraissent commun à notre culture cinématographique. Mais la mise en scène est si audacieuse, l'histoire d'amour si inhabituelle qu'on ne peut que rester éberlué, voire même un tantinet sonné en sortant de la salle, convaincu d'avoir vu une forme hybride d'une grande rareté.
    La performance des acteurs est relevée, puissante. L'intrigue policière, cruelle mais réaliste, s'imbrique parfaitement à la touche de merveilleux. La magie devient donc plausible et concrète. Le côté surnaturel est si inattendu qu'il brouille toutes les pistes et rend cette spirale infernale et imprévisible. C'est du jamais vu. C'est parfaitement maitrisé. C'est beau ! C'est touchant ! Mais c'est aussi effrayant et repoussant par moment. En fait, je vous recommande d'aller voir "Border" ne serait-ce que pour l'état de confusion dans lequel il nous plonge avec aisance. Ali Abbasi a mérité son Grand Prix, je le confirme ! J'attend avec impatience ces prochaines histoires bizarroïdes et hors-normes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 mai 2019
    Un ovni ! Thème sur la différence, romance exclusive et idéal. Tout n'est pas expliqué (assez frustrant) pour mettre le focus uniquement sur nos 2 acteurs. Osmose avec la nature plutôt bien traduite, bonnes interprétations et maquillages top. Un film qui sort des sentier battu avec une touche de fantastique ! 3/5 !!!
    Stargate
    Stargate

Publiée le 20 mai 2019
    Je comprends mieux pourquoi le prix que "Frontière" a remporté au Festival de Cannes est "Un certain regard" car, en effet, ce film est original et quand même assez souvent étrange. Pas au point qu'il ne puisse être apprécié que par quelques illuminés ou intellectuels qui ne prennent leur pied que dans le bizarre, mais suffisamment pour que cela soit évoqué dans une critique en tant que mise en garde. Sans tout révéler de l'histoire, on peut dire que si les deux personnages principaux sont d'une laideur presque dérangeante, ce n'est pas parce qu'ils sont des survivants néandertaliens : leur nature est liée aux légendes du nord de l'Europe (Suède, Finlande, Danemark) sur lesquelles se repose le film - même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour le suivre.
    Certains passages mettent mal à l'aise, étant un peu moches, à l'image des personnages, ce qui contraste avec les magnifiques paysages forestiers, mais j'ai globalement apprécié. En tout cas, "Border" ne peut pas laisser indifférent et reste en tête quelques temps après avoir été vu.