Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    2,7
    12086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn ?

Laurine.dbc
    Laurine.dbc

Publiée le 18 avril 2021
    Vraiment pas mal!!! Film sympathique, Harley Quinn est toujours aussi déganté et attachante!!
    Un film d'animation pour passer un bon moment!
    Corneliussylla88
    Corneliussylla88

Publiée le 13 février 2020
    Dans Birds of prey, j'ai beaucoup aimé le personnage de Harley Quinn, qui respectait vraiment celui des comics, et d'ailleurs j'ai apprécié la petite référence au costume du comic de 93 et de la série animé des années 90. De même, j'ai trouvé vraiment sympa le rappel de l'histoire de Harley dans un style animé. Aussi l'humour, et les scènes de combat.
    Par contre, tout au long du film, on nous rabâche que le film se passe à Gotham, sauf que je n'ai pas du tout eu l'impression de me retrouver à Gotham, à l'inverse de la trilogie de Nolan, des deux films de Tim Burton ou dans les comics. En fait, pour tout dire, j'ai eu l'impression de visionner un épisode de série policière, mixée avec un épisode d'esprit criminel pour le côté tueur en série, avec un morceau du film le parrain, et dans ce foutoire, on y avait inséré des méchants de l'univers de Batman.
    D'ailleurs les personnages il faut en parler. Les quatre acolytes d'Harley Quinn ne servent strictement à rien. Et que dire de Black mask et de Victor Szasz, c'est quoi cette manie de reprendre des persos et de changer leurs look ou leurs Background ? depuis quand Victor Szasz ressemble à un mafioso italien ? et pour Black mask pourquoi le rendre efféminé dans sa gestuelle et lui changer son orientation sexuelle ? puis bon les personnages sont tellement bien respectés et tellement plus classes dans les jeux Batman qu'en comparaison, les versions dans ce film sont vraiment décevantes. On a juste l'impression que c'est des tueurs en série lambda, à qui il fallait donner des noms de méchant pour les faire à peu près coller à l'univers, mais que ce soit ces noms là ou des autres ça ne changeait rien, puisque le but était de toute façon de les modifier pour ne plus qu'ils ressemblent au matériel de base.
    Ensuite le côté féministe du film, je l'ai trouvé inapproprié, tout simplement parce que le personnage d'Harley Quinn a toujours été un personnage hyper sexualisé, donc complètement en contradiction avec les revendications de respect et d'égalité prônées par les femmes.
    En conclusion, j'aurais préféré un film centré sur Harley Quinn comme ce fut le cas avec le Joker, avec une Gotham mieux définie, et sans les autres personnages féminins, et sans un message féministe forcé ou alors exprimé plus subtilement.
    Mike Hetson
    Mike Hetson

Publiée le 26 juillet 2021
    des problèmes de réalisation et de montage pour faciliter les différents arc du scénario. des acteurs qui surjoue des punchlines qui ne marche pas vraiment. le film se rattrape avec quelques beau plan intéressant une bande son qui marche et deux trois scène (la aussi l'action pas toujours parfait)

Bref un film où on a du mal a rentrer dedans c'est pas un bon film mais c'est pas trop mauvais non plus c'est juste Moyen
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 8 février 2020
    Le nouveau film DC qui veut se la jouer cool/trash façon "Deadpool", mais qui s'avère juste un peu moins pire que "Suicide Squad".
    Un produit de consommation coloré, aussitôt vu aussitôt oublié.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 mars 2020
    Harley Quinn (Margot Robbie) a cassé. Elle a quitté le Joker qui l'avait entraînée dans une spirale de crimes nihilistes. Mais la jeune fille n'en a pas fini avec la pègre de Gotham. Face à Roman Sionis alias Black Mask (Ewan McGregor), elle aura besoin du soutien de ses amies Huntress, Black Canary et Renée Montoya, pour sauver la petite Cass qui a subtilisé un diamant au prix inestimable.

Je ne m'étais pas rué dans les salles début février pour voir "Bird of Preys". Parce que j'avais gardé un souvenir calamiteux de "Suicide Squad". Parce que, dans les jours qui suivirent (le film n'avait pas été montré à la presse avant sa sortie), les critiques les plus calamiteuses s'étaient accumulées. Enfin et surtout parce que les univers MC et DC me semblent, à tort ou à raison, des machines à cash sans intérêt cinématographique uniquement voués à attirer le gogo décérébré mangeur de popcorns (Y a-t-il du mépris de classe dans la phrase qui précède ? Oui !!!).

Le coronavirus et l'angoisse qu'il avait, à raison, provoquait chez moi de me voir interdit l'accès des salles pendant longtemps m'avait poussé début mars à m'y rendre plus que de coutume. Aussi me suis-je retrouvé quasiment seul pour une séance de rattrapage à l'UGC Ciné Cité Les halles la semaine dernière devant "Birds of Prey". M'en suis-je mordu les doigts ? Non. Car j'en avais entendu tellement de mal, j'en escomptais si peu, que j'ai été plutôt favorablement surpris.

Certes, le scénario est plat comme une limande. On nous refait l'histoire mille fois racontée de la bande désassortie qui doit se lier contre un méchant très méchant. Et le film ne prend même pas la peine de nous expliquer pourquoi tout ce petit monde court après le diamant qu'une gamine kleptomane et en surpoids est allée dérober.

Certes, en entourant Harley Quinn d'une policière latino, d'une chanteuse caribéenne et d'une gamine sino-américaine, le scénario semble vouloir à tout prix cocher toutes les cases du film-respectueux-de-la-diversité.

Certes, l'humour bad ass du film louche trop ouvertement du côté de "Deadpool" qui semble devenu depuis quelques années la référence indépassable des films de superhéros condamnés à ne pas se prendre au sérieux.

Certes enfin, avec une démagogie trop affichée, "Birds of Prey" revendique un esprit girl power, à l'heure de #MeToo, en rupture avec tous les clichés masculinistes - au risque parfois, à force de vouloir les renverser, de les endosser à son tour, comme dans cet éloge très viril de la sororité.

Pour autant, si on passe sur tous ces défauts, aussi nombreux soient-ils, si on accepte a priori de débrancher ses neurones, on se laissera gentiment séduire par le charisme de Margot Robbie qui a pris un plaisir décidément communicatif à se déguiser en Harley Quinn et on passera un agréable moment de divertissement.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    Batman, Superman et Joker peuvent aller se coucher, Harley Quinn arrive de façon explosive ! Après “Suicide Squad”, Margot Robbie reprend son costume d’Arlequin plus folle que jamais. En effet, celle-ci s’est faite larguer par Joker et son trouble de la personnalité va lui jouer de mauvais tours. Accompagnée d’une gamine, d’une flic, d’une chanteuse à la voix éclatante et de la tueuse à l’arbalète, Harley va devoir affronter un gang de mafieux, dirigé par le personnage d’Ewan McGregor, qui souhaite retrouver un diamant. Ce film féministe est presque jouissif tellement il est rythmé, drôle et impressionnant. Les musiques, les bruitages, les dialogues, les effets-spéciaux, les décors, le montage… tout est fait pour faire bouillonner nos actrices désormais fétiches. Un film d’action pop à voir absolument sur grand écran.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 février 2020
    Bird of prey et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn, voilà un titre de film long pour un film pas si terrible que ça. Voilà, enfin le film apparaît en salle et que dire, que dire de ce joyeux bordel hystérique qui part dans tous les sens du terme. Pour commencer, il faut déjà répondre à la question: Est-il nécessaire d'avoir vue suicide squad pour comprendre le film ? La réponse est bien entendu non, puisque les producteurs n'assumant pas de voir la réalité de l'échec commercial en face, ils sont donc répartis à zéro, tellement à zéro que plus personne n'a osé produire ce nouveau film du DCEU sauf Margot Robbie. Toutefois, on peut constater que suicide squad n'a pas été mis pour autant aux oubliettes, en effet, dès les 10 premières minutes on nous réexpliques l'histoire entre Monsieur J et Harley Quinn à travers la réutilisation de la spoiler: fameuse scène, chez Ace Chimicals
    . Quelques jours après les événements de suicide squad, on suit de nouveau les traces de notre chère psychologue devenue psychopathe et de la façon dont elle s'est émancipée des griffes de son Poussin. Or cette émancipation qui était vue au départ comme une libération deviendra en réalité un véritable cauchemard puisque notre protagoniste principale désormais sans soutient et sans protection devra faire face à ses péchés en faisant face à ses anciennes victimes mais aussi à une nouvelle menace qui n'est autre que le baron de la drogue et du crime de Gotham city, que l'on connaît mieux sous le nom de Roman Sionis, (ou encore Black Mask). Alors que vaut ce petit film, est bien pour commencer il possède des points positifs, on constate d'une part le soin particulier qui est attribué à Harley Quinn, où on retrouve bien entendu une Margot Robbie encore plus déjantée et surtout beaucoup plus badass, de nombreux cleins d'œils liés à la série de 90 et de 93 sont aussi misent en lumière (tels que les costumes à travers une jolie introduction réalisé sous forme de BD qui n'hésite pas à approfondir l'origine story de harley quinn). Deuxièmement, les scènes d'actions sont superbement bien chorégraphiés, on ressent l'impact des coups, des jambes qui se cassent, le dynamisme est assez bien présent et ce grâce à l'utilisation de quelques ralentis bien venue. De plus, Malgré la présence presque assez insignifiante des autres membres du bird of prey, chacune d'entre elles possède une origine assez interessante pour qu'elles puissent figurer dans ce film car chacunes à un lien direct ou non avec l'antagoniste de notre film. La musique est toujours aussi bien utilisé même si pour ma part, on perd en qualité par rapport à suicide squad dûe à un usage parfois inadéquat et trop intempestif. Ainsi le mélange humour et action fonctionne assez bien même si cela ne révolutionne en aucun cas le genre. Pour ma part, La plus grosse réussite de ce film réside dans son introduction qui rend un réel hommage aux séries, et aux bandes dessinées. Voilà après avoir fait l'éloge de ce film, il faut donc faire face aux points négatifs qui hélas sont biens biens présents. Pour commencer les antagonistes ou du moins black mask et Viktor zsasz sont vraiment pas terrible, on dirait des mafieux riches qui ne savent pas quoi faire de leur temps. Les acteurs surjouent constamment, rendant Black mask presque risible. On ne comprend pas ses enjeux, son histoire n'est même pas effleuré et en plus il apparaît comme un bébé qui fait des caprices colériques. Viktor Szasz est devenue quand à lui un bras droit lambda dépourvu d'intelligence et juste bon à se reconvertir chez un boucher-charcutier en tant que dépeuceur de viande. Parallèlement à cela, toute la scène de combat à la fin est réalisé sur un décor en papier mâché, le décor se fait la malle par-ci par-là et je trouve assez dommage car la qualité du décor au premier coup d'œil est très réussi grâce à un ressortit assez burtonien (présence de rond, de spirale et d'un contraste de couleur entre le sombre et le jaune rougeâtre). Comme dit auparavant, les birds of Prey sont inexistantes, elles possèdent une origine story certes intéressantes dans cet univers, mais aucune d'entre elles n'est assez étoffée pour les rendre un temps soi peu importante dans le scénario. Sans elles, le film aurait été le même, mais avec moins de "retournement de situation". Autant faire un réel film sur harley quinn, je pense qu'on aurait gagné un peu plus de temps. Pour conclure, un film divertissant et fun qui répond a son quota de féminisme engagé dans lequel tous les garçons apparaissent comme des enfants avides de combler leurs desirs (repenser à Black Mask et vous verrez de quoi je veux parler) et où Margot Robbie sublime une nouvelle fois dans son rôle.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 21 juin 2023
    N'en déplaise à la critique, j'ai adoré "Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn". Je ne m'attendais à rien du tout en allant voir le film. Pourtant, je suis ressortie de la salle de cinéma vraiment surpris, car j'avais vu un projet extrêmement divertissant, en plus d'être intéressant et intelligent dans son concept. Et avant de parler du long-métrage en lui-même, je tiens à dire que ce film est bien féministe. Mais contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas un problème que l'on veuille faire passer des messages de ce style, mais je suis d'accord qu'il faut bien le faire. Sauf qu'ici, désolé de vous décevoir, mais c'est plutôt le cas. Principalement parce que c'est l'histoire parfaite pour en parler quand on connaît le personnage d'Harley Quinn et sa relation avec le Joker. Parler d'émancipation et mettre en avant les femmes de ce genre de projet, cela ne me dérange pas sur le principe. Dotant plus que le film se veut léger et sans prise de tête, je ne vois pas en quoi cela est vraiment un problème. Le féminisme semble évident lorsque l'on regarde le projet de loin, cela aurait même été honteux de ne pas en intégrer. Et maintenant, pour le long-métrage en lui-même, je le répète, mais j'ai vraiment adoré. Pour commencer, la mise en scène de Cathy Yan est vraiment excellente. Elle filme les scènes d'action avec beaucoup de finesse en jouant sur les ralentis de façon intelligente, bien aidés par de très bonne chorégraphie. Et pour les scènes plus posées, elle arrive à très bien jouer avec le montage ou les ralentis, tout en filmant avec des plans-séquences complexes qui rendent superbement bien. Comme par exemple, la scène où Harley est bourrée dans une boîte de nuit, ou encore la scène où l'inspecteur Montoya est sur une scène de crime. Et en continuant dans les visuels, j'apprécie également beaucoup la photographie, en particulier les lumières. Elles sont très recherchés, tout en étant très colorés. Et maintenant, au niveau de l'écriture, même s'il n'y a rien d’extraordinaire, l'ensemble est plutôt correcte. On est sur ton assez déjanté pour coller au personnage d'Harley Quinn. On voit cela avec le principe de la voix-off et des sauts dans le temps qui avait déjà été vu chez "Deadpool". Mais aussi grâce à un humour très présent, mais efficace. Déjà, parce qu'il est bien plus cru que dans "Suicid Squad" et également parce qu'il est bien intégré, il ne coupe jamais la tension ou l'action d'une séquence. Chaque chose est à sa place, ce qui permet de rire correctement. On est donc totalement dedans, on suit l'ensemble sans trop de temps mort et on apprécie le moment. Les personnages n'ont rien d'exceptionnel, mais elles sont attachantes et elles ont toutes leurs petites histoires. Margot Robbie interprète toujours très bien Harley Quinn et gros coeur pour Ewan McGregor en Black Mask qui est vraiment terrifiant par moments. En bref, le film est une véritable surprise. Il est un excellent divertissement, on ne s'ennuie jamais. Alors même si vous ne savez pas si vous devez le voir, je vous recommande de foncer ! Pour conclure, une grosse surprise.
    chuck n.
    chuck n.

Publiée le 22 juin 2020
    film très long a démarré, très déçu pas beaucoup d'action, et je préfère pas parler de la fin sinon j'enlèverais toute les étoiles
    sa sert a rien de faire un film féministe ,avant de penser à sa FAITE UN BON FILM
    Valentin S
    Valentin S

Publiée le 5 février 2020
    Un film plutôt stylé, ce n'est certes pas le film de l'année mais c'est cool de voir un tel film.
    Harley Quinn nous raconte son histoire avec de l'humour, de l'action et parfois de la tendresse !
    Allez le voir vous passerez un bon moment !
    Film sans intérêt
    Une Harley Quinn sans humour et ennuyeuse
    Arrêtons d'adapter ses micro méchant au cinéma, après la sucide squad très très déçu
    Surtout que Harley même sans monsieur J et un méchante plaine d'humour et de méchanceté
    Publiée le 6 février 2020
    Super film. Vraiment un moment de délire total. Un montage de folie. Des scènes sublimes des décors magnifique. Après on rigole il faut avoir un peu d'humour et se film passe vraiment très bien. Les musiques sont super bien ajustées par rapport aux scènes du film. De l'action de l'humour de très bonnes actrices. Superbe pour tous les fans de harley allez y un plaisir cinématographique
    Publiée le 5 février 2020
    Je ne lâche pas Margot Robbie décidemment ! je l’ai découvert dans ‘Le loup de wall street’ en 2013, puis vu en aout dans ‘Once upon a time in Hollywood’, puis ‘Scandale’ en janvier et là voilà dans Birds of Prey en héroine totalement déchainée et déjantée où elle montre toutes les facettes de ses talents !
    Je ne connais pas du tout la BD en question mais c’est pour Ewan mcGregor que j’ai été voir le film, je suis le comédien dans tous ses films que je vais voir en salles depuis 1998 et je collectionne sa filmo en DVD ainsi que tout sur lui…
    Je redoutais encore un énième film de super nanas, j’en ai franchement marre de ce cirque avec les femmes qui s’envolent, font des sauts périlleux, mettant au tapis 50 000 mecs sans jamais être touchées par eux, totalement irrealiste
    mais là -meme si on a ça et des centaines de morts- c’est un univers / style très original qui provoque la réunion de plusieurs femmes totalement opposées et insupportables
    qui vont finir par s’allier pour faire la force mais tout n’est pas si simple ensuite !
    Margot a bien entendu eu de nombreux effects spéciaux et fonds verts mais je trouve épatant toutes ses acrobaties où elle ne semble jamais doublée !
    Il faut espérer assez de succès pour engendrer des suites, peut être avec Ewan ou pas c’est pas net à la fin mais je pense qu’ils vont changer le méchant vu qu’il y en a pleins dans les comics…
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 février 2020
    Malgré l’accueil plutôt mauvais qu’a rencontré Suicide squad (même si le film a été un succès commercial), il était assez clair que le meilleur aspect du film venait du personnage d’Harley Quinn. Il n’est donc pas surprenant de voir ce dernier, débarrassé du Joker (qui lui avait été très critiqué), se voir offrir son propre film. Le résultat est cette fois très satisfaisant : l’histoire, complètement fantaisiste et jouant sur les flashbacks, est sympathique (même si on passe son temps à se demander pourquoi Batman n’intervient pas), Harley Quinn est un personnage aussi jouissif (mais cette fois les autres personnages sont bien traités aussi), l’humour est très présent et fait mouche, l’aspect féministe n’est aucunement lourd ou didactique, les scènes d’actions sont aussi réussies que totalement non crédibles et la mise en scène de Cathy Yan est aussi folle et colorée que son histoire. Birds of prey et la fantabuleuse histoire d’Harley Quinn est donc une belle réussite assez jouissive prouvant que l’univers cinématographique DC n’est pas aussi mort qu’on pourrait le penser.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 12 février 2020
    L'image, l'éclairage sont très réussis, les bagarres bien orchestrées, les effets visuels sans fautes.
    Margot joue superbement ce role de déjantée intelligente, Evan lui faisant la réplique en méchant sans âme et pas totalement fini dans sa tête.
    C'est coloré, avec beaucoup d'humour totalement fou à la maniere de deadpool mais plus fin et avec nettement moins de violence.
    Excellent pour se détendre après une journée difficile.