Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    2,7
    12068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn ?

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 8 février 2020
    "Birds of prey" ne laisse pas indifférent, même si je suis fan sans plus de la série DC , c'est coloré, violent tout en étant joyeux, c'est vrai les mous et grimasses de Margot Robbie sont parfois surjouées et peuvent agacer certain, mais l'ensemble de l'équipe des girls powers nous embarquent dans leur délire. si en plus vous aimez les bonnes bastons au flashball, batte de baseball, arbalète, des jambes magnifiques qui cassent tout et des courses poursuites en roller, alors votre plaisir sera comblé. En gros un film qui se veut distrayant.
    Publiée le 7 février 2020
    La presse abuse vraiment, le film est loin d'être un carnage, loin de là, il mérite vraiment le coup d'être vu ! On ne s'ennuie jamais, entre l'action et les jeux d'acteurs délirants, le film ne nous laisse jamais sur le carreau ! Ceux qui s'attendent à une œuvre mature au scénario grandiloquent, je vous rappelle qu'on parle d'Harley Quinn ! Ne faites pas les surpris en sortant de la salle, vous savez très bien pour quel type de film vous payez votre place !
    BecauseBreast
    BecauseBreast

Publiée le 5 février 2020
    Je ne sais pas si je dois réellement commenter ma note ou non... Comparé à tant d'autres DC, celui-ci fait partie de cette liste des nouveaux DC dont certains sont très mauvais (comme celui-ci) & ne s'intéresse pas à l'écriture du scénario en lui-même...
    Très mauvais.
    Publiée le 8 février 2020
    Ils nous font aimer une hyène en animal de compagnie pour la faire mourir
    A part ça le film est bien réalisé
    Publiée le 6 février 2020
    Manifestement lancés sur une bonne voie avec Aquaman et Shazam, DC et Warner continuent leur saga avec Birds of Prey, qui s'impose comme l'un des meilleurs films du DC Extended Universe.

Le simple concept du film est intéressant : Il s'agit de l'histoire de l'émancipation de Harley Quinn, comme si le film était conscient que Suicide Squad l'avait réduite à une punchline vivante, et que le personnage vivait de toute façon, dans l'ombre du Joker. C'est d'ailleurs pour ça que le Joker ne fait pas la moindre apparition dans le film, même pas pour raconter sa séparation avec Harley. Le but, ce sera donc de rattraper les erreurs de Suicide Squad en faisant de Harley Quinn un véritable personnage, le tout en introduisant d'autres visages de l'univers DC peu connus du grand public. Tout un programme donc, assez intéressant et assez osé. Vendre un film Batman ou Superman, c'est simple. Vendre un film avec Renée Montoya, Huntress, Black Mask... c'est déjà plus compliqué. Et ça explique probablement pourquoi le monde entier semble ne pas s'intéresser au film. Cependant, il réussi à rester un film grand public, et a ne pas s'adresser uniquement aux initiés. Les personnages sont correctement introduits, et leurs motivations sont claires. Cela nous mène à la première grande qualité de ce film : le scénario

Il ne révolutionne pas le genre, mais est particulièrement fluide et agréable à suivre. Le film va d'ailleurs s'amuser à être assez décousu par moment, en revenant sur des événements du passé, mais qui impliquent des personnages que l'on avait pas remarqué jusque là. Le moindre petit détail de scénario aura une incidence sur la suite de l'histoire, ce qui témoigne d'un bon travail d'écriture. Avec ça, le film est béton dans ses thématiques. Comme Harley Quinn qui souhaite s'émanciper et devenir indépendante, les autres femmes sont plus ou moins dans la même situation : Montoya veut s'émanciper de l'autorité de ses supérieurs, Black Canary s'émancipe de l'influence de Black Mask et Huntress s'émancipe de ses démons en se vengeant. Cela nous mène également à l'une des thématiques centrales du film : le féminisme. Il est toujours risqué de parler de féminisme, mais force est de constater que le film y arrive sans tomber dans la facilité et le ridicule (à l'inverse des productions Disney). Outre le fait que le film raconte l'histoire d'un groupe de femmes fortes devant s'affranchir de l'autorités des hommes, le scénario contient son lot de scènes contenant remarques sexistes et harcèlement sexuel, ce qui fait des personnages les impliquant des représentations de masculinité toxique. L'exemple le plus criant, sans surprise, est celui de Black Mask, l'antagoniste du film.

Roman Sionis, alias Black Mask (interprété par Ewan McGregor) est un personnage magnifiquement bien écrit : C'est un fils à papa né avec une cuillère en argent dans la bouche. Ainsi, bien qu'il ai atteint l'âge adulte, il se comporte comme un enfant pourri gâté qui a le monde à ses pieds, et il pique des crises de colère quand il n'a pas ce qu'il veut. Cela pourrait rendre le personnage peu impressionnant, voir ridicule, mais le film le montre également commettre des actes tout simplement atroces et marquants, ce qui fait qu'il possède tout de même une aura imposante, et représente un véritable danger. Ce subtil mélange en fait un personnage riche, et assez fascinant. En bon méchant dans un film féministe, il considère les femmes comme de simples objets à son service. Cela va de Black Canary, à qui il donne des ordres sans aucune considération, à la pauvre Erika, qu'il oblige à se déshabiller en public. spoiler: Son sexisme rends particulièrement délectable le fait qu'il se fasse tuer par des femmes
    dans une scène réalisée de manière assez jouissive. D'ailleurs, cela me fait une transition toute trouvée pour parler de la mise en scène.

Là encore, ce n'est pas révolutionnaire, mais ça fait le café de manière très efficace : Le film s'ouvre sur une séquence animée. Surprenant, drôle, cohérent, c'est un choix artistique très louable. Pour le reste, la réalisation est, comme je l'ai dit, efficace, mais classique, hormis quelques plans particulièrement léchés et les effets " graffitis " disséminés à travers tout le film. C'est surtout dans les scènes d'actions que la réalisatrice, Cathy Yan, va pouvoir s'amuser : Non seulement les chorégraphies de combats sont quasi-parfaites, mais en plus la mise en scène ainsi que le montage sont particulièrement fluides et lisibles. Ces scènes d'actions sont donc des grands moments de spectacle, et sont véritablement plaisantes à suivre, d'autant plus qu'elles sont parfaitement mise en musique.

Niveau jeu d'acteur, tout le monde s'en sort très bien, en particulier Margot Robbie qui est véritablement habitée par le rôle.
    Le seul petit reproche que j'aurais à faire au film, c'est le personnage de Victor Zsasz : Il est hélas, trop peu exploité, spoiler: et meurs sans aucune révérence, alors qu'un combat entre lui et les Birds of Prey aurait été du pain béni en terme d'action et en terme d'écriture. Cela aurait permis de souder l'équipe par un acte fort.
    Enfin, c'est dommage, mais à côté des innombrables qualité de ce film, c'est au final peu dérangeant.

Birds of Prey est un film très divertissant, précis et cohérent dans son écriture, travaillé dans sa mise en scène, et intelligent dans son propos. Un très bon film, qui s'adresse autant aux néophytes qu'aux initiés.

Birds of Prey est tout ce que le cinéma de divertissement devrait être.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 février 2020
    Après l'avoir incarnée dans le médiocre Suicide Squad, Margot Robbie revient dans le rôle d'Harley Quinn avec cette fois-ci un film où elle tient le haut de l'affiche avec d'autres personnages de l'univers DC qui sont prêts à s’émanciper et prendre leurs vies en main. Le film n'est pas trop mal réussi dans son ensemble. La réalisation est assez dynamique, les scènes de combat sont bien réalisées et bien chorégraphiées (merci à Chad Stahelski, réalisateur des trois films John Wick pour avoir supervisé ces scènes qui ajoutent un vrai plus au film), j'ai trouvé Ewan McGregor plutôt bon dans le rôle de Black Mask et Margot Robbie est toujours aussi à l'aise dans le rôle déjanté d'Harley Quinn. On regrettera cependant que certains personnages ne soient pas autant exploités que d'autres (Huntress en tête) et je n'ai pas tellement aimé le jeu de l'actrice Ella Jay Basco qui, je trouve, joue plutôt mal. En résumé, Birds of Prey reste un divertissement honnête, sans prise de tête, pas parfait mais divertissant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 mars 2020
    Ce film a été une belle surprise pour moi. Je m'attendais pas à grand chose en allant le voir. Un film avec un casting en grande partie féminin. Un scénario plutôt bien organisé avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. On s'attache vite aux personnages et l'humour est omniprésent.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 17 mai 2020
    Excellent film qui est centré sur le personnage d'Harley Quinn. Ce personnage est absolument fantastique et brillamment joué par Margot Robbie, encore une fois. Le restant du casting fait largement son job, et on peut même reconnaître Steven Williams (21 Jump Street, Locke and Key, Jason va en Enfer...). Les personnages sont extra, particulièrement les personnages féminins (eh oui, désolée messieurs). D'ailleurs, j'aime beaucoup ces héroïnes réunies ensemble, ça forme une super team. Sinon, comme attendu, ce film est plein d'actions, mais également de narration. Si la narration en elle-même ne pose pas de problème, c'est la chronologie qui me pose problème, et je pense que c'est l'une des choses qui ont fait que ce film soit si négativement critiqué. Quel intérêt de faire "rembobiner" durant le film ? Bon, c'est un choix qu'ils ont fait et que je n'approuve pas. On retrouve bien la folie du personnage, et là, je dis un grand MERCI, parce que j'avais été tellement déçue par le Joker de Joaquin Phoenix. En ce qui concerne la BO, elle est bien rythmée et correspond bien à la mentalité du film.
    J'ai beaucoup aimé ce film et je pense le revoir encore plusieurs fois.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 9 juin 2020
    Dans la continuité de Suicide Squad, un faux girl power au ras de pâquerette qui veut se la jouer cool mais au final en devient saoulant.
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 8 mars 2020
    "Birds of Prey" n'est vraiment pas un bon film mais est-ce vraiment la peine d'argumenter la dessus ? Bon, je vais essayer. Commençons par le positif : c'est mieux que "Suicide Squad" ça c'est sûr! Le problème c'est que "Suicide Squad" raclait vraiment le fond du panier, alors que là, on racle seulement les bords. Quelques scènes rendent assez bien dans la mise en scène notamment spoiler: la scène d'assassinat de la famille d'Huntress
    et le masque de Roman Sionis est plutôt convaincant.

Allez, c'est parti pour les points négatifs en rafale : le film n'est jamais drôle, Margot Robbie en fait des caisses pour rendre Harley Quinn fofolle et badass, les combats sont inintéressants au possible et l'intrigue l'est tout autant, Victor Zsasz n'est qu'un garde du corps lisse au possible avec trois pauvres cicatrices, Sionis est un enfant gâté en peignoir qui pique des crises à chacune de ses apparitions, on ne voit son masque que DEUX RIDICULES MINUTES pendant tout le film, tous les personnages exceptée Harley Quinn sont secondaires à mort car 90 d du film est basé sur elle, le pouvoir de Black Canary est balancé à la fin comme si de rien n'était, le message féministe est simplifié à un tel point qu'un gamin de cinq ans pourrait le comprendre (ce qui, je trouve, affaiblit beaucoup le propos et c'est bien dommage)... Bref ça sert à rien de tirer sur l'ambulance pendant trois heures, vous l'aurez compris, je trouve le film vraiment très mauvais et son seul mérite aura d'avoir été moins pire à supporter que "Suicide Squad".
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 février 2020
    Plus réussi que Suicide Squad – en même temps, faire pire relevait de la gageure –, Birds of Prey brosse un beau portrait de méchante (pas si méchante) qu’interprète une Margot Robbie comme possédée par la folie ambiante de son personnage. Et à ce titre, la première partie du film est certainement la plus réussie : de la rupture amoureuse à l’émancipation, nous passons par différentes étapes ici amplifiées ou traitées sur un mode a priori impropre, à grand renfort d’armes, d’explosions, d’insultes et de malbouffe. Suivre Harley dans son quotidien déluré réjouit et semble révéler une écriture scénaristique soucieuse de s’écarter des canevas conventionnels. Pas de chance, cette impression est de courte durée : avec l’émancipation viennent les antagonistes et se met en place un mécanisme que nous ne connaissons que trop bien et dont le film a lui-même conscience, en témoignent les commentaires de la narratrice sur la situation que rencontre son personnage dans la diégèse. Ewan McGregor a beau se régaler d’un rôle de grand méchant aussi stéréotypé que délicieux, la relation qui l’unit avec les autres personnages n’est guère originale, amuse un peu. Mais l’humour ne suffit pas à sauver un récit déjà vu et revu, qui n’a pour seul intérêt que de placer au centre des préoccupations une galerie de femmes qu’un pouvoir masculin dévalorise sans cesse. Le féminisme qui émane de ce Birds of Prey est plutôt réussi, bien qu’il s’essouffle à mi-chemin pour tomber dans tous les clichés du genre. En lieu et place, nous aurions aimé une révision de la structure narrative, un risque pris non pas tant au niveau tonal – une hyène dans la baignoire, une sauce piquante pour couvrir le goût atroce d’un plat asiatique, un sandwich avarié – mais au niveau dramatique qui seul aurait permis au film de s’émanciper des autres productions avec lesquelles il partage, à y bien regarder, bon nombre de propriétés communes. Trop en surface, la charge libertaire n’en reste pas moins divertissante, et c’est ce que nous retiendrons d’un film dispensable mais honnêtement exécuté devant lequel on ne s’ennuie pas.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 5 février 2020
    Excellent ! Très divertissant et magnifique interprétation de Margot Robbie ( Quinn Harley)! On y retrouve l'univers d'Arrow( le green Arrow, black canary...)
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 juillet 2020
    Le premier film sur la déjantée anti-héroïne Harley Quinn est plutôt satisfaisant et mérite le coup d’œil, même si ce n'est pas le meilleur film de l'année, on passe un très bon moment devant. L'histoire racontée tout en humour dans une ambiance hyper déjantée et dans des décors haut en couleurs digne d'un feu d’artifice sont très plaisants, mais le scénario bourré d'action maladroite est pour le moins peu surprenant.
    13/20
    Critique sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    Vue le 08.02.2020 en salle
    Yoan
    Yoan

Publiée le 21 février 2020
    Birds of Prey à l'image des autres productions du DCU (dc cinématique univers) Birds of Prey est à ce jour le film qui réussi le mieux à raconté son histoire sans ce perdre dans son récit, entre guillemets c'est à dire que le film pose des questions et y réponds sauf à une trop importante.
    Cependant l’élément déclencheur de toute cette histoire à savoir Harley Quinn qui décide de quitter le Joker spoiler: (celui de Suicide Squad interpété par Jared Leto qui était venu la sauvé à la tout fin)

Où est le Joker ? spoiler: Le film n'abordera jamais la question !

spoiler: Autre point Harley Quinn est la naratrice et dit qu'elle raconte comme elle veut qu'elle en à rien à faire. le problème étant qu'elle va presque aux excuses par des flash-back ce qui est pas trop assumé mais en même temps sinon le film serait incompréhensible !

Malgré tout ce Birds of Prey peut permettre au DCU de repartir avec de bonne base par le fait d'assumer simplement ce qu'il veut être sans avoir des problèmes en obligation à cause de l'univers connecté duquel il est issu (Hors le cas du Joker bien entendus)
    spoiler: La scène post générique est un troll rien que pour ça le film passe de moyen à pas mal, le nombre de film qui souffre de la scène post générique il y en à des tas !
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 février 2020
    Pas déçu du tout, je suis surpris je pensais que sa serait plus pouris. Une sorte de suite spirituelle de suicide squad que j'avais bien aimer. Le film a des references à suicide squad sympa, des scènes de combat géniales Harley Quinn et les autres perso au top ils sont tous bien pensées et aucun ne fait cosplay moche. C'est génial du début à la fin on s'amuse et on s'éclate devant ce film. Juste les birds of prey dans le titre n'était pas obligé, on les voit casi pas... Sinon à voir très sympa