Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    2,7
    12086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn ?

fursto76
    fursto76

Publiée le 6 février 2020
    Ce film est comme prévu complétement fou, mais l'action et la tendresse sont au rendez-vous. Les personnages sont comme Harley des championnes des sports de combat. C'est un bon moment pour ceux qui aiment ce genre de film.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 février 2020
    Si la volonté est de surfer sur le féminisme à la mode du moment pour un "Suicide Squad" féminin il n'en demeure pas moins que Harley Quinn reste le rôle principal et le vrai intérêt du film. Les séquences d'action sont beaucoup trop chorégraphié et manque de naturel, on constate par exemple à plusieurs reprises que des acteurs-cascadeurs attendent de recevoir le coup que doit leur asséner une héroïne ! Mais les hommes ne sont pas en reste avec un Ewan McGregor très peu inspiré et engoncé dans un cabotinage lassant. Enfin, le scénario reste assez efficace mais cousu de fil blanc. Pour les bons points on notera une Margot Robbie en pleine forme, une esthétique soigné avec des plans vraiment superbe avec, en prime, quelques scènes de violence inédites bienvenues. Mais ça ne suffit pas...
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 février 2020
    Il est clair que cette nouvelle adaptation de comics ne fera pas l’unanimité tant elle choisit la totale gaudriole plutôt que le sérieux. C’est d’ailleurs certainement le film de super-héros au sens large du terme le plus léger et coloré vu sur grand écran. On est face à un film DC Comics en complète opposition au sérieux et psychologique « Joker » qui, lui, narrait l’histoire du petit ami d’Harley Queen, ici au centre du film. On ne peut pas faire plus contradictoire, comme si « Bonnie and Clyde » vivaient dans deux univers différents. Mais ça colle finalement parfaitement à la folie du personnage telle qu’on la connait, des comics au dessin animé en passant par « Suicide Squad » où on l’a découverte, elle qui était le seul point positif de ce blockbuster de sinistre mémoire. D’ailleurs, la crainte d’une purge similaire était latente et, grand soupir de soulagement, on n’en est loin. Il n’empêche, les collègues d’Harley Queen de ce « Birds of Prey », aussi sympathique soient-elles, n’ont pas l’aura de Poison Ivy, Batgirl et Catwoman qui devaient, à la base, être le film de super-vilaines porté à l’écran sous le titre « Gotham City Sirens ». Margot Robbie, certainement soucieuse de ne pas se faire voler la vedette, en a décidé autrement. Cependant, si le succès est au rendez-vous, on se languit de voir cet autre spin-off se faire un jour. Ici, on reprochera peut-être la vacuité d’un scénario accessoire et banal et une voix off trop présente mais c’est l’univers et les personnages qui sont au centre et ce n’est absolument pas gênant dans l’absolu, tant ce « Birds of Prey » est jouissif et jubilatoire. Les incessants allers et retours dans le temps sont là pour masquer cette histoire plutôt linéaire à la base mais donnent un certain cachet à ce pendant dégénéré de « Charlie’s Angels ». Ils sont inutiles mais ne nuisent pas à sa réussite. Seule vraie faute de goût (mais elle dure trente secondes), le cri de Black Canary dans le combat final, quelque peu ridicule.

Sinon et si on se laisse prendre au jeu et à la douce folie du film, on passe près de deux heures de fun grâce à un film acidulé, bad ass comme il faut et sans aucune baisse de rythme. C’est assez drôle, les scènes d’action sont impressionnantes sans vouloir en faire trop et, surtout, impeccablement filmées. Les chorégraphies des combats sont originales et bien amenées et on assiste à un ballet de cascades que ne renierait pas, toutes proportions gardées, un « John Wick ». Quant à Margot Robbie, qui prend toute la place nécessaire sans trop occulter ses partenaires, elle se régale et nous avec dans son personnage phare. Elle a d’excellentes répliques, souvent très drôles, et elle fait honneur à la folie d’Harley Queen sans en faire trop. De plus, l’univers de Gotham City (encore une fois en totale opposition avec celui crée pour « Joker ») est tout à fait probant, comme dans un cartoon, coloré et légèrement absurde. Visuellement c’est très clip mais très probant, l’image étant soignée tout comme les décors et accessoires donnant un style certain à « Birds of Prey ». Un film à déguster comme un bonbon acidulé, esprit girly et mal élevé en plus, et qui pique juste comme il faut, en ne négligeant pas la violence mais sans l’aseptiser non plus. C’est délicieux et totalement assumé. De plus, la bande originale est excellente et sied à merveille à des scènes mémorables en pagaille. Ewan McGregor se régale en méchant et le décorum de la bataille finale est tout à fait de rigueur. En bref, une excellente surprise si l’on veut laisser son cerveau au placard et profiter d’un spectacle maîtrisé en tous points du ton à l’esthétique en passant par la balance humour/action. Un peu comme pouvait l’être « Shazam » dans le genre super-héroïque : léger, fun et décomplexé mais ici en mode plus vilain et féminin.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 15 février 2020
    J'ai étais le voir hier avec mon mec, bah franchement nul à chier je vous le déconseil. Ça parle tout au long du film t'a pas d'action oui 5min avant la fin du film. Franchement dommage car ce film me donner envie. Il ya juste la fin qui est bien c'est tout.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 mars 2020
    Le film ne s'adresse qu'aux gamines entre 18 et 21 ans abreuvées aux mauvais dessins animés et destinées à devenir des femmes vénales et matérialistes.
    C'est abrutissant. Ewan McGregor en méchant, pourquoi pas, Margot Robbie est bien en dessous de sa prestation dans suicide squad. Mettre de la couleur partout ne suffit pas pour faire une bonne réalisation.
    Pas top.
    kanvald
    kanvald

Publiée le 8 février 2020
    Je n'en attendais pas grand chose mais finalement j'ai été très surpris !
    J'adore le perso de Harley Quinn et Margot Robie l'interprète vraiment bien !
    On assiste à de très bonnes scènes d'action, un humour déjanté et une belle flopée de tarés !
    Le film va vraiment très vite et les 2h passent en 5 min.
    Si vous avez apprécié Harley Quinn dans Suicide Squad vous devriez aller le voir !
    Gregou
    Gregou

Publiée le 6 février 2020
    Je sors de la séance de 22h30 et je fais donc ma critique à chaud !

Et bien sincèrement ce film est bien ! J'ai passé un agréable moment et je n'ai pas vu le temps passé ! Ce n'est certes, pas le film de l'année, mais on y passe un agréable moment !

Mention spéciale pour la musique, les scènes de combats et évidemment le jeu de Margot Robbie qui est excellent en Harley Quinn !

spoiler: Enfin, j'ai aimé qu'ils aient pensé à tous ces petits détails issus des comics par rapport à Harley : Le castor, la hyène, ...

Donc pour moi, bien mieux que Shazam ! Note : 4/5 (pour aussi contrer cette tendance anti héroïnes)
    Publiée le 9 février 2020
    Juste du casting de déguisement .sans histoire .aucun intérêt .des combats seulement a la matrix . démodé complètement
    Nico
    Nico

Publiée le 7 février 2020
    Birds of Prey est pour moi une bonne surprise, je vois ce film comme un animé en live action. Il pourrait être un épisode du dessin animé, Harley Quinn, ou un chapitre d’un comics book Harley Quinn tellement il respecte l’esprit du personnage et c'est du pur plaisir. spoiler: J’illustrerai ce propos avec l’exemple du combat dans la fête foraine ou entre deux techniques de combat Harley a une nouvelle tenu, ou bien les petits dessins qui débarquent pour embellir ses propos.

J’ai vraiment eu l’impression que ce film a été fait avec et par amour du personnage Harley Quinn.
    Pour les points négatifs, j’ai l’impression qu’en pleins milieux du tournage, l’équipe du film s'est dite attention on fait un film pas un dessin animé et du coup elle s’est rétracté et a essayé de mettre de l’émotion, de se prendre un peut plus au sérieux. Le problème c’est que cela ne marche pas et vient plomber le délire.
    Le deuxième point négatif, c’est que c’est un film Harley Quinn et non Birds of Prey, spoiler: les autres personnages n’existent que par le prisme d’Harley. Ce n’est pas grand-chose, juste une question de titre, mais pour ceux qui lisent et veulent voir du Birds of Prey,
    ils risque d’être potentiellement déçu.

Donc, en conclusion, ce film devrait diviser le public entre ceux qui voudront voir un « vrai » film et qui vont probablement le détester, ceux qui seront mitigés vu qu'il est une sorte de dessin animé en live action sans toutefois jamais aller au bout de ses ambitions et ceux (donc je fais parti) qui vont tous simplement l’apprécier.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 5 février 2020
    Ce film est comme on le prédisait: complètement déjanté!... Margot Robbie retrouve son personnage d’acolyte de Monsieur J. et s’en donne à cœur joie que ce soit dans les bastons ou dans les punchlines avec son lot d’injures. Cependant, il n’y a vraiment qu’elle s’impose à l’écran. Son équipe souffre d’aucun charisme. Et Black Mask est minablement incarné par Ewan McGregor. Il aurait vraiment fallu trouver un acteur plus tortueux... En somme, ce nouveau film DC ne restera pas dans les mémoires...
    Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 11 février 2020
    Un film vraiment barjo très peu d'humour. Mais qui est agréable à voir quand on est un bon connaisseur de l'univers comics.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 26 mars 2020
    Bon, imaginons que nous faisions un film avec uniquement des personnages principaux masculins, et que tout les méchants dans le film soit des femmes complètement attardées qui ne savent absolument pas se battre. Vous me direz que ce film est macho et misogyne ? Eh bien, pour Bird of Prey, c'est exactement pareil, mais dans l'autre sens. Imaginez en plus un scénario inexistant, une voix narrative qui énerve au bout de deux minutes, et des scènes surréalistes comme à la fin, un combat entre 5 filles et 40 mecs, qu'elles dégomment à la batte de baseball !!! (on se croirait dans Buffy contre les vampires...). Bref, un ratage total à oublier vivement. C'est quand même fort d'avoir réussi à faire pire que Suicide Squad !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 6 février 2020
    Enfin un bon film sur la petite amie du joker , le film est extra , fantabuleuse , un vrai film de gonzesse que j'ai adorer , la folie d'Harley est présente et c'est le principale, les clins d'oeil tous sympa les uns que les autres. +3,5
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 février 2020
    Spin-off de "Suicide Squad", "Birds of Prey" centre son intrigue autour du personnage loufoque et déjanté de Harley Quinn... L'ambiance cartoonesque, pop et crade à la fois, est plutôt soignée et convaincante, si bien qu'on se laisse facilement emporter dans ce feu d'artifice de paillettes et de criminalité. L'interprétation de Margot Robbie, entre folie hystérique et sex-appeal assuré, pèse énormément dans la balance. Ses faciès, son grain de démence, son investissement physique et ses nuances émotionnelles rythment l'ensemble tout en rendant ce film singulier dans l'univers cinématographique DC. En effet, réalisée par une femme, Cathy Yan, et mettant en scène un groupe de femmes badass se rebellant contre le crime à Gotham City, "Birds of Prey" revendique sa touche féministe ! Le Joker, d'ailleurs, n'a plus sa place aux côtés d'Harley Quinn ; donc, outre le film d'action, c'est aussi le récit d'une renaissance et de l'indépendance d'une héroïne atypique ! Bien que le scénario ne se perde pas dans des tergiversions inutiles, il n'en est pas moins conventionnel, avec pour trame principale l'affrontement de plusieurs héroïnes et d'un méchant. Les scènes de combat sont très esthétiques et donnent un côté "finger in the nose" un peu surfait. Mais personnellement, l'originalité du personnage l'emporte car je ne me suis pas du tout ennuyé. J'ai été plutôt séduit par le jeu agité et lunatique de Ewan McGregor en gros méchant répugnant et les personnages secondaires féminins apportent chacun une touche personnelle, plus ou moins drôle, plus ou moins anecdotique. Mary Elizabeth Winstead fait partie des plus mémorables ! Après, il faut avouer que ce film mise presque tout sur son style visuel et son atmosphère barrée, le tout accompagné d'une brève partie animée et de reprises de musiques électriques qui secouent. On est donc bien loin d'une approche psychologique du personnage à la Joaquin Phoenix... Mais pour ma part, ce fût efficace, divertissant et bien amené, malgré quelques maladresses et un féminisme surligné au fluo !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 avril 2021
    Entre les différents films de l’univers étendu Dc comics et le calamiteux Suicide Squad j’ai lancé ce Birds Of Prey sans rien attendre de particulier. Et Oh surprise j’ai découvert un très bon blockbuster. Avec son esprit très Bd et un ton qui fait beaucoup penser aux dernières adaptations de Deadpool, c’est un film drôle, énergique aux scènes d’action franchement bien fichues (même s’il y a quelques problèmes de timing pendant les bastons). C’est rock et pop, très coloré à l’image de son personnage principale dans lequel Margot Robbie s’amuse comme une folle, le reste de casting s’en donne aussi à cœur joie à l’image d’Ewan McGregor qui en fait des tetra caisses mais comme l’ensemble est volontairement exagéré cela passe. Dommage qu’il y ait une ou deux sorties de pistes dans un final un peu décevant par rapport à un ensemble que j’ai trouvé très plaisant.