Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
    2,7
    12086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn ?

Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 20 février 2022
    Un film très girly avec des jolies scènes d'action. Le scénario reste assez simple, sans grande surprises mais l'actrice Margot Robbie joue à merveille !!
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 15 janvier 2022
    Bien qu’atteint d’une gastro indécise (ne sachant pas si elle doit se déclarer ou non), c’est avec de bonne crampe d’estomac que je suis allez voir le retour d’Harley Quinn (aka Margot Robbie) au ciné.

Que vous dire dessus ?

Alors déjà NON Black Mask (Aka Ewan McGregor) et Victor Zsasz (aka Chris Messina) contrairement au connerie que j’ai pu lire, ne forme pas un couple gay. Ce sont juste deux psychopathe partageant le même hobby pervers de torturer et découpé les gens, ce qui crée certes une relation entre eux, mais plus dans le sens de deux potes qui partage des privat joke.

Et non ce n’est pas un film féministe (ou alors je veux plus de féminisme comme ca), Ce sont des femmes qui distribue des pains et ne joue pas aux princesses, mais qui reste des femmes avant tout (L’idée du chouchou en pleine scène de baston est d’ailleurs super bien vu et une très bonne idée pour marquer la différence d’ailleurs, subtil et efficace ! ).

Bon maintenant que les deux motif racoleur à deux balle, de la pseudo press bien-pensante et surtout bien mainstream ont été balayé, parlons du film.

Scénario : Bon soyons clair de ce coté la, on est dans le simple. Harley qui vient de se faire largué, se retrouve à avoir toutes les personnes qu’elle a emmerdé à ses trousses, n’ayant plus la protection du Joker. Et se voit mêlé à une chasse au diamant pour sauver ses jolies petites fesses.
    De se coté la 9/20, on est dans le minimum syndical.

Montage/Réalisation: Bien que l’on pourrait y voir un fort lien avec Deadpool, via le coté flashback, la réalisation de Cathy Yan en ajoute plusieurs à différent moment. Le tout monté par Jay Cassidy (Albino Aligator/ Urban Legend/ In to the Wild / Le Pact) et Evan Schiff donne au film un rythme tonique, les minutes passent sans que l’on ne s’en appercoivent et on rentre vraiment bien dans le film.
    La c’est un bon 15/20.

Photographie : j’aime beaucoup le lightpainting quand la lumière et les couleurs sont utilisé comme la peinture sur un tableau. Et quand c’est Matthew J. Libatique (8 nomminations et un nombre impressionnant de film tel que Gothika / Black Swan / Iron Man), on peut être rassuré. Et quand son travail et associé aux idées de Cathy Yan …. Ben la ca donne juste du très beau, du très très beau.
    Bon ok je vais faire mon fan, mais tampis 18/20

Musique : Daniel Pemberton, fait ici un très bon travail, en allant chercher une BO peu connu. 13/20

Acteurs : La c’est plus mitigé,
    Margot aime toujours autant interprété Harley et ca se voit,
    Black Canary (aka Jurnee Smollett-Bell ) sans sort plutôt pas mal (pour un personnage que je n’aime vraiment pas),
    Renee Montoya (aka Rosie Perez), même si j’ai pas été fan je reconnais que l’idée de la faire interprété par une actrice de 55ans est une bonne idée et rend le personnage crédible.
    Black Mask est assez moyen, ni bon, ni mauvais … moyen
    Huntress (aka Mary Elizabeth Winstead) a un personnage sous exploité et est mal joué
    Victor Zsasz quant à lui est loupé (pas dans son jeu d’acteur, mais dans le traitement du personnage même)
    On va dire ici un 10/20

En définitive le film s’en sort pour moi avec un bon 13/20, c’est pas fou, mais c’est plaisant. Les chorégraphies des scènes de baston sont bien foutu (Très Injustice pour ceux qui y ont joué). Le traitement d’Harley est très plaisant, navigant entre son savoir de psychiatre et sa folie (mention à la scène totalement inutile mais qui résume bien le personnage après avoir reçu un violant coup). La violence est présente mais par petite touche légère. Et la narration très punchy. Pour moi ce fut un très bon divertissement.

Et au final comme le dit Harley, le rôle d’un arlequin, n’est-il pas simplement celui de servir et divertir ?
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 janvier 2022
    Franchement je ne pensais pas prendre du plaisir devant ce film et pourtant c est 100% fun. C est plutôt bien réalisé et les comédiens prennent eux aussi un vrai plaisir à jouer ça. C est communicatif donc réussi dans le genre . Pour passer une soirée sans réfléchir c est parfait.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 12 janvier 2022
    Le film a le mérite d'être très légèrement mieux que suicide squad. Même si le scénario prend la même direction, les méchants deviennent gentils. Les scènes d'action sont sympa bien que les costumes des personnages soit parfois ridicule pour moi. C'est encore un enième film où l'on veut juste montrer des femmes qui sont fortes (pour du commercial). Pas de fond, pas de scénario, juste une forme pour rendre heureux la bien pensance. Je veux des films comme alien, tomb raider (les nouveaux), des aria stark etc... En soit, des bons personnages, des vraies personnages, qui n'ont pas des buts commerciaux mais qui remontent réellement le niveau des personnages féminins (bien trop souvent mal traité). Bref, pas de mauvais moment, mais rien de bien percutant pour changer chez DC
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 8 janvier 2022
    Fraichement séparée du Joker, Harley Quinn, la célèbre et fidèle acolyte du fou au cheveux verts dans l’univers DC, se voit obligée de faire équipe avec une bande de filles toutes aussi déjantées afin d’éliminer un mafieux décidé à leur pourrir la vie.
    À l’ère du #metoo, difficile de ne pas voir le pendant féministe du film de Cathy Yan. Cela est un atout d’ailleurs. Dopé au girl power, le blockbuster permet en effet de découvrir d’autres facettes du personnage, voire d’en inventer de nouvelles. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’arlequin psychopathe usant de sa plastique avantageuse pour duper ses victimes se révèle ainsi être également une héroïne bad-ass, autant capable d’être une redoutable guerrière qu’une amie loyale.
    Et, après une première apparition remarquée en 2016 dans le décevant Suicide Squad de D. Ayer, c’est la magnifique Margot Robbie qui reprend génialement son rôle de Quinn en s’emparant à merveille de sa folie contagieuse. C’est à se demander si elle n’est pas elle-même schizophrène tellement elle semble être née pour ce rôle.
    Margot Robbie est Harley Quinn !
    En tous cas, sa fantabuleuse et psychédélique histoire, façon Deadpool girly, racontée à la première personne et à l’humour trash , sans être spécialement géniale, redonne quelques couleurs au catalogue cinéma DC qui peine toujours autant à se développer depuis le cuisant échec de Justice League (2017).
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 3 janvier 2022
    Birds of Prey est un divertissement déjanté qui met à l'honneur Harley Quinn mais ne laisse pas forcément respirer les autres héroïnes. L'intrigue est intéressante et les chorégraphies des combats sont superbes mais le film souffre du montage qui joue un peu trop avec la chronologie des événements et perd un peu le spectateur. Ewan McGregor a beau en faire de tonnes, son personnages de grand méchant n'est ni véritablement menaçant, ni intéressant. Les fans de comics regretteront également les libertés prises avec certains personnages dont on ne comprend pas vraiment l'utilité. Heureusement, la réalisation stylée et l'humour rattrapent un peu les faiblesses du scénario.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    "Bird of prey la fantabuleuse histoire de Harley Quinn"...Harley en mode solo (enfin au début) n'est plyus en couple avec son poussin...dèslors ses ennemis vont vouloir lui faire la peau...

Beaucoup de gens avaient hâte de la sortie de ce film, moi non...finalement j'avais raison.

Ok le film est assez déjanté et donc ok fidèle a son héroïne, ok on surf sur la vague des films de méchants ( Venom, Joker, Suide squad...) et également sur le "girl power" mais voilà le film est un enchaînement de scènes bricolées , pas de dialogue (même si bon rigolo quand elle fait la psy entre 2 boulettes). Les scènes de baston reste correct mais le final manque de panach quand elles sont toutes réunis. Attention cela reste divertissant mais c'est juste moyen. Et ce n'est pas parcequ'elle a une bonne bouille que le film vaut la peine...perso j'arrive pas a voir ce qu'elle vaut niveau actrice car pour l'instant ses films ben elle ressort jamais plus que les autres...cela reste gentillet...

NOTE : 5/10
    Robrex
    Robrex

Publiée le 21 novembre 2021
    Le huitième film du DC Extended Universe sorti l'an dernier, et dont j'étais très sceptique à aller voir, sachant que c'est le retour de Margot Robbie dans le rôle d'Harley Quinn après le fantastique "Suicide Squad" (évidemment c'est ironique quand je dis ça !), et dont cette fois-ci, est le personnage central. Pour rappel, j'aime beaucoup Margot Robbie, car en plus d'être canon, je trouve que c'est une actrice très talentueuse, mais la voir en tant qu'Harley Quinn, ça me désole car elle peut être rapidement insupportable, comme elle l'était dans "Suicide Squad". Est-ce que c'est aussi le cas pour ce film ? Et bah je vais vous l'expliquer. "Birds Of Prey et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn" ("Birds Of Prey and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn" en VO) est un film qui, dès son affiche et sa promo, transpirait le féminisme à l’œil nu, et on peut commencer par dire qu'effectivement, dans son propos, dans son déroulé et dans son fond, "Birds Of Prey" est un film féministe. Honnêtement, j''étais aller voir ce film à reculons, car je m'attendais au même niveau que "Suicide Squad", déjà par le titre avec un jeu de mots ridicule et par son propos de fond, et j'étais vraiment prêt à pas aimer et à défoncer ce film. Au final, j'ai trouvé ça moyen. Même si c'est pas un bon film, c'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais et j'ai pas passé un si mauvais moment que ça. C'est pas du même niveau que "Suicide Squad" que j'avais détesté, mais quand même, j'insiste sur le fait que c'est pas un film de haut calibre, on est très loin de là. Déjà, ça manque de subtilité, dans sa narration par exemple, avec Harley Quinn qui brise le quatrième mur et qui déconstruit l'histoire, ça rappelle énormément "Deadpool", mais en version féminin. Après, y'a quelques éléments intéressants, notamment où on en apprend plus sur la vie d'Harley Quinn vu qu'elle s'est séparée du Joker, comment elle se débrouille dans la vie maintenant qu'elle s'est émancipée de cette relation amoureuse burlesque, en revenant d'un flash-back à un autre, mais comme je disais, c'est vraiment "Deadpool" dans sa construction narrative, du moins dans toute la première moitié du film où Harley parle d'elle en faisant des allers-retours dans le passé. Y'a aussi des retournements de situation vite expédiés et des facilités scénaristiques qu'on voit venir à des kilomètres. Mis à part ça, niveau mise en scène, je suis un peu partagé. Y'a des moments de fulgurance qui peuvent être prenants avec certaines scènes d'action qui peuvent bien être satisfaisantes, on sent bien que les acteurs se font plaisir dans ce film, mais pour moi c'est la dernière partie du film qui est assez torchée, avec des scènes d'action illisibles et une conclusion vraiment pas intéressante. La réa est moyennent maîtrisée, mais je dois reconnaître que les passages en animation sont plutôt stylées, notamment durant la scène d'introduction, et que le film ne se gêne pas non plus pour montrer une dose de violence. Mais sinon, le film reste divertissant, sans rien raconter d'exceptionnel (surtout que le film se passe à Gotham City, on se demande alors pendant tout le film "il est où Batman ?"). Même l'émancipation d'Harley Quinn reste banale et l'alchimie entre les personnages est juste fonctionnelle sans être assez exploitée. Même lorsque le groupe des Birds Of Prey est formé, ça donne pas grand-chose de poignant. En plus d'Harley Quinn, on retrouve les personnages connus de DC Comics présents dans les comics ou dans les jeux-vidéos d'"Arkham City", comme Black Canary, Black Mask, Victor Zsazz..., peut-être que ça peut plaire aux fans de DC, mais même eux sont ultra banals et peu intéressants, car y'a un gros manque de développement de personnages, avec pour la plupart une backstory vite expédiée, et le film refait les mêmes erreurs que "Suicide Squad" à ce niveau-là, ce qui en fait un point négatif, même si y'a certains personnages qui sont mieux développés que d'autres. Les costumes sont pas vraiment terribles, ça pourrait faire penser aux séries typiques des années 90. Et comme je disais, le film dégage vraiment son message féministe car pratiquement tous les personnages féminins sont gentils, et tous les personnages masculins sont des machos, bref, vous aurez compris qu'à ce niveau-là, la subtilité n'est pas là ! Le rythme de film varie bien, mais sait quand même bien rebondir. Concernant l'humour, majoritairement c'est lourd, avec un côté à la fois cartoon et vulgaire exagéré, mais y'a quand même quelques vannes qui sont rigolotes (qui moi perso mais fait dégager un petit rire). La musique est peu mémorable, mais c'est plus les chansons qui passent qui correspondent certes à l'image du film, avec la chanson principale "Joke's Of You" de Charlotte Lawrence, et aussi "Boss Bitch" de Doja Cat, mais ça se sent que ça veut se la jouer cool mais ça peut se montrer cliché par instant. On sent bien le marketing à plein nez, que c'est un film fait pour les ados, avec son message de fond et tout son contenu, mais en même temps, on a vu pire que ça. Niveau casting, comme je disais, chaque acteur a l'air de prendre son pied, notamment Margot Robbie qui reprend son rôle d'Harley Quinn quatre ans après "Suicide Squad". Elle a l'air de toujours se faire plaisir, et même si elle peut être vraiment agaçante, sachant que le film se repose essentiellement sur elle, elle a quand même ses moments captivants et rebondissants. Heureusement, sa relation avec les autres personnages marche un peu mieux que dans "Suicide Squad", mais même si on sent que Margot Robbie s'éclate dans ce rôle, ça me fout les boules parce qu'on sait qu'elle peut faire largement mieux que ça. Ewan McGregor dans le rôle de Black Mask a l'air aussi de de faire plaisir. Vu qu'il a toujours voulu être un méchant, là il y met vraiment du cœur, mais son personnage est assez oubliable, même s'il joue plutôt pas mal. Mary Elizabeth Winstead dans le rôle de Helena Bertinelli, alias Huntress, joue de manière fade. Son arc narratif rappelle énormément celui de Beatrix Kido dans "Kill Bill" aussi bien dans la construction du personnage que dans la mise en scène. Elle manque de charisme et son personnage est inintéressant. Jurnee Smollett-Bell dans le rôle de Black Canary, bon, ça va, elle s'investit bien. Elle joue pas de manière phénoménale mais en tout cas c'est le personnage le plus intéressant je trouve. Son pouvoir est respecté mais son costume est raté, sachant qu'à l'origine dans les comics, Black Canary est blonde et porte un costume noir et c'est pas le cas dans ce film. Rosie Perez dans le rôle de Renee Montoya, pareil, pas grand-chose à donner mais elle joue pas spécialement mal non plus. La jeune Ella Jay Basco dans le rôle de la pickpocket Cassandra Cain s'en sort bien elle a aussi, perso, j'ai bien aimé la relation qu'elle a avec Harley Quinn. Chris Messina dans le rôle de Zsasz, par contre, fait peine à voir. C'est un random homme de main complètement inintéressant qui a zéro charisme. Quant aux autres acteurs, Ali Wong, Steven Williams, Derek Wilson, François Chau, Daniel Bernhardt, Bojana Novakovic..., sont fonctionnels et n'apportent pas grand-chose, voir rien, au récit. En conclusion, "Birds Of Prey" est un film qui au final s'avère moins mauvais qu'attendu. Ça divertit pas mal, mais ses défauts l'empêchent clairement d'atteindre le haut niveau. Au fond, je m'attendais à bien pire, mais ça reste assez cliché, oubliable, avec un mauvais message féministe qui nous pompe dessus. Peut-être que ça plaira à certains, mais c'est sûr que ça pourra pas plaire à d'autres. À vous de juger.
    Perle
    Perle

Publiée le 19 octobre 2021
    Des scènes un peu abusée illogique mais un équipe de filles badass,belles sur tous les angles ,et un train de vie fou ,on ne sait pas d'où sort cette idée de réunions de ces filles mais sympa !
    Alain34
    Alain34

Publiée le 18 octobre 2021
    On est loin du film de l'année mais clairement un bon film cependant. Évidement si on s'attend au classique DC Comics on peut être dessus, mais ce film déjanté qui sors de l'ordinaire est bien plaisant à voir, on passe un bon moment
    Julien F
    Julien F

Publiée le 18 octobre 2021
    un film ratée où on se sert de la prestation de magot Robbie dans suicide squad pour faire un nouveau film complètement grotesque bref ni fait ni à faire ...
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 24 mai 2023
    j'adore harley Queen pour moi c'est une très bonne suite qui a le mérite d'être regardé...
    J'adore cette actrice
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 3 octobre 2021
    Roman Sionis (Ewan McGregor), le tueur en série le plus abominable de Gotham, recherche avec ses associés la pickpocket Cassandra Cain (Ella Jay Basco), qui a avalé sans faire exprès un diamant de grande valeur car il renfermait le code d'un coffre fort ayant appartenu à une ancienne famille mafieuse et qui contiendrait une fortune incalculable. La criminelle Harley Quinn (Margot Robbie), dépressive suite à sa séparation avec le Joker, se donne comme mission de protéger la jeune fille et de tuer Sionis.
    Tout simplement fabuleux ! Comment les critiques de ce film peuvent être aussi basse alors que la réalisatrice Cathy Yan nous pond une pépite du cinéma d'action ! "Birds of Prey" est loin d'être un chef-d'œuvre mais c'est un long-métrage tellement divertissant ! Le film est renfermé d'une tonne de baston qui n'en finissent jamais, des poursuites oppressantes dans la rue, des antagonistes constamment autour de notre héroïne, dont l'actrice a fait preuve d'un travail fantabuleux pour interpréter ce personnage si original et attachant. Quant aux autres actrices principales, elles montrent également un jeu d'acteur hors du commun, seul Ewan McGregor m'a beaucoup déçu car son jeu d'acteur est, à mon goût, totalement nanardesque voir même presque parodique. Quant à l'ambiance, rien à dire, une ambiance boites de nuit et voitures à fond fascinante, en plus accompagné d'un humour entourant le personnage si incroyable de Harley qui m'a fait pleurer de rire plus d'une fois, et bien que le film soit d'une violence assez considérable, ce second degré constant fait toujours redescendre l'atmosphère pour au final faire un film qui nous fait tout simplement passer un bon moment. Je conseille ce film extraordinaire à tout le monde, adolescents ou adultes, et je vous souhaite une bonne rigolade !
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 23 septembre 2021
    Film moyen par beaucoup de critiques il est vrai, Mais, pas aussi terrible que ça, c'est pour cela que j'ai mis 3 étoiles, pour "pas mal". L'histoire tient la route dans le monde d'Harley Quinn et de Gotham. On peut dire que les tenues de Harley vont comme un gant à M. Robbie, elle est née pour ce rôle. Ses acolytes toutes aussi différentes les unes que les autres (voulu), matchent bien ensemble pour former une équipe de sauveuses de la ville face au grand méchant, le nouveau vilain de l'histoire. On aime Ewan McGregor dans un rôle de méchant, il joue tout. Le gros bémol, qui ne passe pas inaperçu malheureusement, c'est les scènes de combat, si même les chorégraphies d'Harley et ses pirouettes sont très jolies et travaillées, ce sont celles de ses acolytes qui pêchent complètement.... aïe aïe aïe ! ! ! ça pique les yeux !! elles sont trop lentes et ont voit que c'est trop bcp trop chorégraphié.... vraiment ! surtout pour le personnage Black Canary... elle ne sait pas du tout se battre, et cela se voit trop à l'écran, c'est du pim-poum pim-poum ! enfin voilà..
    Film qui se laisse se regarder..
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 21 septembre 2021
    Vraiment pas fou. Un peu de "girl power" pourquoi pas. Mais là, le film vomit dans "l'anti-homme" à tout va. Et c'est franchement mal filmé. Les personnages originaux ne sont pas respectés ( spoiler: surtout huntress, szasz et black-mask, les autres je connais pas plus que ça
    ). Je ne le conseille que pour ceux qui veulent voir tout les films de la franchise mais c'est plutôt ennuyeux.