L'ennui, c'est qu'on ne peut pas faire un bon film avec un point de départ idiot. Voilà: le maire de Lyon, après des années de règne, s'ennuie. Il n'a plus de goût à rien! Pire: il n'a plus d'idées (ce qui ne l'empêche pas d'avoir envie de se présenter à la Présidence de la République??). Alors, son équipe, après lui avoir conseillé de consulter un psy, recrute une jeune femme sans expérience, avec une formation littéraire, pour discuter avec lui et lui faire des fiches. Vous pensez si c'est vraisemblable.... Alice, n'étant pas occupée à plein temps, elle sert également de remplaçante dans diverses commissions (là encore, vous pensez si c'est vraisemblable, les divers membres de l'entourage politique tenant bec et ongle à leurs prérogatives). Ca nous permet d'adorer le trop rare Thomas Chabrol, drolatiquement inquiétant dans le rôle du président fanatique d'une commission "Lyon 2500". Contrairement à Schoeller de "L'exercice de l'état" ou Tavernier de "Quai d'Orsay", Nicolas Pariser ne doit pas très bien connaitre les moeurs du milieu. Enfin, ne comparons personne au grand Tavernier, c'est trop cruel... On pense d'ailleurs bien plus à Eric Rohmer. On s'amuse aussi au passage de la dénonciation des écolos fous, en la personne en particulier de Delphine (Maud Wyler), muse de l'annihilation prochaine de la civilisation et de la planète.
Evidemment, le personnage interprété par Fabrice Luchini n'a rien à voir avec un certain Colomb, qui n'est pas du genre à avoir des états d'âme.... qui n'a pas perdu tout intérêt dans la culture.... et qui n'a jamais vécu sans femme; il en a usé plusieurs, la dernière étant, à ce qu'on dit, son talon d'Achille.... Luchini, le cheveux blanc et un poil enrobé, n'arrive pas à renoncer complètement à ses tics de langage et à ses mimiques, ce qui fait que les personnages qu'il interprète se ressemblent tous un peu, mais on le regarde toujours avec plaisir (même si je préfère l'entendre lisant Philippe Murray) Enfin on ne s'ennuie pas (trop) grâce au charme et au naturel de la ravissante Anaïs Demoustier. Une vraie bombe, dans tous les sens du terme, Léonie Simaga, qui joue le rôle d'une directrice de cabinet surexcitée.
Il y a l'inévitable scène de lit qui arrive comme des cheveux sur la soupe. Mais quand on a une jolie fille, faut qu'on la déshabille un peu....
A voir pour la plus jolie ville de France, dont les plus jolis endroits, des traboules au parc de la Tête d'Or, de la pointe nord de la presqu'île et des quais jusqu'à la place des Terreaux, évidemment, c'est un charmant voyage touristique