Alice et le maire
Note moyenne
3,2
7266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

414 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
94 critiques
3
128 critiques
2
87 critiques
1
51 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
William
William

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2020
Le maire de Lyon est en panne d'idées pour lui et sa ville. Il fait appel à une philosophe, Alice, plutôt qu'à un coach. Et voilà Alice propulsée parmi les cadres municipaux qui comptent : pilotage du projet stratégique, membre influant du cabinet du maire etc.
Le scénariste/réalisateur a dit avoir voulu décrire la cour d'un monarque et d'ailleurs le film se focalise sur le seul cabinet du maire oubliant un peu l'administration. A mon sens le problème est là. Le film essaie de décrire trop de choses : étude intimiste du monarque et de son philosophe, gestion municipale au quotidien, gestion de crises politiques, histoire des idées, système socialiste en bout de course et d'idées, sympathisants PS désabusés, groupuscules progressistes déconnectés et groupes de pressions ne représentant qu'eux-même, rivalités de pouvoirs au sein du cabinet, influenceurs et consultants bidons estampillés "de gauche" mais participant au vide intellectuel et à l'abandon des valeurs cardinales de la gauche (progrès social, éducation des masses comme moyen d'autonomie et de progrès économique etc.) au profit de lignes directrices de gestion de la pénurie. Le problème est que même la philosophe récite un charabia pseudo intelligent mais en réalité indigent.
Les personnages du film sont perdus, les acteurs aussi (Luchini se demande manifestement comment incarner un type pareil) et finalement le spectateur qui se retrouve avec quelques morceaux de ci de là qui mériteraient d'être creusés mais qui au final n'apporte rien.
Le réalisateur n'a malheureusement pas travaillé son sujet et est resté à la surface de son sujet. On est loin de Baron noir, de House of cards, du Souper ou Quai d'Orsay. Dommage.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2020
Après Nos Batailles de Guillaume Senez vu il y'a une poignée de jours me voilà devant un autre film Français de très haute envergure. J'irais plus loin en ce qui concerne Alice et le Maire qui est sans conteste un des meilleurs films que j'ai vu en cette année 2020.

Le récit d'une chute, c'est comme cela que j'interprète le film. Mourir les armes à la main, dans un sursaut d'Orgueil, des mots et encore des mots ... Le poignet est brandit, il est fragile et désarticulé, le geste est toutefois noble et beau. A l'image des protagonistes de cette histoire.

Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier s'affrontent et se confrontent bras dessus, bras dessous et officient tel un duo à la fois très complice et en parfais décalage. Les deux forme une paire gagnante, le talent les réunit. Pour l'un comme pour l'autre, un des rôles les plus forts de leurs carrières respectifs.

Nicolas Pariser lui écrit et réalise avec minutie et attrape tout ce qu'il faut capté avec bonne escient. Sa science de la narration et du découpage s'inscrit en parallèle de son académisme pour un résultat " mordant ". Un long-métrage perspicace et qui mérite un coup d’œil précis et concis. Oui, à biens des égards, ce film est une très grande réussite ... Tout un paradoxe !
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2020
Dommage ce film. Il part très bien, avec une première demi-heure drôle et qui laisse entrevoir une vraie réflexion sur la politique d'autant que les deux acteurs principaux sont épatants, et puis finalement ça ne mène à rien, c'est verbeux, et on sent rapidement l'entre-soi de bobos parisiens sur le thème de "c'est quoi la gôche?" qui n'intéressera que très peu les autres, le tout jusqu'à une fin assez nulle mais qui finalement vient clore la démonstration voulue par le réalisateur: "la gauche est finie" semble nous dire le film. Alors, c'est peut-être vrai mais était-ce la peine de faire un film pour le dire?
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2020
Ce film, très verbeux, dresse un portrait pertinent de la vie politique actuelle. Dommage qu’il lui manque une vraie pointe d’acidité pour nous sortir de l’ennui dans lequel il nous plonge. Face à un Fabrice Lucchini tout en sobriété, Anaïs Demoustier trouve en cette philosophe engagée à la Mairie de Lyon pour donner un nouvel élan au principal locataire des lieux un très bon rôle.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juin 2020
Comédie dramatique et politique, "Alice et le Maire" vaut essentiellement pour ses deux personnages principaux, les excellents acteurs qui les interprètent et la subtile relation qui les lie. En effet, le pitch de départ est particulièrement intéressant: une jeune philosophe appelée au secours d'un homme politique en panne d'idées. La mise en place est d'ailleurs très réussie et j'avoue regretter que le scénario ne choisisse pas de se concentrer sur le développement de cette situation initiale plutôt que de se fourvoyer dans des sous-intrigues parallèles ou des considérations politiques plus concrètes qui diluent l'intensité du film ainsi que l'intérêt qu'il procurait au départ. Reste un film d'une légèreté intellectuelle douce-amère bienvenue et un duo d'acteurs à la complicité évidente particulièrement séduisante!
Julien C.
Julien C.

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2020
A mon avis, le but d'un film n'est pas de faire un état clinique d'une situation. Le but est de créer une émotion, un sentiment. Dans ce cas, malgré une démonstration de qualité de l'état de la politique francaise avec ses difficultés, contradictions, jeux de pouvoir, etc...qu'on retient on? A vrai dire pas grand chose, Lucchini est plutot soft, les dialogues pas mauvais mais de cette démonstration de haute voltige, on reste sur sa faim de part un film qui roule a 25km/h pendant 1 heure et demi. C'est pas désagréable, c'est pas génial non plus....
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2020
un film français avec des acteurs crédibles et notamment la montée en puissance d'Anais de Moustier qui est l'une des actrice à avoir le plus tourné malgré son jeune age.
PLV : une vision de la politique
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mai 2020
J'avoue ne pas avoir vu ce "film" au cinéma, ainsi ai-je perdu une dimension que ne saurait retransmettre l'écran domestique. Toujours est-il que je ne suis toujours autant agacé par la suffisance hautaine d'un certain cinéma français, dit " d'auteur". Techniquement, c'est accablant. on dirait un film tourné il y a quarante ans. Artistiquement, c'est la pauvreté absolue. Du blabla, des acteurs statiques, un cadre minimaliste. Bref, un film pour ascètes pseudo-rohmeriens. Marre de ce genre de film bourgeois, vaniteux, chichiteux, inutile et terriblement prétentieux.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2020
Ce film m'a semblé un peu long et manquant un peu de rythme. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Le thème m'a semblé peu intéressant.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2020
Alice et le maire, un film agréable, fin, intelligent, politique et littéraire. Un duo qui fonctionne bien, un univers d'ambitieux, de jaloux, de communicants incultes et pressés, d'influenceurs qui confondent politique et marketing, de praticiens de la novlang néolibérale progressiste et mondialiste, des projets bidons et là dedans : quelques personnes honnêtes qui tentent de maintenir leur intégrité comme il le peuvent. un film sur les politiques, tout en finesse, pas de scandales, pas d'affaires, juste un rapport intime et introspectif. Un film riches d'allusions, de clins d’œil à l'actualité, de nombreuses références non explicites au enjeux actuelles, on y parle, sans nommer personne, de l'influence des riches gourous libéraux, on y fait référence aux collapsologues, au travail de Jean-Marc Jancovici, au discours de François Hollande, à la trahison de la gauche, au désir de revenir à la gauche radicale sans réussir à y parvenir, on ne sait jamais très bien de qui on parle, de quoi on parle, tout comme les personnages on se faufile avec eux dans cet univers qui peut paraître terriblement hermétique. Un film bien fait.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2020
Les coulisses du pouvoir d'une grande Mairie sur fond philosophique.
C'est bien joué et des passages sont pas si mal que ça mais dans l'ensemble c'est long et linéaire sans véritables sursauts.
Plus un documentaire qu'une comédie dramatique.
meunier h.
meunier h.

7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2020
Long et très ennuyeux..... Ce n'est pas que les acteurs jouent mal mais rien n'est intéressant... Les discours sont vides et creux, on a l'impression que les acteurs s'ennuient autant que les spectateurs... Je m'attendais à mieux
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2020
Deuxième film de Nicolas Pariser après le prometteur mais pas vraiment abouti Le grand jeu. Alice et le maire est intéressant quant au fonctionnement d'une grande mairie mais reste trop classique sur la forme. Belle interprétation de l'ensemble du casting. Un rôle qui vient de valoir à Anaïs Demoustier le César de la meilleur actrice un peu à la surprise générale. Elle ne démérite pas mais d'autres avaient fait des performances plus remarquables en 2019 (Noémie, Chiara ou Eva). Très content pour elle tout de même. Le film ne restera pas ma mémoire par contre, même s'il se laisse regarder.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2020
J’ai bien aimé l’état d’esprit de cette comédie dramatique. Déjà, je tiens à saluer la performance de Fabrice Luchini. Au début, je le trouvais un peu mou mais force est de constater qu’il monte en puissance. Sa complicité avec Anaïs Demoustier est un vrai plus. L’actrice de 32 ans n’est pas ma favorite, mais elle arrive tout de même à se mettre au niveau pour nous offrir un beau duo. La thématique de ce film m’a passionnée car elle tourne autour de la politique et plus globalement de l’avancement de la société. Alors de manière concrète, on a beau être dans une mairie, on ne verra pas le côté fonctionnel de la politique. Le réalisateur a décidé de nous en montrer un minimum pour plus se concentrer sur les idées. Car c’est ça la force de ce film, les dialogues. Je les ai trouvés très riche dans la pertinence des échanges et plusieurs sujets laissent à réfléchir. Il y aura l’opposition de deux visions du monde et de la manière dont il doit (ou non) évoluer. Les échanges entre Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier sont passionnants. On peut même y voir une critique de la situation actuelle et sa volonté de toujours plus de progrès sans savoir réellement où aller. La politique devenue plus un métier de communicant que de passionné. Par contre, l’histoire est presque inexistante. Ça ne va pas bien loin et finalement ce n’est pas ça le principal. Même les personnages sont finalement peu développés.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 mars 2020
Très long, pas d action, grandes tirades philosophiques et/ou politiques..
Les acteurs sont biens, mais les rôles sont ennuyeux
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse