Donne-moi des ailes
    5412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi des ailes ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 juillet 2020
    Un vrai vent de fraicheur et de positivisme entoure ce film pour toute la famille. Même si on connait l'histoire de ces passionnés qui volent en ULM avec des oies pour les orienter dans leurs migrations futures, on ne peut être que séduit par cette fable écolo qui fait prendre davantage conscience du proverbe indien "On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on emprunte celle de nos enfants". Un message audible et une superbe illustration.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 juillet 2020
    un très beau film qui donne envie de faire ce road trip en Norvège. Rouve est très bon, comme souvent, mais le gamin tient le film. certes, il n'est pas crédible aéronautiquement parlant mais cela n'enlève rien à cette histoire pleine d'émotions. a voir et revoir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 mai 2022
    Un film sympathique, certes, bobo et écolo à la fois, plaidoirie pour le maintien de la biodiversité et appel à la jeunesse (représentée par le jeune Thomas) pour s'engager dans ce sens. Quelques belles images, de jolis sentiments, des oies qui volent derrière un ULM pour ouvrir une nouvelle route migratoire entre l'Arctique et la Camargue, quelques méchants norvégiens, quelques responsables de muséum d'histoire naturelle ou de presse un peu rétifs et de braves écolos, journalistes et parents qui bravent les interdits pour servir leur noble objectif ; un film au total bien gentillet, qui peut séduire un public de pré-ados, mais ne casse pas 3 pattes à une oie sauvage
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 juillet 2020
    Certes les images sont incroyables mais le film est beaucoup trop sage et les personnages assez caricaturaux. De plus, ce récit familial souffre tout de même d'invraisemblances assez marquantes. Bref, c'est plein de bonnes intentions mais c'est trop insuffisant pour ne serait ce que divertir.
    miouze
    miouze

Publiée le 23 mai 2020
    Si on arrive à oublier les dommages collatéraux à l'encontre des animaux pendant le tournage, le film est très bien. Instructif et émouvant, les images de la région sont belles, et le casting réussi. Un bon moment
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 octobre 2019
    Accompagné de ses petits-enfants, on ressort tout ému: l’histoire romancée se finit bien, les images sont plutôt belles et le thème de la sauvegarde des espèces menacées pertinent à notre époque. Subsistent cependant quelques interrogations, mais le film de Vanier peut permettre d’ouvrir des débats.

D’une part, violer les interdits, cela n’a pas la même signification pour un adulte que pour un enfant, Vanier met de coté cette question éducative dans sa mise en scène, pour laisser à penser que la fin justifie les moyens. On pourrait lui pardonner que ce n’est pas un film sur spoiler: la fugue de Thomas
    , mais que son statut d’ado lui permet d’être audible d’un public jeune. Il n’empêche que la mise en danger dans un sport pas particulièrement réputé pour sa sécurité interroge. Que certains épisodes ne soient pas réalistes n’est en revanche pas vraiment important car nous sommes à mi-chemin entre la fable écologique et le voyage initiatique(1). Et les pré-ados adorent.

Concernant le thème principal – la sauvegarde des espèces menacées-, la frontière est ténue entre la prise de conscience des dégâts causés par l’homme sur le monde animal, et l’anthropomorphisme qui autorise à penser que seuls nous, les hommes, avons la capacité de sauver les autres espèces vivant sur terre: une bonne action de Christian, le scientifique atypique, et hop là, nous voilà pardonnés de nos méchantes actions funestes à l’encontre des animaux. Le message reste ambigu, même si pas voulu par le réalisateur.

Conservons en positif, la franchise de l’intention démonstrative du cinéaste-aventurier et l’opportunité qu’il nous donne d’en parler avec les jeunes générations, conquises par ce distrayant récit.

(1) Sur le thème proche de la malbouffe et de l’élevage industriel, le Okja de Bong Joon-ho, est beaucoup direct et violent, entre film d’action et dénonciation politique. Vanier est tout gentillet à coté du coréen. Cinéma - octobre 2019
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 1 février 2020
    Un chef-d'oeuvre de par la beauté du sujet et l'interprétation générale.
    C'est un merveilleux film... un joyau du 7e art... une extraordinaire aventure...
    1h50 de pur bonheur !!!
    MERCI à Christian Moullec et à toutes les personnes qui se battent avec autant de passion, et de conviction, pour sauver la nature et les espèces !!
    Merci à Nicolas Vanier de nous avoir offert un si beau cadeau.
    M85
    M85

Publiée le 23 mars 2020
    Magnifique film !
    Des paysages splendides, des Oies touchantes et attachantes !
    J'ai pleuré du début à la fin, tellement c'était émouvant.
    Bravo à Nicolas Vannier pour ce sublime spectacle.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 17 octobre 2019
    magnifique, juste magnifique.un film surtout destiné aux jeunes qui apprendront l'écologie avec les vol des oies sauvages. le héros superbe et buriné, son fils indolent deviendra un ami des oiseaux. des images grandioses, une tres belle musique, les jeunes seront comblés les moins jeunes vont adorer, un film qui tombe a pic , sensible et sain.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 mai 2020
    Le cinéma de Nicolas Vanier continue plus que jamais de mettre en avant la Nature et s’intéresse cette fois au sort des oies. Inspiré de la véritable aventure vécue par Christian Moullec, Donne-moi des ailes développe une histoire un peu plus romancée en mettant en avant une famille désunie. Pas besoin d’être un grand devin pour savoir ce qu’il va advenir de cette relation Père / Fils qu’entretiennent Jean-Paul Rouve & Louis Vazquez. Un scénario au déroulé classique qu’on finit par mettre de coté pour s’intéresser avant tout à ce voyage extraordinaire jusqu’en Laponie. On est aussi bien émerveillé par les paysages qui défilent que par ce projet qui redonne un peu foi en l’Homme. Le film idéal à partager en famille et qui doit nous pousser à nous investir toujours plus dans la préservation du patrimoine naturel.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 22 novembre 2019
    Une histoire très touchante et vrai en plus bravo au acteur qui on fait bien ressortir et interprété l histoire
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 15 octobre 2019
    Une histoire incroyable, de superbes images, un hymne à la Nature... que les ronchons rengainent leur cynisme, ça fait du bien tout simplement. Il n'est pas interdit de verser une petite larme à la fin.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 8 juillet 2020
    C'est magnifique.
    Nicolas Vannier sait maitriser son sujet et on prend plein les mirettes grace à ses prises de vue absolument splendides.
    La photographie est belle et les décors naturels somptueux c'est un vrai régal

J'ai trouvé les acteurs convaincant dans l'ensemble ,notamment Jean Paul Rouve poignant dans rôle de père écolo un peu perché , il apporte une vraie profondeur et de la nuance au personnage.
    Les dialogues sont intéressants et ne tombe pas forcément dans le cliché larmoyant

Là où le bat blesse c'est plus dans la crédibilité de l'histoire dont Nicolas Vannier ne s’embarrasse absolument pas ( comment le garçon fait pour manger ? boire ? le froid ?); il y a énormément d'invraisemblances et grosses ficelles. Le fait que le film vise un public familial n'excuse pas tout et malheureusement la beauté des lieux et de l’histoire l'emporte sur la crédibilité et la vraisemblance de celle-ci
    pst113
    pst113

Publiée le 17 août 2021
    Tres joli film, à voir absolument sur grand écran
    Ode à la nature, à la transmission
    Film à voir en famille
    Dany R
    Dany R

Publiée le 4 février 2020
    Comme souvent chez Nicolas Vanier, les bons sentiments dominent dans ce feel good movie assumé. Certes c'est archi convenu mais on se laisse prendre dans cette belle histoire soutenue par des acteurs concernés. Rouve est extraordinaire.
    On passe un excellent moment au final devant cette aventure à la fois écologique et humaine d'autant plus que Vanier est un maître pour filmer la nature. Les images sont éblouissantes!