Casablanca
Note moyenne
4,3
12145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
131 critiques
3
38 critiques
2
25 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2018
Une banale série B des années 40 assez mollassonne, pourquoi donc tant de monde y trouve tant de charme, cela m'échappe malheureusement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2006
Un grand classique qui a su s'adapter afin de survivre les ravages du temps. La musique de Sam restera à jamais gravée dans nos mémoires. À cette époque, l'amitié France-US était plus belle et plus altruiste. Humphrey Bogart, comme d'habitude, cache un personnage sincère et généreux derrière une figure costaude et fière. Pour un film des années 40, il aura été l'un des rares où le héros encourage sa bien-aimée à partir pour le bien de son avenir. Quoi que les films disent en matière de leçon, "Casablanca" aura été l'un des premiers à le dire avec franchise, réalisme et maturité.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2018
Fin 1941, de nombreux réfugiés fuient l'Europe occupée par le 3ème Reich, et cherchent à gagner l'Amérique. Pour y arriver, il est quasiment impératif de passer par Casablanca, située au Maroc français. Dans cette ville où tout se mélange (crapules diverses, officiers de Vichy et du 3ème Reich, civils en fuite...), un américain désabusé va revoir une femme qu'il a aimé par le passé. Sur le papier, "Casablanca" n'était peut-être qu'un film de propagande anti-nazi de plus, produit pour l'effort de guerre. Mais le résultat est tout autre ! On y retrouve une superbe histoire d'amour, magnifiée par Ingrid Bergman en battante tiraillée entre deux hommes qu'elle admire, et Humphrey Bogart, qui restera pour le public longtemps associé à ce rôle de propriétaire de club détaché, cynique, diplomate, rusé, et dont l'égoïsme apparent cache de vrais sentiments. "Casablanca" demeure également un pamphlet aux thème universels, prônant l'action, et la fidélité à ses idées de liberté, en particulier dans les temps les plus difficiles. Le film tacle par ailleurs à de nombreuses reprises l'isolationnisme américain. Le scénario se veut ainsi aussi efficace que chargé de sens, proposant par ailleurs des dialogues bien affutés, et des personnages riches. Outre les deux protagonistes, on appréciera Paul Henreid en résistant allant jusqu'au bout de ses idées, ou encore Claude Rains, excellent et attachant en préfet de police corrompu et sournois. En sus, le film est très beau, qu'il s'agisse de quelques scènes très fortes, de l'utilisation pertinente d'ombres et de noir & blanc, ou de plans inspirés. Chef d'oeuvre du cinéma américain des années 40, "Casablanca" demeure à voir !
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'aime bien les vieux films et surtout les acteurs de la belle époque hollywoodienne mais même si Casablanca est un classique que tout cinéphile doit voir, personnellement je n'ai pas trouvé ce film très extraordinaire.
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Placer ce film parmi les plus grands classiques du cinéma m'a toujours paru tenir de la mystification. Tout est taillé sur mesures pour des acteurs venu faire étalage de leur talent, mais cela ne suffit pas à transcender ce qui n'est au mieux qu'un trés bon divertissement. C'est pas parce que nos "stars" actuelles sont moins séduisantes que des larves d'insectes xylophages qu'il faut élever des temples au glamour d'hier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je viens de voir ce film pour la 2ème fois et je suis encore sous le choc. J'éteins en me disant que j'ai vu le plus grand film de tous les temps. J'ai eu des courants électriques dans le corps dans les scènes finales. Qu'est-ce que je fais à aller voir les dernières sorties ciné alors qu'on trouve de tels joyaux dans des vieux films ? Ici c'est de l'Humain qu'il s'agit. D'amour, de devoir. Lorsque les plus grands idéaux de l'homme pousse à des choix déchirants c'est .... Casablanca !
fade_away
fade_away

21 abonnés 119 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2009
c'est un bon film, et c'était probablement un chef-d'oeuvre à l'époque, seulement, il y a des chefs d'oeuvre qui ne persistent pas.. La faute à certains détails, certaines attitudes, qui n'ont plus cours aujourd'hui, et qui rendent le film à un spectateur contemporain trop illusoire. Un modèle de technicité pour l'époque bien que Citizen Kane le surpasse de très loin à mon avis
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent film avec une bonne histoire, des acteurs parfaits, et réalisé par un maître : Michael Curtiz. La fin est superbe
CEE
CEE

38 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les vieux chefs d’œuvres ne viellissent jamais. Casablanca en est la preuve. L’histoire ? L’amour difficile entre un patron de bar et une femme déjà mariée en pleine guerre mondiale. Véritable perle romantique, le film offre un duo fantastique avec des seconds roles qui le sont tout autant. Du charme , de la romance et de l’amour pour un des plus grands films romantiques jusqu'à ce jour. Si Hollywood a oublié ce qu’est la vraie romance dans un film, je lui recommande de regarder en arrière et de revisionner les magnifiques œuvres dont il est le créateur. Comme celle-ci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ne serait - ce pas à CASABLANCA que l'on peut entendre des répliques cultes ? Ne serait - ce pas la - bàs où deux êtres humains sont partagés entre leur passion et leur devoir ? Ne serait - ce pas la - bàs aussi qu'un couple est devenu mythique ? N'y avait - t - il pas un engagement patriotique et; enfin le "début d'une longue Amitié" ?
Non, c'était plutôt le Début d'une Longue Histoire d'Amour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2011
La situation de départ rend le film des plus intéressants car il est très ancré dans le temps et l'histoire utilise beaucoup cette particularité.

D'autre part, la galerie de personnages est impressionante : Richard Blaine, un américain ancien résistant dirige le Rick's Bar, le plus fameux bar de la ville, c'est un des premiers cyniques sentimentaux du cinéma, un archétype que beaucoup de films ont repris, sans réussir atteindre la classe qu'Humphrey Bogart insufflait à son personnage ainsi que ses répliques monumentales qu'il échange souvent avec le lieutenant Renault de l'armée française, une sorte d'ami qui n'est pas dérangé de servir Pétain car comme il dit, il suis le vent, il collabore donc avec l'allemand Strosser, qui enquête sur un double meurtre de ces soldats. Comme suspects, il y a Luszlo, un tchécoslovaque connu pour être un chef de la résistance, cherchant lui aussi à fuir pour aider sa cause, avec lui se trimballe sa femme, la belle Ilsa, joué par Ingrid Bergman.

Cette dernière est la pièce centrale d'un triangle amoureux avec Luszlo et Rick, elle a rencontré ce dernier à Paris alors qu'elle croyait Luszlo mort. A son contact, Rick perd son enveloppe de gros dur et laisse aller ses ses sentiments, ce qui donne de magnifique scène de romance, filmées avec tout le savoir faire des années 40, l'éclairage artificiel reflétant sur le visage au regard mouillé d'Ingrid Bergman est inoubliable.

Cette histoire d'amour réveille de nombreux enjeux comme l'égoïsme, le sacrifice, le patriotisme, la dualité, l'honneur, etc. Loin d'être seulement une histoire d'amour, le réalisateur Michael Curtiz en a fait un film politique, la scène où la Marseillaise est chantée contre l'hymne nazie en témoigne.

L'alchimie entre romance, personnages hauts en couleur et enjeux nationaux alliés à une réalisation sans faille et un scénario riche mené de bout en bout dans un contexte historique si particulier a érigé ce film au statut de chef d'oeuvre planétaire qu'il faut
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique film qui n'a pas pris une ride, qui vous donnera le sourire pour toute la journée! Ingrid Bergman y est exceptionnelle!
Il reste tout de même quelques incohérences qui bousculent la réalité pour laisser place au conte de fée... c'est beau... mais finalement un peu trop féérique. Tellement que l'on a peut être un peu de mal à s'identifier au héros.
D'ailleurs il convient de signaler au passage que lorsque l'on apelle une dame "Mademoiselle", c'est qu'elle n'est pas marié (ceci m'a mis un grand doute au cours du film, qui n'a été malheureusement pas été comblé, à mon plus grand désarrois)! Je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir Casablanca. Bon film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film culte parmi les films cultes. La perfection. Des acteurs surprenants, une histoire pleine de folie. De grandes émotions, un "As time goes by" fabuleux.
Rien à redire, un film indémodable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Casablanca a assez bien vieilli mais il reste ce qu'il a toujours été , un film fade et sérieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse