Sons of Philadelphia
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons of Philadelphia ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 juillet 2021
    Peter (Matthias Schoenaerts) a grandi avec son cousin Michael (Joel Kinnaman). Leur travail dans le BTP est une façade qui cache leur activité de racket et de trafic pour la pègre irlandaise, une activité que menace la malavita italienne. Volontiers psychopathe, Michael aurait tendance à jeter de l’huile sur le feu. Plus prudent, Peter tente avec plus ou moins de succès de réfréner la violence de son cousin. Mais, plus profondément, cette guerre des gangs est l’occasion pour les deux cousins de solder de vieux comptes.

Auteur à succès de polars noirs, Jérémie Guez passe derrière la caméra et porte à l’écran pour sa seconde réalisation "Brotherly Love", un livre de Pete Dexter (dont j’avais beaucoup aimé "Paperboy" adapté avec Matthew McConaughey et Nicole Kidman au début des années 2010).

Bien sûr, ce petit polar poisseux invoque les mânes de Martin Scorsese ou de James Gray, de leurs sagas familiales tendues et ténébreuses. Rapporté à cette aune, "Sons of Philadelphia" peine à supporter la comparaison. Il n’a pas la nervosité, la noirceur, l’exubérance, en un mot le génie des œuvres de ces réalisateurs d’exception. Mais qui peut se targuer de les posséder ?

Sons of Philadelphia n’en est pas pour autant un mauvais film, même s’il plaira plus aux amateurs du genre et à ceux qui acceptent de se laisser prendre à son rythme un peu lent. Il est servi par l’interprétation du toujours impeccable Matthias Schoenaerts qui, décidément, depuis "De rouille et d’os", tisse une carrière exceptionnelle sur les deux rives de l’Atlantique ("A Bigger Splash", "Maryland", "Red Sparrow", "Frères ennemis", "Kursk", "Nevada", "The Laundromat", "Une vie cachée"…). Son intérêt vient surtout de son scénario qui, lentement, fait ressurgir des secrets de famille trop longtemps refoulés.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 24 décembre 2021
    On l'aime bien M.Schoenharts mais ce film là, qui semble un peu fabriqué autour de lui, on dirait bien qu'il ne l'a fait que pour faire bouillir la marmite. Le beau ténébreux testostéroné se contente ici de faire ici ce qu'on attend de lui, à savoir promener ses silences, son regard triste et sa silhouette massive d'un bout à l'autre d'une histoire qui l'indiffère. De la salle de boxe où il cogne (souvent) dans le vide jusqu'aux décors glauques des arrière-cours de Philadelphie, dans des bars louches ou dans les couloirs d' une écurie sombre où on devine l'agonie d'un galopeur, la vie nocturne de la pègre locale ou de sa propre famille ne semble pas le concerner plus que ça.
    Nous non plus d'ailleurs. On s'emmêle les pinceaux dans les méandres d'une intrigue approximative, on s'ennuie ferme et à la fin... on se dit que tout le monde s'est pris les pieds dans le tapis, qu'on s'est fait piéger dans un fiasco. Raté.

Publiée le 23 août 2021
    Jeremie Guez scénariste pourtant expérimenté mais réalisateur débutant a écrit le pire scénario de l'histoire des films de mafieux. Comment ce film peut-il être classé dans la catégorie action, crime ou drame je me le demande. Il n'y a aucune action 5 mins de crime et 100 mins d'ennui profond pour le spectateur. Une classe de théâtre de 5ème année aurait pu faire un meilleur film de mafieux. Il y a des tonnes de problèmes d'intrigue de technique et les allers-retours dans la chronologie qui ont rendu les scènes déjà alambiquées et inutiles moins intéressantes que le séchage de la peinture sur un mur. Matthias Schoenaerts a passé plus de la moitié de l'histoire à fixer le sol en silence probablement à se demander pourquoi il a accepté de faire ce film et le reste le regard dans l'espace quel était le but de tout cela avec peut-être un total de 5 a 10 minutes de dialogue pour tous le film. Soit il ne voulait pas être là soit son personnage a été écrit comme le personnage de mafieux le plus ennuyeux jamais développé. Le reste du casting et des performances était assez décent et la réalisation et la musique étaient assez bonnes. Il avait vraiment tout ce qu'il fallait pour être un grand film mais c'est juste dommage que le scénario ait été si mauvais...
    Publiée le 26 mai 2021
    Son of France. Emballage US mais contenu indubitablement français... dès les premières scènes abondances de faux raccords, utilisation du scope pour faire des cadres qui laissent du vide plein à les yeux. L'acteur principal a l'air de s'ennuyer, en tout cas il joue sur deux expressions. Le scénario n'a rien de palpitant et mixe les références à défaut d'avoir des choses à raconter. Bref, on est bien dans un produit hexagonal tout en clichés. Un nanar qui doit sa sortie au trou d'air post covid.
    fabrice l.
    fabrice l.

Publiée le 26 mai 2021
    Mauvais, raté, d'un ennui total, un film inutile qui n'apporte rien de plus que ce qui existe déjà dans le genre. Quand on se frotte au Polar Noir Américain il faut avoir les épaules pour et c'est loin d'être le cas de Jérémie Guez.
    Son film est lent, truffé de clichés un scénario au ras des pâquerettes, seule la photo tire son épingle du jeu avec une belle lumière pour le reste passez votre chemin, fuyez ce nanard !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    De nos jours, à Philadelphie, nous allons suivre deux conflits mafieux.
    Le premier oppose une bande d'irlandais face à un groupe d'italiens en place depuis longtemps.
    Le second, qui se révèle finalement être le coeur du film, divise deux cousins/frères du cercle irlandais aux méthodes radicalement différentes.
    Ne vous attendez pas à un grand film d'action, on est plus ici en présence d'un polar noir plutôt réussi sur l'approche psychologique des personnages, mais manquant vraiment de punch et de rythme, avec notamment beaucoup de flash-back hachant un peu trop le tout.
    Ce sont au final des sensations de "déjà vu" et de "peut mieux faire" qui ressortent, même s'il faut admettre que cette oeuvre tient globalement la route.
    Potable mais vite oubliable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 27 mai 2021
    Histoires de familles, d'héritage et de choix inéluctables.
    Polar urbain dans l'esprit d'un James Gray, un film de plutôt bonne facture et doté d'un casting solide, et ce malgré un scénario qui sonne parfois assez classique.
    6,5/10.
    AngelCoinCoin
    AngelCoinCoin

Publiée le 2 juin 2021
    Un film certes lent, mais qui oeuvre tout du long à peindre un tableau dont le dénouement, implacable, arrivera comme un soulagement. L'insertion des flash back est maîtrisée, l'image pas dégueu, il y a même quelques plans magnifiques... et les deux acteurs principaux sont tout en retenue, très justes, autant celui qui contient sa rage que celui qui tente de garder son calme. J'ai passé un bon moment de cinéma.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juin 2021
    Une tranche de vie de la délinquance irlandaise de Philadelphia sous le regard français de Jérémie Guez. L’interprétation est parfaite avec le très inquiétant Joel Kinnaman et le toujours parfait Matthias Schoenaerts et, même si l’histoire manque de femmes, Maika Monroe tente, avec beaucoup de talent, de faire exister un personnage trop décoratif à mon goût. Malheureusement, il y a déjà eu tellement de films sur la mafia américaine, celui-ci arrive un peu tard et n’apporte rien de bien neuf.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 mai 2021
    Jérémie Guez signe un polar très sombre mais redoutablement efficace sur les liens familiaux. Matthias Schonaerts campe ici les traits d'un homme sous l'emprise de son cousin qui essaie de réparer les pots cassés de ce dernier. Adaptation d'un roman de Pete Dexter, l'histoire repose surtout sur le poids de l'héritage laissé 30 ans plus tôt et sur la loyauté envers celui qui vous a tendu la main. Une oeuvre assez basique mais terriblement réaliste, portée par le duo Kinnaman/Schoenarts. Cela laisse augurer d'une belle carrière de cinéaste pour Jérémie Guez à seulement 33 ans.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 juin 2021
    Philadelphie, Peter et Michael sont deux malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne.

C'est Peter Dexter, écrivain et réalisateur, qui pour son second film après Bluebird (2020), adapte le roman "Brotherly Love" écrit par Peter Dexter. Le film a été présenté hors-compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville et au Festival international du Film Policier

J'étais plutôt content de voir réuni Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman avec cette thématique sur la mafia. J'ai profité de ce très bon drame comme il se doit.

Je suis particulièrement friand de ce type d'ambiance. On est plongé dans la ville de Philadelphie connu pour ses violents affrontements entre familles mafieuses. C'est donc un contexte très sombre qui fait penser au polar noir classique. J'aime la froideur dans l'image. On sent que tout peut basculer à n'importe quel moment dans ce monde où la violence est maitre.

Cela ressort surtout par le personnage de Michael, un homme incontrôlable. Il ne connait pas les mots mais seulement la force pour imposer le respect. Avec lui, on va vivre des moments tendus. Ame sensible s'abstenir car il n'aura pas de limite sur le sang pouvant couler. Des passages chocs qui vont donner du rythme à ce film qui sans cela aurait été un peu plat parfois.

Le dosage est donc bien adapté à mes yeux. D'autant plus que pour ne pas sombrer uniquement dans la haine, c'est le rôle de Peter qui va venir crée un équilibre. Il sera beaucoup plus dans la réflexion. En réalité, seules les parties sur l'enfance de Peter vont parfois un peu ralentir en étant trop nombreuses.

Une grande partie de l'intérêt va donc être devant ces deux visions qui s'opposent dans la manière de gérer leurs affaires. Est-ce que leur lien familial va suffire à garder cette harmonie ? Vont-ils résister aux attaques des autres mafias ? Des problématiques qui m'ont captivée.

Il faut dire quel duo pour avoir ce spectacle. Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman sont parfaits dans leur rôle. Le premier d'un calme et d'une gravité profonde, et le second d'une nervosité poussant à la méfiance.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 juin 2021
    Après son crépusculaire et réussi Bluebird, Jérémie Guez promène cette fois son goût du film noir de l'autre côté de l'Atlantique. Tout aussi crépusculaire mais beaucoup trop alangui Sons Of Philadelphia repose entièrement sur les larges épaules de Matthias Schoenaerts, malfrat mutique. Il est l'unique gardien d'un certain code de l'honneur du milieu dans lequel le déterminisme social l'a plongé. Quitte à remettre en cause les liens du sang dans une scène que l'on attend depuis le début de la projection tant le comportement du cousin est abjecte.
    manu593
    manu593

Publiée le 26 mai 2021
    alors le film est nul sans aucun intèrêt mieux vaut aller manger une glace et regarder les oiseaux dehors beaucoup plus relaxant ........
    Co&Co
    Co&Co

Publiée le 24 mai 2021
    Bon ben voila ! Encore un doublage voix Français de Matthias Schoenaerts sans lui. Dommage de choisir un si bon acteur et de l'amputer de 50% de sa valeur, surtout dans ce genre de film ou l'intensité et la puissance devraient en faire une réussite. En français, cette voix ne met en valeur ni l'acteur ni le film, ,l'ambiance est malgré tout trop légère (si, si...) comparé à la VO. Le soufflé est vite retombé.
    Alvin LeFaiseur
    Alvin LeFaiseur

Publiée le 7 juin 2021
    Un film sans aucun intérêt, très décevant, direction d'acteurs nulle, tension dramatique absente, fin prévisible, une sacrée déception.