Sons of Philadelphia
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons of Philadelphia ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mars 2022
    Jeremy Guez, scénariste de bons polars, et réalisateur du remarqué Blue Bird, mène un film sur l'univers des irlandais de Philadelphie face aux italiens. ça rappelle d'autres films de mafieux connus. Mais Guez n'a pas "encore" le talent d'un Martin Scorcese. Son film est lent et les flash-backs pour expliquer ce qui relie les deux cousins casse le rythme.
    De mon point de vue, on est plus dans un film sur la filiation et comment se sortir des sillons tracés par sa famille que dans un film de gangster à proprement dit. Matthias Schoenaerts montre qu'il est vraiment un bon acteur qui monte de plus en plus. Son Charisme, sa froideur et ses silences donnent une dimension interessante au film.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 février 2021
    Sons of Philadelphia s'inscrit dans la longue liste sur la "mafia" dont on ne retiendra pas le nom. Pas mauvais mais un scénario et un jeu d'acteurs assez banal qui ne permet pas de se sortir du lot.
    veux faire du cine
    veux faire du cine

Publiée le 9 juin 2021
    vraiment pas grand, grand chose à se mettre sous la dent. film de gangster bien plat et insipide, me demande même, comment on peux filmer de façon très plate un truc pareil...
    Seul les acteurs,principaux les 2 cousins ont une belle gueule sous exploiter..
    Attention pas de cascades, pas de fusillades, presque rien en somme étrange...
    Seul le titre pouvait prétendre à un film de gangsters.
    Ma note 5/20
    ANDOLINI13
    ANDOLINI13

Publiée le 30 décembre 2021
    Fade, monotone et lent, le film avance sans réel projet. bref un film insipide où on est ravi de voir arriver le générique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 26 avril 2021
    L'histoire se déroule habilement avec une multitude de mini-flash backs.
    Matthias le taiseux multiplie les oeillades et les têtes baissées.
    Film très noir : tout le monde s'entretue (famille, amis, relations,...)
    Faut pas avoir le moral dans les chaussettes!
    djeff17
    djeff17

Publiée le 20 janvier 2022
    Avant de tenter d’exploiter la veine de l’excellent « Quand vient la nuit » de Michaël ROSKAM, le réalisateur aurait dû d’abord essayer d’apprendre le métier qu’il ambitionne d’exercer, vraisemblablement sans le moindre succès d'ailleurs, à en juger par ce lamentable « Sons of Philadelphia ». Non seulement le scénario est inexistant, mais l’intrigue est incompréhensible, les acteurs ne semblent pas concernés et, cerise sur le gâteau, dans la version française, le doublage est comique, à force d’être calamiteux.
    Que Jérémie GUEZ s’oriente donc vers des tâches plus modestes comme, par exemple, apporter les cafés aux équipes de tournage, pendant les pauses décidées par les réalisateurs ( les vrais ).
    Climax
    Climax

Publiée le 16 juillet 2021
    Polar fade sans interet malgré le casting. le casting donnait envie mais mauvais scénario.
    le film a le mérite d'être court.
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 2 février 2022
    Vu sur une chaîne Canal plus Sons of Philadelphia. On le sait, la première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise. Ici, dès la notice de présentation, lire qu'un film qui se passe aux USA est une coproduction entre trois ou quatre pays européens vous alerte sur la probabilité qu'une telle fiction, sans doute réalisée par quelqu'un d'ici croyant rendre hommage au cinéma de là-bas, force le spectateur à subir tous les travers que charrient presque inévitablement des productions ainsi mises en œuvre. Et c'est ce qui arrive. Scénario rendant volontairement l'intrigue incompréhensible, filmage chichiteux dans lequel on se fait gloire d'une photographie sciemment contraire aux règles, dialogues réduits à des tics de langage, et doublage si calamiteux qu'il devient impossible de savoir qui parle. Évidemment, comme c'est un film de malfaiteurs, aucun vrai rôle féminin. Une question pour conclure: l'acteur principal, qui promène tout au long de l'histoire un mal de vivre rendu de façon schématique, a-t-il été subventionné par une marque cherchant à relancer le tricotage, pour avoir à porter à chaque scène ou presque le même bonnet de laine ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 juin 2021
    Sons of Philadelphia est donc un polar classique mais efficace. Jérémie Guez propose des portraits passionnants de deux hommes reliés par le sang, magnifiés par les prestations parfaites de Joel Kinnaman et Matthias Schoenaerts.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    Sons of Philadelphia évite de peu d'être envoyé dans les cordes par son scénario qui sème les intrigues tout au long du film, pour n'en suivre (et encore moins aboutir) aucune, ce qui reste une frustration. Ce qui le retient, c'est l'interprétation de son casting, totalement dans la peau de leur personnage respectif et dont le duo principal (joué par Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman) parvient vite à une parfaite symbiose. L'un a besoin d'être exubérant et le chien-fou qui dégaine trop vite son arme (Kinnaman), l'autre ne cille pas et fait passer toute sa colère glaciale dans le regard qu'il coule lentement à ses adversaire (Schoenaerts). On ne regrette pas d'avoir succombé à ce film de Jérémie Guez (présent pour débriefer son film, les explications étant les bienvenues lorsque le film ne répond pas assez - et cela est souvent le cas...) même s'il reste ce sentiment d'inaboutissement dans les intrigues qu'il lance sur chaque personnage. La musique est soignée, le montage est bon (même si l'on a parfois du mal à suivre au début entre les enfants que l'on voit et les adultes, il n'est pas toujours facile de relier les passés de chacun aux bonnes images) et la photographie est plus qu'impeccable. Ce drame aurait pu n'être qu'un énième film de gangs irlandais et italiens qui se font la guerre outre-Atlantique, mais a l'intelligence de sortir rapidement de cette grande ligne (archi-vue) pour s'impliquer davantage dans le suivi de ses personnages, là où il excelle. Malgré les pistes narratives vite abandonnées, Sons of Philadelphia peut compter sur son duo Schoenaerts et Kinnaman pour construire une symbiose de jeu parfaite, et sur sa réalisation très soignée.
    [PS : une pensée pour le technicien du son qui est décédé de la Covid juste avant la première du film, et à qui Guez tenait à rendre hommage lors de la projection.]
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2021
    Initialement écrivain et scénariste, Jérémie Guez s’est essayé à la réalisation de long-métrage avec “Bluebird” en 2018. “Sons of Philadelphia” est son second film. Adapté du roman “Brotherly Love” de Peter Dexter, l’histoire nous plonge dans les rues sombres de Philadelphie. Deux cousins qui ont grandi ensemble vont voir leur passé ressurgir après que l’un des deux ait été victime d’une tentative d’assassinat. Noir et pessimiste en apparence, le thriller décrit les tourments et rancoeurs des âmes esseulées dans une ville ou mafias et violences règnent en maîtres. Fort heureusement, le casting offre des nuances plus intimes à cette intrigue trop souvent neurasthénique.
    Greg Trolliet
    Greg Trolliet

Publiée le 12 janvier 2022
    Super mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    Il se passe vraiment rien alors que ça aurait pu être pas mal. Dommage
    moket
    moket

Publiée le 6 janvier 2022
    Un bon polar noir, sobre, sombre et bien interprété. La mise en scène est élégante, l'ambiance poisseuse et le héros au centre, malgré lui, des querelles entre les mafias italienne et irlandaise tente comme il peut de gérer les tensions avec son cousin ingérable... Mathias Schoenaerts est excellent en héros taiseux même si on a l'impression de toujours le voir avec sa veste d'aviateur et son petit bonnet, quel que soit le film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mars 2022
    Un film noir sombre et assez dépressif, qui lorgne sur James Gray sans en atteindre la puissance.
    Du déjà vu donc...et en nettement moins bien ! 2,25
    tupper
    tupper

Publiée le 31 mai 2021
    A vouloir respecter les codes du film noir Jérémie Guez a fait un film monotone, sans rythme, bref, soporifique. Idem pour l'interprétation monocorde de Kinnaman et Schoneaerts qui renforce l'ennui. Reste l'ambiance bien rendue et des personnages intéressant mais mal exploités.