Sons of Philadelphia
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons of Philadelphia ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 1 février 2022
    Voilà un film noir intéressant. Fort bien réalisé par « un petit Français », ce film fort, sombre, violent est bien mené, sur un scénario peu original de guerre des mafias (ici l’irlandaise vs l’italienne), reste authentique, profondément humain. L’interprétation. des deux héros principaux est impressionnante et confirme le Belge Matthias Schoenaerts en acteur majeur, à la présence magnétique.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 août 2021
    Vu son sujet, "sons of Philadelphia" aurait pû être un film extrêmement violent. Hors, le réalisateur Jérémie Guez, de part ses origines européennes peut-être, choisit de rester e ndehoers de ces scènes violentes qu'il évoquera plutot que de les filmer, collant ainsi à la personnalité de son personnage central, rejetant la violoence qui l'entoure depuis son enfance.
    Dans ce rôle, Matthias Schoenaerts s'impose superbement, tout en douleur et retenue. Face à lui, Joel Kinnaman est tout aussi impressionnant dans un rôle qui autait pû vite tourner à la caricature. Le film est court, fait de scènes brèves, allant à l'essentiel. On est pris par cette histoire de vengeance familiale à vous glacer le dos.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 14 mars 2023
    Un bon film d'ambiance, où l'on sent la pression à chaque instant, sans réellement la montrer, en arrière plan la confrontation entre 2 cousins qui sont différents l'un de l'autre tout en étant toujours lié pour la lien familiale....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 mars 2022
    Déjà auteur du très bon Bluebird Jérémie Guez récidive avec un polar américain de très bonne facture. Sons of Philadephia s’inscrit dans la veine des polars familiaux avec l’itinéraire de ces deux cousins gangsters qui n’ont rien en commun si ce n’est les liens du sang qui les lient. Dans ce genre de film l’interprétation est importante et elle s’avère très solide, en particulier Matthias Schoenaerts qui bouillonne intérieurement et qui paraît également accablé par les événements. Alors oui Scorsese ou James Gray qui ont visiblement beaucoup inspirés Guez ont déjà fait mieux dans le genre mais c’est tout de même un bon film sur la difficulté d’échapper à d’où l’on vient.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2022
    Un film noir de facture classique mais bien fait. L'ambiance est pesante et la tension omniprésente.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 mai 2021
    Assez déçu par c thriller qui se veut psychologique, trop sans doute et qui manque souvent de rythme. Certes l'interprétation et la photographie en particulier sont très soignées mais cela ne suffit pas pour captiver et lutter contre l'ennui.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Sons of Philadelphia", deux cousins issu de la mafia irlandaise luttent contre la mafia italienne qui devient de plus en plus forte. Mais dans la famille Michael à des actions que Peter n'apprécie pas et va devoir faire un choix...
    Un polar noir dont les critiques vantaient les méritent mais moi et les critiques je m'en fou pour rester poli car souvent à l'opposé et ici encore ce fut le cas. Le film est bon dans son ensemble, la tension montre crescendo, on voit les choix des uns et des autres qui va opposer de plus en plus les cousins avec des flashbacks qui donnent à l'intrigue sa tension en pleine ascension.
    J'ai apprécié le duo qui est vraiment à l'opposé dans leur façon d'être avec un taré et un plus zen (je résume complet!lol) mais je me suis demandé quand même comment Michael "le leader") est resté si longtemps en vie ou pas fini en taule malgré la présence de Peter bref...
    Sauf que perso, on devine la fin beaucoup trop vite et ensuite les scènes que je considèrent "clés" restent trop gentillette à mon goût et cela "gâche" un peu.
    Ma note d'hier aurait été entre 4-5 car un peu déçu mais aujourd'hui plus 5-6.5...comme quoi les réactions à chaud mais je vais pas mettre 2 notes, une à chaud et une à froid déjà que parfois il y a débat dans mes notes!🤪
    NOTE : 5.5/10 (moyenne chaud/froid 😂😉
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 28 mai 2022
    Autant Nevada le film de Laure De Clermont-Tonnerre est un petit chef d'œuvre, autant Sons of Philadelphia est une nullité sans nom. Déjà le film n'a rien à faire aux Etats-Unis. Jérémie Guez aurait dû situer l'action du film en Belgique néerlandophone ou aux Pays-Bas, et il en aurait certainement eu un meilleur résultat. Qui plus est, Matthias Schoenaerts a déjà joué des rôles de voyou. On se souvient de sa performance incroyable dans Bullhead (Rundskop). Et de penser que Sons of Philadelphia aurait eu une âme si le film c'était appelé, zoon van Antwerpen. Jérémie Guez n'a rien à faire aux Etats-Unis. On a l'impression qu'il débarque là, sans doute fan des thrillers américains, mais l'hommage est pénible. On a droit à tous les poncifs. Les scènes sur l'enfance sont dignes d'une mauvaise série TV. D'ailleurs les studios américains pourraient proposer à Jérémie Guez un contrat de réalisateur auto-changeable de séries, ce serait une suite de carrière légitime pour lui, tant le film est impersonnel et bâclé. Jérémie Guez est incapable de traiter plusieurs sujets à la fois. Il n'y a aucun style, juste une admiration pour ce genre cinématographique. Il néglige d'analyser les situations, et le résultat est superficiel. Jérémie Guez aurait dû revoir sa copie tant il n'est pas minutieux dans son travail. Par manque d'inspiration, il échoue lamentablement.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 mars 2023
    Copié sur des maîtres (Scorcese, Gray, Mendes) et totalement loupé: lent, ennuyeux, mal monté (ces flashbacks...), mal joué (acteurs qui parlent entre leurs dents, abus de gros plans sur visages butés), pas crédible (où est la police?). Aucun rythme. Un film de mafias aussitôt vu et aussitôt oublié.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 31 mai 2021
    L'intrigue est peu originale, sur fond de vengeance familiale, deux cousins dont l'un n'est pas bien dans sa tête vont s'assister mutuellement. On est placé devant une guerre des clans entre italiens et irlandais dans le quartier de cette ville de Philadelphie qui pourrait tout aussi bien être n'importe quelle autre grosse mégalopole américaine, dans ce pays qui est gangréné par les armes à feu : la violence se déchaîne sur des prétextes futiles et relaye les déséquilibres psychiques et mentaux de ses protagonistes, sans autre échappatoire qu'une réponse à la violence par la violence, c'est ce qu'on connaît du quotidien de cette nation qui n'a toujours pas légiféré sur les armes à feu et qui en pleure tous les jours les conséquences dramatiques, ça en devient lassant et on a envie de dire : "circulez, y a rien à voir".
    kyu f
    kyu f

Publiée le 31 mai 2021
    Le vide : le film . on a des acteur bon mais rien de plus , les perso font des trucs car , ils avaient envie ? la moitié du film c'est du remplissage sans aucun intérêt, on sennui vraiment et le momment qu'on attend le plus du film n'arrive pas, et puis on a un réalisateur qui ADORE mais genre vraiment les énorme gros plans. on aurait pu avoir mieux , vide d'intérêt et ennuyant le film loupé tout sont intérêt.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 31 octobre 2021
    La mafia est toujours affaire de famille, dans tous les sens du terme.. Au-delà d’une guerre des gangs à venir entre Italiens et Irish mob, c’est aussi un cycle familial qui se reproduit de génération en génération, comme une malédiction ou une tragédie antique, entre deux cousins élevés comme des frères : Peter, un taciturne rongé par le passé (Matthias Schoenaerts, en voie de minéralisation) et l’exubérant Michael, toujours à deux doigts de basculer dans la folie meurtrière (Joel Kinnaman). Le piège du film de mafia, même quand on s’appelle Scorcese, c’est que le spectateur a une idée précise de ce qu’il doit renfermer, et le réalisateur ne peut que s’y conformer, surtout s’il ne s’appelle “que” Guez. S’il fait sien nombre de clichés du genre, jusqu’au niveau du détail visuel ou du tic langagier, ‘Sons of Philadelphia’ privilégie les affrontements du regard aux fusillades de rue. Peu porté sur l’action, peu porté à représenter la ville comme un personnage à part entière, peu dissert sur les contingences de l’affrontement extérieur (on sait à peine dans quelles affaires les deux cousins trempent), le film préfère s’attarder sur l’intime, la lente prise de conscience par Peter Flood de l’engrenage familial et criminel dans lequel il s’est enfermé. S’il ne possède pas l’ampleur et la cinégénie des classiques du films de gangster de la côte est (même ‘The town’ de Ben Affleck avait plus de gueule), le fait qu’il s’agisse d’un film tourné en décors américains avec des acteurs américains mais écrit et réalisé par un français modifie beaucoup de choses, des dialogues au sens du cadrage, et confère quand même à ‘Son of Philadelphia’ une certaine spécificité.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 4 mai 2021
    Ça ce laisse regarder ce polar. Plutôt dans un cercle ferme, il fait le point sur les relations de ces "frères", jusqu où ira t elle ?
    L intrigue est bien menée et le jeu d acteurs est satisfaisant. Néanmoins ça reste un peu faiblard et assez "sobre" comme restitution, il y a quelques longueurs. Donc pas mal, mais pas le film de l année non plus.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 2 juillet 2021
    Évidemment nous ne sommes pas chez Scorsese, mais le thème est plus mineur: c'est de la "petite mafia" dont il s'agit, et le cinéma de Guez est moins flamboyant. Mais il n'empêche, c'est un français qui a filmé ça, en gros plans ténébreux, avec un comédien belge, Schoenarts, qui s'affirme de film en film. Donc on tire son chapeau: l'ensemble est tenu, sans fioritures, sans pathos, comme un engrenage infernal qui emporte le "cousin pacifique"...
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 17 juin 2021
    Un scenario et milieu deja vu mais l histoire reste haletante sans vraiment une grande ambition dans le scenario .