1662 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
83 critiques spectateurs
5
1 critique
4
11 critiques
3
22 critiques
2
26 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
231 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juin 2021
Une tranche de vie de la délinquance irlandaise de Philadelphia sous le regard français de Jérémie Guez. L’interprétation est parfaite avec le très inquiétant Joel Kinnaman et le toujours parfait Matthias Schoenaerts et, même si l’histoire manque de femmes, Maika Monroe tente, avec beaucoup de talent, de faire exister un personnage trop décoratif à mon goût. Malheureusement, il y a déjà eu tellement de films sur la mafia américaine, celui-ci arrive un peu tard et n’apporte rien de bien neuf.
Le film est doté de tout ce qu'on aime dans ce genre de film, des personnages solides, le Milieu entre gang et mafia, des décors vintage ou plutôt une atmosphère inhérente au genre et ici parfaitement rendue. Malheureusement le film pêche sur deux paramètres. D'abord le cinéaste se tire une balle dans le pied car il affirme que Peter/Schoenaerts croit en "des héros loyaux", qu'"il avait un fantasme d'une famille unie" alors qu'il montre l'inverse dans ce film. Ensuite Guez a tant suivi le cahier des charges et surtout, a tant été un bon élève qu'il reproduit tout ce qu'il a pu voir dans les autres grands films du genre à tel point qu'on a surtout l'impression d'avoir déjà vu le film mille fois ! Dommage... Site : Selenie
Un film certes lent, mais qui oeuvre tout du long à peindre un tableau dont le dénouement, implacable, arrivera comme un soulagement. L'insertion des flash back est maîtrisée, l'image pas dégueu, il y a même quelques plans magnifiques... et les deux acteurs principaux sont tout en retenue, très justes, autant celui qui contient sa rage que celui qui tente de garder son calme. J'ai passé un bon moment de cinéma.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, les personnages ne m'ont pas donné envie de m'intéresser plus que ça à leur histoire. Le scénario manque un peu d'originalité. Dans l'ensemble film assez monotone, je me suis ennuyé.
Philadelphie, Peter et Michael sont deux malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne.
C'est Peter Dexter, écrivain et réalisateur, qui pour son second film après Bluebird (2020), adapte le roman "Brotherly Love" écrit par Peter Dexter. Le film a été présenté hors-compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville et au Festival international du Film Policier
J'étais plutôt content de voir réuni Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman avec cette thématique sur la mafia. J'ai profité de ce très bon drame comme il se doit.
Je suis particulièrement friand de ce type d'ambiance. On est plongé dans la ville de Philadelphie connu pour ses violents affrontements entre familles mafieuses. C'est donc un contexte très sombre qui fait penser au polar noir classique. J'aime la froideur dans l'image. On sent que tout peut basculer à n'importe quel moment dans ce monde où la violence est maitre.
Cela ressort surtout par le personnage de Michael, un homme incontrôlable. Il ne connait pas les mots mais seulement la force pour imposer le respect. Avec lui, on va vivre des moments tendus. Ame sensible s'abstenir car il n'aura pas de limite sur le sang pouvant couler. Des passages chocs qui vont donner du rythme à ce film qui sans cela aurait été un peu plat parfois.
Le dosage est donc bien adapté à mes yeux. D'autant plus que pour ne pas sombrer uniquement dans la haine, c'est le rôle de Peter qui va venir crée un équilibre. Il sera beaucoup plus dans la réflexion. En réalité, seules les parties sur l'enfance de Peter vont parfois un peu ralentir en étant trop nombreuses.
Une grande partie de l'intérêt va donc être devant ces deux visions qui s'opposent dans la manière de gérer leurs affaires. Est-ce que leur lien familial va suffire à garder cette harmonie ? Vont-ils résister aux attaques des autres mafias ? Des problématiques qui m'ont captivée.
Il faut dire quel duo pour avoir ce spectacle. Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman sont parfaits dans leur rôle. Le premier d'un calme et d'une gravité profonde, et le second d'une nervosité poussant à la méfiance.
J'aime beaucoup Matthias Schoenearts, depuis Bullhead, et encore plus Joel Kinnaman, depuis Easy Money. Hâte donc de les voir réunis. De ce côté là, je n'ai pas été déçu, ils sont formidables tous les deux, et le duo fonctionne à merveille. A leurs côtés, les toujours impeccables Tyan Phillippe ou Paul Schneider les accompagnent avantageusement. J'aime aussi les films de gangsters un peu crepusculaires, tout à fait cela ici et je n'ai pas été déçu non plus. La belle mise en scène du jeune français Jérémie Guez (dont c'est le deuxième film) sert parfaitement un récit sombre et violent (même si sans grande surprise), plus près du drame familial que du règlement de compte entre mafieux. Le tout fonctionne à merveille sur des images superbes et une très belle partition musicale. Un rythme assez lent mais un suspens permanent et une certaine ambiance pour un polar noir parfaitement maitrisé et terriblement efficace. Une réussite.
Jérémie Guez signe un polar très sombre mais redoutablement efficace sur les liens familiaux. Matthias Schonaerts campe ici les traits d'un homme sous l'emprise de son cousin qui essaie de réparer les pots cassés de ce dernier. Adaptation d'un roman de Pete Dexter, l'histoire repose surtout sur le poids de l'héritage laissé 30 ans plus tôt et sur la loyauté envers celui qui vous a tendu la main. Une oeuvre assez basique mais terriblement réaliste, portée par le duo Kinnaman/Schoenarts. Cela laisse augurer d'une belle carrière de cinéaste pour Jérémie Guez à seulement 33 ans.
A vouloir respecter les codes du film noir Jérémie Guez a fait un film monotone, sans rythme, bref, soporifique. Idem pour l'interprétation monocorde de Kinnaman et Schoneaerts qui renforce l'ennui. Reste l'ambiance bien rendue et des personnages intéressant mais mal exploités.
L'intrigue est peu originale, sur fond de vengeance familiale, deux cousins dont l'un n'est pas bien dans sa tête vont s'assister mutuellement. On est placé devant une guerre des clans entre italiens et irlandais dans le quartier de cette ville de Philadelphie qui pourrait tout aussi bien être n'importe quelle autre grosse mégalopole américaine, dans ce pays qui est gangréné par les armes à feu : la violence se déchaîne sur des prétextes futiles et relaye les déséquilibres psychiques et mentaux de ses protagonistes, sans autre échappatoire qu'une réponse à la violence par la violence, c'est ce qu'on connaît du quotidien de cette nation qui n'a toujours pas légiféré sur les armes à feu et qui en pleure tous les jours les conséquences dramatiques, ça en devient lassant et on a envie de dire : "circulez, y a rien à voir".
Le vide : le film . on a des acteur bon mais rien de plus , les perso font des trucs car , ils avaient envie ? la moitié du film c'est du remplissage sans aucun intérêt, on sennui vraiment et le momment qu'on attend le plus du film n'arrive pas, et puis on a un réalisateur qui ADORE mais genre vraiment les énorme gros plans. on aurait pu avoir mieux , vide d'intérêt et ennuyant le film loupé tout sont intérêt.
Ce film de gangsters sans sang, ou si peu, est tout en nuances, en finesse. Le réalisateur travaille davantage sur les ambiances, la lumière, les relations familiales et humaines que sur les luttes intestines et sur l'action. C'est donc là la force de cette réalisation, mais aussi sa faiblesse - d'aucuns risquent de lui reprocher un manque d'hémoglobine et une lenteur qui est pourtant travaillée et pleinement assumée (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/30/sons-of-philadelphia-jeremie-guez/)
De nos jours, à Philadelphie, nous allons suivre deux conflits mafieux. Le premier oppose une bande d'irlandais face à un groupe d'italiens en place depuis longtemps. Le second, qui se révèle finalement être le coeur du film, divise deux cousins/frères du cercle irlandais aux méthodes radicalement différentes. Ne vous attendez pas à un grand film d'action, on est plus ici en présence d'un polar noir plutôt réussi sur l'approche psychologique des personnages, mais manquant vraiment de punch et de rythme, avec notamment beaucoup de flash-back hachant un peu trop le tout. Ce sont au final des sensations de "déjà vu" et de "peut mieux faire" qui ressortent, même s'il faut admettre que cette oeuvre tient globalement la route. Potable mais vite oubliable. Site CINEMADOURG.free.fr
Bof....un téléfilm français qui copie un modèle americain archi connu... On y croit a moitié, c est mou, casting majoritairement pas américain et ça se ressent... une pale copie de son modele americain...passer votre chemin...
Déjà vu et mieux traité. Cette histoire de rivalité entre famille et communautés différentes et moyennement intéressante et passionnante. Quelques scènes pal mal et certains acteurs correct mais pas grand chose a retenir au final.
Histoires de familles, d'héritage et de choix inéluctables. Polar urbain dans l'esprit d'un James Gray, un film de plutôt bonne facture et doté d'un casting solide, et ce malgré un scénario qui sonne parfois assez classique. 6,5/10.