The Gentlemen
    4,1
    Votre avis sur The Gentlemen ?

andika
    andika

Publiée le 12 février 2020
    Guy Ritchie est de retour dans son genre préféré. Le polar déjanté et bien britannique du genre de Snatch et c'est là qu'il excelle. Oublions son Sherlock et son roi Arthur. Ce qu'on veut voir au cinéma quand on a Guy Ritchie à la réalisation, c'est de l'accent cockney, des flingues, encore plus d'accents, et surtout, une narration inventive. Et bien entendu, un bon casting.

C'est tout ce que propose The Gentelmen. Mickey Pearson (Matthew McConaughey) trafiquant de drogue de son état, abandonne le business car il veut prendre une retraite bien méritée après une vie de violence. Mais cela sonne comme un aveu de faiblesse et marque le début de ses problèmes.

La façon dont est racontée le film propose une mise en abîme assez intéressante. On suit le dialogue entre le journaliste Fletcher (méconnaissable Hugh Grant) et l'homme de main Ray (charismatique Charlie Hunnam). Il prend littéralement la métaphore d'un scénario de cinéma pour faire récit. De sorte que l'histoire est racontée, mais parfois, il ne s'agit pas de faits, mais de conjectures ou de fantasmes. Et par conséquent, on ne sait jamais trop à quoi s'en tenir. Et qu'on est justement tenu en haleine jusqu'au bout. Ce que l'on croit comprendre et deviner est sans cesse remis en question. Le schéma narratif est ainsi pétillant et donne l'opportunité d'avoir des séquences très drôles. Surtout lorsque Hugh Grant drague outrageusement Charlie Hunnam.

La réalisation est assez efficace, mais quelques belles idées, notamment ce sans projeté qui apparait dans le cadre après un coup de feu hors champ. Dévastateur.

Chaque comédien s'amuse comme un fou et prend un plaisir non dissimulé et en donne au spectateur par la même occasion. Un film de Gentelmen.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 6 février 2020
    " The Gentlemen" est une comédie policière savoureuse. En effet même si l'intrigue n'est pas facile à suivre du fait de ces nombreux rebondissements, j'ai apprécié cette histoire qui rebondit sans cesse avec des bonnes scènes actions, gores et drôles avec un casting 5 étoiles ( Matthew McConaughey, Hugh Grant, Colin Farrell....).
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 février 2020
    Mickey Pearson (Matthew McConaughey, aussi beau qu’élégant), le baron de la drogue à Londres, veut se retirer et jouir de la vie avec sa femme Rosalind (Michelle Dockery, l’aînée des trois sœurs de "Downton Abbey"). Un gangster chinois (Henry Golding, le gendre idéal de "Crazy Rich Asians") souhaite lui racheter son entreprise ; mais Mickey lui préfère un milliardaire américain.
    Un journaliste d’investigation (Hugh Grant qu’on ne présente plus) a vent de ces manoeuvres et veut faire chanter Raymond (Charlie Hunnan, la star de "Sons of Anarchy"), le bras droit de Mickey.

On l’annonce urbi et orbi : Guy Ritchie est de retour. Après quelques détours hasardeux par Hollywood, le « Tarantino anglais », l’ex-mari de Madonna, ceinture noir de judo, ceinture marron de jiu-jitsu, revient à ce qui fit son succès au tournant du siècle : la comédie mafieuse.

La bande-annonce donne le la. Humour britannique, violence cartoonesque, gangsters archétypaux. Tous les ingrédients semblaient réunis pour retrouver le succès de "Snatch" et d’"Arnaques, Crimes et Botanique".

Il faut être cul-serré pour considérer que cette feuille de route n’est pas remplie. Les personnages sont croustillants, l’intrigue joyeusement alambiquée, les situations parfois désopilantes.

Mais il faut être bien indulgent pour voir dans "The Gentlemen" un grand film. Les recettes qu’il utilise sont trop éculées pour créer la même surprise que celle éprouvée lorsqu’on découvrait les premiers films de Guy Ritchie. On passe un bon moment. On ne regarde pas sa montre. C’est déjà ça. Mais ce n’est guère plus.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 5 février 2020
    Guy Ritchie revient à ses premiers amours.
    Une histoire de gangsters so classy & so british, à l'image de son casting de belles gueules.
    Sans atteindre la force de ses aînés, voilà un film devant lequel on ne s'ennuie pas, servi par des dialogues efficaces et accompagné d'une BO très cool. Exactement ce à quoi je m'attendais en fait.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 février 2020
    Guy Ritchie frappe un petit coup avec ce film, et rappelle à quel point il maîtrise le cadre, le langage cinématographique, son cast, le scénario et les dialogues. C'est assez fou de voir le résultat d'une si bonne maîtrise à tous les étages, et il en joue et s'en amuse.
    C'est à la fois rythmé, loufoque, drôle avec des personnages extrêmement bien caractérisés et charismatiques. Le scénario est construit, les dialogues sont vraiment d'une précision incroyable, chaque réplique est mesuré, rythmé, ça sonne juste comme sur du papier à musique, parfois certains sont peut-être un peu trop consistant il est vrai, mais rien ne gâche le plaisir qui se dégage de cette qualité d'écriture, et surtout la finesse de l'humour, parfois à double tiroir et double sens, très intelligemment amené, c'est vraiment admirable et réussi de ce point de vue. Mais que serait des répliques savoureuses sans les interprètes pour les faire sonner juste. Et là aussi, le casting est tellement génial, chacun apporte son style et parvient vraiment à incarner leur personnage, qui ont chacun une identité forte et différente.
    Le cadre est la photographie sont aussi magnifiques, chaque scène est très bien filmé, avec toujours de bonnes idées de mise en scène, que ce soit par un jeu d'entrée de champ inattendu spoiler: (la 1ère scène dans la cuisine de Ray par exemple avec la première apparition de Fletcher est géniale)
    et des amorces subtiles et une façon de composer le cadre pour faire mouche avec les répliques, c'est vraiment merveilleusement orchestré. A ce titre, le montage est aussi vraiment bien maîtrisé, participant pleinement à appuyer l'écriture scénaristique et filmique, avec un vrai sens donné à certaines scènes simplement par le montage et les transitions entre les scènes.
    Et puis l'audace, l'impression que les scénaristes se sont amusés à imaginer des scènes folles et prendre un malin plaisir à surprendre parfois par le dégoût. spoiler: La scène du chantage avec le cochon à l'ère des sextapes...
    m'a jouissivement fait pensé au tout 1er épisode de Black Mirror. Quelle angoisse haha
    Honnêtement, j'ai passé un excellent moment, et ce film, sans devenir culte, permet quand même de représenter de façon évidente la patte et la signature d'un grand metteur en scène, Guy Ritchie.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 6 février 2020
    Une histoire de truands, grinçante, violente, pleine de rebondissements et de trahisons diverses. C'est drôle, enlevé et même parfois jouissif. Très bon.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 18 février 2020
    Ce n'est pas ennuyeux, mais c'est vraiment très très bavard. Avec un scénario alambiqué, tout de zig et de zag. Les seuls moments que j'ai appréciés, ce sont les apparitions de Colin Farrell avec son accent à couper au hachoir, parenthèses savoureuses hélas trop rares et trop courtes.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 février 2020
    Guy Richie fait du Guy Ritchie mais serait-il capable de faire autre chose? Un film gigogne faussement virtuose et originale où les lads, les américains, les chinois et les juifs se battent pour de la skunk spoiler: avant de tous se faire doubler par des russes que l'on découvre artificiellement dans les cinq dernières minutes
    . Une scène faussement trash impliquant un rédacteur en chef et une truie entièrement pompée sur un épisode de Black Mirror, la subversion et le talent en moins. Et pour couronner le tout un humour plutôt mauvais voire raciste, le James Bond chinois a par exemple la "riz-cence To kill"..., qui ne devrait pas déplaire à Madame Balkany. Un film de beauf pour les beaufs.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 5 février 2020
    Le démarrage de ce film est tellement poussif, exagérément bavard, pontifiant et confus, que j’ai failli quitter la salle à plusieurs reprises durant le premier quart d’heure. De plus, le personnage joué par Hugh Grant est tellement imbu de lui-même, arrogant, antipathique, persuadé d’être plus intelligent que tout le monde qu’il me faisait trop penser à Macron, ce qui n’était pas pour arranger les choses. Mais j’ai eu le courage de persévérer et, comme le bon vin, ce film était sans cesse meilleur à mesure qu’on avançait, pour finalement nous régaler d’une dernière demi-heure savoureuse. Donc, ne vous découragez pas si le début ne vous plait pas et faîtes comme moi, restez jusqu’à la fin, vous ne le regretterez pas. C’est un petit chef d’œuvre d’orfèvrerie
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 février 2020
    Film choral sur des gangsters à la sauce Guy Ritchie et avec un casting haut en couleur, comment rester impassible ?

Une narration travaillée, une mise en scène millimétrée, des répliques cinglantes, des acteurs magnifiés, le tout sur fond de trafic de beuh avec des bandits sapés en tweed.

Clairement on ne boude pas notre plaisir !

Un canevas ciselé de bout en bout par un spécialiste du genre (Arnaques, Crimes et Botanique - 1998).

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 8 février 2020
    A Londres, un baron de la drogue décide de céder ses affaires "fleurissantes".
    C'est l'occasion pour tous les loups mafieux de sortir du bois et de tenter de s'accaparer ce juteux marché végétal.
    L'histoire et les personnages sont un peu longs à se mettre en place dans la première partie (dommage), mais une fois lancé, ce film est vraiment excellent et jubilatoire.
    Hugh Grant régale, Matthew McConaughey assure, Charlie Hunnam gère, Jeremy Strong et Henry Golding cartonnent, Colin Farrell déchire et la ténébreuse Michelle Dockery électrise le tout.
    Le casting est sublime et la réalisation vraiment puissante et truculente dans sa seconde moitié.
    Une vraie bonne comédie de gangsters décapante.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    romano31
    romano31

Publiée le 9 février 2020
    Avec The Gentlemen, Guy Ritchie revient à ses premiers amours et signe une comédie mafieuse de haute volée où Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell et Hugh Grant s'en donnent à cœur joie. Le film est très sympathique à suivre, parfois très drôle, les dialogues sont très bons et je trouve qu'avoir mis Hugh Grant en narrateur de l'histoire est une bonne idée sachant tout ce que cela représente pour le film. Un très bon film donc et cela fait plaisir de revoir Guy Ritchie dans ce genre de film, genre qu'il affectionne tout particulièrement.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 13 avril 2020
    Ce n'est pas peu dire que le retour de Guy Ritchie dans son style de prédilection était attendu. Après des incartades plus ou moins fructueuses dans d'autres catégories, le patron (Arnaques Crimes et Botanique, Snatch, etc.) se devait d'offrir à son public avide de punchlines fleuries et de gangstérisme "à la Ritchie", une ultime occasion de se réjouir. Hourra, pourrait-on dire, son Gentlemen s'inscrit dans la plus pure lignée des oeuvres sus-citées, et fait montre d'autant de bagout en multipliant les affrontements verbaux ravageurs, dans une histoire à tiroirs aussi haut-perchée que les précédentes. Le réalisateur n'invente rien, mais, en utilisant son casting fourni à la perfection, et en maîtrisant sa narration si particulière, il nous permet de nous glisser avec grand plaisir dans son univers mouvementé !
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 12 février 2020
    Juste excellent! Toujours un plaisir de retrouver Matthew McConaughey (mon acteur préféré - il était très bon aussi dans Killer Joe) et Hugh Grant y avait longtemps….La narration est parfaite, les décors. L'humour omniprésent! (VA falloir prendre des actions dans les parachutes, Hugh Grant dans la malle, etc...). Ca aurait pu etre un film de Tarantino (style Pulp fiction) s'il était resté très bon plutôt que de faire des western avec des cowboys qui parlent pour ne rien dire, mais bon. Non vraiment je conseille : 2 heures qui passent vite, très vite.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 12 février 2020
    Si vous cherchez un film de gangstere avec de bon acteurs. Si vous cherchez un film de gangster sans prise de tête ou on rigole ce film est pour vous.
    Souple et classe, the gentlemen de regarde avec beaucoup de plaisir et de légèreté. Le scénario ne vous fera pas fumer le cerveau au contraire on rit tout le long pour un finir sur un dénouement simple.