The Gentlemen
    4,1
    12482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 février 2020
    Le film est un peu long à démarrer, les 20 premières minutes nous plonge dans un univers stylé et des personnages qui ont la classe même en jogging. Mais la mise en place est laborieuse et nous impose d'être patient. Scénario alambiqué et malin à la façon des meilleurs Guy Ritchie, on suit une intrigue à multiples rebondissements mais toujours cohérentes même si parfois c'est un peu poussif. Mais la vraie force du film réside dans ses personnages bien croqués et savoureux merveilleusement incarnés par des acteurs en grande forme et inspirés. Si Guy Ritchie n'est pas au niveau de l'effervescence de ses meilleurs films ça fait un bien fou de le revoir de nouveau encanaillé après la déception de ses derniers films.
    Site : Selenie
    Paco L
    Paco L

Publiée le 5 février 2020
    magistrale !!!! je l'ai bien attendu celui là et quel film !!!! mention spéciale a Collin Pharell, tout est excellent ! le pied
    andika
    andika

Publiée le 12 février 2020
    Guy Ritchie est de retour dans son genre préféré. Le polar déjanté et bien britannique du genre de Snatch et c'est là qu'il excelle. Oublions son Sherlock et son roi Arthur. Ce qu'on veut voir au cinéma quand on a Guy Ritchie à la réalisation, c'est de l'accent cockney, des flingues, encore plus d'accents, et surtout, une narration inventive. Et bien entendu, un bon casting.

C'est tout ce que propose The Gentelmen. Mickey Pearson (Matthew McConaughey) trafiquant de drogue de son état, abandonne le business car il veut prendre une retraite bien méritée après une vie de violence. Mais cela sonne comme un aveu de faiblesse et marque le début de ses problèmes.

La façon dont est racontée le film propose une mise en abîme assez intéressante. On suit le dialogue entre le journaliste Fletcher (méconnaissable Hugh Grant) et l'homme de main Ray (charismatique Charlie Hunnam). Il prend littéralement la métaphore d'un scénario de cinéma pour faire récit. De sorte que l'histoire est racontée, mais parfois, il ne s'agit pas de faits, mais de conjectures ou de fantasmes. Et par conséquent, on ne sait jamais trop à quoi s'en tenir. Et qu'on est justement tenu en haleine jusqu'au bout. Ce que l'on croit comprendre et deviner est sans cesse remis en question. Le schéma narratif est ainsi pétillant et donne l'opportunité d'avoir des séquences très drôles. Surtout lorsque Hugh Grant drague outrageusement Charlie Hunnam.

La réalisation est assez efficace, mais quelques belles idées, notamment ce sans projeté qui apparait dans le cadre après un coup de feu hors champ. Dévastateur.

Chaque comédien s'amuse comme un fou et prend un plaisir non dissimulé et en donne au spectateur par la même occasion. Un film de Gentelmen.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 18 mai 2020
    Le meilleur film de Guy Ritchie après snatch c'est dire à quel point j'ai adoré ce film. Une liste d acteur au sommet de leur art, un scénario plus intelligent qu'il n'y paraît , des dialogues made in Ritchie, une bande son en oxmose avec le film, tous ces ingrédients font de ce film un Chef d'œuvre. Quel pied !
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 20 février 2020
    Bon film comme d'habitude avec Guy Ritchie, on est jamais déçu avec ses films le jeu d'acteur de Matthew et toujours aussi efficace.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 11 février 2020
    Toujours un plaisir de retrouver Matthew McConaughey Charlie Hunnam Hugh Grant et Eddie Marsan dans ce film so british!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 7 mars 2020
    Si l'on m'avait vanté les qualités de ce film pour son histoire de base, j'aurais sûrement eu du mal à croire à un franc succès. Certains diront même "encore une histoire de drogue et de mafia des plus banales". Sauf que "The Gentlemen" fascine plus de par sa forme que son fond. La construction scénaristique fait partie des plus originales que j'ai pu voir ces dernières années. Une preuve ? On ne comprend vraiment rien pendant une bonne demi-heure ! On pense que deux hommes content une histoire de drogue dont ils ne font pas partie pour une future réalisation sur grand écran. Petit à petit, les morceaux se recollent et tout devient plus limpide. On comprend le rôle de chacun ainsi que les enjeux de cette guerre sans merci pour contrôler la marijuana londonienne. Et que dire de ce casting et des personnages qui collent à la peau de chacun ! Certains sont sans foi ni loi, d'autres ont des principes fondamentaux, mais en tout cas une chose est sûre ; ils ont tous de la classe et du charisme à leur façon.
    Au final, "The Gentlemen" est un succès grâce à sa construction narrative et ses retournements de situation. C'est à voir absolument si vous n'êtes pas hermétique aux histoires de drogue. Et en même temps, si vous connaissez un peu Guy Ritchie vous savez déjà ce qui vous attend.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 février 2020
    On retrouve enfin le Guy Ritchie que l'on aime.

Le film est drôle et violent. Le casting magistral notamment Colin Farell et Hugh Grant. L'intrigue est complexe au départ, les dialogues nombreux, mais on finit très vite par comprendre les enjeux. Un scénario qui va de flashback en flashback. C'est fun et rythmé. La BO déboite. Un film cool.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 13 février 2020
    S’il nous avait rendu hystériques et goguenards avec « Arnaques, crimes et botanique » puis « Snatch » ; Guy Richie ne nous a pas du tout régalé depuis… Au point que l’on pouvait croire qu’il ne serait plus bon que pour réaliser des clips.
    C’est sans y croire une minute que je suis allé voir « The Gentlemen » et quelle claque magistrale m’a été assénée !!! On ne va pas se mentir, il ne révolutionne pas les deux opus précédents. En effet on retrouve une galerie de personnages hauts en couleurs, au phrasé cru et désopilant, un humour noir sur fond de trafic de cannabis. Pour autant, impossible de bouder son plaisir avec en prime une mise en scène soignée, des rebondissements percutants (pour le moins) et une caméra tonique aux plans tapageurs qui collent parfaitement à l’ambiance générale.
    Le découpage est particulièrement soigné (et pas uniquement du film !) ainsi que les dialogues savoureux. Le casting XXL joue à la perfection ; quel régal de voir Michelle Dockery et Hugh Grant à contre-emplois. Sans oublier le duo Matthew McConaughey et Colin Farrell aussi parfaits qu’une lumière vive qui sert à faire pousser les têtes de cannabis.
    Dans cette balade tantôt lente sur fauteuils clubs, tantôt effrénée dans les rues, on se perd gentiment dans cette histoire à tiroirs alambiquée à l’ironie sooo British et avec une pointe de mélancolie bienvenue. Cette mise en abyme est tel un sotch on the rock (BO) : bien frappé !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 février 2020
    Le retour de Guy Ritchie dans son genre favori qu'est la comédie mafieuse. Alors que vaut ce tout nouveau polar à l'ambiance assez déjanté pour notre plus grand plaisir. Pour commencer, le casting est avant tout superbe voir même un 5/5 puisqu'on retrouve de très bons acteurs tel que Charlie Hunnam (avec qui il a collaboré dans le roi Arthur), Matthew McConaughey (interstellar), Colin Farrell, Henry Golding,.... Où chacun va avoir son propre charisme, un caractère et un rôle à jouer dans ce joyeux bordel. De plus, c'est la première fois que je vois un film de Guy Ritchie qui soit aussi soutenu en termes de dialogues, permettant à la quasi totalité des blagues de fonctionner et ce grâce à l'interprétation irréprochable de ces acteurs qui rendent le personnage vivant. Ainsi comme à son habitude, Guy Ritchie nous offres une œuvre qui part dans tout les sens et dans lequel on se demande "si tout ceci est bien nécessaire" car ormis la présentation de la majorité des personages dès le départ, de nombreuses scènes ne sont pas directement rattachés, et on peut craindre de se sentir perdu mais la magie de Guy Ritchie reopère, puisqu'on arrive vite à se remettre sur les rails, à comprendre les enjeux de chaques protagonistes, en éprouvant de la sympathie. Le film se veut donc être gentlemen dans les situations les plus intenses où tromperies sont reines. Hélas, pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié la fin du film avec l'histoire spoiler: du Russe
    qui sonne comme un éveil tardif où ses enjeux sont assez pittoresque, et cela s'expliquant par une introduction de personnage assez bâclée. Son histoire arrive pour ma part comme un cheveux sur la soupe. ("À vouloir trop en faire, on s'en brûle les ailes"). Pour conclure, « The Gentlemen » fonctionne surtout grâce à sa qualité de dialogues et de punchlines, à son casting cinq étoiles, le tout saupoudré d'un humour british autant élégant qu'absurde, et surtout à la mise en place de quelques musiques très sympathiques tel que le spoiler: moment de rap ou encore l'introduction à la James bond
    . Bref allez voir ce magnifique film qui annonce le début d'une bonne année cinématographique.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 18 février 2020
    Ce n'est pas ennuyeux, mais c'est vraiment très très bavard. Avec un scénario alambiqué, tout de zig et de zag. Les seuls moments que j'ai appréciés, ce sont les apparitions de Colin Farrell avec son accent à couper au hachoir, parenthèses savoureuses hélas trop rares et trop courtes.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 février 2020
    Guy Richie fait du Guy Ritchie mais serait-il capable de faire autre chose? Un film gigogne faussement virtuose et originale où les lads, les américains, les chinois et les juifs se battent pour de la skunk spoiler: avant de tous se faire doubler par des russes que l'on découvre artificiellement dans les cinq dernières minutes
    . Une scène faussement trash impliquant un rédacteur en chef et une truie entièrement pompée sur un épisode de Black Mirror, la subversion et le talent en moins. Et pour couronner le tout un humour plutôt mauvais voire raciste, le James Bond chinois a par exemple la "riz-cence To kill"..., qui ne devrait pas déplaire à Madame Balkany. Un film de beauf pour les beaufs.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 février 2020
    Mickey Pearson (Matthew McConaughey, aussi beau qu’élégant), le baron de la drogue à Londres, veut se retirer et jouir de la vie avec sa femme Rosalind (Michelle Dockery, l’aînée des trois sœurs de "Downton Abbey"). Un gangster chinois (Henry Golding, le gendre idéal de "Crazy Rich Asians") souhaite lui racheter son entreprise ; mais Mickey lui préfère un milliardaire américain.
    Un journaliste d’investigation (Hugh Grant qu’on ne présente plus) a vent de ces manoeuvres et veut faire chanter Raymond (Charlie Hunnan, la star de "Sons of Anarchy"), le bras droit de Mickey.

On l’annonce urbi et orbi : Guy Ritchie est de retour. Après quelques détours hasardeux par Hollywood, le « Tarantino anglais », l’ex-mari de Madonna, ceinture noir de judo, ceinture marron de jiu-jitsu, revient à ce qui fit son succès au tournant du siècle : la comédie mafieuse.

La bande-annonce donne le la. Humour britannique, violence cartoonesque, gangsters archétypaux. Tous les ingrédients semblaient réunis pour retrouver le succès de "Snatch" et d’"Arnaques, Crimes et Botanique".

Il faut être cul-serré pour considérer que cette feuille de route n’est pas remplie. Les personnages sont croustillants, l’intrigue joyeusement alambiquée, les situations parfois désopilantes.

Mais il faut être bien indulgent pour voir dans "The Gentlemen" un grand film. Les recettes qu’il utilise sont trop éculées pour créer la même surprise que celle éprouvée lorsqu’on découvrait les premiers films de Guy Ritchie. On passe un bon moment. On ne regarde pas sa montre. C’est déjà ça. Mais ce n’est guère plus.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 5 février 2020
    Guy Ritchie revient à ses premiers amours.
    Une histoire de gangsters so classy & so british, à l'image de son casting de belles gueules.
    Sans atteindre la force de ses aînés, voilà un film devant lequel on ne s'ennuie pas, servi par des dialogues efficaces et accompagné d'une BO très cool. Exactement ce à quoi je m'attendais en fait.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 février 2020
    Guy Ritchie frappe un petit coup avec ce film, et rappelle à quel point il maîtrise le cadre, le langage cinématographique, son cast, le scénario et les dialogues. C'est assez fou de voir le résultat d'une si bonne maîtrise à tous les étages, et il en joue et s'en amuse.
    C'est à la fois rythmé, loufoque, drôle avec des personnages extrêmement bien caractérisés et charismatiques. Le scénario est construit, les dialogues sont vraiment d'une précision incroyable, chaque réplique est mesuré, rythmé, ça sonne juste comme sur du papier à musique, parfois certains sont peut-être un peu trop consistant il est vrai, mais rien ne gâche le plaisir qui se dégage de cette qualité d'écriture, et surtout la finesse de l'humour, parfois à double tiroir et double sens, très intelligemment amené, c'est vraiment admirable et réussi de ce point de vue. Mais que serait des répliques savoureuses sans les interprètes pour les faire sonner juste. Et là aussi, le casting est tellement génial, chacun apporte son style et parvient vraiment à incarner leur personnage, qui ont chacun une identité forte et différente.
    Le cadre est la photographie sont aussi magnifiques, chaque scène est très bien filmé, avec toujours de bonnes idées de mise en scène, que ce soit par un jeu d'entrée de champ inattendu spoiler: (la 1ère scène dans la cuisine de Ray par exemple avec la première apparition de Fletcher est géniale)
    et des amorces subtiles et une façon de composer le cadre pour faire mouche avec les répliques, c'est vraiment merveilleusement orchestré. A ce titre, le montage est aussi vraiment bien maîtrisé, participant pleinement à appuyer l'écriture scénaristique et filmique, avec un vrai sens donné à certaines scènes simplement par le montage et les transitions entre les scènes.
    Et puis l'audace, l'impression que les scénaristes se sont amusés à imaginer des scènes folles et prendre un malin plaisir à surprendre parfois par le dégoût. spoiler: La scène du chantage avec le cochon à l'ère des sextapes...
    m'a jouissivement fait pensé au tout 1er épisode de Black Mirror. Quelle angoisse haha
    Honnêtement, j'ai passé un excellent moment, et ce film, sans devenir culte, permet quand même de représenter de façon évidente la patte et la signature d'un grand metteur en scène, Guy Ritchie.