The Gentlemen
    4,1
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 3 janvier 2021
    Film qui se regarde mais qui ne sort pas spécialement du lot. Les acteurs sont bons, la réalisation est correct et l'humour est là mais globalement la mayonnaise ne prend pas.
    Arias1101
    Arias1101

Publiée le 13 février 2020
    Dans l'esprit d'"Arnaques, Crimes & Botanique", et "Snatch", The Gentleman se montre un peu plus mature, plus posé dans une première partie, mais tout aussi excellent.
    On retrouve bien là l'humour particulier et délicieux de cette "série" de films, tout en sentant une évolution générale du style du réalisateur.

Du Guy Ritchie tout craché !
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 23 février 2020
    Alignement sans queue ni tête de clichés grossiers, le tout dans une violence gratuite vue, revue et rerevue.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 15 février 2020
    Tu prends "Arnaque, Crime et Botanique", "Snatch" et " Code Uncle", tu mixes le tout et ça donne "The Gentlemen".

Ça se regarde mais sans surprise. C'est hyper caricatural... Limite j'aurais bien changé de chaîne si j'avais eu la Salette du ciné :o/

Publiée le 1 avril 2020
    Cela faisait quelques temps qu'on avait perdu le Guy Ritchie d' « Arnaques, Crimes et Botanique » et « Snatch », le retrouvant surtout à la tête de blockbusters, certains plutôt réussis (« Sherlock Holmes », Agents très spéciaux : Code Uncle »), d'autres beaucoup moins (« Aladdin », comme plus ou moins toutes les reprises « live » de Disney). Il y avait donc une réelle curiosité à le voir revenir à ses premiers amours, ceux qui lui avaient donné un statut particulier pour les cinéphiles, malgré de multiples ratés au fil des ans. L'attente était plutôt justifiée, même si, lorsqu'on y pense, rien d'extraordinaire sur le fond : une énième histoire de trafiquants sur fond de règlements de compte et de manipulations en tout genre : autant dire que nous sommes en terrain connu. D'ailleurs, nous restons en définitive dans une logique presque classique, n'étant pas si compliqué de deviner qui prendra in fine l'avantage définitif. Quelques temps faibles et étrangetés, également, mais surtout, une narration s'amusant régulièrement avec les codes, cassant toute linéarité pour passer d'un personnage à un autre, de brouiller les pistes, d'alterner présent et passé sans nous perdre pour autant. Sans comprendre forcément tout, on suit sans mal cette intrigue efficace et roublarde, jouant bien de la mise en abyme et des différents formats cinématographiques pour offrir quelques moments vraiment savoureux, notamment dans les réjouissants échanges entre Charlie Hunnam (énorme) et Hugh Grant (impeccable, inattendu). Le casting est d'ailleurs, sans surprise, l'un des gros points forts : on pourrait presque tous les citer mais en plus des deux évoqués précédemment, Colin Farrell s'avère particulièrement inspiré dans un second rôle qui l'est tout autant, le soin apporté aux dialogues de chaque personnage (y compris celui de Michelle Dockery, très loin des bonnes manières de « Downton Abbey »!) étant également à souligner. Même la mise en scène de Ritchie, autrefois caractérisée par des mouvements et autres ralentis intempestifs, s'avère ici plus posée tout en gardant le même dynamisme. Bref, à défaut de vraiment nous surprendre sur le fond, « The Gentlemen » fait preuve d'une belle énergie et d'un vrai talent narratif pour nous offrir ce polar plaisant, renouant habilement avec ce qui a pu faire la réussite du cinéma de Guy Ritchie.
    AM11
    AM11

Publiée le 28 mars 2020
    "The Gentlemen" marque le retour de Guy Ritchie dans son style si particulier qui l'a fait connaître. Un thriller de gangsters très british avec de nombreux personnages pour autant d'histoires. Comme souvent, il y a une voix off qui raconte l'histoire et introduit les flashbacks. Si le début est un peu poussif, car très bavard, le film devient assez jouissif une fois que tout est en place et que l'on connait toutes les parties qui composent cette intrigue. Le scénario de Guy Ritchie est très bien ficelé, ce qui donne une histoire pleine de rebondissements et captivante jusqu'à la dernière seconde. En plus de cela, on retrouve l'humour so british du réalisateur dans des dialogues qui font mouche. En terme d'écriture, c'est quasiment un sans-faute avec également des personnages hauts en couleur qui sont tous géniaux. Comme souvent, le réalisateur s'est également parfaitement entouré. Matthew McConaughey et Charlie Hunnam sont sobres, mais excellents tandis que Colin Farrell et surtout Hugh Grant m'ont surpris dans des rôles un peu différents. Ce n'est pas toujours un compliment quand on dit qu'un réalisateur fait toujours la même chose, mais ce film «à la Guy Ritchie» est un vrai plaisir à suivre et est bien divertissant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 février 2020
    Guy Ritchie revient à ses premiers amours : le film de gangsters et de combines à l'anglaise. Ici, on suit Mickey Pearson, baron du cannabis qui envisage de prendre sa retraite. Cependant, cette décision sonne comme une opportunité, voire un aveu de faiblesse, pour la concurrence, ce qui va déclencher toute une série d'intrigues... Les grandes forces de "The Gentlemen" sont d'une part sa distribution au petits oignons, avec des acteurs très en forme, et d'autres part ses dialogues assez délicieux. Pour le reste, la mise en scène du film est étonnement sage comparée à "Snatch" et consorts, et la narration est parfois un peu forcée (l'idée du personnage de Hugh Grant qui expose les événements est tantôt amusante, tantôt artificielle). De plus, les grandes idées fleurent le déjà vu. Néanmoins, "The Gentlemen" demeure pleinement appréciable, avec un montage dynamique, des personnages attachants, et une critique plutôt drôle de la génération selfie.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 avril 2020
    Sorti au début de l'année 2020, "The Gentlemen" permet de renouer avec le Guy Ritchie d'Arnaques, crimes et botanique" ou encore "Snatch". Certes, ce constat n'empeche pas de revoir poindre les défauts habituels du cinéaste. On relève en effet toujours un certain goût pour la fanfaronnade et le cabotinage. De plus, il y a aussi un certain côté bancal dans le scénario au début du film qui rend la mise en situation du contexte longuette et bavarde. Mais dans l'ensemble, "The Gentlemen" remplit plutôt bien son contrat. Une fois cette mise en route laborieuse passée, le film tient ses promesses et valorise bien son casting de haut vol. C'est fun, musclé, divertissant : il va sans dire que l'on préféré ce cinéma là à celui d'Aladdin. Et puis rien que pour le look et la composition déjantée de Hugh Grant, ce film est à voir !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 avril 2020
    Badass et viril, ce film est doté d'un casting de haut vol, d'une mise en scène efficace, d'un scénario costaud (bien que peut-être un peu complexe et trop bavard à mon goût). Un polar moderne divertissant, truffé d'humour et de rebondissements.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 février 2020
    Thriller américain sur fond de mafia, plantations illégales de chanvre et trafic qui s’ensuit (« une drogue qui n’a tué personne » sic, on a ses principes), partage de marché, contrôle ethnique (une variante de la mondialisation), business, règlements de compte… Le tout dans un style très britannique, lieu de l’action, ceci expliquant cela et qui n’était pas absolument nécessaire mais n’est pas déplaisant non plus. Le mode narratif est original : un protagoniste venant demander des comptes à l’autre, alimentant l’analyse de la situation passée par le complice de son rival et obtenant en retour à partir d’un point de vue différent d’autres éléments. Le tout, thriller oblige, étant destiné à s’imbriquer peu à peu pour une parfaite compréhension réciproque (celle du spectateur aussi) de tous les événements passés. Le grand nombre d’intervenants dans plusieurs scènes distinctes rend un peu difficile de ne pas perdre le fil. Mais comme c’est assez convenu, même si on rate un détail, on se rattrape aisément. C’est assez conforme à la loi du genre cinématographique.
    norman06
    norman06

Publiée le 22 février 2020
    Un scénario sur-écrit et incompréhensible empêche d'adhérer pleinement à cette insolite comédie policière. Il manque un Mankiewicz et un véritable style pour transcender ce matériau malin. Rien à redire, en revanche, sur le séduisant casting.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 22 mai 2020
    "Les messieurs" n'échappe pas à ce qui semble être une règle chez ce Guy Richie : un scénario toujours bien ficelé, des rebondissements inattendus, le tout porté par des acteurs soigneusement sélectionnés pour un déroulé optimal de l'intrigue.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 avril 2020
    Une mise en scène créative de G. Richie et un casting de haute voltige au service d'une sombre histoire de règlements de compte entre mafieux. Un scénario d'abord banal et confus, qui se met en place façon puzzle. Une deconstruction perturbante et c'est seulement à mi-parcours que l'intérêt croit dans cette escalade qui semble presque sans fin.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 juillet 2020
    Un divertissement cool très très Guy Ritchie. Le rythme est infernal, le film ne se pose jamais et prend plaisir à casser la linéarité de la narration. On ne comprend pas tout mais le scenario aux multiples rebondissements garde sa cohérence (en tout cas celle posée par le pitch de base) jusqu'aux dernières 20min. Les performances d'acteurs sont solides avec un hors registre épatant de Hugh Grant. Le cinéma de Ritchie ne révolutionne rien et n'a pas d'autre ambition que d'être fun. S'il y a de la narration et du savoir-faire entre scènes d'actions explosives, montée en tension et rires macabres cela reste un monde pop corn superficiel peuplé de stéréotypes (gay, russe, chinois, juif, prolo, bourgeois...). Arrive le final, entre auto-promo sans vergogne (The Man from U.N.C.L.E) et cochon Black Mirror : le tour de fête foraine s'achève et on est encore un peu groggy par ces Gentlemen, pas sûr que l'on garde de l'expérience autre chose que cet étourdissement temporaire.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 février 2020
    Avec son casting brillant et sa mécanique bien huilée, voici un pure petite friandise dont on aurait tort de se priver. Guy Ritchie sait y faire, décidément plus inspirée ici que pour ses blockbusters.