The Gentlemen
Note moyenne
4,1
14304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

602 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
297 critiques
3
117 critiques
2
52 critiques
1
14 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 juillet 2020
Excellent film avec de l'action et une dose d'humour. On est tenu en haleine du début à la fin. Le casting est au top.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2020
Très bon pollar, nous tenant en haleine plus que régulièrement par ses scènes fortes d'action et de dialogues. Nous allons souvent de surprise en surprise et restons concentré sur ce qu'il se passe jusqu'au bout. J'ai apprécié le casting, la BO, les intonations et les rôles surprenant de Charlie Hunnam et Hugh Grant.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2020
Un divertissement cool très très Guy Ritchie. Le rythme est infernal, le film ne se pose jamais et prend plaisir à casser la linéarité de la narration. On ne comprend pas tout mais le scenario aux multiples rebondissements garde sa cohérence (en tout cas celle posée par le pitch de base) jusqu'aux dernières 20min. Les performances d'acteurs sont solides avec un hors registre épatant de Hugh Grant. Le cinéma de Ritchie ne révolutionne rien et n'a pas d'autre ambition que d'être fun. S'il y a de la narration et du savoir-faire entre scènes d'actions explosives, montée en tension et rires macabres cela reste un monde pop corn superficiel peuplé de stéréotypes (gay, russe, chinois, juif, prolo, bourgeois...). Arrive le final, entre auto-promo sans vergogne (The Man from U.N.C.L.E) et cochon Black Mirror : le tour de fête foraine s'achève et on est encore un peu groggy par ces Gentlemen, pas sûr que l'on garde de l'expérience autre chose que cet étourdissement temporaire.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2020
Ce film pourrait se résumer à une réplique. Une seule et unique, donnée très tôt dans le film. « Quand on veut être le roi de la jungle, ça suffit pas de se comporter comme un roi : il faut porter la couronne… et laisser personne douter qu’elle nous revient, parce que le doute crée le chaos qui est le début de la fin. » Je ne sais pas vous, mais moi j’ai compris tout de suite l’importance de cette pensée. Et comme pour l’asseoir définitivement au terme de cette démonstration, elle revient en fin de film. En fait, ce n’est plus un résumé mais un symbole. Quand je parle de démonstration, je parle de toute l’intrigue du film. "The gentlemen" est une démonstration à tous les étages : mise en scène, montage, prestation des acteurs, musique… et je ne parle même pas du scénario ! Même si j’ai déjà vu des films se dérouler sous la forme narrative (les premiers qui me reviennent à l’esprit étant "La guerre des Rose" en 1989 et "Forrest Gump" en 1994), le scénario se montre particulièrement habile. Alors qu’il est doté de plusieurs tiroirs imbriqués façon poupées russes (sans jamais perdre le spectateur), sa vraie originalité est de le transposer dans le film à une idée de film. Ça y est ? J’ai titillé votre curiosité ? Tant mieux ! Car il serait dommage de passer à côté de ce "The gentlemen". En fait, vous serez définitivement accrochés en même pas trois minutes. Et quand on voit le nom de Matthew McConaughey propulsé en tête d’affiche, on comprend aisément qu’on commence par la fin. Sauf qu’il arrive parfois qu’on mène le spectateur en bateau pour mieux le surprendre. Est-ce le cas ici ? Mmmmm, je répondrai que tel un gentleman, je ne répondrai pas à cette question : je ne voudrais pas gâcher le formidable travail opéré par un Guy Ritchie des grands jours. Il a grand mérite, parce qu’il était partout. A la réalisation bien sûr, mais aussi à la production, et au scénario. Issu d'un projet vieux d’une dizaine d’années, le scénario semble solide, inébranlable. Inattaquable. Comme si son concepteur avait pris soin de penser à chaque détail, TOUS les détails. Et si je vous disais que pourtant, certaines scènes ont été réécrites le jour même de leur tournage ? Surprenant, hein, quand on voit le résultat. Je disais donc que Guy Ritchie était partout. Bizarrement, on a l’impression que ce n’est pas lui qui mène la danse, mais plutôt Hugh Grant. Malgré ses difficultés à mémoriser les dialogues écrits par Ritchie, et ce n’était pas une mince affaire au vu du volume, il a su rendre son texte vivant pour ce rôle qu’on qualifiera de à contre-emploi. Tellement à contre-emploi qu’il m’a fait penser à quelqu’un. Vous ne voyez pas ? Allons allons, cherchez un peu, que diable ! Non ? Toujours pas ? Allez je vais vous le dire, ne voulant pas blinder l’espace « critiques » de cette page. Il m’a fait penser à Al Pacino. Admettez qu’à une époque, ça aurait été un rôle pour lui. Dans tous les cas je tire mon chapeau à Hugh Grant pour avoir su relever ce défi haut la main, et prouver ainsi à tout le monde que son talent ne se limite pas à la comédie romantique, genre dans lequel il excelle il est vrai. Je soupçonne même que le dialoguiste a écrit certaines répliques rien que pour lui, parce que porteuses d’un certain raffinement qu’on connait à l’acteur, tout du moins aux rôles auxquels il est davantage habitué. Toujours est-il qu’il m’a fait l’impression d’être le chef qui dirige son orchestre sur la partition signée Ritchie. Evidemment, il serait injuste de ne pas parler des autres acteurs. Colin Farrell aussi occupe un rôle à contre-emploi, et c’est sans doute son personnage qui offre le plus contrasté. Un contraste mis en évidence lors d’une banale virée dans un fast-food. A côté d’eux, apparaît un trio qui se caractérise par un charisme de fou. Cet immense charisme, Matthew McConaughey, Charlie Hunnam et Michelle Dockery l’ont mis au service de leurs rôles respectifs pour en faire des personnages munis d’un sacré caractère. Que ce soit l’un ou l’autre, ils ne se démontent jamais. Impressionnant. Y compris leurs ennemis. D’une certaine façon, ce sont tous des gentlemen. Un seul perdra son sang-froid, je vous laisse deviner ce qu’il advient de lui. Dans ce cinéma sérieux et on ne peut plus bavard, nous avons tout de même droit à quelques succinctes pointes d’humour, apportées par une bonne partie des personnages. Par exemple, on apprendra que les trafiquants de drogue devraient investir dans des parachutes. Ou l’accueil d’un mari dans son bureau prononcé avec un calme olympien alors que la femme s’apprêtait à passer un moment délicat. Malgré l’énorme volume de dialogues, le film est parfaitement rythmé. Jamais ennuyeux, sans jamais de réels temps morts. En plus de ça Ritchie s’est offert le luxe de marquer de son empreinte son propre film, en apportant du grain à l’image quand on parle de grain à l’image, ou de nous offrir des images en 35 mm quand on parle de tournage en 35 mm. Le plus fort est que ces séquences, certes très courtes, ne paraissent jamais hors de propos. Alors quand en plus, la bande originale a été soignée aux petits oignons en étant toujours raccord avec ce qui nous est proposé à l’image... Mon seul bémol est que le cinéaste s’est un peu trop lâché sur le ralenti de l’accident. Aussi soyons gentlemen : allons voir ce film, parce qu’il vaut vraiment le coup, et qui propose quelques savoureux rebondissements.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2022
Enfin!!!!! Guy Ritchie c'est réveillé, ça faisant longtemps que le style rétro bling bling nous manquait . Dans ce film au casting 5 étoiles Guy Ritchie se livre a un exercice de style plutot réussie . Le dialogues sont a coupés au couteaux et le style british nous délivre une prestation classe . L 'intrigue montés en puzzle éveille dans le spectateurs un véritable intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juin 2020
Super casting, super film, histoire bien barrée (il ne faut pas perdre le fil !!)
Action, humour ... Top !! Je recommande
Hiemal
Hiemal

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2020
J'ai beau être un amateur en général de films britanniques, je goûte moyennement ceux du Sieur Ritchie, sans pour autant détester. En tout cas, "The Gentlemen" n'est clairement pas son meilleur opus, malgré de nombreuses qualités, à commencer par une belle brochette d'acteurs, qui visiblement se font plaisir, et une réalisation assez jouissive. Toutefois, la première partie du film est ennuyeuse à mourir (j'ai failli éteindre le film tant les choses mettent du temps à se mettre en place) et le film est très verbeux, il, faut vraiment rester concentré tout du long pour ne pas se perdre avec les noms des personnages et comprendre les liens qui les unissent, surtout qu'il y a des interruptions et retours en arrière. Le scénario est tarabiscoté au possible et hautement improbable, mais l'ensemble demeure sympathique grâce l'humour décalé et so british du réalisateur qui rend cette parodie de films de gangsters bien plus subtile qu'un énième Tarantin, surtout que la violence est plus suggérée que réelle. Néanmoins le film n'apporte pas grand-chose et son côté volontairement suranné finit par se retourner contre lui, l'accumulation de clichés éculés et lourdingues finissant par lasser. Bref, on passe un bon moment (pour peu qu'on arrive à rester concentré) mais reste à la fin une sensation de vacuité qui peine à se dissiper, comment souvent avec les films de Ritchie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2020
Grandiose, jeu d'acteur, mise en scène, réalisation, scénario, rien est à redire. Un trio d'acteur magistral qui nous emmènent dans un Angleterre qu'on ne connaît pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2020
Un très bon film. Avec son humour très british. Très bonne découverte. Les différents arcs narratif s'imbrique parfaitement. Des petites longueurs mais très vite partie. La prestation du duo Charlie Hunnam et Matthew McConaughey est une bonne combinaison. Le propos du film est bien mené.
Ivan Masselot
Ivan Masselot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2020
Quel film ! Dans la lignée de Snatch <3 des gangsters, de la weed, de la baston et des gros problèmes !
On adore la mise en abîme, les personnages, la réalisation +++
Le meilleur film de cette année.
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2020
La grosse surprise de ce début d'année... Je n’attendais rien en allant voir ce "The gentlemen" et là, grosse claque inattendue : un scénario à tiroirs finement raconté qui nous embarque à un rythme effréné, une histoire de bandits aussi jouissive que rocambolesque ... Un film qui rappelle "Snatch" ou "Arnaques, crimes et botanique" du même réalisateur. Pour moi, un film (déjà) culte ...
Twipnews
Twipnews

9 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2020
Eh bien voilà un film bien sympatrique ! Franchement, je ne savais pas ce que j'allais voir, mais ce film a été une très bonne surprise. Le scénario est bien, les acteurs sont bons, on ne s'ennuie jamais. Une panoplie d'acteurs connus excellents. Je recommande.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2020
Vu the Gentlemen franchement j'ai pas trop accroché histoire vraiment très alambiquée les acteurs sont pas mauvais mais je suis tombé complètement à côté du film dommage j'ai connu mieux de Guy Ritchie ⭐⭐
Carbonel
Carbonel

Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2023
J'ai 61 ans. Je suis cinéphilomaniaque. J''ai été stupéfait. Et croirez moi, pour que je sois stupéfait, faut le faire.
Tyler Durden
Tyler Durden

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2020
Excellent ! ça fait plaisir de voir Guy Ritchie refaire ce qu'il fait de mieux. Les acteurs sont tous excellents (mention spéciale à Colin Farrell et Hugh Grant qui tirent une performance remarquable). Un grand cru de l'année 2020
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse