The Gentlemen
    4,1
    12558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Soquartz
    Soquartz

Publiée le 26 février 2020
    Bon film d'action, trépidant, à rebondissements, drôle avec des acteurs tous excellents, Hugh Grant en conteur merveilleusement roublard.
    Publiée le 26 février 2020
    Sur fond de mafia, bien réussi bien joué, réalisation originale.
    Les acteurs nous font vivre à fond l'histoire.
    A voir sans hésitation, nous ne comprenons les note presse
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 février 2020
    Il est là, enfin ! Tel qu'on aurait aimé le voir après Snatch. Guy Ritchie, de nouveau à son meilleur, ou plus simplement, de retour à ce qu'il sait faire le mieux : raconter une histoire de gangsters et petites frappes londoniennes aux multiples ramifications, à priori compliquée, mais simplifiée par une mise en scène complexe. Revolver avait été malmené par ses propres ambitions. Rock'n'Rolla manquait d'inspiration et surfait sur un savoir-faire. Passons les autres genres, recevons 200$, et arrêtons nous sur la case The Gentlemen (ou le film que je n'attendais pas).

Cette histoire d'amour pour les personnages et la mise en scène du gars Ritchie remonte à l'époque des vidéo-clubs. Arnaques, crimes et botaniques fut la première surprise marquante, petit ovni pour ma culture cinématographique, perdu au milieu de l'immense mur de petites boîtes vides qui m'appelaient toutes plus fort les unes que les autres. La lune de miel avec un réalisateur qui en deux films, Snatch un peu plus tard, me dressait un portrait assez exhaustif de ce que j'attendais d'un film de gangsters à la mise en scène inventive, à l'humour aussi impitoyable que ces protagonistes et où les bras-cassés finissaient bien souvent par l'être au sens propre face à la grosse pointure mafieuse qu'il ne fallait pas trop titiller.

Ici, les petites frappes sont reléguées à ce qu'elles sont. Dans The Gentlemen, les gros bonnets mènent la danse et s'organisent autour de la succession de Mickey King of the jungle Pearson, empereur américain de l'herbe au pays "du temps pourri (merci la modération, on ne peut même pas citer texto des répliques de film), Mary Poppins et bouffe dégueu" comme disait Tête de brique.
    Incarné par un Matthew McConaughey implacable, violent, impitoyable, infaillible malgré l'introduction et d'un aplomb diablement sexy, Mickey Pearson se double d'une aura perpétuelle. Même s'il n'est que le protagoniste d'une histoire à tiroirs, pendant une partie de l'intrigue, fantasme narré, marionnette d'une conversation imagée entre son homme de main (Charlie Hunnam électrisant de flegme) et un journaliste maître-chanteur (séducteur à contre-emploi et vieillissant Hugh Grant), il reste au centre de ce tournoi pour le contrôle du marché de l'herbe outre-manche.

L'occasion est trop belle pour Guy Ritchie qui nous ressert une pléiade de gueules, de personnages ultra-codifiées, allant de la mafia chinoise à une magnifique bande de jeunes boxers en jogging 3 pièces, qui, et c'est une constante, chatouillent la plante des pieds du mauvais gars. L'occasion aussi de voir arriver dans la danse un Colin Farrell, référent humour d'une intrigue où le rire ne vient pas toujours par les voix que l'on imagine.

Et à mesure que les minutes s'égrènent, la mayonnaise prend sans surprise car les ingrédients utilisés ne changent pas. La mise en scène atteint des sommets dans l'art de livrer de l'information en télescopant passé, présent, hypothèses, futur et certitudes. L'exercice de style est casse-gueule mais indéniablement maîtrisé pour notre plus grand plaisir. Et Guy (je me permets de l'appeler Guy depuis le temps) glisse même dans son propos un petit hommage à un cinéma qui se déroule sous nos yeux.
    D'une scène maîtrisée et presque jouissive à l'autre, magnifique incursion dans un appartement de toxicos ou discussion sous tension entre Mickey et Dry Eye, The Gentleman déroule sans accrocs, défoule, détend, et nous rappelle que le chapitrage n'existait pas avec la VHS. Pour revoir une scène et s'en délecter encore et encore, il fallait rembobiner, vérifier, rembobiner, vérifier, rembobiner... Rhaaaa. Trop loin !

Un plaisir complet, emmené par des personnages bourrés de petits détails à la saveur irrésistible. Un film de Guy Ritchie en fait. Et j'aurais pu m'arrêter là.
    Oli J
    Oli J

Publiée le 26 février 2020
    Superbe film de Guy Ritchie. De l'humour, des dialogues Tatentinesques par moment, une histoire vraiment bien ficelée et le tout avec des acteurs géniaux. Mike Mc Conaghey est une nouvelle fois magnifique, Colin Farel dans son rôle d'éducateur/prof de boxe génialissime. et la femme de Mike...quel personnage. Sexy, une poigne de fer. Tout m'a plu dans ce film. Tous les personnages sont importants dans ce film et tous méritent qu'on aille les voir.
    Rémi Demathieu
    Rémi Demathieu

Publiée le 26 février 2020
    Un film très réussi, aussi bien au niveau du scénario, que du montage, ou encore au niveau du jeu des acteurs.
    Béa BZ.
    Béa BZ.

Publiée le 25 février 2020
    Des qualités de rythme, décors, dialogues, acteurs et l'actrice (!) : il se passe toujours quelque chose avec esprit subtil et second degré. Le seul probléme est que j'ai dû m'accrocher pour comprendre les méandres de l'histoire !
    Prince Bakoua
    Prince Bakoua

Publiée le 25 février 2020
    Que dire de ce film à la sauce Kingsman, que du bien et de bonnes rigolades en étant accompagné. En aucun cas, j'aurai pensé que ce film me surprendrait à ce point !
    Je le conseille si vous avez envie de vous de détendre ou d'une bonne dose de rire !
    Gael Cadena
    Gael Cadena

Publiée le 25 février 2020
    Du très bon Guy Ritchie, dans la pure tradition de Snatch.
    Le rythme est elevé ET CONTINU (pas comme tous les nouveaux films qui semblent durer 2h pour coller à une nouvelle norme, mais dans lesquels il y a toujours un ventre mou ...)
    McConaughey incarne parfaitement son rôle, les seconds rôles de Hunnam, Dockery, Grant et particulièrmt Farrell sont vmt géniaux.
    Ok le style n'est pas réinventé, ms qd c bien fait comme ici, ça reste terriblement efficace
    annesotokyo29
    annesotokyo29

Publiée le 25 février 2020
    Très très bon film de gangsters vu en VO pour plus d'originalité. Humour, Acteurs très bons. Du bon Guy Ritchie.
    dupuy33
    dupuy33

Publiée le 25 février 2020
    Excellent film avec une batterie de comédiens tous au diapason de cette histoire de drogue et de ces situations loufoques. Ça tire vers le Tarantino parfois, dans les dialogues et les situations mais dans un style british. On en redemande !
    Publiée le 25 février 2020
    Du guy ritchy en zone de confort mais du très très bon guy ritchy avant tout ! L'intrigue parfois prévisible ne gâche en rien le plaisir des dialogues qui débitent une punchline à la minute
    KMA
    KMA

Publiée le 24 février 2020
    Original, drôle et décalé. J’ai vraiment apprécié ce film construit et narré au travers d’une discussion de deux personnes. Ça fonctionne et on ne s’ennuie pas !
    lofmars
    lofmars

Publiée le 24 février 2020
    Des personnages bien marqués et bien joués, la forme de la narration donne un bon rythme a l'ensemble. une histoire a tiroirs multiples et un humour so british !
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 24 février 2020
    Absolument jubilation dans par l'interprétation le puzzle du scénario et surtout les dialogues purée que c'est bien écrit ! on était plusieurs dans la scène à vraiment s'esclaffer de rire! J'irai le voir je le mets au même niveau que Snatch oui j'ose (même si j'ai une préférence pour Snatch evidemment si je médite un peu)
    Publiée le 23 février 2020
    Un excellent cru de G. Ritchie. Casting excellent, scénario puissant, personnages uniques, rebondissements non stop, musique top. Du vrai bon cinoche comme on aimerait voir plus souvent !