The Gentlemen
    4,1
    12558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Julie A.
    Julie A.

Publiée le 21 février 2020
    Un film de Guy Ritchie comme je les aime! Un peu d'humour et beaucoup d'action (Arnaque crime et botanique, Snatch, Rock&rola)
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 février 2020
    Difficile de positionner mon avis quant-à ce film alambiqué, tant les deux extrêmes subjectifs subsistent: à la fois captivant ou soporifique, à la fois récréatif ou insupportable, étriqué ou grandiose, amusant ou gonflant.
    Je dirais que mon appréciation du film peut se diviser en deux parties, la première partie et la fin. Au début du film, j'avais peine à ne pas piquer du nez (ce qui est très rare) tant l'enchaînement des dialogues (j'y reviendrais) étaient dormitifs, le volume de la salle (anormalement élevé) me maintenant éveillé, pour un tout usant. Des passages d'action malaisants avec des personnages insupportables, une mise en place longue d'une histoire à tiroir au départ très décousu, pour une seconde partie de film qui, pour le coup, m'a plutôt bien tenu en haleine, et, après le supplice, fait passer un agréable moment.
    → voilà pourquoi une critique si subjective.

En revanche, deux points objectifs:
    • les dialogues interminables et omniprésents à la langue française si riche que la situation en devient totalement non-crédible (personne ne s'exprime de cette manière)
    • Le jeu d'acteur est impeccable et le look des personnages sont impeccables.
    jenny4485
    jenny4485

un peu déçue
    scénario qui part dans tous les sens, trop de personnages, on perd le fil
    ou est la "réalité" / la fiction?
    sinon bon jeu des acteurs, humour décalé réussi, c'est ce qui sauve le film à mon sens
    ady A
    ady A

Publiée le 21 février 2020
    Guy Ritchie se rapproche de ses premiers chefs d’œuvres. Les fans de la première heure seront enthousiastes et les autres passeront un bon moment. Le récit spoiler: évoqué comme un film
    est dynamique et divertissant. Les personnages pleins de tension et/ou de trahisons sont parfaitement joués. Un bon film de gangsters polis (le flegme britannique ou l'américain au sang froid) où business et arnaques ne font qu'un. Les scènes oscillent entre concours de testostérone, situations burlesques spoiler: (le micro pistolet avec deux balles)
    et humour à la Ritchie.
    Thomas Lallement
    Thomas Lallement

Publiée le 21 février 2020
    J'ai adoré... Encore un film qui va finir dans ma DVD tech.

Un film de gangster, de l'action, de l'humour, des scènes mémorable,... Pour les amoureux de Snatch... Aller y,... Vous ne le regretterez pas... Des acteurs incontournables, une mise en scène proche de la perfection...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 février 2020
    Il suffit de regarder la filmographie bluffante et presque sans-fautes de Guy Ritchie pour foncer voir "The Gentlemen" les yeux fermés, et ce, même si les films de gangster sont loin d'être mes préférés. Mais ce polar au scénario ciselé et aux personnages tarés est fait avec une telle maitrise qu'il en devient jubilatoire. L'humour est noir, loufoque et dynamise avec panache et entrain cette histoire à tiroirs. La mise en scène de Guy Ritchie fait preuve d'une certaine ingéniosité, que ce soit dans son montage ou dans sa touche british assumé. A cela, il ne faut pas omettre une bande originale emballante ainsi qu'un casting cinq étoiles qui se fait plaisir ! Le scénario tente de nous avoir plus d'une fois en nous exposant dès le début une situation étrange. Le rythme est soutenu, les rebondissements ne manquent pas à l'appel et une douce violence ponctue ce récit de truands anglais. Mention spéciale à Hugh Grant, méconnaissable et surprenant dans le rôle de ce journaliste manipulateur, à Charlie Hunnam en voyou bipolaire et à Colin Farrell en leader de petits caïds de cité. En soit, le film est divertissant et prenant, fidèle à la patte du réalisateur. Bien qu'on soit loin de s'ennuyer, "The Gentlemen" frappe fort sur l'instant mais pas sur la durée. Difficile de ne pas reconnaitre le talent et le kiffe du réalisateur, mais, pour moi, c'est tout simplement le genre de film que j'oublie rapidement, notamment dans son développement. C'est comme si j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film de la part de Ritchie, que ce soit avec "Snatch", "Arnaques, crimes et botanique" ou le plus récent "Code U.N.C.L.E". Néanmoins, j'en retiens un Hugh Grant hilarant et une bonne dose d'action sans pitié !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 21 février 2020
    Nouveau film de Guy Ritchies (qui nous a fait nous rêver avec ses Sherlock Holmes, 2009 et 2011 déjà !) qui nous plonge dans le trafic de cannabis. C'est parti pour planer deux heures ? Pas vraiment, mais le plaisir est tout de même là ! Le début du film semble un peu indigeste, beaucoup d'infos, beaucoup de personnages, beaucoup de parlotte, alors que rien n'avance vraiment, ça paraît mal parti ! Pourtant au fur et à mesure que tout se met en place, tout prend sens, on rentre dans le vif du sujet, et on ne sort plus de l'univers avant le générique de fin. Le casting y est aussi pour quelque chose, Matthew McConaughey, hugh Grant et Charlie Hunnam offrent leurs charismes à ces hommes un poil colériques et arnaqueurs. Le scénario se révèlent excellent, la réalisation est nickel, rien à dire, le cocktail est détonnant ! Bref, une plongée dans le monde de la drogue convaincante, on en reprendrait bien une petite dose !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 février 2020
    C'est un film qu'il faut voir deux fois pour mieux goûter les subtilités du scénario et cette mise-en-abîme permanente. Mélange improbable de "Usual suspect" et de "Pulp fiction", le démarrage est ralenti par la narration de Hugh Grant, si drôle soit elle, mais l'action s'accélère peu à peu et donne un résultat très agréable. D'autant que le pari est réussi : c'est un film de mafieux à l'anglaise, avec un style, un rythme et de l'humour british. La distribution est formidable, il y a des gueules, des scènes originales et une magnifique réalisation. Réjouissant, isn't it ?
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 20 février 2020
    Bon film comme d'habitude avec Guy Ritchie, on est jamais déçu avec ses films le jeu d'acteur de Matthew et toujours aussi efficace.
    Min S
    Min S

Publiée le 20 février 2020
    Au départ un peu dur de suivre le film mais petit à petit on rentre dans l'univers et le déroulement de l'histoire, j'ai pas vu le temps passer.
    j'ai bcp aimé les costumes et la musique, les acteurs très très bien. Je le conseille vivement !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 20 février 2020
    Pur divertissement. Et quand c'est bien écrit, bien joué, bien filmé, peu importe l'artificialité de l'objet. La jouissance n'est pas à rejeter pour un spectateur. Et c'est très agréable de retrouver un Hugh Grant so british, retors et veule.
    Amaury P
    Amaury P

Publiée le 19 février 2020
    J'ai adoré, scénario parfait à la sauce Guy Ritchie, avec des Charlie Hunam et Hugh Grant au top!
    Un bon vrai film de gangster comme on aime, qui rappelle les scenarios alambiqués de Rockn'rolla ou encore Snatch
    Un plaisir
    Elisa
    Elisa

Publiée le 19 février 2020
    J'ai aimé la langue anglaise, le jeu des acteurs, le too much, beaucoup moins la cruauté de la scène avec la cochonne, suffisamment d'horreurs à exhiber ou inventer, celle-ci tout à fait inutile, il faut s'accrocher pour suivre tant les expressions anglaises pour un français, souvent difficiles, l'en éloignant de la compréhension du scénario, beauté de Michelle Dockery, on ne s'ennuie pas, mais cependant comme un petit manque....
    Publiée le 19 février 2020
    Je n'ai pas aimé les perpétuels retours en arrière avec l'un des protagonistes qui "raconte". Ce procédé a le don de gâcher pour moi les meilleurs films...
    PLR
    PLR

Publiée le 19 février 2020
    Thriller américain sur fond de mafia, plantations illégales de chanvre et trafic qui s’ensuit (« une drogue qui n’a tué personne » sic, on a ses principes), partage de marché, contrôle ethnique (une variante de la mondialisation), business, règlements de compte… Le tout dans un style très britannique, lieu de l’action, ceci expliquant cela et qui n’était pas absolument nécessaire mais n’est pas déplaisant non plus. Le mode narratif est original : un protagoniste venant demander des comptes à l’autre, alimentant l’analyse de la situation passée par le complice de son rival et obtenant en retour à partir d’un point de vue différent d’autres éléments. Le tout, thriller oblige, étant destiné à s’imbriquer peu à peu pour une parfaite compréhension réciproque (celle du spectateur aussi) de tous les événements passés. Le grand nombre d’intervenants dans plusieurs scènes distinctes rend un peu difficile de ne pas perdre le fil. Mais comme c’est assez convenu, même si on rate un détail, on se rattrape aisément. C’est assez conforme à la loi du genre cinématographique.