The Gentlemen
    4,1
    12548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Publiée le 13 février 2020
    Une tres bonne surprise!!! Un gangster qui allie le moderne et l'ancien avec une excellente narration
    Publiée le 13 février 2020
    A voir absolument pour : le scénario, l'esthétique, les dialogues, la bande son et surtout pour le jeu des acteurs (tous, même les "petits rôles" !) . La V.O. est incontournable ne serais-ce que pour le style d' Hugh Grant. Restez jusqu'au bout du générique de fin..
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 13 février 2020
    S’il nous avait rendu hystériques et goguenards avec « Arnaques, crimes et botanique » puis « Snatch » ; Guy Richie ne nous a pas du tout régalé depuis… Au point que l’on pouvait croire qu’il ne serait plus bon que pour réaliser des clips.
    C’est sans y croire une minute que je suis allé voir « The Gentlemen » et quelle claque magistrale m’a été assénée !!! On ne va pas se mentir, il ne révolutionne pas les deux opus précédents. En effet on retrouve une galerie de personnages hauts en couleurs, au phrasé cru et désopilant, un humour noir sur fond de trafic de cannabis. Pour autant, impossible de bouder son plaisir avec en prime une mise en scène soignée, des rebondissements percutants (pour le moins) et une caméra tonique aux plans tapageurs qui collent parfaitement à l’ambiance générale.
    Le découpage est particulièrement soigné (et pas uniquement du film !) ainsi que les dialogues savoureux. Le casting XXL joue à la perfection ; quel régal de voir Michelle Dockery et Hugh Grant à contre-emplois. Sans oublier le duo Matthew McConaughey et Colin Farrell aussi parfaits qu’une lumière vive qui sert à faire pousser les têtes de cannabis.
    Dans cette balade tantôt lente sur fauteuils clubs, tantôt effrénée dans les rues, on se perd gentiment dans cette histoire à tiroirs alambiquée à l’ironie sooo British et avec une pointe de mélancolie bienvenue. Cette mise en abyme est tel un sotch on the rock (BO) : bien frappé !
    Hypothetique
    Hypothetique

Publiée le 13 février 2020
    Des complots, des trahisons, des assassinats, de l'action et des jolis retournements de situations : j'ai apprécié ce film que j'ai trouvé bien ficelé et très smart. J'ai aimé l'humour "British" souvent un peu trash mais qui procure quand même un certain plaisir. Honnêtement, on est pris en haleine tout du long et on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer. J'ai eu juste un peu de mal à me plonger dans le film au début, peut-être parce que l'univers est quand même bien particulier, que le rythme est rapide et qu'il faut bien suivre les personnages (et identifier qui est qui) mais une fois qu'on est dedans c'est un vrai plaisir. Je conseille vivement car j'ai passé un très bon moment, les dialogues sont vraiment bien travaillés, les costumes top et puis... le casting est quand même très très cool : tous les personnages sont charismatiques et apportent leur pierre à l'édifice. On valide !

➡️ www.hypothetiqueblog.com
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 13 février 2020
    The gentlemen ne restera pas dans les annales du polar qui se veut déjanté. Mais le film se laisse voir sans ennui (dommage qu'on ne puisse pas déguster un verre de bon scotch au cinéma, cela aurait été idéal avec le film !). Le "style" Guy Ritchie est aisément reconnaissable: un rythme échevelé, une bande son étudiée, des répliques qui fusent, un peu de baston, des acteurs qui cabotinent. Tout cela est au rendez-vous dans The gentlemen; manque un zeste d'originalité. Un honnête divertissement. Une réplique culte; un gangster a été balancé par la fenêtre; question d'un chef maffieux "qu'est ce qui l'a tué ?" réponse du malfrat "la loi de la gravité".
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 février 2020
    Le retour de Guy Ritchie dans son genre favori qu'est la comédie mafieuse. Alors que vaut ce tout nouveau polar à l'ambiance assez déjanté pour notre plus grand plaisir. Pour commencer, le casting est avant tout superbe voir même un 5/5 puisqu'on retrouve de très bons acteurs tel que Charlie Hunnam (avec qui il a collaboré dans le roi Arthur), Matthew McConaughey (interstellar), Colin Farrell, Henry Golding,.... Où chacun va avoir son propre charisme, un caractère et un rôle à jouer dans ce joyeux bordel. De plus, c'est la première fois que je vois un film de Guy Ritchie qui soit aussi soutenu en termes de dialogues, permettant à la quasi totalité des blagues de fonctionner et ce grâce à l'interprétation irréprochable de ces acteurs qui rendent le personnage vivant. Ainsi comme à son habitude, Guy Ritchie nous offres une œuvre qui part dans tout les sens et dans lequel on se demande "si tout ceci est bien nécessaire" car ormis la présentation de la majorité des personages dès le départ, de nombreuses scènes ne sont pas directement rattachés, et on peut craindre de se sentir perdu mais la magie de Guy Ritchie reopère, puisqu'on arrive vite à se remettre sur les rails, à comprendre les enjeux de chaques protagonistes, en éprouvant de la sympathie. Le film se veut donc être gentlemen dans les situations les plus intenses où tromperies sont reines. Hélas, pour ma part je n'ai pas vraiment apprécié la fin du film avec l'histoire spoiler: du Russe
    qui sonne comme un éveil tardif où ses enjeux sont assez pittoresque, et cela s'expliquant par une introduction de personnage assez bâclée. Son histoire arrive pour ma part comme un cheveux sur la soupe. ("À vouloir trop en faire, on s'en brûle les ailes"). Pour conclure, « The Gentlemen » fonctionne surtout grâce à sa qualité de dialogues et de punchlines, à son casting cinq étoiles, le tout saupoudré d'un humour british autant élégant qu'absurde, et surtout à la mise en place de quelques musiques très sympathiques tel que le spoiler: moment de rap ou encore l'introduction à la James bond
    . Bref allez voir ce magnifique film qui annonce le début d'une bonne année cinématographique.
    Thibault T
    Thibault T

Publiée le 13 février 2020
    Un pur plaisir ! À voir en vostfr bien sur, pour la richesse que l accent British apporte aux personnages.. Les acteurs sont tous impeccables, le scénario est prenant, la manière "récit" proposé par Hugh Grant est génial... Bref je retourne le voir samedi !
    Publiée le 13 février 2020
    Dans l'esprit d'"Arnaques, Crimes & Botanique", et "Snatch", The Gentleman se montre un peu plus mature, plus posé dans une première partie, mais tout aussi excellent.
    On retrouve bien là l'humour particulier et délicieux de cette "série" de films, tout en sentant une évolution générale du style du réalisateur.

Du Guy Ritchie tout craché !
    Publiée le 13 février 2020
    Du bon Guy Richie avec un casting et une bande son au top comme à son habitude !
    On est sans doute pas au niveau de Snatch mais tous les ingrédients sont présents et le temps file tellement qu'on signerait pour une heure supplémentaire.
    alex B.
    alex B.

Publiée le 13 février 2020
    Dans la droite lignée d'arnaque crimes et botanique, snatch ... du Guy Ritchie comme on l'aime !! Un pur bonheur !!!
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 13 février 2020
    Je n'avais aucune attente vis à vis de ce film, malgré l'affection que j'ai pour certains longs métrages du réalisateur comme Snatch ou les deux Sherlock Holmes. Et bien quel plaisir de voir un film aussi vitaminé que celui-ci avec un scénario malin et complexe parfois !
    Guy Ritchie revient au source de son cinéma, à son genre de prédilection le film de gangster et le monde du crime mais aussi le sous genre de film de braquage. Oui dans ce film on a droit à plusieurs rebondissements, qui vise à nous faire prendre conscience que l'univers proposé par le réalisateur est méticuleusement connecté, on ressent la gravité des conséquences des actions commises par les personnages.

Le réalisateur joue avec certains codes du Cinéma, la voix off, les flashs back, le rembobinage, et un montage vif et rapide ce qui produit (propre au style du réalisateur) un grand sens du rythme et de la vitalité dans le film. On sent que le réalisateur maîtrise totalement son sujet.

Il y a une galerie de personnages élégants avec une classe monstrueuse qui donne directement envie de changer de style vestimentaire. Tous les acteurs sont impeccables.

C'était un plaisir de retrouver le style de Guy Ritchie, en revanche je ne peux voir ce film comme une redite, un Snatch 2.0, un film qui existe pour rassurer le réalisateur sur la longévité de sa carrière ou juste un produit purement commercial qui est là pour renflouer les caisses de son auteur pour des projets futurs mais contrairement à un certain réalisateur français (L.B), Ritchie lui a pleinement réussi. Un très bon divertissement, drôle et classe. 《 A picture is worth a thousand words. 》
    《 Une image vaut mille mots. 》
    Anges38
    Anges38

Publiée le 13 février 2020
    Très rare que je fasse un commentaire, pour ce film, que j ai adoré, c est une obligation. Loufoque , dialogues pertinents et drôles , des images rythmées et belles, des le générique on est embarqué par le style de ritchie, des acteurs excellents, bref à voir absolument, et se laisser porter par un délire délicieusement mafieux
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 13 février 2020
    Une mise en scène assez originale et recherchée.
    Un scénario qui l'est tout autant.
    Un jeu d'acteurs au top.
    Les "professionnels" qui fabriquent et financent des films comme le dernier BadBoys (nul) devraient eux-mêmes aller au cinéma et s'inspirer de ce qu'est un vrai film !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 12 février 2020
    Aaaaaaaaahhhhhhh, merci mon dieu : merci de nous avoir rendu LE Guy Ritchie qu’on aime. Oui parce que, après le calamiteux-catastrophique-ignoble-nauséabond-dégueu-nullissisme "Aladdin" (vous avez compris ou vous êtes des fans hardcore débilo-bornés de Disney ??), j’avais vraiment cru qu’il avait signé son arrêt de mort…Mais heureusement pour nous, Ritchie s’est relevé et est revenu à ses premiers amours : fans de "Arnaques, Crimes et Botanique" et "Snatch", "The Gentlemen" est un divertissement jouissif dans la même lignée !!! Notre ami british revient donc à ses fondamentaux et c’est terriblement efficace : la narration fait mouche dès les premières secondes et le récit nous captive sans nous perdre dans les dédales de cet étonnant puzzle. C’est fluide, ça ne souffre d’aucunes longueurs et Ritchie parvient à nouveau à jongler entre différentes situations en cumulant flashbacks et flashforwards. Il s’éclate tellement avec les codes du genre qu’il se permet même de briser souvent le quatrième mur sans que cela ne vous sorte du métrage. A côté de cela, les séquences d’action sont montées d’une façon magistrale avec une certaine chorégraphie soignée aux petits oignons malgré un rythme très soutenu. Rajoutons des dialogues affûtés, saupoudrés de punchlines délicieuses dans un humour so British, déblatérées par un casting 8 étoiles : Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Hugh Grant (LA surprise du film : GENIAL !!!), Colin Farrell, Jeremy Strong, Eddie Marsan…tous sont absolument NICKELS !! Et même Michelle Dockery est fabuleuse en réussissant à s’imposer à l’écran face à autant de testostérone ! Et puis, impossible de parler de "The Gentlemen" sans parler de sa B.O. : comme il a toujours su le faire, Ritchie jongle habilement avec le score très « western » de Chris Benstead et diverses chansons qui vous trotterons dans la tête une fois sortis de la salle (Paul Jones, Tony K, Roxy Music, The Jam). C’est un véritable régal pour les oreilles, d’autant plus que ça colle parfaitement avec les images et que ça nous capte encore plus ! Bref, Guy Ritchie et les gangsters loosers, c’est une grande histoire d’amour et il nous le prouve une nouvelle fois avec "The Gentlemen" : véritable ode au cinéma du genre en le réinventant, cette histoire de dingue bourrée de rebondissements mais ultra jouissive se déguste comme un bon whisky : même après 10 verres, on en redemande !! Après le daubesque "Aladdin", ça fait plaisir de voir que Guy Ritchie n’est pas si vieux que ça et qu’il a encore un peu de ressources pour nous assener un incroyable uppercut dans la mâchoire : vivement le prochain !!!!
    Spaulding666
    Spaulding666

Publiée le 12 février 2020
    Pas tout à fait à la hauteur de ses premiers films "british gangsta cool" The Gentlemen reprend cependant les mêmes ingrédients éprouvés : mise en scène spectaculaire et soignée, personnage forts et remarquablement dessinés - Colin Farrel et Hugh Grant sont vraiment excellents ! - mais le film manque une peu de rythme, la faute au parti pris de faire raconter l'histoire par l'un des protagonistes, ce qui hache et ralenti le film. À chaque fois que l'action et l'intrigue s'emballe, on revient à Hugh Grant whisky à la main racontant l'histoire , ce qui est un poil frustrant ! Ce n'est que dans la dernière partie du film que l'histoire rejoint le présent et se déroule -enfin ! - sans discontinuer. Mais vu la complexité de l'intrigue, peut-être serait-il impossible de la suivre sans ces pauses explicatives ?