Un espion ordinaire
    4548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 5 juillet 2021
    Un très bon film ! très haletant jusqu'à la fin. le fait que ce soit tiré de faits réels donne de la force à ce film. Les acteurs sont d'ailleurs excellents ce qui donne encore plus de bons points à ce film :)
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 9 juillet 2021
    Un bon film d'espionnage qui ne réinvente pas le genre. On se laisse prendre par l'histoire et les acteurs sont bons. La musique est excellente.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 8 juillet 2021
    Un ballet à la couleur bleu argenté, où les mots remplacent les pas. Une fresque d'espionnage rendu indispensable au genre.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film bien fait, remarquablement filmé et bien structuré sur l’histoire la plus simple, mais la plus incroyable de l’espionnage entre l’URSS et les USA, au moment le plus crucial du rideau de fer spoiler: (l'affaire des milices de Cuba)

Volontairement terne, dénué de cynisme, habillé d’une valse trop belle pour bien finir, c’est un véritable film d’espionnage « à l'ancienne », très bien joué par les 2 "stars (particulièrement l'anglais, "british" à souhait)
    Au delà, Il évoque aussi une formidable histoire d’amitié, et rend un vibrant hommage au russe Oleg Panofsky, qui paya de sa vie sa croyance dans un monde meilleur.
    guillaume B.
    guillaume B.

Publiée le 11 mars 2022
    Film d'espionnage tout droit sorti de l'époque où ce genre était si populaire.
    Une mise en scène maîtrisée, un casting aux petits oignons et un scénario béton.
    Cela nous donne un grand film d'espionnage, sobre, classe , efficace.
    sulon
    sulon

Publiée le 28 avril 2021
    UN bon film d'espionnage. Pas de bruit , de fureur ni d'action mais une tension permanente .Une reconstitution claire et intéressante des évènements historiques de l'affaire des missiles de Cuba. Un excellent jeu d'acteurs. Benedict Cumberbatch y est parfait comme d'habitude. Une réalisation efficace. Rien de très nouveau sous le soleil mais on passe un excellent moment devant l'engagement extraordinaire de cet espion ordinaire.
    Boris KOUKA
    Boris KOUKA

Publiée le 28 avril 2022
    Déçu, j'ai trouvé le film long et me suis ennuyé.
    Le film a quand même plusieurs mérites :
    -imersif avec des plans rapprochés, changement d'angles frequents, on vit les tensions et les risques avec les acteurs.
    -histoire véritable d'un espion "ordinaire" qui travail avec un colonel russe pour sauver le monde d'une guerre nucléaire.
    -une vision assez réaliste qui change des blocs busters Holywoodiens.

Après j'ai l'impression que le film se veux documentaire, immersif et du coup je ne sais pas comment me positionner : on rentre dans un univers comme dans un film ? Où se prend un thé, et on regard d'un air intéressé une histoire de deux heures.

Enfin la vision "occidentale" du film casse le côté documentaire. Les Russes sont de gros méchants, violents et nulles en interrogations. Les américains et britanniques sont gentils, dévoués et très intelligents.

Niveau réalisme il y a quelques méthodes de camouflages d'informations qui passent mal également.

En gros j'ai plutôt vu le film comme une fiction documentaire intéressante au niveau de l'histoire mais peu prenante avec des erreurs.
    After D
    After D

Publiée le 10 juillet 2021
    Un bon film d'espionage tiré d'une histoire vraie, magistralement interprété, prenant et vraiment intéressant. L'ambiance des années d'après-guerre est très bien restituée, et on suit le déroulement des faits historiques en même temps que les pérégrinations du héros sans temps mort. Vraiment bien!
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 24 mars 2022
    💖 Petit coup de cœur pour UN ESPION ORDINAIRE, un excellent film de facture pourtant on ne peut plus classique voire académique.
    On a pourtant déjà vu des dizaines et des dizaines de films sur la guerre froide, tout autant de films d'espionnage, et pourtant aujourd'hui encore, certain cinéastes et acteurs arrivent encore à nous emporter et nous émouvoir.
    Et avec une histoire dont on connait pourtant déjà l'issue, puisque c'est une histoire vraie comme le veut la mode de nos jours.
    C'est celle d'un VRP british très ordinaire recruté par le MI6 de sa Majesté et surtout la CIA qui se cache à peine derrière.
    Notre représentant de commerce qui n'a rien d'un James Bond, est envoyé à Moscou pour établir le contact avec un haut-gradé du GRU (le renseignement militaire).
    Une histoire d'espionnage à la John Le Carré, une reconstitution minutieuse des années 60, celles de la crise de Cuba.
    Et une belle histoire d'amitié entre le VRP et le colonel du GRU, deux hommes qui tentèrent de changer le monde.
    C'est Benedict Cumberbatch (celui d'Imitation Game) qui endosse le costard étriqué du VRP et qui nous offre une belle performance d'acteur, avec même une étonnante transformation physique dans la dernière partie du film.
    Un film qui se termine sans les flonflons américains habituels : le réalisateur Dominic Cooke est britannique et vient du monde du théâtre et on lui pardonne volontiers prendre quelques libertés avec les faits historiques complexes où il faut bien tracer quelques raccourcis.
    Domi35
    Domi35

Publiée le 1 juillet 2021
    Je conseille ce film qui nous fait un rappel de l'Histoire / de bons acteurs / film qui nous change des navets français
    lesjols
    lesjols

Publiée le 8 juillet 2021
    Un bon film qui nous replonge au pire moment de la guerre froide, parfois des hommes ordinaires peuvent changer l histoire...a voir
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 août 2021
    Retour dans les bons films d'espionnage des années 80. Lenteur, suspens, grisaille, moiteur, tout y est.
    Pour les nostalgiques des bons films avec un vrai scénar. Du costaud sans cascades, effets spéciaux et acteurs bodybuildés.
    A quand un remake avec Tom Cruise :) ?
    MP B
    MP B

Publiée le 13 juillet 2021
    impressionnant, certains passages font froid dans le dos... Difficile dans dire plus, il faut le voir pour se rendre compte. Quelle terrible période...
    Jean-Pol Cardin
    Jean-Pol Cardin

Publiée le 24 juillet 2022
    Que ne ferait pas certain, pour savoir le secret des autres.

Avant tout critiquer ce bon film d'espionnage qui est aussi un biopic, trouveront toujours de mauvaises critiques, quoi qu'il en soit c'est un excellent film et la prestation de Benedict Cumberbatch, est elle formidable et rend fort le côté humain dans des situations inhumaines, dans ce milieu des plus dangereux. Un tout bon film.
    Elisa
    Elisa

Publiée le 5 juillet 2021
    Un espion ordinaire", superbe #thriller de #DominicCooke, espionnage pendant la guerre froide, à part un scénario que l'on aurait aimé un peu plus riche, haletant du début à la fin, sous le charme aussi de #BenedictCumberbatch.