Un espion ordinaire
    4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 9 juillet 2021
    Magnifique film d'espionnage, c'est sidérant de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie. La reconstitution est bluffante, on est plongé en pleine guerre froide, on s'y croirait. Mais le film n'est pas qu'une histoire d'espionnage, c'est aussi un grand film sur le courage et l'amitié. Et les deux acteurs principaux sont remarquables. Allez voir ce film, c'est un vrai film de cinéma. Et vous verrez que le cinéma produit des œuvres infiniment plus passionnantes que les séries de vos plateformes préférées.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 juin 2021
    Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance secrète avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky.

C'est Dominic Cooke qui transpose sur grand écran l'histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et du russe Oleg Penkovski. Le scénario a été écrit par Tom O'Connor (Hitman & Bodyguard).

La Guerre Froide est finie depuis 30 ans, mais les Britannique et les Américains aiment continuer d'exploiter le sujet. Cette fois-ci, c'est fait d'une excellente manière.

Ce film d'espionnage est d'une efficacité redoutable. Déjà car il part d'une histoire vraie, donc forcément on aime ce frisson de savoir que tout cela s'est réellement passé. Le second point faisant mouche est le fait d'avoir en "espion", un homme ordinaire. Finalement, cela pourrait arriver à n'importe qui. Comment un simple commercial va créer une relation particulière avec un colonel soviétique afin de stopper la menace nucléaire de l'URSS.

Il est d'autant plus facile de se plonger dans l'histoire, qu’elle est assez claire. Pas de fioriture nous faisant perdre le cap. C'est simple et efficace. Ce drame ne va pas miser sur le côté complexe de l'espionnage, mais plutôt sur la tension de l'enjeu et des risques pris. Un choix intelligent.

On va donc se prendre d'attachement pour les deux protagonistes. L'identification est facile, et leur relation est forte. C'est toujours beau de voir le rapprochement entre deux hommes des deux blocs opposés. Ils vont même nous offrir un finish magnifique.

Il faut dire que Benedict Cumberbatch est tout simplement parfait dans ce rôle. Je ne connaissais pas le Georgien Merab Ninidze, mais sa performance est elle aussi impressionnante. Deux acteurs de choix pour donner corps à leurs personnages.

Après sur l'authenticité exacte de tous les faits, j'ai toujours des doutes avec les productions Britanniques et leur objectivité sur l'URSS. D'ailleurs, le gouvernement soviétique n'est pas humanisé comme pour montrer l'horreur du communisme.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 mai 2021
    Un très bon thriller servi par une distribution épatante, une réalisation parfaite, une reconstitution des années 60 en tous points réussie. Vraiment un très bon film d'espionnage à déguster.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 5 juillet 2021
    Un excellent film sur la guerre froide. Tous les éléments sont là. Une histoire véridique, une tension permanente, une atmosphère sombre et pesante, quelques images d'archives. Et d'excellents acteurs. Les britanniques sont vraiment très forts pour réaliser des films sur la guerre froide ou d'espionnage en général (ce qui n'intéresse guère les cinéastes français, hélas). Vraiment très réussi. Benedict Cumberbatch mériterait les plus hautes récompenses pour sa performance d'acteur.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 14 mai 2021
    Bon film d'espionnage sur la guerre froide, le casting est épatant, et le film a le mérite d'être assez lisible pour ne pas se perdre . Lorsqu'on apprend, en plus, que tout ça est inspiré d'une histoire vraie, ça rend le film encore plus puissant!
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 17 octobre 2021
    Un espion ordinaire est un film efficace, sans fioritures, avec les lenteurs associées à un scénario impeccable pour le genre. En fait tout est vrai dans ce film, même les détails sur la météo sur Cuba. Historiquement, comme souvent, la réalité dépasse la fiction. L’affaire Oleg Penkosky, « l’homme qui a sauvé le monde » dit Jean-Marc Le Page (« La bombe atomique » publié en février 2021), est au cœur de l’affaire des missiles de Cuba. C’est grâce à lui que les Américains ont pu en 1962 se faire une idée exact du prétendu « Missile gap » qui permit au président Kennedy de choisir la résistance et la menace face à Khrouchtchev, obsédé par la présence de missiles Jupiter américains déployés en Turquie, près d’Izmir. Et les choses se sont bien passées comme le film le décrit entre ce colonel du GRU, « ironbar pour le CIA, et son agent de liaison improvisé anglais, Greville Wynne. Il est même dommage que le film n’ait pas poussé la pédagogie jusqu’à donner un peu plus d’éléments sur le contexte car, dans cette affaire, on est passé très près du drame au point qu’un télétype rouge sera installé entre les deux capitales pour éviter un accident apocalyptique des 1963. Le film est un quasi huit clos. Cinq personnages, à peine plus, font tourner l’histoire. On ne s’ennuie jamais alors qu’il n’y a aucune cascade, que les plans fixes dominent dans la grisaille moscovite ou londonienne, mais que les pinces de l’intrigue se referment lentement sur les protagonistes et que la raison d’Etat, les questions de sécurité entrent en lutte avec les sentiments éprouvés par les deux acteurs principaux, excellents : Oleg Penkovsky ( l’acteur géorgien Merab Ninidze) et Neville Wynne (Benedict Cumberbatch).
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2021
    Un bon film historique, pour ma part, surtout sur les événements et moins sur notre "espion". Surement dû à une mise en scène poussive, sans réelle tension et très linéaire. Toutefois le jeu d'acteur et la métamorphose sont à saluer. A notre une bonne reconstitution. 3/5 !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 25 juin 2021
    Où comment un homme d'affaires ordinaire se retrouve propulsé en un espion extraordinaire à l"allure ordinaire.
    C'est d'ailleurs ce qui fait un bon espion : le fameux " au dessus de tout soupçon,"...
    Basé sur un fait réel, en pleine guerre froide dans les années 60, entre menace nucléaire et un Khrouchtchev va-t-en-guerre incontrôlable, cet épisode historique en pleine menace de Cuba entre Est et Ouest se révèle aussi prenant qu'anxiogène, comme tous les films d'espionnage où la paranoïa est reine. Benedict Cumberbatch est impeccable dans le rôle de cet homme qui se retrouve malgré lui héros d'une histoire qui le dépasse, prêt à risquer sa vie en plaçant les valeurs de l'amitié au dessus de sa propre sécurité. Pas un film révolutionnaire, d'une facture classique, mais qui remplit son contrat en tenant le spectateur en haleine.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 17 juillet 2021
    C'est un film excellent avec 2 protagonistes incroyables. On reste accroché à son fauteuil, pas de temps mort. C'est un des meilleurs films vu récemment pour moi.
    Merab Nididze crève l'écran.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 août 2022
    Un film d'espionnage très sombre et magnifiquement interprété par Benedict Cumberbatch. Ça n'a rien d'un film d'action, c'est de l'espionnage à l'ancienne dans un monde où tout le monde trahit tout le monde et la mise en place avec les agents britanniques et américains à la manœuvre est très bien décrite, ainsi que les questionnements de Cumberbatch et son évolution. Il est dommage que la seconde partie nous la joue un peu spoiler: trop pathos. On peut aussi regretter qu'aucune image ne nous montre comment le KGB découvre la trahison de Penkovsky
    , c'est expliqué mais non montré ! Malgré ses quelques défauts nous avons là un film d'espionnage au-dessus du panier.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 juin 2021
    Le titre d'un espion ordinaire résume aussi bien l'histoire que le traitement du film également appliqué à retranscrire sobrement cet épisode important de l'histoire. Très bon mais qui entraîne difficilement l'enthousiasme. Belle performance de Bennedict Cumberbatch (à la perte de poids effrayante à la fin).
    selenie
    selenie

Publiée le 25 juin 2021
    Sans esbroufe d'aucune sorte le réalisateur s'attache à suivre à la lettre un scénario cousu de fil blanc mais avec cette petite tension qui monte soudain quand on arrive dans la dernière demi-heure. Mais le film est en fait un résumé très simpliste d'une affaire bien plus complexe. Ainsi le scénario se focalise sur la relation entre Wynne et Penkovsky, démontre une alliance CIA-MI6 plutôt bonne jusqu'à clairement affirmer que le russe a sauvé le monde lors de la Crise de Cuba ! Mais en fait, le film occulte le fait que la CIA se méfiait beaucoup du colonel, que les documents transmis étaient pour la plupart sans grande importance et encore moins pour Cuba, tandis que le colonel étaient également en contact avec d'autres espions britanniques qui vont également être condamné qui ne sont même pas évoqués au détour d'une phrase. Ici, le film n'est qu'un raccourci divertissant, très bien interprété, qui a le mérite de raconter un fait méconnu mais quand on connaît un peu l'affaire et le contexte géo-politique des années 1960-1962 on reste sur notre faim.
    Site : Selenie
    Nacasch Simone
    Nacasch Simone

Publiée le 28 juin 2021
    Un très bon film d’une belle histoire d’amitié sur le fond de la guerre froide ! Très bon jeu d acteurs !! Je recommande vivement !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mai 2021
    Un biopic intéressant..réalisation un peu scolaire et longue.. une toute fin émouvante.. 3 étoiles.
    Sarah J.-Lelaumier
    Sarah J.-Lelaumier

Publiée le 1 juillet 2021
    Merveilleuse performance de la part de Benedict Cumberbatch et des autres acteurs. Il y a de très beaux jeux sur les sons (notamment la musique mais pas uniquement), les plans mais également l'interprétation des personnages basée sur des faits réels. L'intrigue est très bien construite et renvoit bien au titre de film. Elle installe un suspens, une peur pour les personnages accentuée par les jeux d'acteurs et la musique. Excellent.