Un espion ordinaire
    4548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 24 avril 2024
    Si la première moitié du film est un peu poussive , la seconde est malheureusement trop vite expédiée.
    J'ai presque eu l'impression de voir deux films différents.
    Cumberbatch incarne très bien son rôle et avouons-le , le film s'en sort bien surtout grâce à sa prestation.

3,5/5
    SB88
    SB88

Publiée le 28 janvier 2024
    Un peu de mal pour accrocher au film au début. Ça piétitine et vu le thème, les images sont sombres. spoiler: Mais le dialogue final a tant d'humanité que ça remonte tout le film !

Le destin de cet homme ordinaire mérite d'être connu car le monde aurait peut-être pu être différent sans sa coopération.
    3,7/5
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 26 janvier 2024
    Janvier 2024 - Plus qu'un thriller, très bon film servi par une distribution épatante, une bonne réalisation, une reconstitution des sixties très réussie. A déguster.
    Pierre Bonnard
    Pierre Bonnard

Publiée le 18 janvier 2024
    Nous sommes en 1960, en pleine guerre froide. Un représentant de commerce tout ce qu’il y de plus banal se trouve enrôlé par les services secrets britaniques MI-16 et la CIA pour voyager entre Londres et Moscou dans le cadre de ses affaires, couverture pour passer des documents top secrets provenant d’un colonel soviétique haut placé. C’est tiré d’une histoire absolument véridique durant la crise de Cuba. L’espion ordinaire sauvera sa peau après un séjour dans les geôles russes. Bénédict CUMBERBATCH est épatant en petit homme d’affaires intéressé, devenu espion malgré lui, suant de peur, mais se révélant héros, grâce à une amitié improbable avec le colonel russe (qui sera démasqué également, et fusillé). Très belle reconstitution de l’époque. Je me suis laissé convaincre par ce bon film d'espionnage réaliste.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2024
    Difficile d'innover en la matière: cet Espion Ordinaire ne se démarquera pas, dans sa mise en scène comme dans sa photographie, de maints de ses aînés évoquant le temps de la Guerre Froide. Néanmoins, en dépit d'un certain académisme, la narration prend du volume et les interprètes sont remarquables, d'autant plus dans la dernière partie du film qui propose une vision habile et poignante du destin de ses personnages. Benedict Cumberbatch, loin de ses aventures marvelliennes, est impressionnant de justesse (un bémol quand même pour la VF, quel drôle d'accent pour accentuer son côté britannique bon teint). Film sobre et convaincant.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 17 janvier 2024
    Tout est dans le titre. A l'aube de la première guerre nucléaire qui fut évitée grâce à deux hommes un russe et un anglais, un commerçant très ordinaire.
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 16 janvier 2024
    Excellent film d'espionnage, en même temps que thriller captivant. J'ai beaucoup apprécié le jeu d'acteur excellent de Cumberbatch, qui commence sur le mode fanfaron et sûr de lui, puis nous offre un registre dramatique surprenant: rien que pour cela, il méritait un award je trouve. Egalement apprécié, la reconstitution parfaite du début des années 60: mode, coiffures, voitures, personnages politiques, ce film vaut vraiment le détour.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 16 janvier 2024
    C’est un film d’agents secrets sombre à l'ancienne, classique et un peu académique, développant une inébranlable amitié entre un apprenti espion anglais et une taupe russe membre du GRU. Benedict Cumberbatch est parfait dans son rôle et l’époque de guerre froide anxyogène tourmentée par l’apocalypse nucléaire et la crise des missiles de Cuba est bien racontée. Pas de courses poursuites ou d’armes sophistiquées, c’est un film sobre et solide.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film bien fait, remarquablement filmé et bien structuré sur l’histoire la plus simple, mais la plus incroyable de l’espionnage entre l’URSS et les USA, au moment le plus crucial du rideau de fer spoiler: (l'affaire des milices de Cuba)

Volontairement terne, dénué de cynisme, habillé d’une valse trop belle pour bien finir, c’est un véritable film d’espionnage « à l'ancienne », très bien joué par les 2 "stars (particulièrement l'anglais, "british" à souhait)
    Au delà, Il évoque aussi une formidable histoire d’amitié, et rend un vibrant hommage au russe Oleg Panofsky, qui paya de sa vie sa croyance dans un monde meilleur.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 janvier 2024
    Pour ma part, je préfère ce type de film d'espionnage proche du réel, à tous les films à grand spectacle, bourrés d'actions spectaculaires mais n'ayant rien à voir avec la réalité, comme les James Bond ou les Jason Bourne. La tension, quand ce n'est pas la peur, est présente en continue. Une difficulté à ne pas négliger, c'est aussi celle de ne rien dévoiler de son activité à ses proches afin de les protéger et d'éviter les fuites. Belle performance de Cumberbatch dans le rôle de l'anglais Greville Wynne, y compris dans sa perte de poids spectaculaire pour ressembler à son personnage.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 janvier 2024
    Bon film d'espionnage servi par deux excellents acteurs principaux sur la façon dont la crise des missiles de Cuba a pu être évitée grâce à un russe idéaliste et un anglais qui n'était pas un espion mais un simple représentant de commerce.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 janvier 2024
    Un très bon drame historique sous fond d'espionnage avec Benedict Cumberbatch pendant la guerre froide en Russie.
    Jari0860
    Jari0860

Publiée le 27 décembre 2023
    Très bon film d'espionnage, axé sur l'espionnage et ses arcanes sur fond de l'affaire des missiles de Cuba. M'a tenu en haleine du début à la fin et visionné d'une traite, ce qui veut dire un très bon film.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 24 novembre 2023
    Plongée dans une ambiance Guerre Froide à l’heure de la crise de Cuba, une bonne dose de CIA, MI6, et KGB avec Benedict Cumberbatch en apprenti espion. Un film historique d’espionnage classique, sobre et réussi. (Faits réels !)

insta : average_nolan_enjoyer
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film d'espionnage très réussi. Basé sur des faits réels il nous plonge en pleine guerre froide, à un moment où les tensions entre le bloc soviétique et le monde occidental étaient à leur paroxysme. On découvre donc un simple voyageur de commerce (Extraordinaire Benedict Cumberdacht) embarqué un peu malgré lui dans l'espionnage. On lui confie une mission de messager auprès d'un colonel russe qui se charge de lui transmettre des informations. La reconstitution de l'époque est très réussie et le jeu des acteurs est parfait. Voilà donc un film d'espionnage élégant et raffiné qui nous fait revivre cette période si particulière (le début des années 60, la crise des missiles de Cuba) à travers cette histoire vraie d'un homme ordinaire plongé dans le grand bain de l'espionnage. A déguster.