5108 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
102 critiques
3
89 critiques
2
22 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claude DL
122 abonnés
1 914 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 février 2022
Waouh ! Ce film d’une incroyable intensité , plongeant en 1960 durant la crise des missiles russes à Cuba, est véritablement un must, grâce à l’ambiance d’alors, formidablement retranscrite en particulier en URSS, et surtout la prestation totalement sidérante de Benedict Cumberbatch en VRP devenu espion rapatriant en Angleterre des infos sensibles grâce à l’amitié développée avec un cadre Russe anti-Krouchtchev. On est accroché à son fauteuil, en particulier lorsque le VRP est emprisonné à Moscou (on ne sait pas si Benedict Cumberbatch s’est fait maigrir à cette occasion ou s’il s’agit d’effets spéciaux). Cet acteur est capable de tout jouer avec un talent que je ne connais pas ailleurs. Ne ratez pas cette oeuvre.
Un bon film d'espionnage s'inspirant assez fidèlement de faits authentiques. Très classique, même académique, la réalisation est très lisse mais la reconstitution est de très bon niveau. Elle reproduit bien l'angoisse géopolitique de l'époque – ça pourrait recommencer ces temps-ci – mais il est dommage que les personnages secondaires soient aussi caricaturaux ; cela vient peut-être des acteurs choisis, pas vraiment crédibles. En revanche les deux héros font une prestation remarquable, transformation physique incluse, dans cette histoire qui est aussi celle d'une amitié.
Déçu par ce film, sentiment en partie provoqué par sa bonne note spectateur et des commentaires sur l'acteur principal que j'aime bien. C'est un film historique sur la guerre froide du début des années 1960 avec l'épisode de Cuba et l'espion britannique spoiler: qui a été libéré en 1964 . J'ai trouvé le tout minimaliste dans le sens où la reconstitution est bien faite et les principaux rôles convaincants mais avec l'impression de n'avoir rien appris du tout. Un ennui rare surtout dans le dernier tiers du film. Comme une histoire bancale entre documentaire et film qui devient vide de sens et inintéressante sous une présentation terne. Les acteurs bien présents en même temps au coeur du film mais sans relief en dehors de leur rôle exécuté pourtant sans fausse note mais comme une symphonie sans âme. Aussi ma note reste au-dessous du bien qui pour moi équivaut à un "like" une "recommandation".
Il est toujours agréable de voir que l’on produit encore des films d’espionnage “à l’ancienne”, situés en pleine Guerre Froide, avec des héros pris en étau entre l’Ouest et l’Est. En l’occurrence, il s’agit de l’histoire vraie de Greville Wynne, un homme d’affaires britannique qui servit d’intermédiaire entre une taupe soviétique haut placée, et le MI6 et la CIA. Un sujet juteux, traité ici de manière très conventionnelle. La mise en scène et la reconstitution sont propres (on a même un clin d’œil amusant à « Goldfinger » !). Mais le scénario se veut cousu de fil blanc, et laisse peu d’ambigüité sur ce qui se déroule à l’écran. La CIA et le MI6 sont d’ailleurs étonnement transparents avec notre héros, on est bien loin des récits d’espionnage où le protagoniste est manipulé comme un pion sur un échiquier ! A tel point que le suspense est relativement absent sur une bonne partie du film… On sent aussi que le volet historique est assez légèrement abordé (il est à peine mentionné que les véritables initiateurs de la Crise de Cuba sont les USA, qui avaient placé des missiles en Turquie, provoquant ainsi les Soviétiques). Heureusement, l’intérêt est surtout le personnage principal. Certes, certains éléments sont, de manière surprenante, laissés de côté. Par exemple, aucune raison n’est au départ donnée à cet homme d’affaire lambda qui accepte de se mouiller dans de l’espionnage. Ou le fait que ses capacités de vendeur ne seront jamais utilisées dans ses relations avec des espions, alors qu’il y avait matière à traiter. Néanmoins, on y verra ses doutes, ses tensions dans un univers qu’il ne maîtrise pas, ses motivations grandissantes, son impossibilité de partager avec sa famille, ou sa relation chaleureuse avec la taupe soviétique. Le tout dans un récit qui à défaut d’être novateur ou complexe, est plaisant à suivre. Ce jusqu’à un dernier acte un peu plus original. Plus sombre, cette partie laisse exploser le talent de Benedict Cumberbatch, déjà convaincant sur le reste du long-métrage.
Un film long, tres long, trop long. D autant plus qu on ne rentre jamais dedans. J ai du mal a comprendre pourquoi il est si bien note, je me suis ennuye de debut jusqu a la fin. Pas de rytme, acteurs plutot moyens, bref on n y croit juste pas.
Tiré d'une histoire vraie, Le Messager est aussi proche de la réalité qu'il peut le faire, mettant malheureusement parfois l'accroche du téléspectateur de côté pour nous livrer un produit brut. La deuxième partie en revanche présente de bien meilleurs arguments. La fin justifie les moyens et le résultat est donc une globale réussite.
Un film qui se révèle solide de bout en bout. Le casting est de bonne facture, la mise en scène est efficace même si elle n'est pas originale et le scénario est de qualité. Tous les ingrédients d'un bon film.
C'est finalement assez rare de trouver un bon film d'espionnage et celui ci est captivant, tout est très bien : les acteurs, la musique, l'histoire, les images etc.
"Un espion ordinaire", Greville Wynne est un représentant de commerce qui va se faire débaucher par le MI6 et la CIA en pleine guerre froide...le soucis c'est que ce dernier est tout sauf un espion. J'avoue que tout les films où joue Benedict Cumberbatch sont bon voir excellent. Et pour moi dans ce film il ne déroge pas à la règle!! Tiré de fais réel Doctor Strange est encore une fois super dans ce rôle d'espion amateur qui est mêlé dans une histoire mondialement connu, cela sonne juste et j'avoue que j'avais le palpitant en marche plus le film avançant avec la peur de ce faire choper par le KGB!!!! Mais tout les acteurs sont au diapason ici. C'est hallucinant de voir comment les agences secrètes sont prêtes à sacrifier des hommes et des femmes pour arriver à leur fin et , je le redis, sachant venant de fais réel le film est encore plus oppressant. Et surtout que l'histoire des missiles de Cuba est en fil rouge et que cela aurait pu être un catastrophe mondiale . Pas de fausse note j'ai trouvé, un excellent film d'espionnage qui à le mérite de mettre en avant que quelques hommes peuvent changer la face du monde, monde détenu par des fous... NOTE : 9/10
Un Espion Ordinaire est un bon petit thriller d'espionnage sur fond de Guerre Froide qui ne révolutionne pas le genre mais se laisse apprécier grâce notamment à de solides performance de la part des acteurs. Critique vidéo : https://youtu.be/py_FpeCriKE
Une histoire vraie intéressante et qui met en lumière des personnes qui opéraient dans l'ombre et en prenant des risques incroyables. Des héros des ténèbres dont parfois les conséquences des actes ont aidé à faire prendre un virage essentiel à l'histoire. Un choix intéressant et qui fonctionne plutôt pas mal.
J'ai été captivée par cette histoire, d'une homme ordinaire qui va aller au-delà de ce qu'il imaginait pouvoir faire pour éviter une guerre nucléaire, rien que ça ! Et quelle interprétation !
Un biopic haletant tiré d'une histoire vraie, où comment un homme d'affaire est approché par la CIA et le MI6 du MI-6 pour éviter un affrontement nucléaire et une 3ème Guerre Mondiale en pleine crise des missiles de Cuba. On ne s'ennuie pas un instant devant cette histoire d'amitié improbable, le duo d'acteurs étant vraiment juste, et l'interprétation de Benedict Cumberbatch impeccable. Ainsi, malgré une réalisation classique, sans action aucune, un film d'espionnage à l'ancienne en pleine guerre froide, dans la veine du "Pont des espions", qui ne peut laisser indifférent.
Les brillantes interprétations des deux principaux acteurs assurent à elles-seules cette capacité à capter l'attention du spectateur. Ce doux parfum "vintage" est parfaitement adapté et se démarque ainsi du tout-venant cinématographique. Reste des scènes sans grands intérêts, plombant la dynamique, et des personnages secondaires parfois caricaturaux.
Tiré d'une histoire vraie, un très bon film d'espionnage qui se rapproche davantage du style froid, austère, réaliste des romans de John Le Carré que du faste luxueux des James Bond. Un long-métrage à mi-chemin entre "Treize jours" de Roger Donaldson et avec Kevin Costner et Bruce Greenwood pour sa peinture de la fameuse crise des missiles de Cuba en 1962-63 et "Le pont des espions" de Steven Spielberg pour sa plongée saisissante dans le bloc soviétique pendant la Guerre Froide. Une mise en scène assez académique mais qui fonctionne très bien, une intrigue facile et agréable à suivre, sans véritable temps morts mais un ensemble qui prévaut avant tout pour l'excellente prestation de Benedict Cumberbatch, des seconds rôles de qualité de Merab Ninidze à Jessie Buckley. Une grosse sensation.