Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1960. Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky. Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d'allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
113 abonnés
Lire ses 502 critiques
5,0
Publiée le 29 juin 2021
Dominic Cooke nous embarque dans un film d'espionnage d'une classe exceptionnelle. Benedict Cumberbatch est absolument captivant. Le cinéaste sait nous tenir en haleine grâce à un scénario fascinant, du grand art.
Dois-Je Le voir ?
Suivre son activité
198 abonnés
Lire ses 1 417 critiques
4,5
Publiée le 30 juin 2021
Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance secrète avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky.
C'est Dominic Cooke qui transpose sur grand écran l'histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et du russe Oleg Penkovski. Le scénario a été écrit par Tom O'Connor (Hitman & Bodyguard).
La Guerre Froide est ...
Lire plus
Georges P.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 720 critiques
4,0
Publiée le 7 mai 2021
Un très bon thriller servi par une distribution épatante, une réalisation parfaite, une reconstitution des années 60 en tous points réussie. Vraiment un très bon film d'espionnage à déguster.
benitoberlon
Suivre son activité
22 abonnés
Lire ses 788 critiques
3,5
Publiée le 14 mai 2021
Bon film d'espionnage sur la guerre froide, le casting est épatant, et le film a le mérite d'être assez lisible pour ne pas se perdre . Lorsqu'on apprend, en plus, que tout ça est inspiré d'une histoire vraie, ça rend le film encore plus puissant!
Un espion ordinaire s'intéresse à l'histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et de sa source russe Oleg Penkovski dit "Ironbark" : celui-ci a aidé la CIA à pénétrer le programme nucléaire soviétique durant la Guerre froide, ce qui mit fin à la crise des missiles de Cuba.
Naissance du projet
Suite à l'élection présidentielle américaine de 2016, Tom O'Connor s'est intéressé à l'histoire de l'espionnage entre les Etats-Unis et l'Union soviétique. Le scénariste explique : "Oleg Penkovsky, campé par Merab Ninidze dans le film, était une source d'informations majeure pour les Américains en URSS. L'un des livres que j'ai lus disait que le contact de Penkovsky était un civil britannique du nom de Greville Wynne. C'est à ce moment-là qu
Lire plus
Benedict Cumberbatch espion
Après La Taupe et Imitation Game, Benedict Cumberbatch poursuit dans la veine des récits d'espionnage historiques avec Un espion ordinaire. "Les espions offrent une matière formidable aux comédiens parce qu'ils jouent sur le travestissement et les identités multiples, et que leurschangementsd'identitésont d'une rapidité sidérante", confie-t-il.
N'étant pas grabataire, je vais le voir en salle 🤣
KevinFaitSonCinema
Le film sortira en blu-ray le 27 octobre
Xavier Bertrand
Je ne sais pas, voire j’espère que c’est du second degré à l’instar de couronne britanniqueTout est réglé sur curseur, sorte de potentiomètre entre les femmes au foyer pas trop naïves, la blonde facon James Bond, veritable caricature, tout est calibré et finalement, c’est de la propagande britannique, drôle !
🎬 RENGER 📼
Un film d’espionnage tout ce qu’il y a de plus classique, voir académique.
demencia
Les espions style J.B ne se voient qu'au cinéma ,dans la réalité , c'est bien autre chose .Oui , effectivement cet espion est très ordinaire ,d'ailleurs , il se doit de l'être pour sa mission ,un film qui colle à la réalité ,il m'a paru tout de suite évident que les fans de J.B seraient bien déçus ! rien à voir .
nikos182
CaptainMalcomX not approved this movie, quotas are not respected !
Gentilbordelais
Un thriller d'espionnage qui se déroule en pleine guerre froide où comment un homme d'affaires ordinaire devient espion. Son intervention courageuse en guise d'intermediaire aura pour conséquence d'éviter une 3ème guerre mondiale. Une réalisation académique certes mais qui permet sans doute, une reconstitution fidèle de l'époque. On aurait pu imaginer des moments de tension plus forts mais cette évocation historique reste honnête. Avec un B. Cumberbatch métamorphosé.
nikos182
CaptainMalcomX not approved this movie, quotas are not respected !
demencia
Je pense qu'effectivement l'espion par excellence est un 'monsieur tout le monde ' , transparent , banal , un citoyen quelconque , ce qui est bien montré dans le film .
kevsly
Un bon biopic d'espionnage très bien interprété.
elriad
Où comment un homme d'affaires ordinaire se retrouve propulsé en un espion extraordinaire à lallure ordinaire. C'est d'ailleurs ce qui fait un bon espion : le fameux au dessus de tout soupçon,...Basé sur un fait réel, en pleine guerre froide dans les années 60, entre menace nucléaire et un Khrouchtchev va-t-en-guerre incontrôlable, cet épisode historique en pleine menace de Cuba entre Est et Ouest se révèle aussi prenant qu'anxiogène, comme tous les films d'espionnage où la paranoïa est reine. Benedict Cumberbatch est impeccable dans le rôle de cet homme qui se retrouve malgré lui héros d'une histoire qui le dépasse, prêt à risquer sa vie en plaçant les valeurs de l'amitié au dessus de sa propre sécurité. Pas un film révolutionnaire, d'une facture classique, mais qui remplit son contrat en tenant le spectateur en haleine.
Wasapat
oh que si mais là mais ses qualités naturel d 'acteur ont été très mal employées et c 'est bien dommage car il mérite bien mieux que ça le casting est bon mais si il est mal dirigé le résultat parle de lui même dans ce rôle là il se regarde jouer mais ne joue pas c 'est pas très grave une grande carrière est devant lui et on apprends toujours de ses erreurs
Roubaix
Prestation décevante ?? On n'a pas vu le même film...
James Ford
Je viens de voir le Trailer, intriguant (pris au piège par Cumberbatch ^^).