5105 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
102 critiques
3
89 critiques
2
22 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dragoyo
140 abonnés
902 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juillet 2021
3,5/5 Bien. Un bon film sur de l'espionnage en version simplifiée. Facile à suivre et à comprendre (ça change de certains films du genre), un casting très bon (seule la voix VF de B.C. façon Bruce Willis perturbe), une BO au thème bien choisi, on passe un moment très agréable. Belle performance physique et dans le jeu de celui qu'on connaît bien en Sherlock :)
Très bon film! Très bonne histoire. Le Bureau Des Légendes dans les années 60, en pleine guerre froide. A l'opposé de James Bond (que j'attends avec impatience, par ailleurs). Un rôle dans la lignée d'Imitation Game pour Benedict Cumberbatch. Bref, je recommande.
Film basé sur des faits réels qui ont eu lieu pendant la guerre froide. L'histoire est en soi très intéressante mais le film a une perspective américaine très forte comme d'habitude dans les films qui se déroulent dans ce contexte historique. Ce dernier fait ne m'a pas gêné spécialement mais je sais que ce style américain puisse ne pas être apprécié par tout le monde. J'ai passé un bon moment et Cumberbatch joue de façon très excellent dans le rôle du personnage principal même si on s'attendrait qu'il soit un plus naïf ou maladroit dans le cadre de la personnalité de son personnage.
Un très bon film d'espionnage, bien au-dessus de la moyenne des films récents du genre notamment grâce aux acteurs principaux jouant très bien et à l'ambiance guerre froide bien retranscrite. Très bon film mais pas un chef-d'œuvre non plus (réalisation somme toute assez classique et aseptisée mais propre tout de même; le film ne réinvente pas le cinéma non plus).
Un très bon film !!! Les acteurs sont excellents, les dialogues sont vraiment super, les décors sont très beaux et la musique est vraiment superbe. Aucune longueur, aucun temps mort. Un film vraiment captivant et émouvant. Une très belle surprise. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir. Il vaut le coup !!!
Un excellent film sur la guerre froide. Tous les éléments sont là. Une histoire véridique, une tension permanente, une atmosphère sombre et pesante, quelques images d'archives. Et d'excellents acteurs. Les britanniques sont vraiment très forts pour réaliser des films sur la guerre froide ou d'espionnage en général (ce qui n'intéresse guère les cinéastes français, hélas). Vraiment très réussi. Benedict Cumberbatch mériterait les plus hautes récompenses pour sa performance d'acteur.
Belle reconstitution de l'atmosphère de la guerre froide dans les années 60, et du Moscou de l'époque notamment.. J'ai trouvé que c'était un bon film d'espionnage, avec une interprétation très juste.
Un film qui au premier abord peut paraître long, le manque d'action est certe un défaut mais qui est clairement compensé par l'histoire grandiose de cet "espion ordinaire". La portée historique de ce film est très bien réussie. J'ai clairement été conquis par cette fin avec les comparatifs avec de vrai images, c'est troublant ,on se rend compte que cela c'est vraiment passé... Je conseille aux gens qui ne sont pas que intéressées par l'action dans les films !
Excellent film d'espionnage : acteurs convaincants dans des rôles nuancés, ambiance années 60 très étudiée, on y croit ! Scénario bien construit, un très bon moment de cinéma
Encore une fois, Benedict Cumberbatch démontre la palette de son talent pour se fondre dans le destin extraordinaire d'un homme ordinaire broyé par des enjeux politiques qui le dépassent et qui vont faire de lui une victime des jeux d'espionnage internationaux. Un film d'espionnage à l'ancienne, sans doute classique dans sa réalisation, mais qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.
Un espion ordinaire contient notre avis dans son titre. Un indice, ce n’est pas le mot espion. En effet, ce film adapté d'une histoire vraie est très ordinaire dans l'océan des films d'espionnage. Il manque cruellement d'atouts pour sortir du lot : la réalisation est très correcte, sans être recherchée ou originale, l'histoire est plutôt simple, presque sans rebondissement. On peine à ressentir une quelconque pression pour ces "agents doubles" durant les 3/4 du film, c'est clairement un problème puisque tout devrait reposer dessus. Benedict Cumberbatch est un excellent acteur, sa prestation est sans faille, mais il n’est pas parvenu à sauver le film de sa monotonie. Au final, ce long métrage est intéressant historiquement, mais artistiquement, il n'offre rien de neuf nous laissant sur une petite déception.
En pleine guerre froide, un modeste représentant de commerce anglais se retrouve, à la demande du MI-6 et de la CIA, à servir d’intermédiaire à Moscou auprès d’une taupe. Cette dernière n’est autre qu’un colonel soviétique qui souhaite transmettre à Londres des renseignements top secret sur le programme nucléaire soviétique.
Pour son second long-métrage, Dominic Cooke adapte l’histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et du colonel Oleg Penkovsky dit "Ironbark", tous les deux ont permit de mettre un terme à la crise des missiles de Cuba (la Russie avait déployé des missiles sur l’île afin de se rapprocher de son plus grand ennemi, les États-Unis). Séparés par le rideau fer, les deux hommes avaient réussis à échanger bon nombre de documents (près de 5000 pages classées secret défense), permettant ainsi de mettre un terme à ce qui allait devenir la troisième Guerre Mondiale.
Il en résulte au final, un film d’espionnage tout ce qu’il y a de plus classique, voir académique (si ce n’est scolaire), loin d’être aussi ambitieux que ne l’étaient La Taupe (2012) de Tomas Alfredson ou encore Le Pont des Espions (2015) de Steven Spielberg. Cette adaptation vaut cependant le coup d’œil ne serait-ce que pour l’interprétation du géorgien Merab Ninidze, aux côtés de Benedict Cumberbatch (ce dernier commence à devenir un habitué du genre, après le thriller d’espionnage de Tomas Alfredson, on a pu le retrouver dans le brillant Imitation Game (2015) de Morten Tyldum).
Pas mémorable pour autant, Un espion ordinaire (2020) se laisse regarder sans déplaisir, mais clairement, le réalisateur aurait pu y insuffler plus de peps et de mordant, histoire de maintenir pleinement en éveil le spectateur.