5105 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
102 critiques
3
89 critiques
2
22 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Francis S.
26 abonnés
113 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juillet 2021
Une sorte d'anti James Bond, entre "Espion, lève-toi" et "le pont des espions", basé sur l'histoire vraie du plus phénoménal pillage des secrets soviétiques par le MI6. On aimera la rencontre puis l'amitié improbables entre le Colonel soviétique du GRU et le VRP britannique. On appréciera la contextualisation historique de l'affaire des fusées à Cuba et du personnage incontrôlable de Khrouchtchev. On sera moins convaincu par le scénario finalement assez ténu et par les seconds rôles un peu trop standards. On évitera de louer "la performance d'acteur", l'excellent Benedict Cumberbach jouant en quelque sorte les figures imposées. Un film d'espionnage solidement classique mais pas enthousiasmant.
La bande annonce est réussie: on s'attend à un film à grand suspense construit comme un de ces film d'action teinté d'un peu d'humour. C'est un autre film qui nous attend, beaucoup plus lent mais pour le coup, on eut souhaité plus de pesanteur. Il n'en demeure pas moins que Benedict Cumberbatch nous captive par son interprétation jusqu'à sa transformation physique et qu'on n'échappe pas à l'émotion suscitée par l'amitié extrême de deux hommes que tout sépare.
Une beau film d'espionnage très bien fait. Rien d'original, aucun véritable suspense mais des personnages attachants même s'ils frôlent parfois la caricature, notamment par l'opposition américains-britanniques.
Une thriller d'espionnage de facture classique mais heureuse grâce à des atouts solides : le scénario, le casting qui pêche légèrement par une forme parfois décevante. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2021/06/un-espion-ordinaire-de-dominic-cooke.html
Modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance secrète avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky.
C'est Dominic Cooke qui transpose sur grand écran l'histoire vraie de l'homme d'affaires Greville Wynne et du russe Oleg Penkovski. Le scénario a été écrit par Tom O'Connor (Hitman & Bodyguard).
La Guerre Froide est finie depuis 30 ans, mais les Britannique et les Américains aiment continuer d'exploiter le sujet. Cette fois-ci, c'est fait d'une excellente manière.
Ce film d'espionnage est d'une efficacité redoutable. Déjà car il part d'une histoire vraie, donc forcément on aime ce frisson de savoir que tout cela s'est réellement passé. Le second point faisant mouche est le fait d'avoir en "espion", un homme ordinaire. Finalement, cela pourrait arriver à n'importe qui. Comment un simple commercial va créer une relation particulière avec un colonel soviétique afin de stopper la menace nucléaire de l'URSS.
Il est d'autant plus facile de se plonger dans l'histoire, qu’elle est assez claire. Pas de fioriture nous faisant perdre le cap. C'est simple et efficace. Ce drame ne va pas miser sur le côté complexe de l'espionnage, mais plutôt sur la tension de l'enjeu et des risques pris. Un choix intelligent.
On va donc se prendre d'attachement pour les deux protagonistes. L'identification est facile, et leur relation est forte. C'est toujours beau de voir le rapprochement entre deux hommes des deux blocs opposés. Ils vont même nous offrir un finish magnifique.
Il faut dire que Benedict Cumberbatch est tout simplement parfait dans ce rôle. Je ne connaissais pas le Georgien Merab Ninidze, mais sa performance est elle aussi impressionnante. Deux acteurs de choix pour donner corps à leurs personnages.
Après sur l'authenticité exacte de tous les faits, j'ai toujours des doutes avec les productions Britanniques et leur objectivité sur l'URSS. D'ailleurs, le gouvernement soviétique n'est pas humanisé comme pour montrer l'horreur du communisme.
Un film très émouvant. J'ai eu un peu de mal a m'accrocher au début, d'où 4 étoiles au lieu de 5. Mais une fois qu'on est pris dedans, ça en devient très prenant et assez incroyable quand on se dit qu'il est tiré d'une histoire vraie.
Benedict Cumberbatch excellent, l'atmosphère "guerre froide" années 60 très bien rendue- ...les russes un peu "caricaturés" mais bon..on sait que les anglais ne les aiment pas trop....très bon film
A voir pour comprendre ce qu' a été l'un des pires épisodes de la guerre froide et son impact sur la population occidentale, un film à voir, très bien interprété, avec un suspense kafkaïen. Un film sur notre histoire contemporaine et une leçon de courage digne d'un express de minuit.
J'ai trouvé ce film assez ( vraiment très ) bon, évidemment pas exempt de défaut. Le film intègre assez bien l'histoire des le début tant attendu du film, on est immédiatement plongé dans l'histoire qui est passionnante bien que légèrement longuette a certain moment de l'histoire (mon envie de faire pipi en est certainement pour quelque chose tout de même). Un film a voir mais pas en famille, le film pourrait être difficile pour des gens qui n'ont pas l'habitude ou qui sont simplement assez sensible.
Début des années 1960. L'URSS et les USA sont au bord d'une guerre nucléaire, la tension est terrible entre J.F. Kennedy et N. Khrouchtchev. Les services secrets russes, américains et anglais sont en agitation maximum. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme d'affaires londonien va être recruté pour tenter d'épauler un agent soviétique dans sa mission pour aider l'occident à éviter un conflit majeur. Benedict Cumberbatch est comme d'habitude impeccable et totalement investi physiquement dans le rôle. Le reste du casting est cependant moins magnétique, ce film d'espionnage inspiré de faits réels conserve cependant un véritable attrait historique, il est dommage que la réalisation excessivement sage et presque trop académique sape un peu l'émoi censé ressortir d'un tel drame. Intéressant, prenant, mais manquant vraiment de puissance émotionnelle. Site CINEMADOURG.free.fr
Histoire originale et peu connue,me sembe-t-il, sur la mise en place de la crise des missiles de Cuba. Une réalisation un peu classique manquant parfois de rytme;
Tiré d'une histoire vraie ce film est réalisé de façon très classique et ne se distingue pas vraiment des films du même genre. Se laisse voir sans difficulté mais on reste un peu sur sa faim. Pas inoubliable.