5108 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
102 critiques
3
89 critiques
2
22 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2021
Un bon film d'espionnage classiquement réalisé qui nous ramène au temps de la guerre froide. Une ambiance à la John le Carré et un étonnant personnage, inspiré de faits réels, qui se révèle efficace en espion amateur. C'est l'excellent Benedict Cumberbatch qui lui prête ses traits, inutile donc de vous dire que l'atout essentiel de ce film est l'interprétation de ce dernier.
Parmi tous les films sur la guerre froide et l’espionnage qui la régissait celui de Dominic Cooke se distingue par la froideur académique des premiers échanges entre les deux blocs ennemis. Le réalisateur pose les bases de cette histoire vraie ( 1960 ) avec une sollicitude exemplaire à l’égard de ses deux protagonistes que rien à l’origine n’engageait à se rencontrer. L’un militaire haut gradé au Kremlin est effrayé par l’inconstance de Khrouchtchev et ses prises de positions belliqueuses. L’autre est représentant de commerce, et grand connaisseur des pays de l’Est. A l’époque de la guerre froide , ce profil intéresse beaucoup les Etats-Unis. Il sera espion , presque malgré lui . Au fil des nombreux allers-retours entre Londres et Moscou, les deux hommes vont faire plus que collaborer pour éviter un conflit majeur , ils vont devenir de véritables amis et ainsi le symbole d’une union possible entre les hommes, que les politiques n’imaginent même pas une seconde. Dominic Cooke qui nous avait concocté jusqu’alors un polar bien classique sur le monde de l’espionnage adopte la mesure des événements dramatiques et imprime à la réalisation des soubresauts inquiétants. Palpitante, angoissante, vérité première, elle s’enrichit de l’amitié sincère entre l’anglais et le russe pour élever le discours véritablement à hauteur d’hommes . L’idéalisme qui aujourd’hui parait si peu fondé dans ce monde qu’ ils nous ont préservé prend une valeur expiatoire. Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze. portent un lourd fardeau. Leur interprétation le rend totalement crédible . AVIS BONUS Making of Chaque membre de l’équipe dit son petit mot et commentaire éclairés sur le film et ses personnages. Quelques brèves images du tournage émaillent la discussion assez riche dans l’ensemble… Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Un espion ordinaire est un film efficace, sans fioritures, avec les lenteurs associées à un scénario impeccable pour le genre. En fait tout est vrai dans ce film, même les détails sur la météo sur Cuba. Historiquement, comme souvent, la réalité dépasse la fiction. L’affaire Oleg Penkosky, « l’homme qui a sauvé le monde » dit Jean-Marc Le Page (« La bombe atomique » publié en février 2021), est au cœur de l’affaire des missiles de Cuba. C’est grâce à lui que les Américains ont pu en 1962 se faire une idée exact du prétendu « Missile gap » qui permit au président Kennedy de choisir la résistance et la menace face à Khrouchtchev, obsédé par la présence de missiles Jupiter américains déployés en Turquie, près d’Izmir. Et les choses se sont bien passées comme le film le décrit entre ce colonel du GRU, « ironbar pour le CIA, et son agent de liaison improvisé anglais, Greville Wynne. Il est même dommage que le film n’ait pas poussé la pédagogie jusqu’à donner un peu plus d’éléments sur le contexte car, dans cette affaire, on est passé très près du drame au point qu’un télétype rouge sera installé entre les deux capitales pour éviter un accident apocalyptique des 1963. Le film est un quasi huit clos. Cinq personnages, à peine plus, font tourner l’histoire. On ne s’ennuie jamais alors qu’il n’y a aucune cascade, que les plans fixes dominent dans la grisaille moscovite ou londonienne, mais que les pinces de l’intrigue se referment lentement sur les protagonistes et que la raison d’Etat, les questions de sécurité entrent en lutte avec les sentiments éprouvés par les deux acteurs principaux, excellents : Oleg Penkovsky ( l’acteur géorgien Merab Ninidze) et Neville Wynne (Benedict Cumberbatch).
Ce film est un plaisir cinématographique régressif. Retour d'abord au temps de la guerre froide. Les méchants d'un côté; les bons de l'autre. Facile à comprendre. Retour vers un scénario classique et mille fois vu. Pas de noeuds dans le cerveau. Retour vers un dénouement connu d'avance. Les bons ont eu trés chauds mais s'en tirent bien. Vous l'aurez compris. Un espion ordinaire est le bon film d'un samedi soir pluvieux. Honnête. Bien fait. Bien joué. Mais sans saveurs particulières.
Un bon film d'aventure sur fond d'espionnage durant la Guerre froide. Bon rythme, beau scénario, un Benedict Cumberbacht de nouveau excellent. Seul reproche : il n'y a pas que l'espion qui soit ordinaire, la réalisation l'est aussi ; éclairages, musiques, plans, tout a déjà été vu mille fois. Une réalisation efficace mais convenue. Rien de nouveau sous la neige soviétique, en somme.
Une histoire vraie, méconnue et très intéressante sur fond de guerre froide et de crise cubaine des missiles. Film d’espionnage parfaitement compréhensible, il se montre assez commun et sans réelle tension dans un premier temps avant d’élever tardivement son niveau dans la dernière demi-heure, lui donnant enfin l’intensité qu’il lui faisait défaut jusque-là. Les formidables performances de Benedict Cumberbatch et de Merab Ninidze sont par contre à saluer.
Un très bon film bien joué un suspens continu et surtout une vraie réalité des hommes courageux qui ont contribué au péril de leur vie à éviter des guerres atomiques promises par des dirigeants inconscients
Un honnête film d''espionnage mâtiné de biopic, un tour de force d'acteur par Benedict Cumberbatch qui consiste surtout à devenir émacié de façon spectaculaire, mais de là à crier au chef d'oeuvre, il y a un grand pas.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 août 2021
Même si vous connaissez l'histoire de façon superficielle vous n'avez certainement pas pu vous empêcher d'entendre parler de la crise des missiles de Cuba qui s'est déroulée près de Cuba au début des années 60 au 20e siècle. L'URSS et les États-Unis ont alors failli déclencher une nouvelle guerre mondiale mais tout s'est finalement arrangé. Nous allons maintenant découvrir à qui nous devons être reconnaissants d'avoir résolu le conflit et rendu le ciel au-dessus de nos têtes à nouveau calme. Le protagoniste du film est l'homme d'affaires britannique Greville Wynne qui est impliqué dans des affaires financières dans le monde entier. Grâce à son charisme et à sa langue d'argent Wynne trouve des amis partout et voilà qu'il est recruté par les services spéciaux britanniques afin qu'à son arrivée à Moscou il entre en contact avec un transfuge local et transmette des informations importantes à Londres. J'ai regardé beaucoup de films d'espionnage mais celui-ci est vraiment et absolument bon. Pour commencer j'ai beaucoup apprécié le style comme s'il avait réellement été tourné dans les années 60. En outre je ne peux pas ne pas mentionner les acteurs comme Benedict Cumberbatch qui est incomparable il ne sait pas vraiment comment jouer mal. Ce film est donc vraiment remarquable c'est un grand plaisir de le regarder pour le spectateur. La tension ne vous lâchera pas jusqu'à la toute fin de l'histoire et je vous le recommande vivement...
Grosse déception en vue. J'aime l'histoire, j'aime les sujets traités dans le film, j'aime l'époque mais "Un espion ordinaire" est ... trop ordinaire. On s'ennuie clairement, tout est cousu de fil blanc et le jeu d'acteurs n'est pas au niveau. A vrai dire, on dirait plus un téléfilm qu'un film à gros budget. C'est navrant car je m'attendais à mieux mais sûrement qu'il va plaire à d'autres. 8/20.
Super bon film! Ce film est excellent dans les jeux d’acteurs, décors, costumes, scénario aussi bien que dans les émotions. Ce film est un chef d’œuvre, surtout avec Benedict Cumberbatch qui excelle dans son rôle comme toujours. Je conseille vivement!
Académique à souhait, Un espion ordinaire n'a pas de difficulté à transporter son message : un civil se trouvant au milieu des méandres de l'espionnage, de la CIA et du MI6 qui n'a pas de scrupule à le laisser dans la tourbe alors qu'il se lie d'amitié à un traître du KGB.
Cumberbatch montre qu'il est encore un grand acteur, malheureusement si la direction et le scénario lui demande d'incarner un personnage ordinaire, alors il le sera durant tout le film - et pourtant la fin peut être caractérisée de poignante.
N'en reste alors qu'un film basique, qui se déroule sans grande surprise, plutôt propret dans sa technique, mais qu'on oubliera sitôt les lumières rallumées.
Après le drame romantique « Les plages de Chesil » en 2018, le réalisateur britannique Dominic Cooke signe son second long-métrage « Un espion ordinaire », un thriller / biopic d’espionnage porté par le duo Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze. Le film s’intéresse à l’histoire vraie de l’homme d’affaires Greville Wynne et de sa source russe Oleg Penkovski, deux hommes ayant aidé la CIA à mettre fin à la crise des missiles de Cuba durant la Guerre Froide.
Inspiré de faits réels, ce film d’espionnage retrace un épisode assez méconnu de la Guerre Froide. Le scénario est prenant, anxiogène, très bien rythmé et le contexte géopolitique est bien introduit. Plutôt que de miser sur une histoire complexe, le réalisateur joue la carte de la simplicité et de l’efficacité avec une tension omniprésente. On pourra tout de même reprocher à la réalisation de se montrer un trop sage et académique, et de manquer d’émotion hormis durant la dernière demi-heure (dans la prison). Cette dernière partie du scénario permet d’ailleurs de révéler le talent de Benedict Cumberbatch, un acteur charismatique et d’une grande classe. Il est accompagné de Merab Ninidze qui offre également une belle interprétation. Enfin, la mise en scène et les décors sont immersifs avec une reproduction de l’époque soignée.
Retour dans les bons films d'espionnage des années 80. Lenteur, suspens, grisaille, moiteur, tout y est. Pour les nostalgiques des bons films avec un vrai scénar. Du costaud sans cascades, effets spéciaux et acteurs bodybuildés. A quand un remake avec Tom Cruise :) ?