Un espion ordinaire
    4566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Un bon film d'aventure sur fond d'espionnage durant la Guerre froide. Bon rythme, beau scénario, un Benedict Cumberbacht de nouveau excellent. Seul reproche : il n'y a pas que l'espion qui soit ordinaire, la réalisation l'est aussi ; éclairages, musiques, plans, tout a déjà été vu mille fois. Une réalisation efficace mais convenue. Rien de nouveau sous la neige soviétique, en somme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2021
    Une histoire vraie, méconnue et très intéressante sur fond de guerre froide et de crise cubaine des missiles. Film d’espionnage parfaitement compréhensible, il se montre assez commun et sans réelle tension dans un premier temps avant d’élever tardivement son niveau dans la dernière demi-heure, lui donnant enfin l’intensité qu’il lui faisait défaut jusque-là. Les formidables performances de Benedict Cumberbatch et de Merab Ninidze sont par contre à saluer.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 9 septembre 2021
    Un très bon film bien joué un suspens continu et surtout une vraie réalité des hommes courageux qui ont contribué au péril de leur vie à éviter des guerres atomiques promises par des dirigeants inconscients
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 4 septembre 2021
    Un honnête film d''espionnage mâtiné de biopic, un tour de force d'acteur par Benedict Cumberbatch qui consiste surtout à devenir émacié de façon spectaculaire, mais de là à crier au chef d'oeuvre, il y a un grand pas.

Publiée le 30 août 2021
    Même si vous connaissez l'histoire de façon superficielle vous n'avez certainement pas pu vous empêcher d'entendre parler de la crise des missiles de Cuba qui s'est déroulée près de Cuba au début des années 60 au 20e siècle. L'URSS et les États-Unis ont alors failli déclencher une nouvelle guerre mondiale mais tout s'est finalement arrangé. Nous allons maintenant découvrir à qui nous devons être reconnaissants d'avoir résolu le conflit et rendu le ciel au-dessus de nos têtes à nouveau calme. Le protagoniste du film est l'homme d'affaires britannique Greville Wynne qui est impliqué dans des affaires financières dans le monde entier. Grâce à son charisme et à sa langue d'argent Wynne trouve des amis partout et voilà qu'il est recruté par les services spéciaux britanniques afin qu'à son arrivée à Moscou il entre en contact avec un transfuge local et transmette des informations importantes à Londres. J'ai regardé beaucoup de films d'espionnage mais celui-ci est vraiment et absolument bon. Pour commencer j'ai beaucoup apprécié le style comme s'il avait réellement été tourné dans les années 60. En outre je ne peux pas ne pas mentionner les acteurs comme Benedict Cumberbatch qui est incomparable il ne sait pas vraiment comment jouer mal. Ce film est donc vraiment remarquable c'est un grand plaisir de le regarder pour le spectateur. La tension ne vous lâchera pas jusqu'à la toute fin de l'histoire et je vous le recommande vivement...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 août 2021
    Grosse déception en vue. J'aime l'histoire, j'aime les sujets traités dans le film, j'aime l'époque mais "Un espion ordinaire" est ... trop ordinaire. On s'ennuie clairement, tout est cousu de fil blanc et le jeu d'acteurs n'est pas au niveau. A vrai dire, on dirait plus un téléfilm qu'un film à gros budget. C'est navrant car je m'attendais à mieux mais sûrement qu'il va plaire à d'autres. 8/20.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 27 août 2021
    Très beau film d'espionnage. Pas vraiment de surprise mais tout est très efficace, bien reconstitué et aussi très bien joué. Un très bon moment
    ELLF Production
    ELLF Production

Publiée le 20 août 2021
    Super bon film! Ce film est excellent dans les jeux d’acteurs, décors, costumes, scénario aussi bien que dans les émotions. Ce film est un chef d’œuvre, surtout avec Benedict Cumberbatch qui excelle dans son rôle comme toujours.
    Je conseille vivement!
    Glutinus
    Glutinus

Publiée le 16 août 2021
    Académique à souhait, Un espion ordinaire n'a pas de difficulté à transporter son message : un civil se trouvant au milieu des méandres de l'espionnage, de la CIA et du MI6 qui n'a pas de scrupule à le laisser dans la tourbe alors qu'il se lie d'amitié à un traître du KGB.

Cumberbatch montre qu'il est encore un grand acteur, malheureusement si la direction et le scénario lui demande d'incarner un personnage ordinaire, alors il le sera durant tout le film - et pourtant la fin peut être caractérisée de poignante.

N'en reste alors qu'un film basique, qui se déroule sans grande surprise, plutôt propret dans sa technique, mais qu'on oubliera sitôt les lumières rallumées.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 14 août 2021
    L'article disponible ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Après le drame romantique « Les plages de Chesil » en 2018, le réalisateur britannique Dominic Cooke signe son second long-métrage « Un espion ordinaire », un thriller / biopic d’espionnage porté par le duo Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze. Le film s’intéresse à l’histoire vraie de l’homme d’affaires Greville Wynne et de sa source russe Oleg Penkovski, deux hommes ayant aidé la CIA à mettre fin à la crise des missiles de Cuba durant la Guerre Froide.

Inspiré de faits réels, ce film d’espionnage retrace un épisode assez méconnu de la Guerre Froide. Le scénario est prenant, anxiogène, très bien rythmé et le contexte géopolitique est bien introduit. Plutôt que de miser sur une histoire complexe, le réalisateur joue la carte de la simplicité et de l’efficacité avec une tension omniprésente. On pourra tout de même reprocher à la réalisation de se montrer un trop sage et académique, et de manquer d’émotion hormis durant la dernière demi-heure (dans la prison). Cette dernière partie du scénario permet d’ailleurs de révéler le talent de Benedict Cumberbatch, un acteur charismatique et d’une grande classe. Il est accompagné de Merab Ninidze qui offre également une belle interprétation. Enfin, la mise en scène et les décors sont immersifs avec une reproduction de l’époque soignée.
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 août 2021
    Retour dans les bons films d'espionnage des années 80. Lenteur, suspens, grisaille, moiteur, tout y est.
    Pour les nostalgiques des bons films avec un vrai scénar. Du costaud sans cascades, effets spéciaux et acteurs bodybuildés.
    A quand un remake avec Tom Cruise :) ?
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 9 août 2021
    je ne sais pas pourquoi je vais toujours voir les films avec BC a reculons et a chaque fois il est bon et ses films méritent le detour. il n'en fait jamais trop et est toujours juste.
    j'ai beaucoup aimé ce film j'aime ces films qui traitent de cette période.
    Julie lorget
    Julie lorget

Publiée le 7 août 2021
    Très beau film rempli d’histoire et d’émotion. L’acteur Benedict Cumberbatch incarne très bien
    Je recommande !
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 2 août 2021
    la guerre froide avec de vrais espions et des menaces de guerre atomique.
    Moscou sous Krouchev, USA sous Kennedy
    francoisparis
    francoisparis

Publiée le 31 juillet 2021
    Bénédicte Cumperbatch excelle une fois de plus. Le film m'a tenu en haleine tout le long. Inspire d'une histoire vraie .