5104 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
102 critiques
3
89 critiques
2
22 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nathanParigi
4 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 juillet 2021
Film d espionnage classique, surtout sur cette période de l histoire . Pas d effet de surprise mais pas de temps mort qui laisserait place à de l ennuie. Film qui se laisse regarder
Voilà un film porté par son sujet. Il raconte la fin de la vie de ce qu'on nous présente comme étant le plus efficace agent des services de renseignements soviétiques, passé dans le camp de l' ouest en 1960. Ses renseignements permettront aux usa d'identifier le lieu à Cuba où les missiles nucléaires soviétiques , pointés en direction du territoire nord américain, allaient être installés. Cet épisode se traduira par la fameuse crise des missiles en 1962, qui aurait pu déclencher une guerre nucléaire. Pour la petite histoire, le film nous indique que les usa avaient déjà installé en Turquie des missiles à tête nucléaire, en direction de l'union soviétique. Bref le spectateur comprend qu'il ne s'agissait dans cette épisode que de la réponse du berger à la bergère. Une escalade qui aurait pu toutefois se révéler périlleuse pour la sécurité du monde. Le film prend pour angle d'attaque " le messager" ( traduction du titre original), qui était chargé de transporter à l'ouest les documents confidentiels et qui n'était qu'un représentant de commerce, dont les activités le conduisaient à travailler en Europe de l'Est. Maintenant le film : la première partie est la moins bonne et de loin. Si la photo est réussie, la mise en scène est du niveau d'un tele film. Le metteur en scène se montre incapable de réaliser le moindre plan sequence On ne voit qu'un montage de vignettes filmées ; les passionnés de cinéma de qualité en seront pour leur frais. Par ailleurs, les seconds rôles ne sont pas du tout à la hauteur. Mais qui a fait le casting ? Par contre les deux acteurs principaux sont remarquables et portent le film avec talent sur leurs épaules. La second partie fait monter largement le film de niveau. Très réussie, haletante et émouvante, elle procure un plaisir réel. Les amateurs de films d'espionnage ne le manqueront pas. Les spectateurs peu attirés par ce genre cinématographique, passeront leur chemin et essaieront de voir " la lettre du Kremlin" de john Huston ou " les patriotes " d'Éric Rochant, voire " le dossier 51" de michel Deville qui sont, selon moi, parmi les maîtres étalons de ce genre cinématographique.
Greville Wynne (Benedict Cumberbatch), la quarantaine, est un VRP anglais que le MI6 et la CIA recrutent pour se rendre à Moscou sans attirer l’attention du KGB. Sa mission : contacter une taupe soviétique, Oleg Penkovsky et recueillir de lui des informations classifiées sur le programme nucléaire soviétique.
Pendant le mois de juin passait en boucle dans tous les cinémas la bande-annonce de cet "Espion ordinaire". J’en adorais les images, filmées dans un gris-bleu sans âge, les décors et les costumes, ressuscitant l’élégance folle du début des années soixante, la musique qui me rappelait celles de "Dunkerque" et de "La Taupe". Bref, "Un espion ordinaire" fut pendant un mois le film dont j’ai attendu avec le plus d’impatience la sortie.
C’est peut-être pour cette bande-annonce et pour cette impatience que je lui mets aujourd’hui, avec une indulgence laxiste, trois étoiles. C’est aussi parce qu’il revisite un sous-genre que j’adore : le film d’espionnage historique. Un sous-genre qui compte quelques pépites parmi mes films préférés : "L’espion qui venait du froid", "Le Rideau déchiré", "La Mort aux trousses"…
J’ai aimé l’interprétation tendue de Benedict Cumberbatch, décidément l’un des acteurs les plus intéressants et les plus polymorphes de sa génération. Sa femme est interprétée par Jessie Buckley, une jeune actrice britannique dont on suit avec curiosité la carrière depuis "Jersey Affair" et "Wild Rose". Elle n’a pas le glamour de Rachel Brosnahan – qui interprète ici une agent de la CIA – mais elle a certainement plus de talent qu’elle.
J’ai lu qu’après une première moitié prometteuse – qui raconte le recrutement de Greville Wynne et son premier voyage à Moscou – le film basculait dans un registre plus sentimental et plus convenu. Je ne suis pas d’accord. Je trouve que la tension est maintenue tout du long et que ce qu’il advient des deux espions, britannique et soviétique, entre lesquels une relation trouble se noue (ai-je à ce point l’esprit mal placé que j’ai cru deviner l’esquisse d’une romance queer ?), est à la fois crédible et touchant.
Un bon film d'espionnage! Les acteurs sont tous impeccables. Il manque toutefois un peu d'énergie, tout est un petit trop sage pour en faire un grand film.
Un bon film d'espionage tiré d'une histoire vraie, magistralement interprété, prenant et vraiment intéressant. L'ambiance des années d'après-guerre est très bien restituée, et on suit le déroulement des faits historiques en même temps que les pérégrinations du héros sans temps mort. Vraiment bien!
Les petites histoires dans la grande histoire sont toujours passionnantes et celle-ci ne fait pas exception à la règle. De bons acteurs, de bons décors, une atmosphère crédible. Très instructif. Un regret cependant, le film ronronne au milieu. La routine de l'opération passe moins bien. Mais le dernier acte nous réveil et nous maintient sous tension.
Magnifique film d'espionnage, c'est sidérant de savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie. La reconstitution est bluffante, on est plongé en pleine guerre froide, on s'y croirait. Mais le film n'est pas qu'une histoire d'espionnage, c'est aussi un grand film sur le courage et l'amitié. Et les deux acteurs principaux sont remarquables. Allez voir ce film, c'est un vrai film de cinéma. Et vous verrez que le cinéma produit des œuvres infiniment plus passionnantes que les séries de vos plateformes préférées.
Adapte des films sur l'espionnage et la guerre, je ne peux qu'être conquis par Un Espion Ordinaire. Certes, la recette est classique: l'URSS, la guerre froide, Cuba... tout ça, c'est du déjà-vu. Cela va de soit puisque ce sont des faits réels ! Il n'y aura jamais assez de films pour raconter les récits de toutes ses âmes qui ont connues et participées à ces événements terribles.
Ce film raconte justement la vie de cet homme qui, malgré lui, va contribuer à éviter le pire dans un moment effroyable de notre passé commun. Fallait-il en faire un film ? Je pense que cette question ne se pose pas du moment que l'on est intéressé par le récit. Reste à évaluer le résultat final et Un Espion Ordinaire s'en sort très bien.
Malgré quelques lenteurs, le film tient le spectateur en halène jusqu'au bout, surtout si l'on ne connaît pas l'histoire de Greville Wynne. A travers son parcours, le récit nous amène à l'empathie. Plusieurs émotions s'entremêlent, on passe de la joie à la peur, du soulagement au doute... on sent que le réalisateur à voulu mettre en avant ce type ordinaire qui fait de son mieux pour une cause qui le dépasse. C'est en ça que le film brille le plus. Seriez-vous parvenu à surmonter cette épreuve à sa place ?
Là où le film brille le moins, c'est dans l'exploitation des personnages secondaires qui sont parfois trop effacés ou peu impliqué, ce qui rend l'ensemble peu convaincant dans un contexte réaliste. Il faut admettre que Benedict Cumberbatch porte le film presque à lui seul, même si Merab Ninidze est bien présent. D'ailleurs, chapeau à cet acteur que je ne connaissais pas jusque là et qui est très convaincant dans son rôle.
En conclusion, Un Espion Ordinaire s'adresse avant tout à un public qui souhaite (re)découvrir un moment clé de la guerre froide. Un public qui connait déjà les ficelles cinématographiques de ce genre de film à l'américaine car, pour les moins adeptes, ce film est assez classique et n'apporte rien de nouveau. Pour autant, bien plus d'un simple biopic, ce récit plonge le spectateur au cœur d'un conflit connu mais toujours aussi effrayant qui, grâce au cinéma, n'est pas prêt d'être oublié tant il reste de témoignages. Notre devoir de mémoire peut aussi se faire grâce au divertissement alors pourquoi s'en priver lorsque c'est si bien comté ?
Un film de facture classique et au déroulement sans surprise si l'on s'en tient seulement a l'histoire d'espion ou au biopic ; il faut chercher plutôt dans le développement psychologique des 2 personnages principaux, l'anglais qui se s'implique progressivement et surmonte sa peur en puisant dans sa droiture morale d'une part, et le russe qui hesite entre le sacrifice d'un innocent pour la sauvegarde d'un intérêt supérieur. Le rappel de l'ambiance de la menace soviétique est également finement rendue, avec le crescendo qui acompagne le durcissement des relations USA/URSS. Les contrôles de passeport a l'aéroport sont particulièrement bien rendus pour ceux qui ont connu ce genre de passage de frontiere... Au final le film vu sous cet angle est très réussi et émouvant. Du coup c'est dommage qu'il y ait le petit lien avec les personnages réels a la fin pour rappeler que c'est adapté d'une histoire réelle.
Un film qui met très longtemps à démarrer , la première heur est poussive. Manque cruel d'action et de suspens , la dernière demi-heure s'emballe et l'on est surtout subjuguer par al performance de Benedict Cumberbatch , exceptionnel , amaigri, zombi , qui donne une vraie dimension tragique au personnage , à la fin du film. Mais cela n'est pas suffisant pour sauver un film plutôt ennuyeux.