Un espion ordinaire
    4548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

dragoyo
    dragoyo

Publiée le 5 juillet 2021
    3,5/5 Bien. Un bon film sur de l'espionnage en version simplifiée. Facile à suivre et à comprendre (ça change de certains films du genre), un casting très bon (seule la voix VF de B.C. façon Bruce Willis perturbe), une BO au thème bien choisi, on passe un moment très agréable. Belle performance physique et dans le jeu de celui qu'on connaît bien en Sherlock :)
    capirex
    capirex

Publiée le 26 juin 2021
    Tiré d'un Fait Réel c'est là un très bon Biopic sur cet Espion qui au plus fort de la Guerre Froide joua un rôle prépondérant , mais à quel prix ! C'est aussi une l'histoire d'une forte amitié entre deux Hommes qu'à la base tout oppose
    Incroyable investissement Physique de Benedict Cumberbatc
    Adrien
    Adrien

Publiée le 5 juillet 2021
    Un très bon film !!! Les acteurs sont excellents, les dialogues sont vraiment super, les décors sont très beaux et la musique est vraiment superbe. Aucune longueur, aucun temps mort. Un film vraiment captivant et émouvant. Une très belle surprise. Bref, un très bon film que je vous conseillerais d'aller voir. Il vaut le coup !!!
    David B.
    David B.

Publiée le 16 octobre 2022
    Une histoire inspirée de faits réels qui aurait mérité une réalisation plus dynamique. La première heure est d'un ennui mortel... Ca s'anime (un peu) ensuite. Mais Dieu que c'est décevant.
    Gko
    Gko

Publiée le 1 juillet 2021
    La bande annonce est réussie: on s'attend à un film à grand suspense construit comme un de ces film d'action teinté d'un peu d'humour. C'est un autre film qui nous attend, beaucoup plus lent mais pour le coup, on eut souhaité plus de pesanteur. Il n'en demeure pas moins que Benedict Cumberbatch nous captive par son interprétation jusqu'à sa transformation physique et qu'on n'échappe pas à l'émotion suscitée par l'amitié extrême de deux hommes que tout sépare.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 1 juillet 2021
    Une sorte d'anti James Bond, entre "Espion, lève-toi" et "le pont des espions", basé sur l'histoire vraie du plus phénoménal pillage des secrets soviétiques par le MI6.
    On aimera la rencontre puis l'amitié improbables entre le Colonel soviétique du GRU et le VRP britannique.
    On appréciera la contextualisation historique de l'affaire des fusées à Cuba et du personnage incontrôlable de Khrouchtchev.
    On sera moins convaincu par le scénario finalement assez ténu et par les seconds rôles un peu trop standards.
    On évitera de louer "la performance d'acteur", l'excellent Benedict Cumberbach jouant en quelque sorte les figures imposées.
    Un film d'espionnage solidement classique mais pas enthousiasmant.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 21 septembre 2021
    Ce film est un plaisir cinématographique régressif.
    Retour d'abord au temps de la guerre froide. Les méchants d'un côté; les bons de l'autre. Facile à comprendre.
    Retour vers un scénario classique et mille fois vu. Pas de noeuds dans le cerveau.
    Retour vers un dénouement connu d'avance. Les bons ont eu trés chauds mais s'en tirent bien.
    Vous l'aurez compris. Un espion ordinaire est le bon film d'un samedi soir pluvieux.
    Honnête. Bien fait. Bien joué. Mais sans saveurs particulières.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 mars 2022
    Un film espionnage qui met en vedette 3 pays le royaume unis , Russie, et les USA, dans un film de suspence et d'espionnage qui est entrecoiser de scène de romance et d'amour pour le protagoniste principale du films . Un film qui est plutôt captivant et intéressant, on pourrais ce dire que ce film n'intéresse pas ou ne concerne pas forcément notre pays ou de certians autres mais pourtant ça nous concerne tous car une guerre nucléaires aurait pus arriver et pourrait arriver un jour donc sa nous fait un peux peur mais c'est possible. Une prestation de Benedict Cumberbatch plutôt convaincante dans ce rôle qui est tailler pour lui , en revanche sa vf n'est pas de la partie pour le doubler ce qui est bizarre car elle est présente pour pour doubler un autre comédien ce qui est vraiment très étrange.

résumer :

Au début des années 1960, l'homme d'affaires britannique Greville Wynne (Benedict Cumberbatch), du fait de ses voyages réguliers dans le bloc de l'Est, est recruté par le MI6, en lien avec la CIA. Il lui est demandé de se rendre en URSS pour prendre contact avec Oleg Penkovsky (Merab Ninidze), un colonel du service de renseignement militaire de l'armée soviétique (GRU). Ce dernier craint en effet que l'impulsivité de Nikita Khrouchtchev ne le pousse à déclencher un conflit nucléaire avec le bloc de l'Ouest.
    pst113
    pst113

Publiée le 18 juillet 2021
    Un tres bon film d'espionnage
    Les acteurs sont excellents
    Plongee dans la guerre froide captivante
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 15 mai 2023
    Adaptée de faits réels, cette histoire de VRP devenu espion malgré lui fait beaucoup penser au Pont des espions de Spielberg.
    Bien sûr, rien à redire sur l'interprétation de B. Cumberbatch, le reste du casting et le scénario sont moins marquants.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mars 2022
    Un très bon film sur la guerre froide avec Benedict Cumberbatch dans un rôle remarquable d'un représentant de commerce devenu espion de la CIA durant les années 1960 contre le KGB en URSS et une performance d'incroyable d'acteur.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 juin 2021
    "Un espion ordinaire" est un titre qui porte bien son nom tellement le destin de Greville Wynne, commercial anglais tout à fait banal, va basculer quand il va devoir intervenir directement en échangeant et transmettant des documents primordiaux avec Moscou. Dans un style assez basique, on suit Benedict Cumberbatcht faire ses allers-retours en URSS sans vraiment s'attacher au personnage, et au bout d'une heure de film l'ennui se fait ressentir. spoiler: Et pourtant, cette oeuvre mérite d'être vue jusqu'à sa dernière partie où l'on ressent un frisson devant la transformation physique de Cumberbatch, incroyable en homme brisé physiquement par le système carcéral. Un biopic moyen mais qui nous transcende à la fin.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 juillet 2021
    Un film honnête basé sur une histoire vraie qui fait froid dans le dos - et pas seulement. Les personnages dégagent une assurance et une sympathie immédiates, sans compter une plastique presque irréelle. Parfois, les scènes semblent hésiter entre la rigueur glaciale et implacable et l'hilarité contenue ! Un film historique bien fait et très agréable avec des acteurs attachants. Même les scènes difficiles sont plaisantes, tandis que le fond peut encore nous faire réfléchir à notre passé pas si lointain chargé d'idéologie et de caractère ....!!**
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 14 août 2021
    L'article disponible ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Après le drame romantique « Les plages de Chesil » en 2018, le réalisateur britannique Dominic Cooke signe son second long-métrage « Un espion ordinaire », un thriller / biopic d’espionnage porté par le duo Benedict Cumberbatch et Merab Ninidze. Le film s’intéresse à l’histoire vraie de l’homme d’affaires Greville Wynne et de sa source russe Oleg Penkovski, deux hommes ayant aidé la CIA à mettre fin à la crise des missiles de Cuba durant la Guerre Froide.

Inspiré de faits réels, ce film d’espionnage retrace un épisode assez méconnu de la Guerre Froide. Le scénario est prenant, anxiogène, très bien rythmé et le contexte géopolitique est bien introduit. Plutôt que de miser sur une histoire complexe, le réalisateur joue la carte de la simplicité et de l’efficacité avec une tension omniprésente. On pourra tout de même reprocher à la réalisation de se montrer un trop sage et académique, et de manquer d’émotion hormis durant la dernière demi-heure (dans la prison). Cette dernière partie du scénario permet d’ailleurs de révéler le talent de Benedict Cumberbatch, un acteur charismatique et d’une grande classe. Il est accompagné de Merab Ninidze qui offre également une belle interprétation. Enfin, la mise en scène et les décors sont immersifs avec une reproduction de l’époque soignée.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 24 juin 2021
    Un film d'une facture très très très classique mais qui distille vite son charme grâce aux acteurs qui humanise cette histoire tirée d'un fait réel.
    Film hagiographique, tout à la gloire de l'Occident et de l'amitié entre les peuples sans trop de nuances ni de réalisme mais qui fait le job. On passe un bon moment.