Un espion ordinaire
    4548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un espion ordinaire ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 28 juin 2021
    Tiré d'une histoire vraie ce film est réalisé de façon très classique et ne se distingue pas vraiment des films du même genre. Se laisse voir sans difficulté mais on reste un peu sur sa faim. Pas inoubliable.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 25 juin 2021
    Un homme d affaire faisant des voyages entre les USA et la Russie. Se retrouve à faire l espion pour le compte des US car soi disant une menace nucleaire est imminente et que leurs services secrets ne sont pas presents en Russie. L histoire est originale on passe un bon moment il y a beaucoup de suspens certains personnages sont inutiles par contre.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 janvier 2024
    Bon film d'espionnage servi par deux excellents acteurs principaux sur la façon dont la crise des missiles de Cuba a pu être évitée grâce à un russe idéaliste et un anglais qui n'était pas un espion mais un simple représentant de commerce.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 mai 2022
    Benedict Cumberbatch nous livre ici une de ses meilleures prestations.

Avec un scénario prenant, réaliste, un propos et beaucoup de nuances le film est complètement réussi.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Un espion ordinaire", Greville Wynne est un représentant de commerce qui va se faire débaucher par le MI6 et la CIA en pleine guerre froide...le soucis c'est que ce dernier est tout sauf un espion.
    J'avoue que tout les films où joue Benedict Cumberbatch sont bon voir excellent. Et pour moi dans ce film il ne déroge pas à la règle!! Tiré de fais réel Doctor Strange est encore une fois super dans ce rôle d'espion amateur qui est mêlé dans une histoire mondialement connu, cela sonne juste et j'avoue que j'avais le palpitant en marche plus le film avançant avec la peur de ce faire choper par le KGB!!!! Mais tout les acteurs sont au diapason ici. C'est hallucinant de voir comment les agences secrètes sont prêtes à sacrifier des hommes et des femmes pour arriver à leur fin et , je le redis, sachant venant de fais réel le film est encore plus oppressant. Et surtout que l'histoire des missiles de Cuba est en fil rouge et que cela aurait pu être un catastrophe mondiale .
    Pas de fausse note j'ai trouvé, un excellent film d'espionnage qui à le mérite de mettre en avant que quelques hommes peuvent changer la face du monde, monde détenu par des fous...
    NOTE : 9/10
    Elke S.
    Elke S.

Publiée le 2 juillet 2021
    Une vraie histoire qui a vibré en moi longtemps après la fin du film. Très bien joué. Une histoire qui touche humanité en nous.
    Envie de changé des idées? N'hésitez pas. Moi, j'ai adoré.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 janvier 2022
    Déçu par ce film, sentiment en partie provoqué par sa bonne note spectateur et des commentaires sur l'acteur principal que j'aime bien. C'est un film historique sur la guerre froide du début des années 1960 avec l'épisode de Cuba et l'espion britannique spoiler: qui a été libéré en 1964
    . J'ai trouvé le tout minimaliste dans le sens où la reconstitution est bien faite et les principaux rôles convaincants mais avec l'impression de n'avoir rien appris du tout. Un ennui rare surtout dans le dernier tiers du film. Comme une histoire bancale entre documentaire et film qui devient vide de sens et inintéressante sous une présentation terne. Les acteurs bien présents en même temps au coeur du film mais sans relief en dehors de leur rôle exécuté pourtant sans fausse note mais comme une symphonie sans âme. Aussi ma note reste au-dessous du bien qui pour moi équivaut à un "like" une "recommandation".
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 9 septembre 2021
    Un très bon film bien joué un suspens continu et surtout une vraie réalité des hommes courageux qui ont contribué au péril de leur vie à éviter des guerres atomiques promises par des dirigeants inconscients
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 12 juillet 2021
    Bon film ! Pas attirant du premier regard, mais le film est très intéressant à voir, émouvant et un peu stressant, film à voir :)
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Un bon film d'aventure sur fond d'espionnage durant la Guerre froide. Bon rythme, beau scénario, un Benedict Cumberbacht de nouveau excellent. Seul reproche : il n'y a pas que l'espion qui soit ordinaire, la réalisation l'est aussi ; éclairages, musiques, plans, tout a déjà été vu mille fois. Une réalisation efficace mais convenue. Rien de nouveau sous la neige soviétique, en somme.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 29 juin 2021
    A voir pour comprendre ce qu' a été l'un des pires épisodes de la guerre froide et son impact sur la population occidentale, un film à voir, très bien interprété, avec un suspense kafkaïen. Un film sur notre histoire contemporaine et une leçon de courage digne d'un express de minuit.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 17 juillet 2021
    Premier film pour moi en salle depuis 18 mois... QUEL FILM ! vraiment très très bien, n'hésitez pas... histoire hélas vraie bouleversante... il y en a eu tant... acteurs EXCELLENTS... sans parler de la musique qui, nous le savons, emporte dans un univers. MERCI !
    remyll
    remyll

Publiée le 25 février 2022
    Enfin le cinéma américain nous éblouit à nouveau. Ça faisait un bail !
    Ce biopic magistralement interprété m’a un peu fait penser au fameux livre de Youri Modine « Mes camarades de Cambridge ».
    On oublie les James Bond flamboyants pour taper dans le réel de l’espionnage factuel avec un individu commercial export typique accomplissant son travail de façon extraordinaire.
    On ne s’ennuie pas une seule seconde - travers si fréquent des films d’espionnage, et jusqu’à la fin on est tenu par un excellent suspens. Cerise sur le gâteau : on découvre avant le générique de fin le véritable visage du héros qui de fait ressemble incroyablement à l’acteur principal Ben Cumberbatch. Un très bon film !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 juillet 2021
    Voilà un film porté par son sujet. Il raconte la fin de la vie de ce qu'on nous présente comme étant le plus efficace agent des services de renseignements soviétiques, passé dans le camp de l' ouest en 1960. Ses renseignements permettront aux usa d'identifier le lieu à
    Cuba où les missiles nucléaires soviétiques , pointés en direction du territoire nord américain, allaient être installés. Cet épisode se traduira par la fameuse crise des missiles en 1962, qui aurait pu déclencher une guerre nucléaire. Pour la petite histoire, le film nous indique que les usa avaient déjà installé en Turquie des missiles à tête nucléaire, en direction de l'union soviétique. Bref le spectateur comprend qu'il ne s'agissait dans cette épisode que de la réponse du berger à la bergère. Une escalade qui aurait pu toutefois se révéler périlleuse pour la sécurité du monde. Le film prend pour angle d'attaque " le messager" ( traduction du titre original), qui était chargé de transporter à l'ouest les documents confidentiels et qui n'était qu'un représentant de commerce, dont les activités le conduisaient à travailler en Europe de l'Est. Maintenant le film : la première partie est la moins bonne et de loin. Si la photo est réussie, la mise en scène est du niveau d'un tele film. Le metteur en scène se montre incapable de réaliser le moindre plan sequence
    On ne voit qu'un montage de vignettes filmées ; les passionnés de cinéma de qualité en seront pour leur frais. Par ailleurs, les seconds rôles ne sont pas du tout à la hauteur. Mais qui a fait le casting ? Par contre les deux acteurs principaux sont remarquables et portent le film avec talent sur leurs épaules. La second partie fait monter largement le film de niveau. Très réussie, haletante et émouvante, elle procure un plaisir réel. Les amateurs de films d'espionnage ne le manqueront pas. Les spectateurs peu attirés par ce genre cinématographique, passeront leur chemin et essaieront de voir " la lettre du Kremlin" de john Huston ou " les patriotes " d'Éric Rochant, voire " le dossier 51" de michel Deville qui sont, selon moi, parmi les maîtres étalons de ce genre cinématographique.
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 28 juin 2021
    Pas mal mais quand même beaucoup de longueurs et pas tellement d'émotion
    Je recommande l'écoute d'un podcast de "affaires sensibles" sur le sujet