3700 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
342 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
103 critiques
3
107 critiques
2
51 critiques
1
29 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrick A
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 18 septembre 2019
Une interprétation poignante et un réalisme d'autant plus immersif que l'intrigue provient d'un assemblage de faits réels. Peinture d'une misère sociale, de personnages à la dérive et de l'engrenage qui mène à une issue fatale. Ce film est de la veine de "Garde à vue" (Lino Ventura - Michel Serrault - Guy Marchand) qu'il surpasse encore selon moi. A mon sens, le titre est - si j'ose dire - obscure, n'illustre pas le sujet et ne constitue pas la meilleure des accroches pour ce film tout à fait remarquable.
Un telefilm français bon pour passé sur FR3 mais pas sur grand écran . C'est aussi fade que ces murs en briques qui ont mal vieillis. Ça aurait dû s'appeler "plus moche la vie". Je sûr que même le quartier le plus bourgeois de Roubaix est plus animé que ce téléfilm. Trop de longueurs. Pas assez de suspense. Seule note positive : Une mention spéciale pour la pauvre Lucette qui a remarquablement bien joué son rôle. RIP à toi Lucette.
d'un point de vue technique, c'est particulièrement bien maîtrisé. Un polar sombre à travers des séquences très réalistes ce qui rend anxiogène et austère certains passages où l'immersion est totale au coeur d'une garde à vue et son lot de cris, de pression etc
Le duo de comédiennes est excellent. Elles livrent une interprétation brillante. R. Zem, très bon comme à son habitude. Certains petits rôles de policiers en revanche sont vite agaçant lors des interrogatoires..
On ne peut pas reprocher au dernier Desplechin d'être un mauvais film...et pourtant! Le réalisateur m'a déçu car il reprend point par point le documentaire diffusé en 2008 : "Roubaix, commissariat central". De plus la deuxième partie confrontant des dires du couple Léa Seydoux/ Sara Forestier est particulièrement pénible quand on connait l'issue de cette affaire. Le commissaire joué par Roschdy Zem est lui plutôt attachant, dans un rôle de grand frère moralisateur, supervisant ses enquêtes sans jamais se départir de son flegme. Vous l'aurez compris, je n'ai pas vibré devant ce polar très sombre.
Pas terrible. Pourquoi ? Le crime évoqué ne peut être commis que par deux femmes complètement à la ramasse. spoiler: Tuer une vieille voisine, une pauvresse, pour lui piquer quelques bricoles et une télé pourrie ? Un vrai crime de zombies défoncées. C'était d'ailleurs un bon sujet pour Bresson. Pas pour Depléchin qui se ridiculise. spoiler: L’héritière Seydoux montrant la demi bouteille d'eau de Javel dérobée , c'est limite risible. Ce serait un rôle de composition exceptionnel... si elle cherchait à composer, mais juste elle pose en Perfecto avec deux piercing à l'oreille en prenant l'air boudeur. Surtout ne pas abîmer son image de star. Sarah Forestier en fait un peu plus, mais cela ne suffit pas. Elle finit par détoner quand elle est crédible. Et tout est à l'avenant : le commissaire beur forcément exemplaire, l'inspecteur benêt qui semble un échappé du séminaire... Le metteur en scène est incapable de comprendre les personnages qu'il met en scène, leur niveau de misère. Résultat dégoulinant de bien-bien-pensance gnan-gnan. Les flics spectateurs ont dû bicher en voyant les locaux, les véhicules, le train de vie qui leur sont prêtés. Et rire des cellules de garde à vue avec portes et cloisons vitrées : vraiment l'idéal pour y séquestrer des alcoolos en delirium tremens ou des junkies suicidaires. Un film à éviter. La seule misère montrée, c'est celle du cinéaste.
Je suis allé voir ce film car j'adore les prestations de Roschdy Zem. Il ne m'a pas déçu. Mais j'aime aller au cinéma pour rêver. Ce fait divers glauque est réaliste et réel mais cela vaut-il un film ? Faut-il aller aux extrêmes de nos cas de société (certes nombreux) pour décrire la réalité de notre quotidien ? Je reste perplexe et interrogatif. C'est le mérite de ce film.
Très déçu par rapport aux critiques louant ce film. C'est un mauvais documentaire qui ne suscite aucune émotion. Les personnages jouent des rôles plutôt qu'ils ne les incarnent. Ils sont traités superficiellement sans qu'on comprenne leurs ressorts profonds. Enfin le personnage du commissaire frise le ridicule, campé en bon Saint-Bernard d'une ville en perdition !
De l'humanité qui fait du bien, de là à imaginer que cela peut être réaliste...Peu importe, c'est un film, un beau film dont on est content quand on sort de la salle.
Les acteurs Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier sont excellents mais on ne comprend pas où l'auteur nous emmène. Enfin si : l'enquêteur est humain et respectueux, les inculpées sont pathétiques. Tout ça pour ça ?
De Roubaix, je ne connaissais que le musée de la Piscine. Ce film nous plonge dans le Roubaix glauque et le quotidien des flics de cette ville. Un retour après les beaux-arts, à la réalité du quotidien des gens laissés en marge de la vie. Très bons acteurs, le film nous touche par son humanité mais la lumière est bien faible...
Acteurs tip-top pour cette énième histoire de Policiers - de misères humaines et de dèche sociale, mais ne devant par forcément être plombé par la BO . . .
Juste magnifiques interprètes sur une bien sombre histoire. Personnages touchants. Qq Un bon polar moderne. Il manque tout de même un petit qq chose indéfinissable.