The Block Island Sound
Note moyenne
1,9
230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
4 critiques
3
13 critiques
2
13 critiques
1
4 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chrystelle Mennessier
Chrystelle Mennessier

23 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2026
Excellent. J'ai vraiment adoré ce film, il est prenant, intriguant, stressant et bien joué. La comparaison avec l'étude des poissons est bien trouvée. À qui le tour maintenant....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 février 2026
Bon, le film partait bien avec une bonne ambiance, une belle image, un pitch plutôt original et des acteurs qui ont de la gueule.
Demeure une maladie des années 2020: le film sans dénouement....
Ayant eu un début de journée difficile, je me suis dit: "tiens, un petit scénario sympa façon l'Appel de Cthulu".
Bon c'est dommage, il y a de bonnes idées, de bons concepts, mais jetés à la mer, littéralement.
Juxtaposition de bonnes idées ne fait pas bon film. Ah c'est dommage!
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2026
Sur une île américaine au large de Newport, une famille de pêcheurs est touchée par des événements inhabituels comme des tonnes de poissons venus s'échouer sur les rives et certaines absences du père parti la nuit tout seul en mer sans qu'on ne sache pourquoi. Est-ce que tout est lié ? Est-on en présence d'une force extérieure ou d'une catastrophe naturelle comme mère nature venue se venger ? Le pater familias est-il somnambule, fou ou possédé ? Que de questions suscitées par ce début de film intriguant ! Toutefois, il n'y a que ce démarrage qui intéresse car ensuite, qu'est-ce que c'est long pour pas grand-chose ! Très peu de scènes faisant peur, trop de dialogues et de drame psychologique familial, des personnages trop lisses ou caricaturaux, hormis le père au faciès bien flippant, on sera peu captivé par ce métrage mineur dont le mystère ne sera pas résolu entièrement ! A oublier donc !
Remy Fasol
Remy Fasol

4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2025
De bonnes idées autant dans l’horreur que dans l’intrigue mais la mise en scène est parfois raté. Le jeu d’acteur est excellent mais ça manque peu être d’originalité, de folie, d’esthétique parfois ? Quelques incohérences dans l’histoire parfois et on ne sait pas trop où on va.
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2025
Extrêmement lent, qui met du temps à mettre l'intrigue en place avec peu de rebondissement, ce film est quand même sympathique malgré la compréhension/incompréhension sur le pourquoi, il se passe ces évènements. La différence de la note presse et spectateurs, est assez flagrante et c'est rare que je sois d'accord avec la presse. L’idée de le classer parmi les films d’horreur ne joue pas en sa faveur. Le public friand d’hémoglobine, de monstre, ou de crimes en cascades sera donc très déçu et qui peut expliquer ça si basse moyenne. Le classer dans la catégorie film fantastique est plus judicieux, encore que le fantastique met beaucoup de temps à apparaitre. Dommage que ça ne soit finalement du aux éoliennes mis pas très loin comme suspecté à un moment donné, qui aurait était beaucoup plus osé que le choix qui a été fait même si il reste original.
dragonfly_182
dragonfly_182

15 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2025
Il ne faut pas s’y méprendre, The Block Island Sound n’est pas un film d’horreur ou d’épouvante typique comme Netflix a pu le vendre. Il s’agit plutôt d’un film d’ambiance qui n’est donc pas à la portée de tous. Il n’en reste pourtant pas si mal que cela si on lui donne une chance.

Allons droit au but : ça risque de ne pas plaire à tout le monde car il n’y a pas de jump scare toutes les 5 minutes, pas de monstres horribles, de scènes sanglantes etc mais ce n’est pas le but… Sur un rythme lent, il est vrai, The Block Island Sound conduit son histoire autour de ce mystère qui s’empare des habitants de cette petite île et qui touche en particulier les membres de cette famille. Tout repose sur l’atmosphère et la relation entre les personnages et pour cela, le film peut compter sur son casting solide avec en tête Chris Sheffield, très bon.

Mais The Block Island Sound ne manque pas non plus de ressources côté technique : l’histoire, les personnages, les paysages et surtout le travail effectué sur le son. Film à petit budget, on sent forcément le manque de moyens d’où l'absence (sans doute fait exprès) d’une conclusion et d’un climax où les effets spéciaux auraient été omniprésents dans un blockbuster pour expliquer le pourquoi de toute cette histoire.

Malgré tout, les frères McManus s’en sortent relativement bien (ils officient au scénario et à la réalisation). Leur mise en scène est soignée et élégante et leur photo léchée. Le sous-texte (si toutefois on veut en voir un) est intéressant et rappelle les œuvres de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House et Bly Manor). Ainsi, on se dit que l’histoire aurait peut-être été plus pertinente en une mini-série de 8 épisodes. Le format film ne gâche cependant pas le plaisir.
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2024
Malgré un rythme un peu lent on reste accroché à ce film grâce a interprétation et sa musique entêtante.
Le mystère entourant les absences de certains protagonistes ne nous est révélé que parcimonieusement. 
Le climax souffre d’un manque de moyens évident mais des frères au scénario et à la réalisation à suivre
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2023
Ce n'est pas mauvais, mais c'est raté, En fait tout vient de la narration qui se disperses vers des problèmes familiaux extérieurs au mystère avec des personnages qui ne servent à rien (la seconde frangine) Le seul personnage que le film essaie de creuser est le frangin, mais là encore la description est erratique. En contrepoint nous avons Michaela McManus, une jolie femme peu mise en valeur et dont les réactions semblent étranges. Toujours est-il que le mot de la fin n'arrive qu'à la fin évidemment et force est de constater qu'il est frustrant, même si quelques gros malins l'avaient senti venir. C'est gentil d'avoir essayé, merci les gars !
Helewyne THOR
Helewyne THOR

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2023
Un chef d'oeuvre digne d'H.P. Lovecraft. Ici rien n'est affiché, mais la terreur vient de ce que l'on ne voit ni ne comprend. Et quelle fin magistrale, où tout s'accélère et est enfin dévoilé
Damianous
Damianous

7 abonnés 496 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2022
J'ai plutôt apprécié ce film qui sans être révolutionnaire a sa propre identité et une ambiance pesante et intrigante. Le principal reproche qu'on lui fait est sa lenteur, alors certes le rythme n'est pas très soutenu mais ce n'est pas dérangeant car c'est pour servir son atmosphère. D'ailleurs The Block Island Sound n'est pas à classer dans le genre horreur, mais plus dans la SF sur fond de drame familial, où les relations fraternelles sont creusées. Je suppose que ce projet n'a pas eu un gros budget, mais le résultat est correct, sans fioritures ; pour la fin , je la trouve compréhensible et elle m'a satisfaite. Les acteurs sont plutôt bons , néanmoins le personnage principal est assez agaçant et le complotiste n'est pas suffisamment exploité; quant à la bande son elle est discrète et colle bien à l'intrigue. Bref ce n'est pas un film qui conviendra à tout le monde, certains le trouveront chiant mais il peut plaire à ceux qui aiment les expériences contemplatives avec une aura de mystère.
PUMP KEEN
PUMP KEEN

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2021
Ce film qui hésite entre le surnaturel, la science fiction et l'horreur est censé délivrer un message. A lire les critiques des professionnels, le fait de suggérer plutôt que de montrer est le signe d'un art maitrisé. J'ai une approche plus simple. SI je passe 90 minutes à me demander où je vais, j'en conclus ne pas avoir de direction précise. Je suis paumé au propre et au figuré. C'est exactement le sentiment que j'ai après avoir vu ce film. Bien sûr, le monologue de fin nous invite à mieux connaître le milieu ichtyologique (les poissons) et à parler pollution des milieux marins. Un commentaire ultime inséré pour expliquer le film ? Sincèrement, Greenpeace et Cousteau ont fait mieux. Arte aussi. Dernier point et plan: le record du monde en apnée est battu.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2021
On a toujours envie d'accueillir avec chaleur les nouvelles pousses qui pointent leur tête hors du conformisme navrant du cinéma d’horreur américain : celui-ci, auréolé d’un beau succès d’estime dans divers festivals de films indépendants, possède toutefois les défauts des qualités qu’on prête d’instinct aux productions de ce genre. L’atmosphère, dont on soupçonne assez vite les tendances lovecraftiennes, opère d’intéressants dérapages contrôlés en milieu et en fin de parcours et à l'élégance de refuser la facilité du jump-scare mécanique. Toutefois, si l’ambiance de cette île isolée en marge des mouvements de la société américaine se montre très réussie, les effets horrifiques sont plus douteux, et plus souvent maladroits que réellement anxiogènes, malgré le recrutement de quelques “trognes” qui auraient eu toute leur place dans un film de Rob Zombie. Qui plus est, histoire de mériter son aura “Elevated-genre”, le film s’attarde sur les caractéristiques de cette famille dysfonctionnelle, rongée par les rancœurs et les conflits jamais éteints. En long et en large. Trop, peut-être...car la teneur dramatique du récit en arrive à faire jeu égal avec sa facture fantastique. Cette hybridation involontaire offre un résultat qui ne parvient pas à convaincre totalement, ni d’un côté ni de l’autre...mais on sent malgré tout un certaine potentiel chez les frères McManus, encore en sommeil...sans compter que pour un coup d’essai, ‘The Block island sound’ s’en tire déjà beaucoup mieux que la totalité de la production mainstream.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2021
Malgré un début plutôt inquiétant et une ambiance mystérieuse qui persiste un peu on finit malheureusement par se lasser . Il ne se passe plus rien passé la première demie heure et du coup le temps s etire pour nous pondre un scénario de science-fiction écolo tiré par les cheveux. Bref vous n êtes pas obligé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mai 2021
Franchement je trouve certaines critiques trop dures. Ce film c'est on l'aime ou on ne l'aime pas. Moi je l'ai bien aimé. L'ambiance est bien sombre et mystérieuse avec une bonne musique pour bien appuyer tout ça.
De plus il est assez réaliste et la fin (pas comme souvent) assez facile à comprendre malgré quelques mystères et bien amenée avec spoiler:
les phrases d'explication sur l'étude des poissons que fait la maman à sa fille, en comparaison avec les prélèvements animaux ou humains par des extraterrestres qui en font de même! spoiler:

Franchement c'est pas un chef d'œuvre par sa réalisation mais tous ces éléments énumérés en font un film à voir au moins une fois.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2021
Un film à petit budget qui sait compenser son manque de moyen par un travail sur l'ambiance et le bon jeu d'acteur. Un hommage, ou en tout cas un film très référencé, au maître Lovecraft.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse