The Block Island Sound
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Block Island Sound ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 mars 2021
    Quelque chose de bizarre se trame sur Block Island où des milliers de poissons viennent s'échouer sur les plages sans explication. Alors qu'une biologiste revient sur son île natale pour enquêter sur le phénomène, son frère fait face au comportement de plus en plus étrange de leur père, attiré par un mystérieux son en mer...

En entretenant un large champ du possible, l'aura d'un mystère de grande ampleur fait évidemment son effet dans les premiers instants de ce deuxième long-métrage réalisé par Matthew et Kevin McManus (scénaristes des séries "American Vandal" et "Cobra Kai" notamment) et salué par la critique lors du Fantasia International Film Festival de 2020. Entre cette faune maritime qui meurt sans raison et un vieux pêcheur aux absences déconcertantes, "The Block Island Sound" nous enferme rapidement dans l'ambiance énigmatique de son isolement insulaire où quelque chose semble aisément agir dans l'ombre en profitant de l'éloignement du continent. Ces événements vont donc frapper de plein fouet les membres d'une même famille où, peu à peu, ceux que l'on croyait être les protagonistes de premier plan (le père victime et la fille chargée des investigations) vont laisser le devant de la scène au personnage du fils/frère Harry et révéler grâce à lui la nature de vrai drame familial qui se cache au cœur des enjeux plus fantastiques du film.

À travers les failles de Harry, va se dessiner le portrait d'un homme à l'existence stagnante, n'ayant jamais osé quitter son île figée dans le temps -ni même le domicile familial- pour la modernité du continent où ses sœurs se sont épanouies. Et, même si cela reste encore enfoui en lui, noyé dans son esprit par la répétition de soirées alcoolisées avec les mêmes visages, Harry a sans doute peur de finir comme son père en suivant le même chemin, sans avoir la moindre opportunité d'y échapper. Les éléments extraordinaires du film vont évidemment précipiter sa chute en le confrontant au plus près de ses démons par des détours tout aussi littérales qu'étranges et, sur ce point, on peut dire que "The Block Island Sound" fourmille de jolies idées pour lier la symbolique fantastique à cette épreuve humaine. Que cela soit par l'intermédiaire de l'ombre envahissante du père ou du questionnement ironique sur la provenance intérieure/extérieure de la menace, le film use en effet habilement de sa dynamique familiale pour la fondre et en accentuer les contours à plusieurs échelles de son intrigue surnaturelle.

Seulement, malgré la solidité de ces connexions métaphoriques, il faut bien avouer que "The Black Island Sound" échoue à apporter une vision innovante aux deux versants de son récit. La crise traversée par Harry (et même le personnage en tant que tel) n'a hélas rien de vraiment original à offrir, tous ses tourments n'engendrent qu'un chemin de croix déjà maintes fois exploré et le film fait en plus le mauvais choix de se focaliser trop longuement dessus au détriment des manifestations de l'irréel, réduit souvent à quelques apparitions et autres sons pas vraiment vecteurs de l'effroi escompté. La réalisation et l'interprétation (Chris Sheffield, sorte de croisement parfait entre Nicolas Duvauchelle et Alexander Skarsgård, et la ravissante Michaela McManus en tête) ont beau rendre le tout plaisant à suivre, la majorité de "The Block Island Sound" se cantonne à un déroulement très prévisible où l'espoir d'éclaircissements finaux sur le phénomène maintient en grande partie notre intérêt.
    Grâce à la direction choisie, la résolution aura le mérite de se révéler plus palpitante, apportant toujours cette petite dose de fascination qui va de pair avec la part d'inconnu à laquelle fait appel, mais, là encore, elle n'en proposera pas une variation suffisamment pertinente pour se démarquer au-delà des liaisons métaphoriques avec le sort de ces personnages. "The Block Island Sound" se conclura d'ailleurs malicieusement avec l'une d'entre elles, très bien pensée, comme pour mieux souligner le plus gros point fort de sa proposition.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 mars 2021
    Extrêmement lent, avec peu de rebondissement, ce film vaut quand même le détour. L’idée de le classer parmi les films d’horreur ne joue pas en sa faveur. Le public friand d’hémoglobine, de monstre, ou de crimes en cascades sera donc déçu. Le classer dans la catégorie film fantastique est plus judicieux. Encore que le fantastique met beaucoup de temps à se décanter. Tout ne s’éclaire totalement qu’à la fin et les choses prennent tout leur sens, et de manière originale, voire fort innovante. A noter que ce film, fait avec trois bouts de ficelle, est fait en famille. Les réalisateurs et scénaristes, l’actrice principale, jusqu’à certains éléments de l’équipe technique, sont des membres de la famille McNamus.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 mars 2021
    "The Block Island Sound" est un film de genre indépendant simple, alliant horreur et science-fiction, suspense et gros sons, qui se concentre sur une série d'événements étranges sur une île : morts soudaine de milliers de poissons et d'oiseaux, disparitions ou encore comportements étranges et hallucinations de personnes se trouvant sur le lieu... On suit une famille de pêcheur qui est percutée de plein fouet par ces événements, en pleine hors saison, dans un décor froid et désert. Force maléfique ? Somnambulisme ? Paranoïa ? Double personnalité ? Catastrophe naturelle ? On se sait jamais vraiment ce qui se cache derrière cette histoire, qui place l'ambiguïté au centre de toute sa construction narrative. Ce drame familial et psychologique saupoudré de mystère, rythmé continuellement par une sorte de résonance profonde ressemblant à un gargouillis d'estomac affamé et de nombreuses interférences électriques (niveau flippe, on a connu mieux !), ne fait pas peur et intrigue à peine. On suit la descente en eaux troubles des personnages sans jamais être embourbé dans leurs tourments. Le jeu n'est pas forcément mauvais mais on ne peut pas dire qu'il soit bien exploité. C'est long, radin en termes d'effets et tout se joue dans la suggestion. Quelques pics d'horreur plus direct et efficace auraient sans doute permis à ce film de prendre plus d'envergure. Les dialogues, en plus, ne sont pas particulièrement bien écrit et certains personnages, comme celui de l'héroïne lucide, sont beaucoup trop lisses. L'énigme ne captive pas ou très peu, les conflits relationnels sont stériles et le surnaturel n'est qu'à moitié exploré et résolu. Bref, on zappe et on oublie !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 mars 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film Lovecraftien qui fait vraiment penser à l'excellent jeu vidéo "The sinking city". Il est vrai que le style Lovecraft est bien particulier, sombre, mystérieux et théoriquement glauque, son atmosphère est liée à la mer et ses profondeurs, les gens se comportent étrangement.... Notre personnage principale est lui aussi spoiler: envoûté par les échos de la mer, il ne se contrôle plus quand il est appelé
    , tout comme l'histoire du jeu, la mer renferme des secrets...Son père ressemble d'ailleurs étrangement à l'un des personnages récurant du jeu vidéo, c'est dingue ! La bande son contribue brillamment à l’atmosphère mystérieuse et se marie parfaitement au style Lovecraftien. Ici pas de sang, pas de tripes, on joue sur l'ambiance générale, on joue sur le genre, on joue avec le style Lovecraft si rare dans le cinéma.

Publiée le 25 mars 2021
    L'accent est mis ici sur le drame familial ce qui est une décision plutôt étrange de la part du réalisateur du moins pour moi. Par moments il y a une atmosphère épaisse soutenue par une bonne musique mais le niveau d'intérêt reste faible. Personnellement je n'ai pas réussi à m'identifier à la plupart des protagonistes et j'ai trouvé que toute la situation familiale n'était qu'une excuse pour prolonger la durée du film et rien d'autre. En ce qui concerne l'élément d'horreur il y a quelques thèmes récurrents tout au long du film mais l'ensemble devient apparent à environ 20 minutes de la fin. Avant cela nous avons une histoire plutôt plate avec des héros peu clairs qui deviennent tolérables principalement grâce à la musique et à l'atmosphère. Quelques scènes sont effrayantes mais elles sont trop isolées et espacées dans l'histoire pour faire peur...
    Tristan457
    Tristan457

Publiée le 2 mai 2021
    Ce film n´est pas un chef d'œuvre mais il est excellent. Il faut néanmoins compenser les notes de ceux qui n'ont rien compris.
    Il s'agit d'un film de science-fiction très réaliste.
    Dans le réel, il y a une incursion de faits dérangeant la matrice rationnaliste. Que vous compreniez, le film est tellement réaliste que la part de science-fiction en devient réelle.
    Il y a un jeu de miroirs, de renvois, entre le père et le fils, le fille et la mère et finalement les animaux et les humains...
    Il me fait penser à Signes de Night S. et même à Alien Covenant, au niveau de l´atmosphère athée et privée de sens transcendant dans lequel il baigne.
    Attention, il y a très peu d´effets spéciaux. On ne verra rien d´anormal mais on l´imaginera.
    Le critique qui avait parlé de H.P. Lovecraft a tout à fait raison.

À regarder pour méditer sur la condition humaine, le libre arbitre et l´impuissance de l´homme.
    La fin est magnifique.
    Magnifique.
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 14 mars 2021
    Encore une production Netflix qui fait pschitt...
    C'est d'une lenteur d'une mollesse désarmante. Le scénario est d'un faible....Les acteurs font ce qu'ils peuvent ....Théorie du complot/pamphlet pseudo écolo/zone 51 ????le film oscille entre terreur, politique, fantastique etc....pour au final ne provoquer que quelques bâillements...
    Fred Derfux
    Fred Derfux

Publiée le 19 mars 2021
    morceau d'arnaques ce film. quel perte de temps... des escabenes néréis en bon francois . oui des escabene comme pour aller a la peche... voila le truc qu doit nous faire peur.... quelle farce...... bah
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 21 mars 2021
    1.5 pour l'ambiance plutôt bien fait...après zéro scénario, ils ne se passe rien....ne perdez pas votre temps.
    Boubou masqué
    Boubou masqué

Publiée le 19 mars 2021
    Alors je ne comprends pas du tout les critiques avec de mauvaises notes en mode "je n'ai rien compris au film" "mais la fin ça n'explique rien". Avant de passer au spoil je vais simplement dire que tout est tout à fait compréhensible si on regarde le film tranquillement, posé dans son canapé, le cerveau en mode ON.

spoiler: Concernant la fin : j'ai lu des avis parlant de la vengeance de la mer ? Mais wtf. C'est simplement des enlèvements extra terrestre ni + ni moins ! Avec le parallèle avec ce que nous faisons nous sur terre en prenant par exemple, pour citer le film, des poissons quelques jours pour les étudier et les remettre à la mer ". Et le parallèle est vraiment bon ! Prendre des espèces inférieurs sans qu'elles ne comprennent pourquoi et les rendre ensuite, en vie ou mort si on y a été trop fort!

Honnêtement le film est relativement lent mais très bien écrit. Il faut un minimum s'y plonger pour se laisser absorber par l'histoire.
    C'est vraiment original, je n'avais jamais vu ça et j'ai vraiment apprécié. Au point d'en faire ma première critique sur allocine

Très peu de musique, juste quand il faut, on se laisse presque avoir et on en oublie qu'on est devant un film de SF mais c'est tout à fait volontaire !
    Les acteurs sont bons. On sent que le budget n'était pas là mais c'est si peu dérangeant !

Vraiment un film à voir !! Enfin pas en soirée avec des amis, mais soit seul soit en couple. Faut écouter un minimum et tout est très simple à comprendre
    Benito G
    Benito G

Publiée le 17 mars 2021
    En entretenant 'un mystère de grande ampleur ou l'on sera entraîné dans un genre dramatique/surnaturel. Le film fait son effet dans les premiers instants avec des bruits venus dont ne sais où, faisant son effet sur l'ensemble du film.

Oré_1986
    Oré_1986

Publiée le 11 mars 2021
    Un mot pour ce film: Nullisime ‼️
    Comment on peut écrire, produire un tel ramassis de conneries, je lui donnerai ZÉRO si je pouvais ‼️
    Ack
    Ack

Publiée le 12 mars 2021
    Bon... Franchement j'arrête le film à la moitié ce n'est pas la peine. Certains acteurs eux mêmes n'ont pas l'air d'être dans leurs rôles (la pire c'est l'actrice qui joue la sœur et qui a h24 la même émotion désintéressée sur son visage...). Mention spéciale au fils qui a essayé de sauver la misère !
    Janelle Jean-Pierre
    Janelle Jean-Pierre

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2021
    Résumé de ce film : on vous montre un truc complètement barré, mais on vous explique rien du tout, comme ça vous allez rien comprendre du début jusqu’à la fin ! J’ai perdu 1h39 de ma vie, merci.
    Comeb2
    Comeb2

Publiée le 19 mars 2021
    Film sans aucun intérêt, intrigue inexistante, aucun suspense et scénario d'une pauvreté dramatique. Fuyez devant un tel massacre cinématographique! Une Honte !!