Vaillante
    3,4
    706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaillante ?

Rudy M
    Rudy M

Publiée le 10 février 2022
    Un dessin animé sympathique avec une histoire rythmée à défaut d'être révolutionnaire
    Mes filles ont passé un bon moment
    Gwendal S
    Gwendal S

Publiée le 6 février 2022
    Nous sommes allés en famille voir Vaillante avec notre fille de 6 ans. Nous avons passé un très bon moment. Rythme, humour, esthétique avec des messages intéressants : tolérance, altruisme, exigence et importance de la formation, égalité homme / femme, foi dans la science... Bref : bien. Ma fille ajoute : "ça fait un petit peu peur"... mais jusque comme il faut ;o)
    Mallory
    Mallory

Publiée le 8 février 2022
    Super film d’animation français, avec une belle morale et une histoire touchante.
    Quel dommage qu’il soit si peu distribué ! Aucun UGC sur Paris ne le diffuse alors qu’il est sortie récemment..
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 9 février 2022
    Déçu par rapport à la bande annonce : j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et l'histoire idem c'est très moyen . Film qui ne marque pas les esprits. C'est bien pour les très petits je pense. Mais pour les adultes c'est trop ''bebe'' .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2023
    J’ai trouvé cela un peu laborieux. C’est sans grandes idées au niveau esthétique, l’histoire est convenue et fait déjà vu et le rythme paraît très rapide pour tenter de dissimuler ses manques. Je ne suis pas sûr que ça inspire beaucoup les enfants ce qui semble pourtant être le but annoncé.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 mars 2022
    Très bonne surprise! De plus avec un scénario quelques peu intelligent. Notamment la question de certains métiers et des femmes (les enfants questionneront peut être leur parent...lol). Bref, un sujet aussi intéressant que traiter avec humour et légèreté. Loin des productions (la majorité) habituellement en salle où l on n oublie que les enfants sont de futur adulte... Et que les préparer a leur vie de citoyen pourra être parfois jonchée d obstacle (je me comprends), ici mis en scène de façon amusante et sans traîner en longueur avec des séquences ne servant à rien. Ou qui mériterait a être plus exploiter. Simple, drôle, visuellement efficace, et un ensemble. Qui en 2022, ne peut faire que l humanité. D autant que le soucis rencontrait, et sa façon d essayer de le résoudre. A sans aucun doute. Réellement déjà été utilisé... Sans hésitation pour passer une aprem en famille ou simplement pour se détendre.
    moket
    moket

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film féministe et une héroïne sympathique, mais une intrigue qui peine à décoller et un humour qui manque de finesse et est très enfantin. Ce qui contraste d'ailleurs avec les images assez effrayantes des incendies et de leur cause. C'est donc un peu perturbant puisque le film semble n'être pas adapté à ce qui est justement son public cible : les jeunes enfants.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 juillet 2022
    "Vaillante" s'adresse à un (très) jeune public.
    La réalisation, vive et colorée, enchante les pupilles, mais l'écriture tombe souvent dans un simplisme confondant sur les rapports hommes / femmes.
    Ne pas y voir donc plus qu'un bon film d'animation.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 février 2023
    Film d'animation co-réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty, Vaillante ne tient malheureusement pas toutes ses promesses. L'histoire se déroule à New York, à cheval entre les années vingt et les années trente, et nous fait suivre Giorgia, une jeune fille rêvant de devenir pompier. Seulement, son père ancien pompier, lui explique qu'il est impossible pour une femme de faire ce métier. C'est alors que l'enfant va décider de se déguiser en jeune homme afin d'aider son paternel à lutter contre une série d'incendies ravageant les salles de théâtre de la ville. Hélas, ce scénario est assez convenu, et même si cette intrigue est agréable à vivre, on reste un peu sur notre faim. Si les sujets évoqués sont intéressants sur le papier, comme la relation père-fille et l'interdiction pour les femmes de pratiquer ce métier, dans les faits, cela n'est pas totalement abouti. Il en va de même pour la profession de pompier vraiment pas assez mise en valeur. En effet, on ne voit ni flammes, ni les nombreuses missions que les soldats du feu sont amenés à accomplir. Le récit fait le choix de se concentrer sur une menace trop éloignée de la fonction. De plus, le ton est assez enfantin et l'humour ne parvient pas à faire mouche. La faute en grande partie du aux personnages peu attachants. Si le père et la fille s'en sortent à peu près, les autres rôles ne sont pas très convaincants entre les deux pompiers les accompagnants qui sont agaçants, un maire caricatural et un chien sous exploité. Les autres protagonistes plus secondaires sont encore moins réussis et l'antagoniste est un cliché sans aucune profondeur. Avec de tels individus, difficile de créer de l'émotion, même si la relation père-fille parvient par moment à toucher légèrement. Mais pour le côté amusant on repassera, la faute à des dialogues ordinaires et trop juvéniles. Même la forme déçoit. Effectivement, la direction artistique est assez quelconque et ne dégage aucun charme. L'aspect des personnages est peu inspiré, cependant, la ville s'en sort mieux avec plus de détails, même si la réalisation ne nous laisse pas vraiment le temps d'apprécier ces décors. L'esthétique est surtout sauvée par les jolies couleurs qui se dégage de cet environnement. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions en accord avec l'action, sans pour autant être marquante. Reste une dernière partie rehaussant un peu le niveau, avant de se conclure sur une fin attendue, proposant tout de même un générique de fin rendant un bel hommage à son propos. En conclusion, Vaillante est une petite déception au vu de son potentiel, et si le long-métrage plaira aux plus petits, les plus grands y trouveront moins leur compte devant ce manque de créativité.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film intelligent sur le courage des pompiers et l’émancipation féminine. On regrettera seulement l’humour qui fait rarement mouche et une intrigue « surnaturelle » assez quelconque. Une agréable surprise tout de même pour toute la famille.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 octobre 2022
    Une animation sympathique franco-canadienne qui se situe à New York principalement en 1930 avec deux énormes clichés modaux : les pompiers New Yorkais et le féminisme. Les couleurs, le rythme, les personnages et les caractères sont chatoyants, humoristiques sans trop de mauvais goût sinon son hyper modalité. Le féminisme y est très accentué, c'est le thème principal du film et la plupart des personnages augmentent cet effet, tel le chef de la police bien improbable. Les personnages hommes hormis le père idéal sont assez ridicules et les personnages féminins ont des tempéraments extrêmes. Le féminisme est même accentué avec le personnage animal important tout le long du film, ce qui est une vraie originalité. Le tout est lissé dans un fort manichéisme, distinction nette du bien et du mal, et la valeur morale affectée au métier de pompier.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 20 février 2022
    Fan inconditionnel d'animation, quel que soit le pays d'origine, je vais presque tout le temps voir les films du genre.

Vaillante nous conte ici l'histoire touchante et intelligente des pompiers avec beaucoup d'humour (et pas uniquement pour les enfants).

Pour résumer le film est : Drôle, plein de suspense, intelligent, cohérent et même critique.

Une réussite.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Elle est tout à fait dans l’air du temps, cette production franco-canadienne qui suit une jeune fille qui se travestit en homme pour prouver qu’une femme peut être un pompier comme les autres. Je suppose aussi que le fait que ses scènes d’action tournent autour des Soldats du feu semble destiner ‘Vaillante’ en priorité aux jeunes enfants, ceux pour qui rien n’est plus beau qu’un camion-pompiers rutilant, bien que les tenants et aboutissants de l’histoire soient alors peut-être un rien trop compliqués pour eux. Pour les autres, en dépit de quelques facilités scénaristiques et de personnages au design un peu lisse, sa représentation fantaisiste du New York des années 30 et son méchant mystérieux et un peu effrayant confèrent à ‘Vaillante’ l'esprit d’un vieux sérial policier de la même époque. Ajoutez-y un rythme soutenu et de l’humour employé avec parcimonie et vous obtenez un film d’animation qui s’avère curieusement plus convaincant et agréable que ce qu’on avait prévu. Il est vrai que l’Atelier Animation, pour le galop d’essai qu’avait été ‘Ballerina’ en 2016, était déjà parvenu à offrir quelque chose de bien plus intéressant que ne le laissait présager sa note d’intention.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 26 février 2023
    Ce dessin animé est basé autour du rêve d'une petite fille du début du XX eme siècle, de devenir pompier.
    Entre imaginaire débordant et conviction féministe, ce film nous emmène dans un autre monde tout en nous montrant que tout est possible avec travail et courage.
    On passe un super moment.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 6 septembre 2022
    Les studios français d'animation ont réellement plus de talent que certains peuvent le penser. "Vaillante" viens totalement nous prouver cette affirmation, et de la meilleure des manières. Pourtant, sur le papier, le long-métrage peut paraître assez basique. Nous avons affaire à ce genre de projet bien classique où le héros doit poursuivre ses rêves, quelque chose de très commun. Dotant plus que cette histoire vient nous faire passer un message féministe en plaçant son histoire dans une époque où le terme n'existait même pas. L'idée était donc assez classique, pas forcément mauvaise mais les intentions se ressentent trop rapidement. Il n'y a pas vraiment de surprise d'un point de vue scénaristique lors du visionnage du film, on comprend trop vite où il veut en venir. Cependant, sur d'autres aspects, je trouve le film assez maîtrisé. Visuellement déjà, le film réussit à remplir le cahier des charges minimal pour ce genre de projet. C'est joli, mais aussi bien détaillé au niveau des lumières et des décors. Mais là où il se révèle vraiment efficace, cela va être au niveau du rythme et au niveau de son approche relativement respectueux du métier de pompier. J'avoue avoir vraiment été embarqué par le long-métrage, je n'ai jamais ressenti d'ennui, car tout ce que propose le film à ce niveau m'a captivé. L'histoire en elle-même est bourrée de facilités (la principale étant le fait de faire disparaitre tous les pompiers en même temps) mais on ressens très vite l'approche qu'a voulu aborder le film. Le métier est vraiment bien mis en avant avec tous les aspects de confiance, de sacrifice et de détermination que cela implique. J'ai vraiment apprécié cette approche, elle rend le film vraiment plus que regardable et fait un bel éloge de ce si beau métier. Bien que les thématiques principales soient donc sans intérêt et déjà vues, l'approche du film est intéressante et permet à l'ensemble de tenir correctement debout. Un film d'animation classique donc mais plutôt bien maitrisé. Pour conclure, un bon ensemble.