Sorry We Missed You
Note moyenne
3,9
4578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

278 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
121 critiques
3
68 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2020
Je me suis pris une claque avec ce film. J’avais déjà vu cette réalité du « travailleur indépendant » et du « contrat zéro heure » dans de nombreux reportages, mais ici, l’impact est tout autre. On est plongé dans cette famille, dans la tête de ces travailleurs et c’est bouleversant. Ce film met en avant la réalité humaine qui se cache derrière les statistiques de croissance en hausse et de chômage en baisse. La qualité des acteurs aide beaucoup à cette immersion totale. Comment ne pas être impressionné par la performance de Kris Hitchen qui fait là son premier film après avoir été plombier pendant 20 ans. Il vit totalement son rôle. Debbie Honeywood, elle aussi débutante, est tout autant poignante. Leur détresse m’a déchiré le coeur. Même Rhys Stone et Katie Proctor sont géniaux ! Ils montrent comment sont ressenties par les enfants les difficultés financières des parents. Rhys Stone sera même le symbole d’une jeunesse qui comprend que son avenir sera sombre si tout continue comme ça. Cette œuvre est un constat glacial sur le drame social que vit ce pays pourtant dit « développé ». Elle montre un système libéral poussé à son paroxysme qui détruit et broient les classes les plus précaires afin de tirer le maximum de bénéfice d’eux. On nous montre comment ce même système manipule les prolétaires pour leur faire croire que s’ils se tuent au travail, alors ils seront récompensés. Les forçant à toujours faire plus sans pour autant leur donner la contrepartie méritée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mars 2020
Un film ressemblant plus à un documentaire qu'à un film d'auteur. C'est loin d'être le meilleur Ken Loach, un peu trop réel à mon goût. On ne sait pas si le réalisateur veut dévoiler le quotidien difficile d'une victime de l"ubérisation" ou réellement faire une fiction avec de l'émotion. La photographie pas très originale et le scénario de même. A titre personel je préfere ses films sur la classe ouvrière anglaise. Néanmoins très réaliste, une représentation c'était tenu avec des livreurs connaissant ce quotidien qui avaient d'ailleurs appréciés le film.
Un peu brouillon, pas très originale.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2020
Un style en docu-fiction mais De nombreuses interrogations concernant les choix du couple nous submergent dès le début : pourquoi se lancer dans un projet avec autant de risques financiers ? pourquoi est-ce la femme qui doit perdre en autonomie ? Plus formel, aux malheurs financiers qui arrivent on peut se demander s'il était nécessaire de rajouter un ado en crise ?! Le soucis, est que même si le fond reste pertinent et révoltant, la démonstration empêche toute émotion et on finit par avoir envie de secouer ce couple. Surtout l'épouse qui est complètement apathique dans toutes les situations. Par là même, le fils ado n'apporte rien d'autre qu'agacement tant le scénario n'apporte aucune réponse et qu'il apparaît comme un paramètre scénaristique facile et galvaudé. Certe le cinéaste dénonce, gratte et secoue les consciences, certe le monde ubérisé est une fatalité mais un peu nuance et un peu moins de manichéïsme n'aurait pas moins été utile et/ou juste.
Site : Selenie
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2020
Voilà une histoire dramatique bien ficelée, un drame de la vie quotidienne centré sur ses personnages bien trempés sur fond de misère sociale. Situé en Angleterre, on assiste à la survie d'une famille typique menant au mieux sa barque à flot pour garder son logement et son équilibre. Autant le dire la trame est mollassonne, il n'y a presque pas d'actions mais l'histoire est plaisante et intéressante à suivre car malgré tous les efforts déployés de cette famille, on veut savoir s'ils garderont cet équilibre si important. J'enlève d’emblée 0.5 point pour une fin d'histoire qui se termine en nœud de boudin...
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2020
Avec ce nouvel opus, le plus social des cinéastes anglais nous offre un film presque jumeau à son précédent, « Moi, Daniel Blake », qui avait reçu la Palme d’or il y a trois ans. On pourrait dire même complémentaire si on voit le verre à moitié plein mais inutile si l’on voit le verre à moitié vide. En effet, avec « Désolé de vous avoir manqué », il présente à nouveau la vie de personnes désœuvrées et broyées par le capitalisme économique sauvage dans lequel sont noyées nos sociétés contemporaines. Fidèle à son œuvre et ses convictions, on ne peut s’empêcher de ressentir une forme de redondance ici, comme si Loach avait fait le tour de la question et qu’il en était réduit à radoter son propos. Il traite ici néanmoins cette misère sociale par le prisme de l’uberisation galopante du travail. Le premier tiers, comme une espèce de documentaire sur le sujet, nous montre cela de manière scolaire et pas forcément très captivante, au point de procurer un ennui poli. On est dans une cuvée mineure du réalisateur octogénaire anglais, c’est sûr, mais pas inintéressante pour autant.



En effet, plus le film avance, plus le savoir-faire du cinéaste permet de rendre « Désolé de vous avoir manqué » plus probant et nécessaire. On pourra regretter que le script qu’il a écrit avec son complice de toujours, Paul Laverty, pêche par excès de misérabilisme. Noir c’est noir et rien ne sera épargné à cette famille qui tente de survivre. On est dans un engrenage du malheur et un dolorisme appuyé destiné à corroborer voire marteler le message et ça peut ne pas plaire. C’est parfois comme si Loach n’avait pas confiance en son histoire et qu’il fallait enfoncer le clou de son propos de manière encore plus extrême. D’ailleurs, il clôt son film de manière ultra pessimiste sans aucun espoir de lumière et de façon excessivement abrupte. Il n’empêche, il y a assez de moments édifiants dans ce long-métrage comme de séquences qui retournent le cœur, non sans un certain pathos, pour être relativement conquis. Et cette rage inébranlable pour défendre les injustices sociales et des idéaux considérés comme justes fait que l’on ne peut taxer « Désolé de vous avoir manqué » de ne pas être fidèle à sa proposition artistique et sociétale.



On est donc dans du Ken Loach pur jus, qui ne surprend pas, mais qui touche à son but : éveiller les consciences face au capitalisme sauvage, à la nouvelle aliénation de l’homme par le travail. Son film a beau être programmatique, il n’en demeure pas moins profondément humaniste et juste, que ce soit dans la description de ces nouvelles formes de travail que celle d’une famille de petites gens aux abois par faute d’argent. Les problèmes d’adolescence du fils de la famille alourdissent encore ce qui peut apparaître comme du chantage à l’émotion mais le talent du cinéaste pour croquer ce portrait de famille et créer des moments tragiques si déchirants est intact. Et quelle direction d’acteurs! Encore une fois bardé de comédiens presque tous non professionnels, il leur fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes. On se souviendra longtemps de ces disputes familiales intenses comme de ces courts moments de bonheur simple et de leur incroyable justesse de ton. A l’opposé de ce spectre, une séquence qui fait froid dans le dos voit le patron de la société de livraison où est employé le patriarche expliquer de manière totalement déshumanisée comment l’absence d’affects fait marcher son affaire. On sort de là en larmes, déprimés par la façon dont tourne le monde mais sensiblement plus éclairés et empathiques. Même presque avoir la sensation d’avoir finalement aimé et adhéré.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2020
La dernière réalisation de Ken Loach nous propose un film très éprouvant spoiler: avec une bonne progression dans la crise.
La mise en scène est sobre, le montage efficace et les acteurs non professionnels se révèlent néanmoins extrêmement efficaces.
Le scénario dénonce la misère sociale et une forme d'exploitation de travailleurs en Angleterre. Il est signé Paul Laverty, le fidèle à Ken Loach puisqu'il avait également participé à ses trois précédents films avec les très bons "Moi, Daniel Blake", "Jimmy's Hal" et "La Part des Anges". Il nous conte un drame social se déroulant dans une famille "à problèmes". L'ambiance pesante, naviguant entre sensibilité et violence, nous propose des scènes difficiles et émouvantes.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Depuis les années Thatcher, Ken loach dénonce l' injustice sociale que subit la classe moyenne. Son denier film est dans cette lignée et dénonce les méfaits de l' uberisation de notre société. Récit implacable, mise en scène solide et excellente interprétation, le film de Ken loach atteint son but.
Ge0kok0
Ge0kok0

12 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2020
Grand film exposant les difficultés d'une famille ouvrière à joindre les deux bouts. Quand la surabondance de travail vient court-circuiter l'éducation et la crise financière étouffer tout espoir de renouveau.
gromulus42
gromulus42

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2020
C'est du Ken Loach, mais tout semble assez prévisible, et le trait est un peu tiré gros il me semble. Néanmoins c'est encore un film qui "tape fort" en dénonçant les absurdités de notre société, des absurdités que la plupart d'entre nous cautionnent par un certain manque de vigilance.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2022
Drame social tout simplement incroyable de par la maîtrise de son émotion. Ken Loach parvient à offrir un long métrage encore plus juste que Moi, Daniel Blake. Son nouvel opus évite tout pathos, grâce à une sincérité débordante. Claque

https://www.justfocus.fr/cinema/critique-cinema/critique-sorry-we-missed-you-de-ken-loach-retour-sur-ce-drame-poignant.html
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2020
Jamais vu un film si ennuyant que celui ci, c'est d'une longueur sa parle que du travail aucun intérêt, perte de temps...
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2020
Pour son nouveau film, Ken Loach dresse le portrait d'une famille sur le point d'exploser. Ricky et Abbie travaillent d'arrache-pied pour s'en sortir et donner une vie meilleure à leurs enfants qui sont directement impactés par ce mode de vie contraignant qui ne leur laisse quasiment aucun temps libre. Le réalisateur, qui travaille une fois de plus avec le scénariste Paul Laverty, ne surprend pas avec cette chronique familiale sur fond de contexte social difficile, mais comme très souvent, il nous propose un film réussi qui est parfois éprouvant à regarder. Dans ce style engagé, Ken Loach est décidément très bon. "Sorry We Missed You" est moins mélodramatique que "I, Daniel Blake" que j'ai quand même préféré, mais il est tout aussi réaliste et touchant. De base, les personnages ne sont pas plus attachants que ça et pourtant on finit par s'attacher à eux. Le plus marquant dans ce film, c'est le fatalisme qui en ressort. La situation est telle qu'elle est et on a pas l'impression qu'elle peut évoluer. C'est malheureusement la vie de nombreuses personnes. Un quotidien difficile avec des journées pleines dans le seul but de survivre. En regardant le film, on n’a même pas envie d'en vouloir à ce style de métier avec ces employeurs qui exploitent au maximum, car ils savent qu'il y aura toujours quelqu'un derrière pour prendre la place, mais plus un système tout entier qui ne fonctionne pas. D'ailleurs, je ne trouve pas que Ken Loach charge tant que ça l'employeur même s'il critique l'uberisation du travail. Il met surtout l'accent sur cette famille qui part en éclat et selon moi tout n'est pas dû aux métiers des parents. Bref, encore une réussite pour Ken Loach, un bon film tristement réaliste avec des acteurs vraiment convaincants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2020
Ken Loach explore nos sociétés uberisées. Au prétexte de la modernité on oublie l’humain. Ken Loach nous rappelle l’essentiel. A voir absolument.
chocoremjo
chocoremjo

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2020
Très beau film, superbement joué, qui décrit ce milieu de travail complètement inhumain. Mais il faut avoir le moral pour aller le voir, car c'est la dégringolade tout au long du film, il n'y a pas de répit. Dur dur!
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2020
Le sujet est brulant, les acteurs sont vraiment excellents et bouleversants. Un des plus beau film de l'année !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse