Chamboultout
    2,9
    3139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chamboultout ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 30 juin 2020
    Les acteurs sont bons, le scénario moyen, la réalisation pas terrible. Histoire tirée d'un livre dont le film aurait dû être bien meilleur, même si l'histoire est délicate il y avait matière à faire beaucoup mieux.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 15 février 2019
    Ce qu'on pourrait retenir de ce long-métrage d'Eric Lavaine, c'est la manière de voir les choses du bon coté malgré les difficultés et drames de la vie, une belle photographie du Sud-Ouest de la France sur fond de bande de pote qui se retrouvent ; c'est très classique certes pour une comédie française, mais là ça fonctionne, et même très bien.
    Ce qu'on pourrait reprocher à "Chamboultout", c'est son titre farfelu dans lequel on a du mal à se projeter. C'est aussi les caricatures des personnages poussées à leur paroxysme, mais qu'il laissent aussi de belles situations cocasses et remplies d'humour.
    Au final, c'est un film simple, mais qui reste authentique et juste par un groupe d'acteurs complices et proches, une belle ode à l'amitié.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 mai 2020
    Un joli film, a la fois touchant et amusant. Traitant du handicap et mettant en avant l'amitié, le scénario est un mélange des "petits mouchoirs" et de "intouchable". Alors forcément on ne peut s'empêcher de se référer à ces deux films. Pour autant le film vaut la peine d'être vu car le casting est croustillant et l'humour ne manque pas non plus.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 mai 2019
    un film superbe qui joue formidablement bien leurs rôles est envoyé un super message , des accompagnant qui s'occupes de personnes handicapés magnifique
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 septembre 2021
    Une comédie, c'est encore une fois un bien grand mots ! Une comédie alors qu'il n'y a pas une seul scène drôle ou même humoristique, c'est plutôt un drame a mon avis mais c'est toujours comme ça avec les film français moyen on dit que c'est des comédie pour attirer le spectateur alors que ce n'est pas le cas c'est du marketing tous ça. José Garcia alexandra Lamy qui forment un duo plutôt bon mais qui sont très vite tous les deux éclipser par le reste du casting qui joue leur amiesdont ses dernier montre qui sont bien meilleur que les personnage principaux mis en avant. José Garcia qui ne joue pas tre bien l'aveugle a plusieurs reprise nous voyons qui dans sont visage et sa façon de jouer qui voit très bien même les regard qu'il lance bien même la façon de ce déplacer n'est pas celle d'un aveugle . Les second rôle comme Micheal Youn Anne marivin, Anne girouard apportent de la justesse à ce film on apprécie d'ailleurs plus les 3 dernier personnage citer plutôt que les protagoniste de histoire . Film qui tourne vite en rond malgré qu'il veux traître une bonne cause , et fait même découvrir le goût de la lecture a un personnage du film .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 mai 2019
    La bande-annonce concentre la plupart des gags de Chamboultout, le reste étant assez gentillet, mais on passe un bon moment devant cette comédie dramatique légère et tendre, doublée d'un très bon duo d'acteurs que sont Alexandra Lamy (en émouvante épouse-sacrifice) et José Garcia (en tragi-comique déficient neuronal). L'intrigue est bonne : une épouse qui se reconstruit après l'accident de son mari décide de sortir un livre sur sa vie, en y mettant son point de vue honnête et sans concession, et les amis du couple qui se reconnaissent (ou pas) dans les noms fictifs des personnages vont mal le prendre... Ajoutez des séquences émouvantes comme le duo père-fille au piano, l'expression de la souffrance de l'amnésique devant le gâteau d'anniversaire qu'il a détruit (" spoiler: Je ne sers à rien
    .", quelle phrase atroce à entendre et qui fait immédiatement pitié), le final... On ne regrette pas son ticket, même en n'ayant au final pas autant ri que devant cette bande-annonce, l'affiche est en réalité bien plus fidèle au contenu "beau, tendre" du film. Les seconds rôles sont très bons (le "Club des C...es", JP qui ne sait pas lire, le radin, celui qui trompe sa femme...) et crédibles à la fois, l'apothéose étant le repas final où tout est joué carte sur table, une séquence réussie avant les dernières minutes émouvantes. Beau, tendre, avec de bons dialogues cyniques et des acteurs inspirés, et un merveilleux duo Lamy / Garcia.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 septembre 2020
    J’ai vu 4 précédents films du réalisateur Eric Lavaine : « Incognito » (2009), « Barbecue » (2014), « Retour chez ma mère » (2016) et « L’embarras du choix » (2017). C’était à chaque fois des comédies très classiques en terme d’histoire et de mise en scène qui faisaient passer un bon moment sans aucune prétention de changer la face du cinéma voire même d’apporter quelque chose au 7ème art.
    Ce « Chamboultout » marque un tournant, non pas en terme de mise en scène toujours très classique, mais en ce qui concerne l’histoire : on a un sujet original avec grosse prise de risque !
    Malheureusement, malgré un casting parfait, la « sauce » ne prend pas. Je pense que c’est l’angle choisi (la comédie pure) qui ne colle pas avec l’histoire car on pense immanquablement à « Patients » de Grand Corps Malade et Mehdi Idir sur un sujet similaire. Je pense que ce handicap et son accompagnement par les proches méritait meilleur traitement.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 13 avril 2019
    Encore une catastrophe de comédie qui prône les valeurs de l'amitié qui apparaissent ici bien fades et complètement utopiques. Les personnages sont tellement caricaturaux qu'on ne peut croire que ces personnes soient amis et se respectent. Alexandra Lamy est tjs fort belle mais son jeu manque de muscle et reste tjs basique. José Garcia emporte l'ensemble avec ce personnage drôle malgré lui, causée par un handicap difficile. Ses scènes sont le seul intérêt du film, chargées tour à tour en humour qui fait mouche, ou en émotions. Trop court malheureusement pour faire un film complet. Film qui manque de rythme, d'intérêt, de rôles secondaires fournis et pour qui on ne ressent aucune empathie. On a l'impression d'assister à un "sous Les petits mouchoirs"...à voir le casting hum hum!
    On en sort vraiment énervé même.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 5 avril 2019
    la première partie du film est pénible , josé garcia , le pauvre , est obligé de tenir le rôle d ' un aveugle qui ne pense qu ' à manger ou passe le reste de son temps à sortir des insanités !!! qui a imaginé un tel personnage ? le résultat n ' est ni drôle ni émouvant comme pourrait le permettre la situation . heureusement , la suite se focalise sur la bande d ' amis avec des personnages moins caricaturaux ( quoique ! ) avec un casting de qualité ! la fin du film est plus convenue mais est assez émouvante et josé garcia montre un autre visage plus valorisant !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 octobre 2019
    Un film presque raté car il ne va pas jusqu'au bout de ses idées, un peu comme un pétard mouillé....
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 11 avril 2019
    très bon jeu de Garcia en aveugle,..il n'en fait pas des tonnes , les seconds rôles sont effacés par l'omniprésence d'A.lamy
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 5 avril 2019
    Un film de bande réussi mais difficile à résumer car il reste toujours dans un entre deux : ni vraiment comique ou dramatique, à la fois léger et grave, parfois caricatural parfois très réaliste. Le casting est très bon et la thématique du handicap n'est finalement pas si centrale dans le film, qui accorde aussi beaucoup d'importance à la thématique de l'amitié et notamment de la jalousie. Les personnages sont très caricaturaux, ce qui donne au film un côté superficiel mais le rend aussi divertissant. Encore une fois un juste équilibre a été trouvé.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 13 avril 2019
    Franchement décevant. Avec un tel casting, on s'attendait à une vraie partie de rire, et pourquoi pas d'émotions aussi. Mais hélas, c'est tout juste si on arrive à sourire trois fois. On n'accroche pas un brin avec le "scénario" tant il paraît creux, inexistant, les blagues ratées et le "sur jeu" des différents acteurs. Aucun fil conducteur, on ne voit pas où l'on en vient jusqu'aux trois quarts du film. Bref, incohérent et ssns intérêt. On a voulu quitter la salle avant mais on a espéré comprendre avant la fin. Un seul truc positif : alexandra Lamy. Excellente !!!
    Publiée le 7 mai 2019
    "Chamboultout", mais pas moi...

Clairement, pour moi, on est sur une petite déception. Le casting était intéressant et la bande-annonce donnait envie, mais malheureusement, c'est un film qui ne porte pas bien son nom.

Qu'est-ce qui m'a déplût dans "Chamboultout" :

1- Les personnages/le jeu des acteurs
    En regardant la bande-annonce, l'on s'attendait à une bande de copains comme on peut souvent le voir dans les films. Mais cette fois, à mon sens, rien en va. Aucun des personnages n'est crédible. Ils sont tous too much exception faite pour Emmanuelle, la meilleure amie de Béatrice jouée par Olivia Côte. Alexandra et José Garcia, qui tiennent le haut de l'affiche, auraient pu tirer leur épingle du jeu, si seulement il y avait eu une quelconque alchimie entre eux. En plus d'être trop caricaturaux à mon goût, ce groupe ne ressemble en rien à des amis. Avec tant de mauvaise foi, de rancœurs, de faux-semblants, et d'hypocrisie, on ne discerne pas le lien d'amitié et d'amour qui pourrait se cacher derrière. Bref, ce n'est pas agréable à regarder.

2- Le manque d'émotion
    On ne sait pas trop ce que l'on regarde. Est-ce une comédie ? Un drame ? Un dramédie ? Car il y a certes quelques gags qui fonctionnent bien et deux trois répliques un peu drôles, mais cela reste fragile. Et alors côté drame, c'est une catastrophe. Le scénario fait que l'on ne s'attache pas du tout au personnage de Frédéric et encore moins à sa femme Béatrice, même si l'on peut comprendre les difficultés qu'elle vit au quotidien.

3 - Les clichés
    Encore une fois, au niveau des personnages, j'ai été très déçue. On a : l'idiot, joué par ... Il mérite franchement mieux. La copine ultra étouffante et un peu peste. Le radin inavoué. Le mec qui couche à droite à gauche alors qu'il est marié. La femme qui voit le bien partout et qui trouve tout génial... C'est trop. Il aurait fallu doser un peu. Quant au dîner où toutes les tensions explosent enfin et qu'il se met à avoir de l'orage... Soyons sérieux deux minutes. Quel était l’intérêt ? Était-ce un clin d’œil ? Ont-ils voulu réaliser la scène classique du repas qui part en tourne mal ? Eh bien dans ce cas là, c'est raté car trop de clichés dans ce film.

Bon, vous l'aurez compris ce film est un échec pour moi. Et c'est d'autant plus frustrant et décevant que le casting faisait rêver et l'histoire de départ était intéressante.

Mon site --> https://www.sianaetcetera.com
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 11 mai 2020
    Jolie petite comédie, qui se laisse regarder.
    Garcia/Lamy forment un beau duo, tous deux jouant avec justesse et émotion.

Une belle surprise