La Vérité
Note moyenne
2,6
2993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

190 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hawke1
hawke1

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2020
L'histoire familiale entre une mère et sa fille et les non dits n'est certes pas originale mais intéressante portée par 2 grandes actrices mais cela ne suffit pas il y'a des longueurs et des moments lassants c'est dommage
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2020
Vraiment pas terrible, d'un ennui... tout le long du film, sans vraiment d'intérêt, j'ai persisté pensant qu'un peu d'action allait démarrer mais rien.... je ne le conseille pas, dommage car j'aime beaucoup les 2 comédiennes principales !!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2020
Catherine Deneuve est magnifique dans ce film, Juliette binoche également, le duo mere/fille fonctionne bien. Mais le film est une peu long et je n'ai pas bien compris l'histoire avec (Sarah)...
Annie B
Annie B

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2020
Ce film ne m'a pas trop plu... je me suis même un peu ennuyée.
Catherine Deneuve et Juliette Binoche sont bien sûr excellentes, mais il y a trop de lenteurs dans ce film.
Perks of being Jo
Perks of being Jo

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2020
Un an après avoir reçu une palme d’or pour Une Affaire de famille, Hirokazu Kore-Eda revient avec un film français mettant en scène deux grandes actrices françaises, aka Juliette Binoche et Catherine Deneuve.
S’il y a bien une chose à dire pour commencer c’est que ce film n’a rien à envie à son prédécesseur. On y trouve une certaine poésie dans la façon de mettre en scène. Kore-Eda a donc fait un film dont on sent les aspirations, tout du long j'avais l'impression de voir un vieux film français à la Bunuel où on remet en question la bourgeoisie, on montre ses cotés les plus négatifs et on déconstruit l'image de ses acteurs principaux. Contrairement à beaucoup j'ai trouvé Catherine Deneuve géniale, jamais elle ne m'avait fait cet effet, jamais je ne l'ai trouvé aussi convaincante ; quant à Juliette Binoche elle est comme toujours excellente, la caméra est naturellement attirée par elle, et Ethan Hawke est tout aussi bon et apporte une vraie plus value au film.
Le réalisateur signe donc un film généreux, touchant, qui nous dit qu'à n'importe quel âge on a toujours des choses à apprendre, qui nous parle de liens familiaux avec une telle sincérité que l'émotion est évidemment présente.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2020
J'ai vu cinq films de Kore Eda et je tiens ce réalisateur pour une sorte de maître; je citerai particulièrement Une affaire de famille bien sûr, mais aussi Notre petite soeur et le sous estimé Third murder. La vérité brasse les thèmes chers à ce réalisateur, en particulier la famille et la notion de bienveillance; mais leur transfert dans un microcosme français d'acteurs et gens de cinéma, ne fonctionne pas du tout. On s'ennuie ferme, c'est peu de l'écrire ! Heureusement Catherine Deneuve est là, dans certainement un de ses meilleurs rôles. On comprend la fascination de Kore Eda pour cette grande actrice (souvenons nous de Répulsion Belle de jour, Tristana à ses débuts) , mais cette histoire d'actrice vieillissante et égocentrique manque singulièrement d'accroche et de profondeur pour lui rendre véritablement hommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 janvier 2020
Pour les acteurs que j'adore. Sinon c'est d'un ennui mortel. Je n'en ai rien retiré. La bande annonce est une escroquerie.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2020
Pour ce début d'année, je resterai un peu complaisant ( ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un peu dur - réaliste ?- avec Mme C Deneuve....) pour un film bien joué par Catherine Deneuve et Juliette Binoche, où je ne doute pas d'une facilité pour la première d'endosser un rôle d'une femme exaspérante, trop assurée de son talent et de ses compétences tous domaines, et de sa fille, plus humble, qui a souffert d'échanges légers et peu montrés..... Mais, et c'est là où le sel du scénario apparaît, s'agissant d' acteurs, où est la vérité vraie ? La bonne idée, c'est d'utiliser Charlotte - la petite fille adorable - qui telle un drône piloté, joue merveilleusement le rôle de messager !! Elle est épatante.... Pour le reste, il y a des longueurs, mais aussi de la très belle photo (avec un choix de couleur pertinent) !! **
Corentin K
Corentin K

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2020
C est long mais looong!!! J adore Deneuve et Binoche mais malgré leur qualité de comédienne, le film ne décolle pas
C est d un ennui à mourir
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 janvier 2020
Du cinéma prétentieux. Un patchwork de scènes qui ne font ni un film, ni une histoire. L'ennui arrive bien tôt, et l'on se demande jusqu'à la fin quand ça va vraiment démarrer. des actrices non concernées et en roue libre, qui n'ont pas du comprendre les consignes de leur metteur en scène japonais. A moins que ce soit la traductrice... Ne perdez pas votre temps et allez voir autre chose !
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2020
Le film démarre très bien, avec à l'affiche deux excellentes comédiennes mais malheureusement un film sans surprise et un peu lent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2020
Mais quel ennui !
Depuis le film 'Mort à Venise', je n'avais plus quitté une salle de cinéma.... j'aurais dû faire pareil pour ce film !
Les dialogues sonnent faux et creux....je ne vois pas en quoi les deux actrices que j'apprécie en tant normal ont pris plaisir à jouer un film aussi ennuyeux et vaporeux.
A éviter
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2020
Hirokazu Kore-eda est l’un des cinéastes japonais les plus connus en France. Palme d’Or pour “Une affaire de famille” et prix du Jury pour “Tel père, tel fils” ses oeuvres sont toujours touchantes en témoignant de vies réalistes et sincères. Pour son premier film en langue française, le cinéaste s’entoure de deux icônes du patrimoine français, Catherine Deneuve et Juliette Binoche. L’une est une célèbre actrice qui rédige ses mémoires. La suivante est une scénariste qui vit à New-York avec sa famille et qui est revenu voir sa mère à l’occasion de la sortie du livre. Dans “La Vérité”, Kore-eda s’amuse à mélanger fiction et réalité, science-fiction et dramaturgie. L’oeuvre est loin d’être la meilleure du cinéaste, mais voir Deneuve tirer sur sa cigarette est toujours un plaisir.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
zencool
zencool

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2020
Difficile de comprendre les raisons pour les quelles les critiques ont mis en avant l’intérêt du film ... Le scénario est très pauvre, l'histoire aurait pu avoir une portée sur la relation mère fille, ou sur la peur de vieillir, mais il n'en est rien ou alors je n'ai pas saisi la subtilité, le jeu de Catherine Deneuve n'est pas juste, celui de Juliette Binoche fade, il n'y a même pas de plans photographiques qui permettraient de trouver une certaine valeur au film. Globalement ennuyeux, je conseille de se diriger vers d'autres films ...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2020
Fabienne (Catherine Deneuve) est une immense star. À l’occasion de la publication de ses mémoires, sa fille Lumir (Juliette Binoche), scénariste à New York, lui rend visite à Paris. L’accompagnent sa propre fille et son mari (Ethan Hawke), longtemps tenu à l’écart des tournages par son alcoolisme. Fabienne est en train de tourner un film de science-fiction avec une jeune actrice en pleine ascension (Manon Clavel) qui interroge son statut de mère et de star.

La présence en France du réalisateur japonais Kore-Eda pour y tourner avec deux des plus grandes actrice françaises son dernier film, juste après "Un air de famille" sacré à Cannes en 2018, n’était pas nécessairement une bonne nouvelle.
Parce que les précédentes expériences françaises des grands réalisateurs asiatiques n’avaient pas vraiment convaincu. Qu’on aime ou pas Kiyoshi Kurosawa, Hong Sang-Soo ou Hou Hsia Hsien, on ne saurait tenir "Le Secret de la chambre noire" (avec Tahar Rahim), "La Caméra de Claire" (avec Isabelle Huppert) ou "Le Voyage du ballon rouge" (avec Juliette Binoche) pour les œuvres les plus accomplies de ces grands cinéastes.

Parce que, surtout, on ne comprend pas ce qu’il faut attendre de cette fertilisation croisée. Car de deux choses l’une a priori. Soit le réalisateur asiatique expatrié en France n’arrivera pas à se départir de ses habitudes et on voit mal pourquoi s’être donné le mal de venir tourner en France. Soit, au contraire, il les aura si bien gommées qu’on lui reprochera d’y avoir perdu son identité.

Kore-Eda est-il tombé dans l’un de ses travers ? En partie. "La Vérité" est un film absolument français qu’on aurait volontiers attribué à André Téchiné ou Benoît Jacquot si on n’avait rien su du nom de son réalisateur. Est-ce en soi un mal ? Nullement. Au contraire. L’ironie grinçante du film fait mouche, peu importe l’identité de celui qui l’a réalisé. Et Kore-Eda ne peut qu’être félicité pour avoir su avec autant de finesse, sans parler un mot de français, s’approprier les codes de notre cinéma.

Sauf que… Sauf que on ne voit pas très bien les raisons de lui avoir fait traverser l’Eurasie pour réaliser ce film-là. Il démontre certes l’étendue de ses talents, la richesse de sa palette. Mais à quoi bon ? Proposerait-on à Bong Joon-Ho de tourner après" Parasite" un remake du "Dernier métro".

On pourra ne pas me suivre dans cette argumentation spécieuse qui dit tout et son contraire et préférer considérer le film pour ce qu’il est : une formidable entreprise par Catherine Deneuve d’auto-démythification – si on m’autorise ce néologisme hardi.
J’ai déjà dit souvent mon ras le bol devant cette actrice qui n’a pas quitté la tête d’affiche depuis cinquante ans. Mais force m’est de reconnaître son immense talent et son audace à endosser le rôle quasi-autobiographique d’une diva péremptoire, hautaine, égocentrique, cruelle et injuste avec ses proches. J’ignore ce que sa fille Chiara en a pensé ; mais j’imagine volontiers que ses rires furent parfois jaunes.
Chapeau l’artiste !

Et puis, même si la prestation de Mlle Deneuve (ansi qu’elle est créditée au générique) pourrait lui valoir le troisième César de son interminable carrière, il faut saluer celle des autres acteurs auxquels pourtant elle ne laisse guère de place. Juliette Binoche – dont l’anglais est décidément excellent – accepte le rôle ingrat de la fille écrasée par sa mère qui tente en vain de s’en affranchir. Ethan Hawke est épatant dans le rôle de l’Américain à Paris – qu’il a, il est vrai, déjà endossé auprès de Julie Delpy. Il n’est pas jusqu’à la gamine, interprétée par Clémentine Grenier, qui ne soit pas juste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse