Les goûts et les couleurs
    383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les goûts et les couleurs ?

Sabine Bibine
    Sabine Bibine

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film ouvre le débat car la protagoniste ne déclenche aucune empathie et n’;hésite pas à blesser l’;ensemble de son entourage. spoiler: La fin est une « happy ending » qui ne la rend heureuse que elle et est imposée aux autres personnages sans qu’ils n’aient rien à dire
    . En gros c’est une sociopathe égoïste.
    Néanmoins, Ce film est à prendre je pense totalement au second degré. On voit l’évolution d’une jeune femme qui cherche son identité. Elle se retrouve dans un triangle amoureux qui représentent plusieurs facettes de son identité : d’un côté son homosexualité (ici sa compagne lesbienne) et de l’autre le rejet de sa religion (ici son amoureux musulman sénégalais). Vu comme ça, pendant spoiler: une bonne partie du film elle est en échec : mauvaise lesbienne, mauvaise croyante, mauvaise fille obéissante, mauvaise aspirations. Elle essaie de se conformer ou résiste sans grande ardeur à ce qu’on lui impose ou même ment pour faire croire qu’elle se conforme même si elle blesse tous ceux qui l’entourent.

Néanmoins, elle a un attachement profond à sa famille qu’elle rejette pendant tout le film spoiler: avant de montrer un attachement lors du mariage (la scène où elle pleure en souriant).
    Si on prend le film au pied de la lettre, là spoiler: protagoniste est juste une sociopathe qui impose une relation à 3 à deux personnes qui n’ont rien demandé
    . Si l’on prend le film au second degré, spoiler: c’est plutôt lanprotagoniste qui fait la paix avec son identité : bisexuelle, aimant sa famille même si elle ne leur obéit pas et avec une relation mi-figue mi-raisin avec la religion.
    spoiler: C’;est le seul moment où elle s’affranchit car avant cela elle fuit, se cache et laisse juste la vie se dérouler et la piéger. Cet immobilisme est même irritant comme spectateur et la fin ne semble pas méritée car égoïste
    mais parler de nos identités est un processus égoïste malgré le fait que tout le monde veuille nous en imposer une, les identités sont plurielles et évoluent. C’est la vie.
    Houssem Louiz
    Houssem Louiz

Publiée le 28 septembre 2021
    Film courageux, bien filmé, la réalisatrice ose aborder des tabous communautaires, un peu trop à mon goût pour une même film.
    Beatrice Berenger
    Beatrice Berenger

Publiée le 30 juillet 2021
    J ai beaucoup aimé. Julia Piaton et Sarah Stern excellentes dans leur rôle. Qui suis je? Voilà la question que se pose Sarah Stern au sujet de son homosexualite..dans une société toujours férue de préjugés où le coming out est difficile..naissent alors des situations cocasses avec Richard Berry Catherine Jacob sans oublier Ariel El Malhe...dont les valeurs judaïques prédominent.sujet traité avec beaucoup d humour....je l ai vu 2 fois...et comme on ne rit pas souvent..ce film en vaut la peine.
    JCL
    JCL

Publiée le 4 juin 2021
    Pathétique. Tous les poncifs de la bien-pensance médiatico-citadine-lgbt-bisounours... J'en passe ! Si l'écriture dite inclusive, avec ses petits points médians bien disciplinés, pouvait se traduire en images, certain qu'il y aurait plein dans le film, des points médians ! Tout partout ! Et pas que pour faire joli, vous pouvez me croire ! Pour faire progressiste... Parce que c'est ce qu'on fait, progressiste, quand on arrive pas trop à penser par soi-même et qu'on l'ignore... On se fait croire qu'on a des choses plein son petit coeur. On s'imagine que c 'est comme si on baignait pas vraiment. dans le conformisme. En tout. cas pas dans le même que celui du mâle blanc dominant... On n'est plus un plouc ! Une mémère encore moins ! Youpi !
    Après ce tract, ce catalogue, cette énumération naïve de sujets pour bobos attardés qui se prétend film, j'ai pensé à Jésus Christ. ! Celui qu'a dit : "tous les homos ils sont gentils, tous les noirs ils sont sympas"...
    Bref ! Un film situé à la magistrale périphérie du nombril de petites minorités bien bourgeoises et qui s'espèrent majorités en marge... En plus d'être radicalement déprimant, c'est complètement, absolument, définitivement ringard.
    Méli M
    Méli M

Publiée le 26 avril 2021
    Très bonne comédie, les acteurs sont excellents, le thème
    est original, j'ai passé un très bon moment!
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 avril 2021
    Faut vraiment être compliqué dans sa tête pour avoir pondu un scénario pareil ! La plupart des comédies se contentent de faire se rencontrer deux personnages que tout oppose. Là on coche toutes les cases des clichés d'opposition des religions, des races et de la sexualité. Et curieusement ça tient debout, sauf la conclusion qui tire trop sur la corde pour être acceptable. Sarah Stern assume bien le rôle principal de ce personnage qui ne sait plus à quel sein/saint se vouer. Richard Berry est excellent. En sous-entendu, un beau message de tolérance et d'ouverture à l'autre.
    jdojdo
    jdojdo

Publiée le 17 mars 2021
    Un très bon film léger, qui volontairement surfe surfe sur le principe de communauté ( les juifs; les lesbiennes, les noirs) et l'inutilité de placer les gents dans les cases.
    Tout a le monde a des défauts, peut importe tes origines ou ton orientation il y a des cons et des gents bien partout. Et quoi qu'en disent les biens pensant qui ne connaissent finalement rien a ces différentes communautés ,les traits de caractères énoncés dans ce film son vrai et réaliste.
    Belle composition féminine dans ce film ( un plaisir de voir Catherine Jacob) les rôles masculins un peu en retrait par contre
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 août 2021
    En 2018, Myriam Aziza réalise pour Netflix une comédie de mœurs vraiment banale. Si l’intention du scénario est plutôt louable, sa mise en forme reste bien fade tant elle réunit de nombreux clichés. Une jeune femme juive et lesbienne (Sarah Stern, plus connue pour son rôle dans « Les Tuche ») rencontre un cuisinier sénégalais (Jean-Christophe Folly). A partir de là, on assiste à une succession de rebondissements convenus, sans véritable humour. Bref, un téléfilm sans grand intérêt.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 février 2021
    Une comédie basée sur le coming out mais comédie romantique néanmoins. Tout est excessif mais on suit néanmojs l'histoire jusqu'au bout avec plaisir.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 25 décembre 2020
    original , les couples , l'amour , l'homosexualité , les croyances et les préjugés..
    des bouleversements en perspective et des chocs familiaux , à découvrir..
    madamemathilde B
    madamemathilde B

Publiée le 13 décembre 2020
    Une CATASTROPHE. Honteux. Clichés sur cliché absolument pas drôle. Gênant, et très déçue « le but de la vie c’est de faire des enfants » « je ne me maquille pas donc je suis lesbienne ». Déjà deux phrases pour vous mettre dans le contexte. Dégradant pour tous les goûts et toutes les couleurs.
    Publiée le 18 novembre 2020
    Une demie étoile parce que je n'ai pas d'autre choix sinon ça aurait été zéro.

Ce film est une bouse, emplie de clichés et de lourdeur... sans parler du jeu lamentable de Sarah Stern qui est tout bonnement nullissime comme actrice.

Film regardé en entier pour le principe, mais 2h de perdues, et de 2h très très longues!!!!

Publiée le 26 juin 2020
    Je ne peux même pas commencer à décrire la gravité de ce Les goûts et les couleurs. Je pense que je devrais le regarder à nouveau pour en identifier tous les aspects mais ce serait de la torture. Je vais me limiter à plusieurs aspects de l'intrigue elle-même afin que cette critique soit sans spoiler et j'espère que certaines personnes qui la regarde gagneront du temps. La personnage principal que nous suivons tout au long du film vous ennuiera au-delà des limites. Ils essaient de mettre de l'humour sur un tas de scènes dans lesquelles elle est sur le point de dire des choses importantes autour desquelles le film se construit. Mais elle est toujours interrompue de manière enfantine. Les gens continuent de lui parler et elle se tient là avec un visage "oh mon Dieu" qui était censé nous faire rire. Elle tourne aussi en rond sans vraiment rien faire de tout le film. On a l'impression qu'elle réagit tout le temps aux choses et aux situations dans lesquelles elle se trouve, ce qui est déroutant. Car elle est le personnage principal et va donc toujours dans des endroits, tendre la main aux gens, avoir des conversations etc. Tous les autres personnages ont également leurs propres défauts, le terrain d'entente étant à quel point ils sont superficiels. Nous avons beaucoup de personnages dans ce film. De plus, toutes les relations sont totalement dépourvues de chimie. Ils parlent beaucoup de sentiments, d'amour, de mariage, d'engagement mais il semble que le film essaie de nous vendre tout cela en montrant des larmes dans certaines scènes. Le synopsis du film vous dit déjà qu'il y a deux femmes dans une relation et l'une d'elles tombe amoureuse d'un gars ? Eh bien, essayez d'imaginer le pire scénario d'une intrigue. Son frère est également gay et ils ont décidé de montrer une scène dans laquelle des gars coquins font des trucs bizarres et risibles. Presque toutes les performances sont juste correctes. Pas de grands moments d'acteur, rien de remarquable. Sauf pour le caractère de la mère. C'est terrible...
    Publiée le 24 avril 2020
    Bonjour, si vous lisez cette critique c'est que vous hésitez à regarder ce film. SURTOUT ne le regardez pas ! C'est le plus gros navet que j'ai jamais vu et pourtant j'aime bien les acteurs mais le scénario ne tient pas la route, la scène de fin se finit sur un scooter au milieu d'un champs sans qu'il n'y ai aucune transition ou explication. J'ai vraiment perdu mon temps et je suis désolé pour la prod, les acteurs et tout ceux qui ont travaillé dur pour ce tournage qui à pour résultat : un film nul.
    Publiée le 19 avril 2020
    J'ai trouvé ça sympa et rafraîchissant.
    Ok y a des clichés mais j'avoue que je suis surpris des réactions négatives : pour une comédie romantique, c'est pas plus mauvais que la plupart des films du même genre.