Le Mystère des pingouins
    323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère des pingouins ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 16 avril 2020
    Visuellement, thématiquement, philosophiquement, on pourrait presqu s’imaginer être devant une nouvelle production Ghibli. Presque...car en dehors de sa capacité à magnifier un cadre suburbain et scolaire autrement insipide et à y laisser affleurer l’animisme inhérent à la culture nippone, ‘Le mystère des pingouins’ s’engage sur des chemins différents, plus en phase avec la réalité, que ceux de l’imaginaire pur : alors que des pingouins apparaissent sans raison dans une petite ville japonaise, deux gamins surdoués mènent l’enquête, secondés par une assistante dentaire sexy qui semble être liée de près à l’étrange phénomène. Un peu à la manière de la série ‘Stranger things’, les personnages sont des enfants d’une dizaine d’années, sans que le film s’adresse forcément à eux en priorité. Si l’argument d’un départ s’avère plutôt farfelu et les pingouins obéissent aux canons de l’élément kawaï indispensable à tout Anime qui se respecte, le film joue sur plusieurs tableaux : l‘énigme en tant que telle dont la résolution, fidèle à une certaine idée du récit à la japonaise, restera floue, et l’intériorité des personnages car pour le jeune Aoyama, il s’agit avant tout de domestiquer l’inconnu, ce qui passe par la mise en oeuvre de ses connaissances patiemment accumulées, afin de tenter de comprendre l’apparition des pingouins, mais aussi d’appréhender un autre type d’inconnu, qui s’incarne à travers les émotions et des pulsions qui commencent à s’entrechoquer en lui : de fait, il n’y a que dans un Anime qu’un petit génie altruiste, débrouillard et mature puisse être prosaïquement et ouvertement fasciné par les seins d’une jeune femme bien plus âgée que lui, sans être bêtement grivois ou donner l’impression d’être mal à l’aise avec ce constat. On n’en saura pas plus de ce ‘Mystère des pingouins’ qui, comme beaucoup d’Anime quand on les termine, laisse l’impression qu’on a loupé un séquence essentielle à la bonne compréhension du récit, mais ce n’est pas si grave : si on reste en terrain connu par beaucoup d’aspects, ce premier film de Hiroyasu Ishida, s’autorise quelques échappées esthétiquement audacieuses et se livre à une étude des personnages suffisamment intéressante pour que le mystère passe effectivement au second plan.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 18 août 2019
    Intéressant mais . . . Brouillon ? Confus ? Pas assez développé ? Trop intellectuel ? Côté images, animation, très bien, classique à la Japonaise. Côté histoire, il y a de tout, du mystère, de l'amitié, de l'enquête policière, de la science, les soucis à l'école, les premiers émois, de l'écologie, du danger, du fantastique, du suspense . . . Et au final on reste sur notre faim car rien n'est réellement expliqué donc on ne sait pas dans quel domaine on se situe : Fable écolo ? Vision onirique du Monde ? Approche scientifique ? Qui est réellement la demoiselle magicienne ? Comment la bulle d'eau n'a pas été découverte par les adultes ? Et comment les adultes ne s'intéressent pas plus au mystère des pingouins !? Et bizarrement pas d'intervention militaire face au "danger" ! L'équipe a peut-être eu une totale liberté pour réaliser le film en voulant se mesurer aux plus grands (Ghibli) tout en gardant une part Manga. Mais sinon tout est agréable et on est un peu triste pour le jeune héros face au retour à la réalité finale. Pas forcément accessible aux enfants mais pas non plus aux adultes !
    islander29
    islander29

Publiée le 16 août 2019
    Quel dommage que Miyazaki, n'est pas traité un tel scénario. Il y avait une fantasmagorie dont il aurait pu faire un chef d'œuvre….Le scénario accroche avec ce jeune homme Aoyama plein de talent, qui tombe en amitié avec l'assistante dentaire qui n'est autre qu'une "martienne" humanisée faisant apparaitre des pingouins …Si on accroche le film nous entraine dans un pays merveilleux….Un conte de fée...Le film est doux, entre la réalité de l'école,( des copains, du caïd de la classe, de ses acolytes et la jeune fille dont rêve le jeune héros…..) et la fantaisie créée par les pingouins , et leurs négatifs, des monstres teintés de gris, et floutés à l'image….On va le dire c'est assez académique, sans point de vue philosophique ou écologique, mais quand même avec de belles valeurs d'amitié et d'amour, de jeunesse, ou familiale...Bref, le film ne m'a pas laissé insensible, au contraire, et malgré son manque d'imagination visuelle , m' laissé une douce impression….Je conseille
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 novembre 2018
    Aoyama est en CM1. Le garçon est intelligent, mais arrogant. Ayant le béguin pour une assistante dentaire bien plus âgée que lui, ils vont se voir régulièrement pour faire des parties d’échecs. Pendant ce temps, la ville est confrontée à une arrivée massive de manchots. En réalité, c’est la jeune femme qui les fait apparaître, en jetant des objets en l’air. Plus loin, une grosse boule d’eau flotte dans un champ. Aoyama et une jeune fille de sa classe vont enquêter. « Penguin Highway » est donc un film d’animation à enquête avec un mystère incroyable à résoudre. Pourtant à l’image d’Aoyama qui a déjà tout organisé sa vie, il manque à ce japanim un lâcher-prise et une sensibilité. Nous ne sommes alors pas transportés dans l’univers fantastique du fait qu’il soit présenté sans magie, comme si ça allait de soi. Les graphismes sont quant à eux travaillés avec délicatesse, mais là encore, manque d’émotions. Abordant le passage de l’enfance à l’adolescence, « Penguin Highway » est riche dans ses répliques mais se perd dans un récit fantastique mal accompagné.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 novembre 2020
    Je ne peux que constater que le garçon est vraiment plus intelligent que moi car je n'ai pas compris grand chose.
    On partait d'un constat enfantin avec les pingouins très mignons jusqu'à cette sphère mystérieuse opaque et pourtant cristalline...
    La réalisation est belle mais le propos scientifique est hyper pointu.
    La touche poétique est quand même présente mais n'est pas la part la plus importante
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 29 décembre 2019
    Un peu déçu par ce film qui cumule les longueurs.
    L'histoire est sympa.
    L'animation est correcte mais pour un film je m'attendais à mieux.
    Les musiques sont bien.
    Du coup je me suis endormi sur la fin, 2h, c'est trop long pour cette histoire.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 août 2019
    J’avais beaucoup d’attente au vu des premières bande-annonces japonaises. Mais j’ai réalisé que la promotion française spoilait à mort l’intrigue du film, ce qui m’a rendu plus que dubitatif sur les intentions du distributeur français… Passons.
    Ce petit film d’été nous promet de nous narrer une histoire mélangeant intrigue surnaturelle et aventure enfantine, de manière colorée, rythmée et merveilleuse. Sur le papier.
    Et ça commence mal par l’utilisation d’un protagoniste à des années-lumières du rôle-type : un gamin nerd, taiseux, trop intelligent pour son âge (faire des parties d’échecs et discuter de la théorie de la relativité, c’est un peu fort de café à 8 ans tout de même).
    L’essence même du film aurait été de choisir comme dans Totoro des enfants âgées ou non, qui continue de croire dans la magie de notre monde. Non, le gamin se rêve en mathématicien, astrophysicien ou chercheur en trou noir.
    Et à aucun moment, ses aventures ne cassent son cartésianisme, ne lui font voir le monde différemment d’un scientifique asocial, terne et mort à l’intérieur.
    Les « expériences scientifiques » des gamins auraient pu être un moyen d’amadouer le public en donnant des scènes drôles et cocasses, mais là aussi, le fun a quitté le film.
    S’ensuit des aller-retours, des scènes relationnelles entre le jeune héros, ses deux camarades de classes improvisées, pompé sur Le Club des cinq (1978). Ainsi que le cliché du bully et de ses deux comparses, qui font office d’antagonistes par défaut, avant de devenir (oh surprise!) de bons copains.
    Après avoir épuisé toutes les inspirations (sauf Mawaru Penguindrum, trop suggestif pour un public enfantin, j’imagine), le réalisateur réalise que le film n’a pas encore commencé, mais qu’il faut bien s’arrêter parce que le monteur indique qu’il y a déjà 1 heure de pelloch’.
    Alors dans un gros dernier quart d’heure, on va rusher l’intrigue, donner de vagues explications aux phénomènes surnaturels, faire péter le budget effets spéciaux, glisser un clin d’œil appuyé à Inception (ou à l’affiche de Subete ga F ni Naru, mais j’en doute), et donner le temps à notre protagoniste de dire au revoir à sa bijin Onee-chan.
    Et tout redevient des plus normal. Dit autrement, ce qui s’est passé pendant 1h20 n’a eut aucun impact sur les protagonistes. Classe, donc. Et FIN.
    Un divertissement poussif, porté par un réalisateur qui ne sait pas faire naître l’émerveillement, donner vie à la magie, nous faire aimer les personnages. Un scénario qui pompe toutes les histoires autour de jeunes enfants ayant un fond de paranormal. Rajouter un rythme inexistant, des longueurs inexplicables, et l’absence de bande-son.
    J’ai également trouvé la version française peu inspirée, avec des expressions qui passaient mal en français : à chaque fois que la femme prononçait « Shonen » (je lis aussi sur les lèvres, mais uniquement sur les animés), traduit par un peu probant « jeune homme », qui fait tiquer pour désigner un écolier.
    Préférer revoir n’importe quel Ghibli, ou pourquoi pas Fireworks de l’année dernière.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 janvier 2020
    Un film d'animation très convenable qui, cependant, n'égale pas du tout les meilleures productions japonaises, la faute à une histoire qui manque de magie, d'émotion avec un garçon obnubilé par la poitrine de l'assistante dentaire qui se révèle ne pas être humaine et qui est à l'origine de l'arrivée des manchots (et non pingouins dont la grande espèce a été exterminée par les humains et dont la petite espèce n'a rien à voir puisqu'elle vole). En bref, on peut déplorer le manque de ces ingrédients précités qui caractérisent le meilleur des œuvres cinématographiques japonaises dans ce domaine.
    SKAL43
    SKAL43

Publiée le 27 août 2019
    Serait-il possible, une fois pour toutes, et surtout pour des films adressés aux enfants, d'arrêter de confondre pingouins et manchots ? Ce ne sont pas les mêmes animaux et ici, même si en anglais on dit "penguin" pour les deux, ce sont clairement des manchots. Merci.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film sans queue ni tête bourrée d'incohérence de scénario. Les personnages ne sont pas attachants du tout, c'est trop enfantin tout en se voulant adulte par moment.
    L'histoire de la bulle dans une clairière que personne n'a jamais découvert ne tient pas la route une seconde.
    on s'ennui ferme passé la première demi-heure.
    Seuls les dessins sont à la hauteur des grands studios d'animation japonais.
    moket
    moket

Publiée le 7 juillet 2020
    Joyeux et poétique, drôle et tendre, inventif et coloré... Ce film est une aventure passionnante qui ose toutes les bizarreries.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 août 2019
    Belle réussite visuelle, "Le mystère des pingouins" est aussi un film étonnant où le personnage principal, encore écolier, est obsédé par les fortes poitrines. Son développement intellectuel est mis en valeur tout au long du récit mais le réalisateur n'hésite pas à aborder aussi un autre aspect de l'évolution du garçon, ce qui est plus rare dans l'animation nippone et, finalement, peut-être un peu déplacé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 août 2019
    C'est un très joli dessin animé japonais.
    Il est intelligent, mignon et agréable à suivre.
    Cependant, je m'attendais à mieux, à une explication autre, à quelque chose de plus transcendant, plus renversant, plus spectaculaire.
    En tout cas, les pingouins sont particulièrement trognons.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 septembre 2020
    J'ai détesté... je ne sais d'ailleurs même pas où je vais chercher le point et demi que je mets à ce film ! Le personnage principal m'a horripilé comme jamais un personnage ne l'a fait ! Son toupet, son côté 'Monsieur je sais tout', 'Monsieur je fais des grandes phrases' m'a soulé et en plus l'humour omniprésent (et sous la ceinture qui plus est) a été le coup de grâce et honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'au bout tant ça bouillait en dedans ! Un raté monumental pour une histoire tirée par les cheveux en plus ! A oublier au plus vite...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 décembre 2019
    Ce film, bien qu'enfantin, fut l'une de mes meilleures expériences cinématographiques en 2019 et je ne saurais trop le recommander.

Un chef d'œuvre séduisant et mené d'une main virtuose, à ne rater sous aucun prétexte.